Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Types de munitions calibre 12

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Xtof98
Nouveau
Xtof98


Nombre de messages : 61
Localisation : Yvoir
Date d'inscription : 04/03/2018

Types de munitions calibre 12 Empty
MessageSujet: Types de munitions calibre 12   Types de munitions calibre 12 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 20:09

Bonjour à tous,
Est ce que une bonne âme pourrait me faire un explicatif des différents types de munitions calibre.

Je m'explique .

Je suis tombé sous le charme du calibre 12 à pompe mais je ne m'y retrouve pas entre brenneke.....slug....bille acier .....etc

Il y a aussi la question du canon lisse .... .ou pas.

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Claude J
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 69
Localisation : Limal
Date d'inscription : 31/10/2010

Types de munitions calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: Types de munitions calibre 12   Types de munitions calibre 12 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 20:49

Bonjour,

1) Breneke, slug +- idem appellation suivant fabricant, aussi sauvestre, balle flèche.. projectile unique pour cible ou gros gibier
2) Chevrotines, plusieurs petites billes de plomb ou d'acier (?) de calibres différents (les billes) du 9 ballets (+- 9mm x 9) au petit plomb pour le ball trap, en passant par beaucoup de variantes, certaines sont interdites en chasse, d'autres en ball trap (pigeon d'argile) le plomb est considéré comme polluant dans certains types de chasse, en stand souvent interdit car disperse
3) Le calibre 12/70 est un standard, calibre 12 et longueur de 70, 12/76 plus longue, aussi des plus courtes (on en met plus dans le riot...)
4) Canon lisse = chasse tous gibier, canon rayé = cible ou gros gibier, en théorie seulement 1)

Voila, en fonction de tes envies, l'armurier te conseillera surement

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Types de munitions calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: Types de munitions calibre 12   Types de munitions calibre 12 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 21:03

Pour moi, le seul interet des rayures dans le canon d un 12, c est de pouvoir vendre plus facilement ces armes sous certaines législation (en france par exemple).
On en voit pas beaucoup en belgique d ailleurs, car chez nous ca ne change rien.

Sinon, ca ne tire que des slug, qui n ont pas besoin de rayures pour tourner puisqu il y a des ailettes.
Les grenailles et chevrotines, les rayures les dispersent beaucoup trop...
Revenir en haut Aller en bas
Tigman
Super Bavard
Super Bavard
Tigman


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 52
Localisation : Amay
Date d'inscription : 17/10/2015

Types de munitions calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: Types de munitions calibre 12   Types de munitions calibre 12 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 22:40

Salut Xtof.........de toute façon au CTC >> slug et ceux du club, des Sellier & Bellot spécial slug sport Wink
Pour le reste tout a été expliqué plus haut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xtof98
Nouveau
Xtof98


Nombre de messages : 61
Localisation : Yvoir
Date d'inscription : 04/03/2018

Types de munitions calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: Types de munitions calibre 12   Types de munitions calibre 12 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 23:21

Merci à tout les 3 pour vos réponses précises Wink

J'ai bien compris lol!

Maintenant il me reste à faire mon choix entre

Winchester sxp
Remington 870
Mossberg 500

Idéalement une bonne occaz avec une préférence pour une version tactique.

Votre avis peut être?

Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Types de munitions calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: Types de munitions calibre 12   Types de munitions calibre 12 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 23:30

Remington 870. C est un classique, customisable comme tu veux, tous les fabricants d accessoires ont une gamme pour lui.

Je regrette parfois de pas l avoir choisi, j ai un winchester, y a nettement moins de choix.

J en ai vu un beau chez parthoens y a quelques jours, equipé magpul.
Revenir en haut Aller en bas
Xtof98
Nouveau
Xtof98


Nombre de messages : 61
Localisation : Yvoir
Date d'inscription : 04/03/2018

Types de munitions calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: Types de munitions calibre 12   Types de munitions calibre 12 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 23:41

Ancalagon a écrit:
Remington 870. C est un classique, customisable comme tu veux, tous les fabricants d accessoires ont une gamme pour lui.

Je regrette parfois de pas l avoir choisi, j ai un winchester, y a nettement moins de choix.

J en ai vu un beau chez parthoens y a quelques jours, equipé magpul.


Winchester à une large gamme entre 400 et 600 € mais fabrication en Turquie me fait moins rêver .

Remington est très bon mais en neuf ça fait mal au porte feuille Wink 870 € pour la version tactique ( pas express tactique qui est à 710€)

La version que Tu as vue est neuve ou occaz ?
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Types de munitions calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: Types de munitions calibre 12   Types de munitions calibre 12 Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 0:02

Je sais pas, je venais pas pour ca, je l ai vue en regardant les armes en attendant mon tour. Mais il était comme neuf. Un coup de fil, ils te renseigneront. Il était pas tout seul sur son ratelier, il y a avait d autres pompes, mais lui était vraiment chouette.

Je critique pas la qualité du sxp ni du mosberg. Pour moi, en terme de qualité, les trois se vallent (j ai tiré avec les trois). Mais je suis pas armurier, y a peut être des détails que je ne connais pas qui font la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip


Masculin Nombre de messages : 1829
Age : 35
Localisation : Villers-La-Ville
Date d'inscription : 04/10/2012

Types de munitions calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: Types de munitions calibre 12   Types de munitions calibre 12 Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 22:57

Claude J a écrit:
Bonjour,

1) Breneke, slug +- idem appellation suivant fabricant, aussi sauvestre, balle flèche.. projectile unique pour cible ou gros gibier
2) Chevrotines, plusieurs petites billes de plomb ou d'acier (?) de calibres différents (les billes) du 9 ballets (+- 9mm x 9) au petit plomb pour le ball trap, en passant par beaucoup de variantes, certaines sont interdites en chasse, d'autres en ball trap (pigeon d'argile) le plomb est considéré comme polluant dans certains types de chasse, en stand souvent interdit car disperse
3) Le calibre 12/70 est un standard, calibre 12 et longueur de 70, 12/76 plus longue, aussi des plus courtes (on en met plus dans le riot...)
4) Canon lisse = chasse tous gibier, canon rayé = cible ou gros gibier, en théorie seulement 1)

Voila, en fonction de tes envies, l'armurier te conseillera surement

Very Happy

1 )
-La Brenneke est un modèle déposé.
C'est un projectile unique (une balle) rayé, suivis par une bourre fixée au projectile. Les rayures pour stabilisé le projectile, pallier aux rayure d'une carabine.

-Un slug est un terme générique qui reprend toute une série de projectile unique rayé ou pas. Brenneke ou pas. Foster ou pas.

-Une sauvestre est une fléchette coincée dans des sabots qui se séparent.

C'est bien plus vaste que cela. Bien moins simple.

2)
- Chevrotine (buckshot), Chevr de Chevreuil (Buck Deer = cerf mâle). C'est fait comme son nom l'indique pour tirer du bestiaux de grosso modo 80 kg.

- en dessous, c'est de la grenaille (birdshot. Bird = oiseau). c'est cela qui sert au ball trap.

Je me souviens plus des grammage, appellation et diamètre pour le buck et birdshot. Surtout que dans un sens plus le chiffre est petit, plus le plomb est gros (buckshot ou chevrotine) et dans l'autre, c'est l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Types de munitions calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: Types de munitions calibre 12   Types de munitions calibre 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Types de munitions calibre 12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Types munitions 22LR
» munitions revolver calibre 38 s&w
» Munitions à blanc calibre 9mm (RAK / PAK)
» Collection munitions tout calibre
» Sabatti Urban Sniper - Réglage à 100M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Munitions-
Sauter vers: