Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
anipassion.com

 

 Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip


Masculin Nombre de messages : 1829
Age : 35
Localisation : Villers-La-Ville
Date d'inscription : 04/10/2012

Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais Empty
MessageSujet: Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais   Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 14:26

Bonjour,

j'ai fais la demande de plusieurs modèles 4.

Parmi les demande ce trouve un canon lisse. Je ne pratique pas le tir aux clays et je ne dispose pas de lts lisse.

J'ai eu le contrôle quinquennal ainsi qu'une enquête de la police.

Dans ce questionnaire, il est indiqué que je dispose d'une année pour prouve ma maitrise du lisse.

Mais comment prouver cette maitrise ? La police ne sait pas me répondre.


Le nouveau délais légal, pour l'attribution des mod 4, à la date du paiement est bien de 4 mois actuellement ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1356
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais Empty
MessageSujet: : Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais   Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 17:00

les motif légitime pour posséder des armes sont soit un agrément collectionneur soit la pratique du tir.
en ce qui concerne les canon lisse , il faut un club ou l'on peut utiliser ce type d'arme.
dés l'inscription , le club délivre une attestation confirmant ce fait.
demande de m4, passage a la zone de police pour un examen théorique

après réussite de l'examen , le gouverneur délivre un m4 valable un an , en vue de préparer le pratique, donc utilisation de l'arme d'une tierce personne.
quand le demandeur se sent prêt , il demande a passer le pratique auprès d'un moniteur adeps.
après réussite , il faut rentrer l'attestation de réussite auprès du gouverneur , qui délivre le m4.
bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad


Masculin Nombre de messages : 1127
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais   Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 18:23

Etrange cette fameuse "maitrise du lisse", jusqu'à présent on ne m'a jamais parlé que "d'armes d'épaule" dans le cadre de mod 4 scratch

A part ça, si ton club l'autorise, tirer des slugs sur du carton c'est du tir au canon lisse aussi.
Donc, un beau papier du club qui dit qu'il dispose des installations adaptées pour le tir au fusil à canon lisse et que tu participes régulièrement à ce genre de tir devrait être suffisant.
Ils ont pas un pompe à prêter pour les membres, à ton stand? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip


Masculin Nombre de messages : 1829
Age : 35
Localisation : Villers-La-Ville
Date d'inscription : 04/10/2012

Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais   Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 19:28

stg57 a écrit:
les motif légitime pour posséder des armes sont soit un agrément collectionneur soit la pratique du tir.
en ce qui concerne les canon lisse , il faut un club ou l'on peut utiliser ce type d'arme.
dés l'inscription , le club délivre une attestation confirmant ce fait.
demande de m4, passage a la zone de police pour un examen théorique

après réussite de l'examen , le gouverneur délivre un m4 valable un an ,  en vue de préparer le pratique, donc utilisation de l'arme d'une tierce personne.
quand le demandeur se sent prêt , il demande a passer le pratique auprès d'un moniteur adeps.
après réussite , il faut rentrer l'attestation de réussite auprès du gouverneur , qui délivre le m4.
bonne chance

Si je veux un pompe, on peut pas tirer aux clays.

On tir sur cible.

Hors la maitrise du lisse/fusil se fait aux clays.

C'est totalement ridicule.

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad


Masculin Nombre de messages : 1127
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais   Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 20:11

Sdeip a écrit:

Si je veux un pompe, on peut pas tirer aux clays.
On tir sur cible.
Hors la maitrise du lisse/fusil se fait aux clays.

C'est totalement ridicule.
Mais où as tu lu que la maîtrise du lisse se fait aux clays ?
Au CTM les examens armes longues à canon lisse pour la LTS (Wallonne comme Flamande) se font à la slug, avec un fusil à pompe. Y'avait d'ailleurs une session d'examen ce samedi...
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip


Masculin Nombre de messages : 1829
Age : 35
Localisation : Villers-La-Ville
Date d'inscription : 04/10/2012

Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais   Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 20:14

Nicolas_Yad a écrit:
Sdeip a écrit:

Si je veux un pompe, on peut pas tirer aux clays.
On tir sur cible.
Hors la maitrise du lisse/fusil se fait aux clays.

C'est totalement ridicule.
Mais où as tu lu que la maîtrise du lisse se fait aux clays ?
Au CTM les examens armes longues à canon lisse pour la LTS (Wallonne comme Flamande) se font à la slug,  avec un fusil à pompe. Y'avait d'ailleurs une session d'examen ce samedi...

C'est ce que le policier m'a dit au téléphone et quand je lui ai dit que c'était pour tirer à la cible ... Silence radio

Je vais prendre contact avec le CTM

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
DREDD
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 388
Age : 64
Localisation : Woluwe-Saint-Pierre
Date d'inscription : 25/10/2011

Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais   Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 17:59

Où est-il écrit que l'examen pratique -pour l'obtention d'un Mod.4 entendons-nous bien- à l'arme longue à canon lisse , doit être différent de l'examen pour une arme longue à canon rayé?

Que l'on tire sur un plateau ou un carton ça change quoi?

L'examen porte sur la manipulation en sécurité, le résultat du tir est accessoire (un minimum tout de même, mais juste le minimum).

Le policier qui fait l'enquête et/ou qui fait le dossier doit juste vous demander une attestation de réussite de cette épreuve, pas les modalités dans lesquelles elle a été effectuée, ce n'est pas son problème mais celui du moniteur/examinateur, que ce soit un moniteur ADEPS, URSTBf ou policier, qui est le seul à pouvoir juger si, oui ou non, vous êtes apte à manipuler seul une arme à feu du type demandé.

Revenir en haut Aller en bas
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip


Masculin Nombre de messages : 1829
Age : 35
Localisation : Villers-La-Ville
Date d'inscription : 04/10/2012

Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais   Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 18:42

DREDD a écrit:
Où est-il écrit que l'examen pratique -pour l'obtention d'un Mod.4 entendons-nous bien- à l'arme longue à canon lisse , doit être différent de l'examen pour une arme longue à canon rayé?

Que l'on tire sur un plateau ou un carton ça change quoi?

L'examen porte sur la manipulation en sécurité, le résultat du tir est accessoire (un minimum tout de même, mais juste le minimum).

Le policier qui fait l'enquête et/ou qui fait le dossier doit juste vous demander une attestation de réussite de cette épreuve, pas les modalités dans lesquelles elle a été effectuée, ce n'est pas son problème mais celui du moniteur/examinateur, que ce soit un moniteur ADEPS, URSTBf ou policier, qui est le seul à pouvoir juger si, oui ou non, vous êtes apte à manipuler seul une arme à feu du type demandé.


C'est dans le questionnaire remis par le gouverneur de province.

j'ai passé, à l'époque, le pratique arme d'épaule et arme de poing.
Revenir en haut Aller en bas
Mosby
Super Bavard
Super Bavard
Mosby


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 66
Localisation : BW
Date d'inscription : 15/05/2007

Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais   Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 22:29

La différence essentielle entre un examen LTS et un examen gouverneur, c'est le type d'arme.


4 pour la LTS


- Poing

- Arme EPAULE rayée

- Arme EPAULE lisse EXAMEN OBLIGATOIRE SUR PLATEAUX !!!!!!!!

- Poudre noire


3 pour le Gouverneur


- Pistolet

- Revolver

- Arme LONGUE !!!!!!!!!!!!!!!!!


la réussite de l'examen avec un arme rayée est valable pour une arme lisse !

Signé Mosby, examinateur agrée URSTBF
Revenir en haut Aller en bas
DREDD
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 388
Age : 64
Localisation : Woluwe-Saint-Pierre
Date d'inscription : 25/10/2011

Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais   Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 18:53

Citation :
'est dans le questionnaire remis par le gouverneur de province.

Spécifiquement "canon lisse" ? Je suis étonné.
Un formulaire magouillé par la province et qui ne respecte pas la procédure classique.
Revenir en haut Aller en bas
DREDD
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 388
Age : 64
Localisation : Woluwe-Saint-Pierre
Date d'inscription : 25/10/2011

Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais   Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 18:54

Citation :
pour le Gouverneur


- Pistolet

- Revolver

- Arme LONGUE !!!!!!!!!!!!!!!!!


la réussite de l'examen avec un arme rayée est valable pour une arme lisse !

Bien d'accord. J'ai fais passer bien des épreuves (pour des Mod.4) et jamais au grand jamais je n'ai fais la distinction entre AL Rayée et AL lisse
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip


Masculin Nombre de messages : 1829
Age : 35
Localisation : Villers-La-Ville
Date d'inscription : 04/10/2012

Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais   Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 22:22

DREDD a écrit:
Citation :
'est dans le questionnaire remis par le gouverneur de province.

Spécifiquement "canon lisse" ? Je suis étonné.
Un formulaire magouillé par la province et qui ne respecte pas la procédure classique.

Brabant Wallon
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip


Masculin Nombre de messages : 1829
Age : 35
Localisation : Villers-La-Ville
Date d'inscription : 04/10/2012

Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais   Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais Icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 18:55

EDIT :

Réponse de monsieur Bets :

Citation :
Pour toute demande de mod4, si vous avez une LTS dans la catégorie d’armes demandée, une copie de la LTS suffit

Pour toute autre catégorie vous devez passer un test pratique, que vous pouvez passer tous les premiers samedis du mois au CTM à Wavre

Il ne s’agit absolument pas d’un abus mais d’une application correcte de la loi sur les armes

Si vous savez manier une arme du type demandé vous pouvez passer le test tout de suite. Il ne faut pas attendre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais   Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modèle 4 et examen pratique (lisse) + délais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Examen pratique pour modèle 4
» Delais modèle 4 Charleroi
» 2 mois pour passer l'examen théorique et l'examen pratique..
» Délais modèle 4
» délais modèle 4 dans le BW

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: Modèles 4-
Sauter vers: