Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Première demande Brabant Wallon

Aller en bas 
+3
Mosby
Daftking
JCR1630
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Joker
Bavard
Joker


Nombre de messages : 157
Age : 51
Localisation : Ittre
Date d'inscription : 13/02/2019

Première demande Brabant Wallon Empty
MessageSujet: Première demande Brabant Wallon   Première demande Brabant Wallon Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 14:02

Ben voilà, je me lance en vue d'obtenir les modèles 4.
Je suis aller sur le site de la zone de police du BW et j'ai trouver celà:

"Vous voulez déclarer une arme ?


Pour déclarer vos armes, vous devez impérativement :

Introduire une demande de détention d'arme via le formulaire de demande à Monsieur le Gouverneur.
Le Gouverneur envoie cette demande au service armes de la zone de police Ouest Brabant Wallon.
Une enquête est réalisée par l'inspecteur de quartier sur les conditions de sécurité de l'arme, la conduite/moralité du demandeur.
En cas d'avis positif, le demandeur est soumis à un examen théorique et pratique (exemple de questions de l'examen théorique).
Après réussite, le dossier est envoyé au Gouverneur.
Le demandeur est invité à payer la redevance au gouverneur (+/- 97€ quelque soit le nombre d'armes).
L'autorisation est délivrée par la Zone de Police Ouest Brabant Wallon."

Si je comprends bien, je dois introduire une demande avant tout, même avant de passer les examens, c'est bien çà?

Ensuite je compte faire une demande pour trois armes, deux courtes et une longue, je dois rentrer un dossier par arme, j'ai toujours bon?

Pour ces demandes, sur le document est demandé si c'est une première acquisition ou une arme supplémentaire, dois je noter pour les trois "première acquisition" ou une "première acquisition" et les deux autres "arme supplémentaire"??

Merci pour vos réponses...e
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2213
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Première demande Brabant Wallon Empty
MessageSujet: Re: Première demande Brabant Wallon   Première demande Brabant Wallon Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 14:32

C'est ça, la première chose à faire est d'envoyer ta ou tes demande(s) au gouverneur. Une par arme. Tout envoyer ensemble pour ne payer qu'une fois les frais de dossier.
S'ils demandent de joindre des documents, fais-le (certificat médical, accord des membres du ménage, extrait du casier judiciaire,etc.).
La procédure ne continuera que si ton dossier est complet.
Ensuite, tu seras invité à passer tes examens. Tu es déjà inscrit dans un club ? Tu as un peu de pratique ?
Note chaque fois que c'est une première demande.
Revenir en haut Aller en bas
Joker
Bavard
Joker


Nombre de messages : 157
Age : 51
Localisation : Ittre
Date d'inscription : 13/02/2019

Première demande Brabant Wallon Empty
MessageSujet: Re: Première demande Brabant Wallon   Première demande Brabant Wallon Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 14:45

Merci pour te réponse JCR1630.
Je vais donc constituer mon dossier, pour l'accord des membres du ménage, existe-t-il un formulaire à remplir, car pas trouver sur le site du gouverneur ni de la police...

Je suis inscrit au Supershooting depuis aout de cette année et je suis déjà aller tirer plusieurs fois donc, un peu de pratique oui...
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2213
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Première demande Brabant Wallon Empty
MessageSujet: Re: Première demande Brabant Wallon   Première demande Brabant Wallon Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 14:50

Si tu ne trouves pas le formulaire, ils te l'enverront ou l'agent de quartier te le remettra lors de sa visite.
Revenir en haut Aller en bas
Joker
Bavard
Joker


Nombre de messages : 157
Age : 51
Localisation : Ittre
Date d'inscription : 13/02/2019

Première demande Brabant Wallon Empty
MessageSujet: Re: Première demande Brabant Wallon   Première demande Brabant Wallon Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 14:55

Encore merci pour tes infos JC, super sympa...

je vais encore abuser un peu de ton savoir, pour le type d'arme, je suppose que je coche tout "pistoler, revolver, semi-auto etc...
Pour les types et mode de fonctionnement aussi?
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2213
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Première demande Brabant Wallon Empty
MessageSujet: Re: Première demande Brabant Wallon   Première demande Brabant Wallon Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 15:06

En fonction de ce que tu veux acheter, tu coches soit révolver soit pistolet soit arme longue rayée (je suppose que ta demande ne concerne pas un fusil à canon lisse).
Ne coche pas semi automatique pour un révolver Very Happy Laughing

En fait, tu dois simplement indiquer le calibre et le type d'arme (révolver, pistolet, etc.).
Tu comptes acheter à un armurier ou à un particulier ? Car certaines provinces indiquent systématiquement "armurier" dans la case "vendeur"
Revenir en haut Aller en bas
Joker
Bavard
Joker


Nombre de messages : 157
Age : 51
Localisation : Ittre
Date d'inscription : 13/02/2019

Première demande Brabant Wallon Empty
MessageSujet: Re: Première demande Brabant Wallon   Première demande Brabant Wallon Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 15:21

En fait je compte acheter:
un SW AR-15 sport 2
un CZ 75 et un HK SFP9L

Et je les acheterais surement chez un armurier oui...
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2213
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Première demande Brabant Wallon Empty
MessageSujet: Re: Première demande Brabant Wallon   Première demande Brabant Wallon Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 15:53

D'accord.

Alors, vas-y, remplis tes formulaires et envoie-les.
Revenir en haut Aller en bas
Daftking
Habitué
Habitué
Daftking


Masculin Nombre de messages : 547
Age : 30
Localisation : Ottignies-Louvain-La-Neuve
Date d'inscription : 27/08/2019

Première demande Brabant Wallon Empty
MessageSujet: Re: Première demande Brabant Wallon   Première demande Brabant Wallon Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 18:01

Le service arme de notre région est top (enfin je ne connais pas les autres ^^') !

Perso je vais commencer les démarches pour une deuxième demande, et ils sont très disponible par mail.

Prévois déjà les documents nécessaires, ils sont tous repris sur le formulaire disponible en ligne (http://www.gouverneurbw.be/documents-a-telecharger) et tout peut être fait par mail.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.artstation.com/daftking
Joker
Bavard
Joker


Nombre de messages : 157
Age : 51
Localisation : Ittre
Date d'inscription : 13/02/2019

Première demande Brabant Wallon Empty
MessageSujet: Re: Première demande Brabant Wallon   Première demande Brabant Wallon Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 18:31

Super nouvelle et merci pour le lien.
Je vais commencer les dossiers, prendre rendez-vous chez le médecin et passer à la commune.
L'examen théorique est-il difficile à passer?
QCM, oral ou question ouverte?
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2213
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Première demande Brabant Wallon Empty
MessageSujet: Re: Première demande Brabant Wallon   Première demande Brabant Wallon Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 19:16

L'examen théorique est facile, il faut le faire exprès pour le rater.
En principe, la police te donnera les questions et les réponses avant l'examen.
Revenir en haut Aller en bas
Daftking
Habitué
Habitué
Daftking


Masculin Nombre de messages : 547
Age : 30
Localisation : Ottignies-Louvain-La-Neuve
Date d'inscription : 27/08/2019

Première demande Brabant Wallon Empty
MessageSujet: Re: Première demande Brabant Wallon   Première demande Brabant Wallon Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 20:43

J'ai fait l'erreur d'étudier la législation seulement, alors que le mieux est aussi d'apprendre ce que la police de ta commune veut que tu répondes, ça varie d'une à l'autre.

J'ai quand même réussi mais il m'a fait la remarque.

à Ottignies, c'est écrit, puis revue en oral des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.artstation.com/daftking
Joker
Bavard
Joker


Nombre de messages : 157
Age : 51
Localisation : Ittre
Date d'inscription : 13/02/2019

Première demande Brabant Wallon Empty
MessageSujet: Re: Première demande Brabant Wallon   Première demande Brabant Wallon Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 20:54

Bon ben reste plus qu'a se préparer pour ca aussi.
Sur le site de la police de Ittre, il y a des questions-réponses à télécharger, je vais m'y coller dès demain...

Merci pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
TomAs
Nouveau
TomAs


Nombre de messages : 56
Age : 29
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 21/08/2019

Première demande Brabant Wallon Empty
MessageSujet: Re: Première demande Brabant Wallon   Première demande Brabant Wallon Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 15:22

En plus l'Inspecteur principal en charge des armes à Ittre est franchement sympa. L'examen se fait oralement, et c'est vraiment IMPOSSIBLE de le rater (à moins de le faire exprès pour quelconque obscure raison  scratch ).

Lorsque je l'ai contacté par téléphone pour convenir d'un rdv, il m'a envoyé la liste des questions-réponses par mail. Ça s'étudie rapidement study
Revenir en haut Aller en bas
Joker
Bavard
Joker


Nombre de messages : 157
Age : 51
Localisation : Ittre
Date d'inscription : 13/02/2019

Première demande Brabant Wallon Empty
MessageSujet: Re: Première demande Brabant Wallon   Première demande Brabant Wallon Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 15:45

Super merci TomAs...
Les dossiers sont remplis, je dois encore faire remplir les papiers du medoc et demander les certificats à la commune...

Eventuellement pourrais-tu me communiquer le N° de téléphone de l'inspecteur gadget principal?

Thanks
Revenir en haut Aller en bas
TomAs
Nouveau
TomAs


Nombre de messages : 56
Age : 29
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 21/08/2019

Première demande Brabant Wallon Empty
MessageSujet: Re: Première demande Brabant Wallon   Première demande Brabant Wallon Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 16:10

Il s'agit de l'Inspecteur principal Abrams, tu trouveras son n° de téléphone sur ce lien https://www.ittre.be/ma-commune/autres-institutions/antenne-de-police/police-ittre.pdf

C'est lui qui fait passer les examens théoriques dans la zone Brabant Ouest Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joker
Bavard
Joker


Nombre de messages : 157
Age : 51
Localisation : Ittre
Date d'inscription : 13/02/2019

Première demande Brabant Wallon Empty
MessageSujet: Re: Première demande Brabant Wallon   Première demande Brabant Wallon Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 16:13

Super merci beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2213
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Première demande Brabant Wallon Empty
MessageSujet: Re: Première demande Brabant Wallon   Première demande Brabant Wallon Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 16:27

Une chose importante : étudie bien le point légitime défense.
Revenir en haut Aller en bas
Joker
Bavard
Joker


Nombre de messages : 157
Age : 51
Localisation : Ittre
Date d'inscription : 13/02/2019

Première demande Brabant Wallon Empty
MessageSujet: Re: Première demande Brabant Wallon   Première demande Brabant Wallon Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 18:11

Oui merci JC, un des responsables de tir du stand m'avais déjà prévenu de l'importance de cette matière...

Mais un rappel est toujours le bienvenu!!

Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Joker
Bavard
Joker


Nombre de messages : 157
Age : 51
Localisation : Ittre
Date d'inscription : 13/02/2019

Première demande Brabant Wallon Empty
MessageSujet: Re: Première demande Brabant Wallon   Première demande Brabant Wallon Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 12:31

He bien voilà, les 3 modèles 4 ont été envoyé à l'administration avec le certificat médical, l'attestation bonne vie et la copie de la carte d'identité...
Envoyé par mail, je ne sais pas si je dois aussi les envoyés par courrier recommandé mais j'ai posé la question dans mon mail, on verra en fonction de la réponse...
L'attente commence et l'étude aussi!!! Laughing Laughing

PS: Commune d'Ittre les trois certificat bonne vie et mœurs fais dans l'instant, gratuit et avec le sourire des deux dames préposée, un vrai bonheur....
Merci à elles...
Revenir en haut Aller en bas
Daftking
Habitué
Habitué
Daftking


Masculin Nombre de messages : 547
Age : 30
Localisation : Ottignies-Louvain-La-Neuve
Date d'inscription : 27/08/2019

Première demande Brabant Wallon Empty
MessageSujet: Re: Première demande Brabant Wallon   Première demande Brabant Wallon Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 14:07

J'ai aussi envoyé mes modèles 4 avant-hier Smile

Et oui tu peux tout envoyé par mail sans problème.

Joker a écrit:
PS: Commune d'Ittre les trois certificat bonne vie et mœurs fais dans l'instant, gratuit et avec le sourire des deux dames préposée, un vrai bonheur....
Merci à elles...

Un certificat par modèle 4 ? Un seul était suffisant ^^'
Revenir en haut Aller en bas
https://www.artstation.com/daftking
Joker
Bavard
Joker


Nombre de messages : 157
Age : 51
Localisation : Ittre
Date d'inscription : 13/02/2019

Première demande Brabant Wallon Empty
MessageSujet: Re: Première demande Brabant Wallon   Première demande Brabant Wallon Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 10:01

Eh bien, on va pouvoir comparer nos aventures alors!!
Oui je crois qu'un certificat était suffisant, mais la préposée au guichet en à fait trois... pour être sûre!! lol
Maintenant, j'attends...
Revenir en haut Aller en bas
Joker
Bavard
Joker


Nombre de messages : 157
Age : 51
Localisation : Ittre
Date d'inscription : 13/02/2019

Première demande Brabant Wallon Empty
MessageSujet: Re: Première demande Brabant Wallon   Première demande Brabant Wallon Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 9:22

Suite des aventures de la demande...
Mail reçu ce jour de la responsable service arme: dossier en ordre, redevance envoyée....

Je tiens aussi à souligner la rapidité et la réactivité de cette personne ainsi que sa disponibilité... un vrai service...

J'attends donc pour payer...

Suis aller tirer ce se samedi et je suis sur le point d'acquérir un CZ 75 shadow 1...en stock et possibilité de le laisser au stand en attendant les modèles 4...
Revenir en haut Aller en bas
Daftking
Habitué
Habitué
Daftking


Masculin Nombre de messages : 547
Age : 30
Localisation : Ottignies-Louvain-La-Neuve
Date d'inscription : 27/08/2019

Première demande Brabant Wallon Empty
MessageSujet: Re: Première demande Brabant Wallon   Première demande Brabant Wallon Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 10:57

J'ai reçu aussi la redevance, mais, voulant rajouter à la dernière minute un changement de calibre pour mon Lee Enfield (je veux le remettre dans son calibre d'origine), j'ai demandé si je pouvais le faire passer via cette demande.

Apparemment il ne sont pas contre mais ça va demandé un petit délais supplémentaire.

Très sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.artstation.com/daftking
Joker
Bavard
Joker


Nombre de messages : 157
Age : 51
Localisation : Ittre
Date d'inscription : 13/02/2019

Première demande Brabant Wallon Empty
MessageSujet: Re: Première demande Brabant Wallon   Première demande Brabant Wallon Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 13:23

Lee Enfield, génial d'en posséder un...
En plus le remettre en calibre d'origine, tout bon...

Je rêve d'un M1 Garand...

Peut-être un peu plus tard...

Tu possèdes beaucoup d'armes?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première demande Brabant Wallon Empty
MessageSujet: Re: Première demande Brabant Wallon   Première demande Brabant Wallon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première demande Brabant Wallon
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: Modèles 4-
Sauter vers: