Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Modèle 4 sur Namur

Aller en bas 
+6
BRISCARD
ik 07
sherlock
EDS-HD
Silar
QUINQUIN
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
EDS-HD
Bavard
EDS-HD


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 62
Localisation : Région namuroise
Date d'inscription : 14/10/2018

Modèle 4 sur Namur Empty
MessageSujet: Modèle 4 sur Namur   Modèle 4 sur Namur Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 21:31

Bonsoir à vous,
Je vous explique ma dernière aventure , enfin aventure si on peut dire Crying or Very sad

Début septembre 2019, je rentre un dossier avec plusieurs modèles 4 en demande. Depuis plus de nouvelle, si ce n'est que la charmante dame qui traite mes dossiers me confirme à maintes reprises que tous les nouveaux dossiers sont gelés car ils travaillent en effectif réduit sur les amnisties de 2018.

Je précise aussi ne pas avoir reçu d'invitation à payer!

Question: Y a t-il quelqu'un parmi vous qui aurait rentré un dossier après le 01 septembre 2019 et aurais reçu son/ses modèle(s) 4?

Merci
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Silar
Bavard
Silar


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 43
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/08/2015

Modèle 4 sur Namur Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 sur Namur   Modèle 4 sur Namur Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 21:59

Oh purée, je vais rentrer une demande cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
QUINQUIN
Petit Bavard
QUINQUIN


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 48
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 19/05/2016

Modèle 4 sur Namur Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 sur Namur   Modèle 4 sur Namur Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 22:04

Pareil pour moi, même réponse de madame VDP qui gère les dossiers de la région de Philippeville.
Revenir en haut Aller en bas
EDS-HD
Bavard
EDS-HD


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 62
Localisation : Région namuroise
Date d'inscription : 14/10/2018

Modèle 4 sur Namur Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 sur Namur   Modèle 4 sur Namur Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 22:23

QUINQUIN a écrit:
Pareil pour moi, même réponse de madame VDP qui gère les dossiers de la région de Philippeville.

Effectivement Madame VDP pour moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Silar
Bavard
Silar


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 43
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/08/2015

Modèle 4 sur Namur Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 sur Namur   Modèle 4 sur Namur Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 9:48

Je viens de rentrer un dossier, la personne m’a prévenu que le délai était »un peu plus long« ils doivent terminer d’autres dossiers avant de travailler sur les nouvelles demandes.


Revenir en haut Aller en bas
EDS-HD
Bavard
EDS-HD


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 62
Localisation : Région namuroise
Date d'inscription : 14/10/2018

Modèle 4 sur Namur Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 sur Namur   Modèle 4 sur Namur Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 10:24

Effectivement voilà 5 mois que mon dossier est rentré et aucune nouvelle ni timing du futur traitement. Tout va bien 😔
Revenir en haut Aller en bas
ik 07
Petit Bavard
ik 07


Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : BE
Date d'inscription : 13/12/2018

Modèle 4 sur Namur Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 sur Namur   Modèle 4 sur Namur Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 18:00

Pareil, je pensais que j'étais le seul. On dit toujours que Namur ça va vite mais la, ça fait 4 mois que je n'ai toujours pas reçu de redevance à payer. D'habitude je la reçoit le lendemain.
Quelqu'un sait quand est ce que les dossiers vont reprendre ?
J'ai pleins de modèle 4 en attente.....
Revenir en haut Aller en bas
EDS-HD
Bavard
EDS-HD


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 62
Localisation : Région namuroise
Date d'inscription : 14/10/2018

Modèle 4 sur Namur Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 sur Namur   Modèle 4 sur Namur Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 18:14

ik 07 a écrit:
Pareil, je pensais que j'étais le seul. On dit toujours que Namur ça va vite mais la, ça fait 4 mois que je n'ai toujours pas reçu de redevance à payer. D'habitude je la reçoit le lendemain.
Quelqu'un sait quand est ce que les dossiers vont reprendre ?
J'ai pleins de modèle 4 en attente.....

Pas de délai précis pour la reprise du traitement Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
sherlock
Super Bavard
Super Bavard
sherlock


Nombre de messages : 265
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 27/07/2016

Modèle 4 sur Namur Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 sur Namur   Modèle 4 sur Namur Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 19:11

J ai rentré mon dossier mi septembre. C est vrai que ça a pris plus de temps, mais rien n est gelé, si la poste fait bien son travail, mais papiers arrivent cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
EDS-HD
Bavard
EDS-HD


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 62
Localisation : Région namuroise
Date d'inscription : 14/10/2018

Modèle 4 sur Namur Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 sur Namur   Modèle 4 sur Namur Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 19:23

sherlock a écrit:
J ai rentré mon dossier mi septembre. C est vrai que ça a pris plus de temps, mais rien n est gelé, si la poste fait bien son travail, mais papiers arrivent cette semaine.

Rentré sur Namur ?
Si ce n'est pas indiscret qui a traité votre dossier?

Revenir en haut Aller en bas
ik 07
Petit Bavard
ik 07


Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : BE
Date d'inscription : 13/12/2018

Modèle 4 sur Namur Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 sur Namur   Modèle 4 sur Namur Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 19:30

Bonne nouvelle Sherlock !
On m'a dit que toutes les nouvelles demandent de modèle 4 étaient gelées. Tiens nous au jus.... bounce
Revenir en haut Aller en bas
sherlock
Super Bavard
Super Bavard
sherlock


Nombre de messages : 265
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 27/07/2016

Modèle 4 sur Namur Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 sur Namur   Modèle 4 sur Namur Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 15:50

Hello tous,

Voilà, mod4 arrivés ce matin.
Le commissaire m a effectivement dit qu ils avaient eu une note et qu avec la dernière amnistie les demandent ne sont plus du tout la priorité pour les gouverneurs vu leur manque d effectifs.
Aucune idée de quand reprendra le traitement des nou elles demandes.

Courage à tous.

Revenir en haut Aller en bas
EDS-HD
Bavard
EDS-HD


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 62
Localisation : Région namuroise
Date d'inscription : 14/10/2018

Modèle 4 sur Namur Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 sur Namur   Modèle 4 sur Namur Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 17:25

sherlock a écrit:
Hello tous,

Voilà, mod4 arrivés ce matin.
Le commissaire m a effectivement dit qu ils avaient eu une note et qu avec la dernière amnistie les demandent ne sont plus du tout la priorité pour les gouverneurs vu leur manque d effectifs.
Aucune idée de quand reprendra le traitement des nou elles demandes.

Courage à tous.


Heureux pour vous mais comme demandé plus haut, votre demande a été faite au gouvernement provincial de Namur? Si oui à quelle date a été introduite votre demande?
Merci de votre réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sherlock
Super Bavard
Super Bavard
sherlock


Nombre de messages : 265
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 27/07/2016

Modèle 4 sur Namur Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 sur Namur   Modèle 4 sur Namur Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 17:31

EDS-HD a écrit:



Heureux pour vous mais comme demandé plus haut, votre demande a été faite au gouvernement provincial de Namur? Si oui à quelle date a été introduite votre demande?
Merci de votre réponse Very Happy

Oui, à Namur.
Demande rentrée première semaine de septembre.
Revenir en haut Aller en bas
EDS-HD
Bavard
EDS-HD


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 62
Localisation : Région namuroise
Date d'inscription : 14/10/2018

Modèle 4 sur Namur Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 sur Namur   Modèle 4 sur Namur Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 17:44

sherlock a écrit:
EDS-HD a écrit:



Heureux pour vous mais comme demandé plus haut, votre demande a été faite au gouvernement provincial de Namur? Si oui à quelle date a été introduite votre demande?
Merci de votre réponse Very Happy

Oui, à Namur.
Demande rentrée première semaine de septembre.

Juste avant moi alors, félicitations cheers
Revenir en haut Aller en bas
ik 07
Petit Bavard
ik 07


Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : BE
Date d'inscription : 13/12/2018

Modèle 4 sur Namur Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 sur Namur   Modèle 4 sur Namur Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 17:54

Félicitations 😂, EDS-HD vous avez reçu la redevance à payer?
Depuis les 5 mois...
Revenir en haut Aller en bas
EDS-HD
Bavard
EDS-HD


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 62
Localisation : Région namuroise
Date d'inscription : 14/10/2018

Modèle 4 sur Namur Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 sur Namur   Modèle 4 sur Namur Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 17:54

ik 07 a écrit:
Félicitations 😂, EDS-HD  vous avez reçu la redevance à payer?
Depuis les 5 mois...

Non rien reçu Mad
Revenir en haut Aller en bas
BRISCARD
Actif
Actif
BRISCARD


Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 63
Localisation : liege enfin pas loin
Date d'inscription : 12/06/2017

Modèle 4 sur Namur Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 sur Namur   Modèle 4 sur Namur Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 17:56

sherlock a écrit:
Hello tous,

Voilà, mod4 arrivés ce matin.
Le commissaire m a effectivement dit qu ils avaient eu une note et qu avec la dernière amnistie les demandent ne sont plus du tout la priorité pour les gouverneurs vu leur manque d effectifs.
Aucune idée de quand reprendra le traitement des nou elles demandes.

Courage à tous.



https://justice.belgium.be/fr/themes_et_dossiers/securite_et_criminalite/armes/autorisations/particuliers#procedure_autorisation
Back to top
Procédure d'autorisation

La demande d'autorisation doit contenir une série de mentions obligatoires, comme les données d'identification (nom, prénom, adresse, …), une description de l'arme, les raisons de la demande et une attestation médicale. Vous pouvez obtenir le formulaire de demande auprès du service des armes de votre province.

Vous devez présenter une attestation médicale de votre médecin généraliste ou d'un autre médecin. Cette attestation doit confirmer que vous êtes apte à manipuler une arme sans danger pour vous-même ou pour les autres. Un demandeur confronté à un problème d'alcoolisme, de dépression ou d'agressivité ne peut pas recevoir cette attestation. L’attestation doit dater de maximum 3 mois au moment de l'introduction de la demande.

Vous devez passer une épreuve théorique et une épreuve pratique. L’épreuve théorique vérifie si vous connaissez la réglementation concernant la détention, le port, le transport et l'utilisation de l'arme qui fait l'objet de la demande d'autorisation, et concernant également l'achat des munitions pour cette arme. L'épreuve pratique porte notamment sur les opérations suivantes : charger, désarmer, tirer et procéder au démontage sommaire de l'arme, porter l'arme dans un stand de tir, utiliser les organes de visée et contrôler le recul.

Le gouverneur prend une décision sur la demande dans un délai de quatre mois.

La police locale donne un avis (non contraignant) au gouverneur dans les trois mois ; la police y aborde notamment la personnalité, les antécédents judiciaires, l'état mental et les éventuelles activités politiques violentes du demandeur.
Back to top

Motif légitime

Vous devez justifier d’un motif légitime pour acheter et détenir une arme à feu soumise à autorisation. Ces motifs légitimes peuvent notamment être : la chasse et la gestion de la faune, le tir sportif et le tir récréatif, l'intention de constituer une collection d'armes historiques ou la détention passive d'armes.
Si le type de l'arme ne correspond pas au motif pour lequel elle est demandée (en d'autres termes, elle doit être "utile"), la demande est injustifiée.
Back to top
Sanction et recours

Le gouverneur peut limiter, suspendre ou retirer votre autorisation s'il s'avère que vous risquez de perturber l'ordre public avec l'arme ou si le motif légitime que vous avez invoqué pour obtenir l'autorisation n'existe plus.

Vous pouvez introduire un recours auprès du ministre de la Justice si le gouverneur :

   refuse, limite, suspend ou retire votre demande
   n'a pas pris de décision dans les quatre mois suivant votre demande
Revenir en haut Aller en bas
EDS-HD
Bavard
EDS-HD


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 62
Localisation : Région namuroise
Date d'inscription : 14/10/2018

Modèle 4 sur Namur Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 sur Namur   Modèle 4 sur Namur Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 18:26

BRISCARD a écrit:
sherlock a écrit:
Hello tous,

Voilà, mod4 arrivés ce matin.
Le commissaire m a effectivement dit qu ils avaient eu une note et qu avec la dernière amnistie les demandent ne sont plus du tout la priorité pour les gouverneurs vu leur manque d effectifs.
Aucune idée de quand reprendra le traitement des nou elles demandes.

Courage à tous.



https://justice.belgium.be/fr/themes_et_dossiers/securite_et_criminalite/armes/autorisations/particuliers#procedure_autorisation
Back to top
Procédure d'autorisation

La demande d'autorisation doit contenir une série de mentions obligatoires, comme les données d'identification (nom, prénom, adresse, …), une description de l'arme, les raisons de la demande et une attestation médicale. Vous pouvez obtenir le formulaire de demande auprès du service des armes de votre province.

Vous devez présenter une attestation médicale de votre médecin généraliste ou d'un autre médecin. Cette attestation doit confirmer que vous êtes apte à manipuler une arme sans danger pour vous-même ou pour les autres. Un demandeur confronté à un problème d'alcoolisme, de dépression ou d'agressivité ne peut pas recevoir cette attestation. L’attestation doit dater de maximum 3 mois au moment de l'introduction de la demande.

Vous devez passer une épreuve théorique et une épreuve pratique. L’épreuve théorique vérifie si vous connaissez la réglementation concernant la détention, le port, le transport et l'utilisation de l'arme qui fait l'objet de la demande d'autorisation, et concernant également l'achat des munitions pour cette arme. L'épreuve pratique porte notamment sur les opérations suivantes : charger, désarmer, tirer et procéder au démontage sommaire de l'arme, porter l'arme dans un stand de tir, utiliser les organes de visée et contrôler le recul.

Le gouverneur prend une décision sur la demande dans un délai de quatre mois.

La police locale donne un avis (non contraignant) au gouverneur dans les trois mois ; la police y aborde notamment la personnalité, les antécédents judiciaires, l'état mental et les éventuelles activités politiques violentes du demandeur.
Back to top

Motif légitime

Vous devez justifier d’un motif légitime pour acheter et détenir une arme à feu soumise à autorisation. Ces motifs légitimes peuvent notamment être : la chasse et la gestion de la faune, le tir sportif et le tir récréatif, l'intention de constituer une collection d'armes historiques ou la détention passive d'armes.
Si le type de l'arme ne correspond pas au motif pour lequel elle est demandée (en d'autres termes, elle doit être "utile"), la demande est injustifiée.
Back to top
Sanction et recours

Le gouverneur peut limiter, suspendre ou retirer votre autorisation s'il s'avère que vous risquez de perturber l'ordre public avec l'arme ou si le motif légitime que vous avez invoqué pour obtenir l'autorisation n'existe plus.

Vous pouvez introduire un recours auprès du ministre de la Justice si le gouverneur :

   refuse, limite, suspend ou retire votre demande
   n'a pas pris de décision dans les quatre mois suivant votre demande

Merci Briscard mais je n'en suis pas à ma première demande.

Ma dernière datant de septembre 2019 est complète et en bonne et due forme.
La charmante fonctionnaire qui traite mes dossiers m'a annoncé que toutes les nouvelles demandes sont "gelées" en raison de nombreux dossiers d'amnistie à traiter.

Vu un peu le même timing que Sherlock, son dossier a dû être traité avant le gel des nouvelles demandes. Tant mieux pour lui.

Pensez-vous que je devrais introduire un recours? Mais bon est ce que cela va servir à qqch?
Revenir en haut Aller en bas
EDS-HD
Bavard
EDS-HD


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 62
Localisation : Région namuroise
Date d'inscription : 14/10/2018

Modèle 4 sur Namur Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 sur Namur   Modèle 4 sur Namur Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 19:30

Invitation à payer reçue ce jour soit 6 mois après l'introduction de mon dossier.

Cela ne veut pas dire pour autant que la machine se remet en route sur Namur Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ik 07
Petit Bavard
ik 07


Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : BE
Date d'inscription : 13/12/2018

Modèle 4 sur Namur Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 sur Namur   Modèle 4 sur Namur Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 19:59

Super merci pour le feedback EDS-HD, les demandes ne sont donc pas gelées mais super lente.


Revenir en haut Aller en bas
QUINQUIN
Petit Bavard
QUINQUIN


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 48
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 19/05/2016

Modèle 4 sur Namur Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 sur Namur   Modèle 4 sur Namur Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 22:13

Pareil pour moi, invitation à payer reçue ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Silar
Bavard
Silar


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 43
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/08/2015

Modèle 4 sur Namur Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 sur Namur   Modèle 4 sur Namur Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 1:58

Bonne nouvelle cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
ulrok55
Habitué
Habitué
ulrok55


Masculin Nombre de messages : 601
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/07/2013

Modèle 4 sur Namur Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 sur Namur   Modèle 4 sur Namur Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 17:34

Silar a écrit:
Bonne nouvelle cheers cheers cheers

Tu trouves que 6 mois juste pour recevoir le payement c'est une bonne nouvelle Shocked  j'aurais envoyé depuis longtemps un recours au SPF Justice pour non prise de décision dans le temps légal
il y a des lois et tous le monde doit les respecter même le gouverneur !
Revenir en haut Aller en bas
ik 07
Petit Bavard
ik 07


Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : BE
Date d'inscription : 13/12/2018

Modèle 4 sur Namur Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 sur Namur   Modèle 4 sur Namur Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 18:42

Ulrok55, c'est le SPF qui a imposé de travailler sur un autre dossier ( d'après ce qu'on ma dit ).

Tu penses qu'introduire un recours changera quelques chose niveau délai ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modèle 4 sur Namur Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 sur Namur   Modèle 4 sur Namur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modèle 4 sur Namur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Modele 4 Namur
» Mod 4 Top départ sur Namur
» suivi modèle 4- Namur
» question modèle 4 région Namur
» Retour sur le delai Modele 4 (Namur)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: Modèles 4-
Sauter vers: