Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***

 

 Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types ....

Aller en bas 
+4
61-014
gab
blondin
Marcus
8 participants
AuteurMessage
Marcus
Nouveau
Marcus


Nombre de messages : 63
Localisation : province de liege
Date d'inscription : 29/12/2018

Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types .... Empty
MessageSujet: Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types ....   Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types .... Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 19:18

.
Bonjour


Voici un petit article bien intéressant que j'ai trouvé sur un groupe facebookien, ça m'a fait comprendre certaines choses. En accord avec l'auteur, je partage Smile



Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types de chambre, influence sur la précision, qu'est-ce qui correspond à quoi ?

Remarque préliminaire : quand je parle de précision, il s'agit de la capacité d'une arme ou d'un canon à tirer un groupement, le plus serré possible, hors contraintes externes (vent, canon flottant ou pas, influence du tireur, …).

La longueur du canon

Mesurée en pouces (1" = 25.4mm) dans presque 100% des cas pour les AR-15, elle varie de 5 à 24". Les longueurs les plus couramment rencontrées sont 10.5", 14.5", 16" et 20", cette dernière étant la longueur originale du M-16, qui est apparu en 1958, et pour lequel la cartouche 223/5.56 a été développée. Pour rappel, à part pour les revolvers, la longueur du canon se mesure depuis la face avant de la culasse, lorsque celle-ci est fermée, jusqu'à la bouche du canon. Cela ne correspond donc pas uniquement à la longueur de la partie rayée du canon, mais à celle-ci plus la longueur de la chambre à cartouche. Un canon très court, comme un 5", n'a donc en réalité qu'un peu plus de 3" pour propulser le projectile.

La longueur du canon influe directement la vitesse initiale du projectile. Plus le canon est long, plus sa vitesse initiale est importante. Mais cela n'est vrai que jusqu'à une certaine longueur, au-delà de laquelle la vitesse commence alors à diminuer. Ceci est dû au fait qu'à partir d'une certaine distance parcourue dans le canon, d'environ 24 ou 25" pour le 223/5.56, la pression de la poudre qui brûle n'est plus suffisante pour continuer à faire accélérer le projectile dans le canon. Le frottement avec les rayures se chargeant alors de faire ralentir la balle.

Contrairement à certaines idées reçues, la longueur du canon n'a pas d'influence directe sur la précision, mais elle en a de manière indirecte. En effet, radio stand étant passé par-là, il est usuel de croire que plus un canon est long, plus il est précis. C'est complètement faux et malheureusement c'est un dogme qui a la vie dure. C'est la qualité de fabrication du canon (méthode, précision, finition, …), de ses cotes, de l'ajustage de la tête de culasse avec le canon et un choix de cartouches adaptées qui font la précision. Ainsi un canon de 14.5" peut tout à fait, à distance égale, être plus précis qu'un 20".

Là où le canon long prend le dessus sur le canon court, c'est dans la vitesse initiale qu'il procure au projectile, ce qui lui confère 3 avantages non négligeables :

1. La trajectoire est plus tendue. Ce qui permet de moins devoir compenser/corriger entre les différentes distances. Contrairement à bien des idées reçues, ce n'est en aucun cas un facteur de précision, c'est juste une commodité pour ceux qui ne savent pas ajuster leur visée.

2. L'influence au vent est moindre. Le temps de vol étant plus court à distance égale, la déviation est plus faible. En cas de vent variable (vitesse et/ou direction), cela donne un avantage considérable pour le groupement.

3. La portée est supérieure. La vitesse initiale étant plus importante, la distance à laquelle le projectile va repasser en vitesse transsonique/subsonique, ce qui le déstabilise et lui fait perdre de sa précision, est plus importante.

Les rayures et leur pas

A quoi servent les rayures ? A donner un effet gyroscopique au projectile de manière à le rendre le plus stable possible sur sa trajectoire. Pour faire une analogie, c'est un peu comme une toupie, quand elle tourne sur elle-même, elle reste en équilibre sur sa pointe de manière assez stable. Mais quand elle arrête de tourner, elle perd son bel équilibre et tombe. Pour le projectile, c'est un peu la même chose, du fait qu'il tourne sur lui-même, il devient stable sur sa trajectoire de par l'effet gyroscopique.

Que se passerait-il s'il ne tournait pas sur lui-même ? Pour faire simple, on va dire que sa trajectoire serait aléatoire et que le groupement ne serait pas bon, chaque projectile ayant une trajectoire différente. C'est valable pour toutes les formes de projectile, de la balle ronde aux projectiles modernes.

Le pas des rayures se mesure également en pouces. Il exprime la distance parcourue par le projectile dans le canon pour qu'il effectue une révolution. Ainsi, un pas de 1-7" (ou aussi 1:7") signifie que le projectile effectue une rotation en 7" parcouru. Dans un canon de 16" de long, il effectuera 2 rotations complètes avant de sortir (et pas tellement plus, puisque la partie avec les rayures est égale à 16"-45mm, soit un poil plus que 14", vous suivez ?). La valeur du pas est fixe et n'a aucune relation avec la longueur du canon. Il n'a également quasiment aucune incidence sur la vitesse initiale du projectile.

Pourquoi y a-t-il des valeurs de pas différentes ? Bien que les valeurs de pas soient données en fonction des poids des projectiles, c'est en fait pour s'adapter aux différentes longueurs de ceux-ci. En effet, pour un calibre donné, plus le projectile est lourd et plus il va être long. Et plus il est long, et moins il est stable et demande donc de tourner un peu plus vite pour être stabilisé comme il faut... C'est pour cela que les projectiles lourds demandent un pas plus serré, la révolution s'effectuant sur une distance plus courte, la vitesse de rotation est donc plus élevée.

Mais d'où vient cette instabilité qui augmente avec la longueur ? Désolé, mais elle est difficile à expliquer sans rentrer dans des explications trop techniques, les lois de l'aérodynamique étant relativement indigestes… Si vous voulez retenir quelque chose, c'est qu'en vol un objet est essentiellement influencé par sa forme (son aérodynamique), son centre de gravité et son centre de poussée. Le centre de poussée, c'est un peu comme le centre de gravité, sauf que là c'est l'endroit où la résultante des forces aérodynamique sur l'objet s'applique.

De par sa forme, l'avant du projectile a une surface relativement importante pour une masse faible, alors que l'arrière a une masse plus importante pour une surface proportionnellement moindre. On a donc le centre de poussée qui se retrouve en avant du centre de gravité ce qui n'est pas idéal. Et plus le projectile est long et plus cette distance entre le centre de gravité et le centre de poussée augmente.

Le pas des rayures n'a pas d'influence directe sur la précision, mais il détermine le poids des projectiles qui seront le mieux stabilisés dans le canon.

En 223/5.56, le pas de 1-7" correspond à des projectiles de 70gr et plus, celui de 1-8" pour du 60 à 80gr et celui de 1-9" pour du 70gr et moins. On trouve également d'autre valeur de pas comme 1-12" ou même 1-20", mais ils sont de moins en moins courant et, vous l'aurez compris, destinés à des projectiles légers, voire très légers.

Et juste pour le fun, un projectile qui sort d'un canon à 950[m/s] a une vitesse de rotation d'environ 280'500[trs/min] si le pas est de 1-8"… Et à 200m il aura effectué 1'000 tours sur lui-même.

La chambre à cartouches

Préambule : ici on ne parle que des chambres et pas des cartouches puisque celles-ci, la 223 Remington et la 5.56x45mm, sont parfaitement identiques en dimensions. On ne tient également pas compte de la compatibilité entre les cartouches et les chambres (à part pour la 223 Wylde). Voir l'article sur le sujet pour plus d'informations.

Il existe 4 types de chambre pour les cartouches 223/5.56 : la 223 Remington, la 5.56x45mm OTAN, la 223 Wylde et la moins connue 5.56 Noveske match mod 0 (dont on ne va pas tenir compte ici, vu qu'elle n'existe que sur les canons de la marque).

Pour faire simple on va dire que la chambre 5.56x45mm est un tout petit peu plus large que la 223 Remington dans la plupart des dimensions, mais que la plus grande différence se situe dans la distance qui sépare les lèvres de la douille du début des rayures, le freebore, qui est deux fois plus important sur la chambre 5.56. L'allongement du freebore permet de diminuer légèrement la pression, mais cela se fait au détriment de la précision.

La chambre 223 Wylde est un hybride des 2 autres. Elle reprend les dimensions "larges" de la 5.56, mais adopte le freebore "court" de la 223, ce qui permet d'avoir une compatibilité avec les 2 cartouches, tout en ayant une meilleure précision. C'est un peu le meilleur des 2 mondes.

La chambre à cartouche a donc une influence sur la précision. La 223 Remington et la 223 Wylde étant sensées être plus précises que la 5.56x45mm. Sauf qu'il y a un "mais", car le gain en précision peut disparaître si la qualité de l'usinage de la chambre n'est pas bonne. C'est comme pour la précision du canon, si la qualité n'est pas au rendez-vous, il n'y aura pas de miracle…





Source : https://www.facebook.com/groups/1869375423336315/permalink/2515901915350326/


.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types .... Empty
MessageSujet: Re: Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types ....   Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types .... Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 23:40

Bref, du grand AR15 France, dans lequel le Sport II est le meilleur fusil du monde...suivi par les Windham. Parce que ce qui est disponible sur le marché Français est, forcément, ce qu'il se fait de mieux au monde, aux yeux de bons nombres de ce groupe.

Marcus a écrit:


En 223/5.56, le pas de 1-7" correspond à des projectiles de 70gr et plus, celui de 1-8" pour du 60 à 80gr et celui de 1-9" pour du 70gr et moins. On trouve également d'autre valeur de pas comme 1-12" ou même 1-20", mais ils sont de moins en moins courant et, vous l'aurez compris, destinés à des projectiles légers, voire très légers.

Un twist de 1:20" ???? Il faudra qu'il me le montre celui-là...car je ne l'ai pas encore vu ! Il y a -très- longtemps, les tout premiers AR-15 (avant de devenir M16) étaient équipés d'un canon avec un twist de 1:14", qui est devenu par la suite 1:12" puis, avec l'introduction de la SS109/M855, 1:7".
1:7", ce n'est pas "que" pour du 70grs+, c'est aussi (et surtout) à partir de (exactement) 66grs...qui est le poids de la version tracante de la SS109, la L110. Hors, le cahier des charges de la Minimi (car c'est elle qui a donné le ton pour la standardisation de la 5.56x45mm NATO) précisait bien qu'il fallait stabiliser efficacement la traçante.
En canon très spécialisé, on peut même avoir du 1:6.5"...mais c'est du très, très spécialisé.

Marcus a écrit:

La chambre à cartouches
Bref...la chambre quoi. "Chambre à cartouche", c'est une nouvelle dénomination.

Marcus a écrit:

Préambule : ici on ne parle que des chambres et pas des cartouches puisque celles-ci, la 223 Remington et la 5.56x45mm, sont parfaitement identiques en dimensions.
Mais pas en profil d'ogives...raison pour laquelle les rampes d'alimentation "M4" sont apparues.

Marcus a écrit:

Il existe 4 types de chambre pour les cartouches 223/5.56 : la 223 Remington, la 5.56x45mm OTAN, la 223 Wylde et la moins connue 5.56 Noveske match mod 0 (dont on ne va pas tenir compte ici, vu qu'elle n'existe que sur les canons de la marque).
Et le .223Rem AI, il pue ? La chambre Noveske est "juste" une chambre Wylde rebadgée.

Marcus a écrit:

Pour faire simple on va dire que la chambre 5.56x45mm est un tout petit peu plus large que la 223 Remington dans la plupart des dimensions, mais que la plus grande différence se situe dans la distance qui sépare les lèvres de la douille du début des rayures, le freebore, qui est deux fois plus important sur la chambre 5.56. L'allongement du freebore permet de diminuer légèrement la pression, mais cela se fait au détriment de la précision.

Et la feuillure ? Elle pue aussi ? La feuillure admissible sur un 5.56x45NATO est beaucoup plus longue que sur une "pure" .223Rem. Certes, le Freebore est plus long...mais le cône de prise de balle est plus plat aussi. Et le jeu radial est plus important aussi dans la chambre NATO. Sans oublier la longueur du logement de sortie du collet qui est plus longue aussi dans la chambre NATO. Ce sont ces caractéristiques qui permettent de conserver la montée en pression sous contrôle.

Marcus a écrit:

La chambre 223 Wylde est un hybride des 2 autres. Elle reprend les dimensions "larges" de la 5.56, mais adopte le freebore "court" de la 223, ce qui permet d'avoir une compatibilité avec les 2 cartouches, tout en ayant une meilleure précision. C'est un peu le meilleur des 2 mondes.

Non. C'est faux. Archi-faux. Wylde a conçu la chambre portant son nom uniquement avec l'idée de tirer des projectiles plus lourds que ceux standardisés initialement (les 55 grains et moins), tout en maintenant la pression dans des limites acceptables. L'angle du cône de prise de balle est donc resté le même que celui du .223Rem, mais la longueur du cône de forcement a été augmenté. C'est ce qui permet, incidemment, d'employer des munitions NATO dans une telle chambre. L'idée, à la base, était de tirer des projectiles "lourds et rapides", sans faire de surpression.

Bref, comme d'ordinaire avec ce groupe FB: bien mais peut mieux faire. Beaucoup mieux.

Revenir en haut Aller en bas
blondin
Petit Bavard
blondin


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 44
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 08/09/2015

Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types .... Empty
MessageSujet: Re: Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types ....   Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types .... Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 8:36

Jte kiff grave gab Wink
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types .... Empty
MessageSujet: Re: Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types ....   Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types .... Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 9:31

L'AR-15 fait partie de ma religion.
Revenir en haut Aller en bas
61-014
Nouveau
61-014


Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Vlaanderen
Date d'inscription : 03/08/2019

Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types .... Empty
MessageSujet: Re: Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types ....   Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types .... Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 9:15

Marcus a écrit:

Pour faire simple on va dire que la chambre 5.56x45mm est un tout petit peu plus large que la 223 Remington dans la plupart des dimensions, mais que la plus grande différence se situe dans la distance qui sépare les lèvres de la douille du début des rayures, le freebore, qui est deux fois plus important sur la chambre 5.56. L'allongement du freebore permet de diminuer légèrement la pression, mais cela se fait au détriment de la précision.

Et la feuillure ? Elle pue aussi ? La feuillure admissible sur un 5.56x45NATO est beaucoup plus longue que sur une "pure" .223Rem. Certes, le Freebore est plus long...mais le cône de prise de balle est plus plat aussi. Et le jeu radial est plus important aussi dans la chambre NATO. Sans oublier la longueur du logement de sortie du collet qui est plus longue aussi dans la chambre NATO. Ce sont ces caractéristiques qui permettent de conserver la montée en pression sous contrôle.  

lol! J'ai rien compris m'ai j'adore...

cheers Amen Gab cheers
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types .... Empty
MessageSujet: Re: Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types ....   Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types .... Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 10:10

Plus les années passent, et moins j'ai de filtres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
achtinuknuk
Habitué
Habitué
achtinuknuk


Masculin Nombre de messages : 559
Localisation : Non loin de charleroi
Date d'inscription : 03/12/2014

Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types .... Empty
MessageSujet: Re: Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types ....   Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types .... Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 18:56

Les filtres c'est bien pour le café Laughing
Ok je sors...
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3141
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types .... Empty
MessageSujet: Re: Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types ....   Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types .... Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 20:40

gab a écrit:
Plus les années passent, et moins j'ai de filtres Very Happy

Tu as raison, le but d'un forum est de corriger ce qui n'est pas juste car c'est un peu notre base de donnée Wink
Pas besoin de filtre, on est plus des enfants Very Happy

J'adore tes répliques, c'est du grand art et surtout très technique en M4, félicitation.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Actif
Actif
spartan


Masculin Nombre de messages : 965
Age : 66
Localisation : Heure Le Romain a trois pas des Hollandais!
Date d'inscription : 14/04/2019

Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types .... Empty
MessageSujet: Re: Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types ....   Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types .... Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 17:00

antleredgame a écrit:
gab a écrit:
Plus les années passent, et moins j'ai de filtres Very Happy

Tu as raison, le but d'un forum est de corriger ce qui n'est pas juste car c'est un peu notre base de donnée Wink
Pas besoin de filtre, on est plus des enfants Very Happy

J'adore tes répliques, c'est du grand art et surtout très technique en M4, félicitation.... Laughing
Tu verra Gab a 60 berges, il n'y a plus de filtres lol!,j'aime pas faire de la lèche mais la ton cheers intervention, je dis chapeau, même si le post de départ part d'une bonne intention !
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types .... Empty
MessageSujet: Re: Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types ....   Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types .... Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 17:11

Lors de mon évaluation 2019, mon officier m'a dit que j'étais parfois un peu "direct" dans ma façon de communiquer.
Je ne suis pas direct, je mets l'emphase sur les points importants en utilisant quelques jurons.

Le 223Wylde n'a pas été fait pour tirer des SS109/M855 dans un canon de 223Rem. Il a été fait pour permettre le tir, en sécurité, d'ogives plus lourdes que les 55 grains, tout en maintenant correctement la douille, comme le fait la chambre 223Rem.
Revenir en haut Aller en bas
Seingalt330
Nouveau



Nombre de messages : 61
Localisation : binche les peronnes
Date d'inscription : 19/01/2020

Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types .... Empty
MessageSujet: ecplication   Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types .... Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 17:32

tres belle explication sur les calibres !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types .... Empty
MessageSujet: Re: Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types ....   Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AR-15 - Du choix de la longueur du canon.
» Longueur de canon pour 308
» Longueur d'un canon ?
» longueur du canon trap
» Ruger AR-556 longueur canon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: