Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelle carabine pour le tir à longue distance ?

Aller en bas 
+18
Cédric
pl007
Pikanours
Vince
Vincero88
spy43581
Decalco
mecapower
gab
slk200
Miiichou
xav65
tintin40sw
Louveteau
dywydac
manitou
ericblo
Hivernel
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
slk200
Expert
Expert
slk200


Masculin Nombre de messages : 1573
Age : 68
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 31/01/2015

Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelle carabine   Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 13:03

Veuillez lire
Je me laisserai bien tenter? lol!
On verra mes congés payés de pensionné lol! lol! Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 3524114523 Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 2884546937
Revenir en haut Aller en bas
http://didiermaryline@hotmail.fr
mecapower
Petit Bavard
mecapower


Nombre de messages : 134
Localisation : province de liege
Date d'inscription : 21/02/2017

Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine pour le tir à longue distance ?   Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 11:37

J'ai une CZ 557, avec une lunette Vortex Viper PST, c'est pour moi l'ensemble au meilleur rapport qualité/prix, la CZ 890euro, et la lunette 1100, je m'en sers qu'en France, en belgique y'a pas vraiment de sites plaisant....
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5410
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine pour le tir à longue distance ?   Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 11:55

mecapower a écrit:
J'ai une CZ 557, avec une lunette Vortex Viper PST, c'est pour moi l'ensemble au meilleur rapport qualité/prix, la CZ 890euro, et la lunette 1100, je m'en sers qu'en France, en belgique y'a pas vraiment de sites plaisant....

C’est un très bon couple!👍
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Decalco
Nouveau
Decalco


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : Brabant Flamand
Date d'inscription : 12/09/2019

Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine pour le tir à longue distance ?   Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 16:40

Bonjour,

Pensez-vous que cette carabine polyvalente convient pour du tir moyenne distance (600m) ?

Tikka T3X CTR Compact Tactical Rifle - .308 Win - canon 20" (51 cm)
https://www.all4shooters.com/en/shooting/rifles/tikka-t3x-ctr-kkc-test-a-universal-rifle-in-308-winchester/

La précision de tir à cette distance (600m) est-elle équivalente à la Tikka T3x TAC A1 ?

Merci d'avance pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5410
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine pour le tir à longue distance ?   Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 17:22

Oui Pq serait-elle différente?
Maintenant cela dépend de l’utilisation, je ne connais pas le profil du canon mais si c’est le même (pas écrit ds l’article?) c’est kif-kif.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Decalco
Nouveau
Decalco


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : Brabant Flamand
Date d'inscription : 12/09/2019

Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine pour le tir à longue distance ?   Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 18:11

Je suppose que le châssis (la crosse) du Tikka T3x TAC A1 devrait être plus rigide que celui du Tikka T3X CTR.
Ceux qui achètent une Tikka T3x TAC A1 prendraient plutôt un canon de 24" pour une meilleure précision.
Si on opte pour Tikka T3X CTR , on pourrait préférer un canon de 20" pour être plus polyvalent et permettre un usage pour la chasse également.
Cela a-t-il du sens ?
La Tikka T3X CTR avec un canon de 20" offre-t-elle un bon compromis ? Une bonne précision à 600 m et un usage pour la chasse (tir debout) ?
Revenir en haut Aller en bas
spy43581
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 56
Localisation : Chaudfontaine
Date d'inscription : 12/11/2021

Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine pour le tir à longue distance ?   Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov 2021 - 15:48

Bonjour

J'ai eu 2 Tikka T3X A1, je l'ai acheté en 308 puis je l'ai vendue et je l' ai acheté en 6.5 creedmoor. j'ai fini par la revendre également et acheté une SAKO TRG22 A1 en 308

On ne peut pas comparer la Tikka est très légère, elle a une bonne précision mais reste une arme d'entrée de gamme pour le TLD ou TMD.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5410
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine pour le tir à longue distance ?   Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov 2021 - 18:51

Entrée de gamme mais qui fait son job aussi bien qu’une 3X plus coûteuse.😉
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vincero88
Bavard
Vincero88


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 199
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/05/2017

Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine pour le tir à longue distance ?   Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 11:27

Bonjour à tous ,

Vidéo d'une jeune chaîne qui monte ces français tirent dans leur champ à plus de 1500m et oui chez eux c'est possible🤩.

Ils viennent de faire un montage avec un calibre différent avec l'aide de pros pour tirer à 2000m:


https://youtu.be/GQTaF3gk5Is
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Nouveau
Vince


Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2021

Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine pour le tir à longue distance ?   Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Déc 2021 - 11:08

Super vidéo très intéressante qui incite à redéfinir les besoins et attentes, je suis en réflexion pour l'acquisition d'une nouvelle arme suite l'essai d'une tikka en 308 et j'avoue qu'après visionnage un montage similaire pourrait me plaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pikanours
Bavard
Pikanours


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 53
Localisation : Linsmeau
Date d'inscription : 07/11/2021

Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine pour le tir à longue distance ?   Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Déc 2021 - 15:41

Louveteau a écrit:
Hivernel ,

Sans reprendre ce qui c'est dis , je suis du même avis que Cédric , Tikka va très bien et côté custom t'as rien a apporter de plus a la
Tac a1 .

Complètement d'acore!!!
Revenir en haut Aller en bas
pl007
Expert
Expert
pl007


Masculin Nombre de messages : 1671
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/04/2013

Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine pour le tir à longue distance ?   Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Déc 2021 - 17:24

et que dire de l'accuracy ou victrix

cela vaut la peine de mettre le prix??
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5410
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine pour le tir à longue distance ?   Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Déc 2021 - 17:47

pl007 a écrit:
et que dire de l'accuracy ou victrix

cela vaut la peine de mettre le prix??

C’est du bon matos…maintenant oui c’est mieux…mais c’est comme tout…ça reste du luxe🤷
Je viens de terminer ma Cadex et quand je fais le total j’ai 3 Tikka Tac avec Steiner dessus pour le prix 😱
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pl007
Expert
Expert
pl007


Masculin Nombre de messages : 1671
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/04/2013

Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine pour le tir à longue distance ?   Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Déc 2021 - 18:15

l'accuracy fait dans les 6000€, tu l'as essayé

à partir de quelle distance pourrait-il avoir une différence?

quid de la ruger precision, il parait qu'au delà de 400m, elle arrive à son max
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5410
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine pour le tir à longue distance ?   Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Déc 2021 - 19:11

pl007 a écrit:
l'accuracy fait dans les 6000€, tu l'as essayé

à partir de quelle distance pourrait-il avoir une différence?

quid de la ruger precision, il parait qu'au delà de 400m, elle arrive à son max

La précision d’une arme me se voit qu’avec de bonnes munitions tirées dans les mêmes conditions avec un gars qui sait tirer…dire qu’une armes est plus precise qu’une autre est un exercice compliqué à réaliser
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bleu669
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 68
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/11/2022

Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine pour le tir à longue distance ?   Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov 2022 - 17:38

voilà la mienne en 284 W

Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 20221115

Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 20221116
Revenir en haut Aller en bas
Gtiste
Nouveau
Gtiste


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 59
Localisation : Binche
Date d'inscription : 22/12/2020

Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelle carabine pour le tir à longue distance   Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov 2022 - 18:29

Bonjour,
Je ne parle pas d'un type d'armes ou d'optiques.
Mais tu veux tirer jusque 1000 m voir plus.
De manière raisonnable, le 308 est limité à environ 950m. En fait c'est la distance à laquelle la vitesse du projectile passe en subsonique, donc en dessous de 330m/s valeur moyenne en fonction de la température notamment. Au passage de cette vitesse, il y a un effet de blast. Ton projectile déjà sensible au éléments devient un peu une balle magique, donc tir imprécis.
Le 6.5 Creedmoor est un calibre amélioré par rapport au 308, il corrige ses défauts. Meilleur balistique et plus rapide, donc il mange aussi plus aisément les canons )). Mais le passage en subsonique est reporté à environ 1350m. Donc beaucoup plus précis que le 308 au delà des 950 m. Donc pour le 308, il vaut mieux penser à rester sous les 1000m, au delà c'est plutôt aléatoire en précision..
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5410
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine pour le tir à longue distance ?   Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov 2022 - 19:14

Ce n’est pas totalement juste, passé la zone transsonique le 308 peut être encore relativement précis jusqu’à 1200m, déjà testé sur une cible d’un mètre de côté.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Louveteau
Petit Bavard
Louveteau


Masculin Nombre de messages : 144
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/03/2016

Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine pour le tir à longue distance ?   Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 20:59

Cédric a écrit:
Ce n’est pas totalement juste, passé la zone transsonique le 308 peut être encore relativement précis jusqu’à 1200m, déjà testé sur une cible d’un mètre de côté.

Et même plus , le 1630m pour ma part Cool Cool ...
Revenir en haut Aller en bas
unertl
Petit Bavard



Nombre de messages : 143
Localisation : maubeuge 59600
Date d'inscription : 10/02/2013

Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine pour le tir à longue distance ?   Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 9:28

Hivernel a écrit:
Merci de la réponse c'est bon à savoir. Pour le budget, effectivement je verrai selon mes moyens Smile

Est-ce que c'est déconseillé d'acheter l'arme telle quelle avec une bonne optique et de réinvestir dedans au compte goutte ?

pour faire du TLD, en vrai, pas derrière un clavier ou dans les rêves Basketball
il faut :
   être un cador au tir ( savoir lire le vent ) mais pas seulement
   pouvoir s'entrainer sur un terrain adapté
   connaître la balistique extérieur
   maîtriser le rechargement correctement si on a pas un gros budget pour acheter des manufacturées
   avoir une lunette de qualité, c'est à dire au minimum 2000 roros mais l'idéal c'est 2500/3000 roros
   plus tout le matériel divers ...
   faire du TLD avec un petit budget ne peut que conduire à une certaine déception.
d'après vos questions, il me semble que vous êtes novice et vous conseille de commencer par
le commencement.
  le TLD c'est tout une vie.
  à 70 balais et bientôt 50 ans de tir, j'apprends encore.


Dernière édition par unertl le Ven 18 Nov 2022 - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
unertl
Petit Bavard



Nombre de messages : 143
Localisation : maubeuge 59600
Date d'inscription : 10/02/2013

Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine pour le tir à longue distance ?   Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 9:34

bleu669 a écrit:
voilà la mienne en 284 W

Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 20221115

Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 20221116

voila du beau et du sérieux affraid
284 W. un bon calibre aussi à mon avis.
il est un des meilleurs à 500/600 m avec des vents allant jusqu'à 25 MPH.
Revenir en haut Aller en bas
unertl
Petit Bavard



Nombre de messages : 143
Localisation : maubeuge 59600
Date d'inscription : 10/02/2013

Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine pour le tir à longue distance ?   Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 19:12

merci.
bon W.E à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Ptombale
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 335
Localisation : Namur
Date d'inscription : 12/02/2016

Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine pour le tir à longue distance ?   Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 23:33

Perso je tire avec une Tikka Tac en 6.5CRD, c'est plus confortable que le 308 et ça fait le travail au loin, mais trouver un stand 300/600m faut se lever tôt.
Un tir 10balles à 100m à Wavre. Les trous à 13h et 16h viennent de l'étage du dessus Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 1f600
Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 <a href=Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Tikka_10" />
Revenir en haut Aller en bas
pl007
Expert
Expert
pl007


Masculin Nombre de messages : 1671
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/04/2013

Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine pour le tir à longue distance ?   Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2022 - 8:04

Ptombale a écrit:
Perso je tire avec une Tikka Tac en 6.5CRD, c'est plus confortable que le 308 et ça fait le travail au loin, mais trouver un stand 300/600m faut se lever tôt.
Un tir 10balles à 100m à Wavre. Les trous à 13h et 16h viennent de l'étage du dessus  Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 1f600
Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 <a href=Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Tikka_10" />


c'est malheureux de le dire mais avec une arme en 6.5, faire un tel carton à 100m en intérieur , y a vraiment rien d'exceptionnel!!! et je dirais que tirer une cartouche à presque 2 euros pour tirer à 100m c'est comme rouler en porsche à bruxelles à 8h00 du matin lol! lol!

Revenir en haut Aller en bas
unertl
Petit Bavard



Nombre de messages : 143
Localisation : maubeuge 59600
Date d'inscription : 10/02/2013

Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine pour le tir à longue distance ?   Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2022 - 8:36

ce faire plaisir est important aussi et quand on aime on
ne compte pas.
à 70 balais et pas riche non plus, je me suis fais faire un
petit custom.
mais maintenant ce sera du 22 LR la plupart du temps.
si j'était plus jeune, un beau custom en 22 Hornet et,
me semble t'il, une bonne alternative pour le 100 m.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle carabine pour le tir à longue distance ?   Quelle carabine pour le tir à longue distance ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle carabine pour le tir à longue distance ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carabine Mosin nagant M 1907 et carabine de cavalerie St Pet
» Longue vue de tir
» longue vue
» Longue vue
» Longue vue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: