Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Calibre et arme ideal distance minimal 100m

Aller en bas 
+8
antleredgame
Marc 6700
Floums
StephB
simonov
Kovax
Nessie
pl007
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kovax
Nouveau
Kovax


Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/08/2020

Calibre et arme ideal distance minimal 100m Empty
MessageSujet: Calibre et arme ideal distance minimal 100m   Calibre et arme ideal distance minimal 100m Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 11:53

Bonjour

Je débute dans le tir sportif et je ne sais pas trop quoi choisir comme première arme 🤷🏻‍� j'aimerais surtout faire du tire à 100m et plus.
J'avais pensé à une diamond back db10 en 308 win?

Merci d'avance pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
pl007
Expert
Expert
pl007


Masculin Nombre de messages : 1667
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/04/2013

Calibre et arme ideal distance minimal 100m Empty
MessageSujet: Re: Calibre et arme ideal distance minimal 100m   Calibre et arme ideal distance minimal 100m Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 12:03

j'ai une db10 en 13'' seulement et tire à 100m, pas de problèmes et acceptent toutes types de 308w

j'en suis content, maintenant pour tirer plus loin, peut être prendre un canon plus long

mais diamonback est pour moi un bon rapport qualité prix
Revenir en haut Aller en bas
Kovax
Nouveau
Kovax


Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/08/2020

Calibre et arme ideal distance minimal 100m Empty
MessageSujet: Re: Calibre et arme ideal distance minimal 100m   Calibre et arme ideal distance minimal 100m Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 12:17

Parfait, merci !
Et comme optique, tu utilises quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Nessie
Super Bavard
Super Bavard
Nessie


Masculin Nombre de messages : 274
Age : 74
Localisation : Wallonie 😊
Date d'inscription : 05/11/2016

Calibre et arme ideal distance minimal 100m Empty
MessageSujet: Re: Calibre et arme ideal distance minimal 100m   Calibre et arme ideal distance minimal 100m Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 12:52

Bonjour,
Avec quoi tires tu aujourd’hui ?
Quel tir voudrais-tu pratiquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Kovax
Nouveau
Kovax


Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/08/2020

Calibre et arme ideal distance minimal 100m Empty
MessageSujet: Re: Calibre et arme ideal distance minimal 100m   Calibre et arme ideal distance minimal 100m Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 13:13

Nessie a écrit:
Bonjour,
Avec quoi tires tu aujourd’hui ?
Quel tir voudrais-tu pratiquer ?

Je ne possède pas encore d'armes, celles mise à disposition au stand. Du coup principalement des armes de poing.
Mais dès que j'aurai l'occasion j'aimerais, essentiellement, pratiquer des tirs à 100m ou plus.
Revenir en haut Aller en bas
simonov
Actif
Actif
simonov


Masculin Nombre de messages : 882
Localisation : liege
Date d'inscription : 05/07/2012

Calibre et arme ideal distance minimal 100m Empty
MessageSujet: Re: Calibre et arme ideal distance minimal 100m   Calibre et arme ideal distance minimal 100m Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 13:55

on dirait que tu tir a wavre donc va voir chez dekaise en hauteur il y a de beau truc pgm tikka remington plein de beau truc qui vont bien
Revenir en haut Aller en bas
Kovax
Nouveau
Kovax


Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/08/2020

Calibre et arme ideal distance minimal 100m Empty
MessageSujet: Re: Calibre et arme ideal distance minimal 100m   Calibre et arme ideal distance minimal 100m Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 15:31

simonov a écrit:
on dirait que tu tir a wavre donc va voir chez dekaise en hauteur il y a de beau truc pgm tikka remington plein de beau truc qui vont bien

D'accord, merci du conseil !
Revenir en haut Aller en bas
StephB
Habitué
Habitué
StephB


Masculin Nombre de messages : 627
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/07/2020

Calibre et arme ideal distance minimal 100m Empty
MessageSujet: Re: Calibre et arme ideal distance minimal 100m   Calibre et arme ideal distance minimal 100m Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 19:00

Pour 100m et plus, en gros calibre tu as Remington, Ruger, Savage, Tikka, Howa,...

Mais si c'est une première arme, est ce qu'il ne vaudrait pas mieux commencer avec du plus petit calibre? genre du .22lr ou magnum? Tu peux avoir de très bons résultats avec ces calibres à condition de prendre la bonne munition. Par contre, tu ne te ruinera pas en munition parce que le .308, quand tu n'as que ca pour tirer, ca pique un peu quand il faut acheter les munitions Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Floums
Petit Bavard



Nombre de messages : 125
Localisation : non loin du stand
Date d'inscription : 18/11/2019

Calibre et arme ideal distance minimal 100m Empty
MessageSujet: Re: Calibre et arme ideal distance minimal 100m   Calibre et arme ideal distance minimal 100m Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 19:17

Une bonne 22lr a 100m Fait le travail, et coûte moins chère en munitions. Pour apprendre c est le top
Revenir en haut Aller en bas
Kovax
Nouveau
Kovax


Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/08/2020

Calibre et arme ideal distance minimal 100m Empty
MessageSujet: Re: Calibre et arme ideal distance minimal 100m   Calibre et arme ideal distance minimal 100m Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 11:07

Qu'est ce que vous pourriez me conseiller comme 22lr et comme arme pour ce genre de tirs ?
La 22lr est-elle vraiment assez puissante pour des tirs à 100m ? Car déjà à 50m je trouve ça moins précis qu'avec une 5.56 OTAN par exemple confused
Revenir en haut Aller en bas
Marc 6700
Nouveau
Marc 6700


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 42
Localisation : Étalle
Date d'inscription : 10/08/2020

Calibre et arme ideal distance minimal 100m Empty
MessageSujet: Re: Calibre et arme ideal distance minimal 100m   Calibre et arme ideal distance minimal 100m Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 11:14

Si tu fais quelques recherches sur internet, il y a des tireurs qui vont jusqu'à 400 mètres avec du .22 le
Il faut juste trouver la bonne configuration entre arme-optique-munition.
Pour ma part, au delà d'une certaine distance, c'est de la science ou de l art au choix.
J'ai sonné chez Dekaise la semaine dernière et il ne avait plus grand chose en stock actuellement sauf des tikka t3x upr en .308 mais comme elles venaient d'arriver, il ne savait pas encore le prix 😎
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3141
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Calibre et arme ideal distance minimal 100m Empty
MessageSujet: Re: Calibre et arme ideal distance minimal 100m   Calibre et arme ideal distance minimal 100m Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 11:17

Jusque 400m, même le 223R convient très bien, donc il y a du choix dans les calibres et les modèles d'armes.
Revenir en haut Aller en bas
Kovax
Nouveau
Kovax


Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/08/2020

Calibre et arme ideal distance minimal 100m Empty
MessageSujet: Re: Calibre et arme ideal distance minimal 100m   Calibre et arme ideal distance minimal 100m Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 12:32

Marc 6700 a écrit:
Si tu fais quelques recherches sur internet, il y a des tireurs qui vont jusqu'à 400 mètres avec du .22 le
Il faut juste trouver la bonne configuration entre arme-optique-munition.
Pour ma part, au delà d'une certaine distance, c'est de la science ou de l art au choix.
J'ai sonné chez Dekaise la semaine dernière et il ne avait plus grand chose en stock actuellement sauf des tikka t3x upr en .308 mais comme elles venaient d'arriver, il ne savait pas encore le prix 😎

Un mélange des deux, sciences et art je dirais 😜
D'accord, merci ! Je vais regarder un peu sur le net ce que je peux trouver comme carabine et munitions en .22 qui font le taff !
Revenir en haut Aller en bas
Schäfer
Bavard
Schäfer


Masculin Nombre de messages : 247
Age : 25
Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 20/06/2019

Calibre et arme ideal distance minimal 100m Empty
MessageSujet: Re: Calibre et arme ideal distance minimal 100m   Calibre et arme ideal distance minimal 100m Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 15:48

Le .223 Remington est un bon compromis pour le 100m.

Il n'est pas trop cher, précis et donne plus de sensation qu'une .22.

La .22 c'est le top pour apprendre et pour plinker mais personnellement je m'ennuierais un peu si je ne tirais que ce calibre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
vagabond
Nouveau
vagabond


Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/07/2019

Calibre et arme ideal distance minimal 100m Empty
MessageSujet: 100 M   Calibre et arme ideal distance minimal 100m Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 16:16

Perso, ce n'est que l'avis d'un pappy, le 22 lr pour apprendre les bases pas cher, c'est le top, j'ai une cz455 varmint, prix neuf 370euros, une lunette pas trop chère 6x24-50, 150 euros plus 50 euros de colliers,... détente modifiée 340 gr,... en 22 aussi une vieille TOZ redoutable ainsi qu'une RS800,...

Trouver la position qui convient le mieux, équilibre, confort etc,...

Bien tester les munitions à 25 m avant de trouver celle qui va bien avec le canon, les groupements vont du trou dans trou au 1MOA avec des mun de base, perso, des RWS match et match S, +-/68 euros les 500 mun,... mais beaucoup aiment bien les SK long ranch match, pas besoin de se ruiner avec des boîtes à 60 euros les 50 et plus dans des gros calibres et passer au rechargement, à ce prix c'est déjà un soucis en moins,...

Avec un peu de travail et pas mal de séances d'entraînement, à 100 m on peut tenir le 10 régulièrement, apprendre à lire le vent etc,..., fait encore ce we, cela permet de beaucoup travailler, d'acquérir des automatismes, le 22 lr est une munition à apprivoiser, sensible au vent, elle pardonne beaucoup moins que des gros calibres,...

Une fois les 100 M acquis, tu peux jouer la finesse, toucher les 200 M, tu auras déjà acquis une belle expérience, tu te seras fait beaucoup d'amis, tu auras pris beaucoup de plaisir, et tout cela sans te ruiner...

Et évidemment le jour ou tu choisiras un calibre plus lourd, tu auras déjà un bagage important,...

Mais tu peux direct acheter une TIKKKAAA full en 308W ou autres etc,... l'armurier deviendra ton ami, surtout celui de ton portefeuille,...

Bref cela n'engage que moi, maîtrise d'abord ta clio à 90% ensuite une GTI puis la super sport, les Tikka, SAKO etc,... tu as le temps,...

Mais bon, c'est ton argent, c'est toi qui voit,....


Revenir en haut Aller en bas
Marc 6700
Nouveau
Marc 6700


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 42
Localisation : Étalle
Date d'inscription : 10/08/2020

Calibre et arme ideal distance minimal 100m Empty
MessageSujet: Re: Calibre et arme ideal distance minimal 100m   Calibre et arme ideal distance minimal 100m Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 16:34

CQFD, mieux vaut apprendre a marcher avant de vouloir courir un marathon...
Le 22 pour l apprentissage n'a que du positif
Revenir en haut Aller en bas
Floums
Petit Bavard



Nombre de messages : 125
Localisation : non loin du stand
Date d'inscription : 18/11/2019

Calibre et arme ideal distance minimal 100m Empty
MessageSujet: Re: Calibre et arme ideal distance minimal 100m   Calibre et arme ideal distance minimal 100m Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 17:46

Pour une 22lr neuve il y a cz qui est pas mal bon rapport prix qualité, anschutz ou alors une bonne carabine de match en occasion on en trouve souvent dans les armureries. Une carabine de match a l appuie à 50m tu ne sors pas du 10 avec la bonne mun, et à 100m les résultats sont plus que correct. Le 22lr c est une excellente école, pas cher, pas de recul, tu peux tirer 100-150cartouches pendant un entraînement, pour moi que du positif c est juste moins Fun qu’un que le gros calibre
Revenir en haut Aller en bas
Nessie
Super Bavard
Super Bavard
Nessie


Masculin Nombre de messages : 274
Age : 74
Localisation : Wallonie 😊
Date d'inscription : 05/11/2016

Calibre et arme ideal distance minimal 100m Empty
MessageSujet: Re: Calibre et arme ideal distance minimal 100m   Calibre et arme ideal distance minimal 100m Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 18:03

Il y a une très jolie CZ455 Thumbole Yellow à vendre sur le forum.

Ce modèle est équipé d’origine de la détente Flyweight.

En général, les munitions SK fonctionnent bien dans les CZ455.

Commencer par une .22, c’est aussi mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Kovax
Nouveau
Kovax


Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/08/2020

Calibre et arme ideal distance minimal 100m Empty
MessageSujet: Re: Calibre et arme ideal distance minimal 100m   Calibre et arme ideal distance minimal 100m Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 18:58

vagabond a écrit:
Perso, ce n'est que l'avis d'un pappy, le 22 lr pour apprendre les bases pas cher, c'est le top, j'ai une cz455 varmint, prix neuf 370euros, une lunette pas trop chère 6x24-50, 150 euros plus 50 euros de colliers,... détente modifiée 340 gr,... en 22 aussi une vieille TOZ redoutable ainsi qu'une RS800,...

Trouver la position qui convient le mieux, équilibre, confort etc,...

Bien tester les munitions à 25 m avant de trouver celle qui va bien avec le canon, les groupements vont du trou dans trou au 1MOA avec des mun de base, perso, des RWS match et match S, +-/68 euros les 500 mun,... mais beaucoup aiment bien les SK long ranch match, pas besoin de se ruiner avec des boîtes à 60 euros les 50 et plus  dans des gros calibres et passer au rechargement, à ce prix c'est déjà un soucis en moins,...

Avec un peu de travail et pas mal de séances d'entraînement, à 100 m on peut tenir le 10 régulièrement, apprendre à lire le vent etc,..., fait encore ce we, cela permet de beaucoup travailler, d'acquérir des automatismes, le 22 lr est une munition à apprivoiser, sensible au vent, elle pardonne beaucoup moins que des gros calibres,...

Une fois les 100 M acquis, tu peux jouer la finesse, toucher les 200 M, tu auras déjà acquis une belle expérience, tu te seras fait beaucoup d'amis, tu auras pris beaucoup de plaisir, et tout cela sans te ruiner...

Et évidemment le jour ou tu choisiras un calibre plus lourd, tu auras déjà un bagage important,...

Mais tu peux direct acheter une TIKKKAAA full en 308W ou autres etc,... l'armurier deviendra ton ami, surtout celui de ton portefeuille,...

Bref cela n'engage que moi, maîtrise d'abord ta clio à 90% ensuite une GTI puis la super sport, les Tikka, SAKO etc,... tu as le temps,...

Mais bon, c'est ton argent, c'est toi qui voit,....



Super, merci beaucoup pour ton avis ! Je vais suivre tes conseils (et ceux de beaucoup d'autres) ça me semble être un chouette challenge et ça promet quelques heures d'amusement avant de bien maîtriser la .22 et de passer à plus gros 😁😁
Revenir en haut Aller en bas
Kovax
Nouveau
Kovax


Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/08/2020

Calibre et arme ideal distance minimal 100m Empty
MessageSujet: Re: Calibre et arme ideal distance minimal 100m   Calibre et arme ideal distance minimal 100m Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 19:00

Floums a écrit:
Pour une 22lr neuve il y a cz qui est pas mal bon rapport prix qualité, anschutz ou alors une bonne carabine de match en occasion on en trouve souvent dans les armureries. Une carabine de match a l appuie à 50m tu ne sors pas du 10 avec la bonne mun, et à 100m les résultats sont plus que correct. Le 22lr c est une excellente école, pas cher, pas de recul, tu peux tirer 100-150cartouches pendant un entraînement, pour moi que du positif  c est juste moins Fun qu’un que le gros calibre

Qu'est ce que tu veux dire par "ne sors pas du 10"? 😅 Désolé, je suis néophyte 😜
Revenir en haut Aller en bas
Kovax
Nouveau
Kovax


Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/08/2020

Calibre et arme ideal distance minimal 100m Empty
MessageSujet: Re: Calibre et arme ideal distance minimal 100m   Calibre et arme ideal distance minimal 100m Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 19:02

Nessie a écrit:
Il y a une très jolie CZ455 Thumbole Yellow à vendre sur le forum.

Ce modèle est équipé d’origine de la détente Flyweight.

En général, les munitions SK fonctionnent bien dans les CZ455.

Je vais regarder à ça, merci 😉

Commencer par une .22, c’est aussi mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
StephB
Habitué
Habitué
StephB


Masculin Nombre de messages : 627
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/07/2020

Calibre et arme ideal distance minimal 100m Empty
MessageSujet: Re: Calibre et arme ideal distance minimal 100m   Calibre et arme ideal distance minimal 100m Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 19:47

Kovax a écrit:
Qu'est ce que vous pourriez me conseiller comme 22lr et comme arme pour ce genre de tirs ?
La 22lr est-elle vraiment assez puissante pour des tirs à 100m ? Car déjà à 50m je trouve ça moins précis qu'avec une 5.56 OTAN par exemple confused

La CZ455 (ou 457 pour le nouveau modèle, remplaçant de la 455) est le modèle le plus répandu et il offre d'excellents résultats (je pourrai te confirmer ca quand j'aurai enfin pu passer mon examen LTS...)
C'est la plus répandue parce qu'elle ne coute pas cher (environ 400€ neuve et on en trouve d'occasion presque neuves). Ensuite si tu veux tirer à plus longue distance, Il y a les optiques Hawke Vantage qui sont vraiment sympa pour pas cher non plus. tu as une 6-24x50 pour 229€. Tu t'en sors à 700€ avec l'optique et le montage. Il n'y a plus qu'à mettre le reste dans des munitions Wink
https://fr.hawkeoptics.com/vantage-riflescopes.html
Revenir en haut Aller en bas
vagabond
Nouveau
vagabond


Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/07/2019

Calibre et arme ideal distance minimal 100m Empty
MessageSujet: 22 lr   Calibre et arme ideal distance minimal 100m Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 20:22

Pas mal de réactions positives, c'est tout bon pour toi,...

CZ 455 est une valeur sûre, bon résultats, facile à revendre, quoique généralement on ne revend pas sa première 22 lr, en cas d'absence prolongée, refaire ses gammes dessus, c'est pas cher et c'est une vieille amie qui restera fidèle avec toi toute ta vie, canon inusable,... ma vieille TOZ à 49 ans et fait toujours mouche,....

Pour la lunette, perso, j'ai trouvé une 6x24-50, clic en 1/8 Moa, parallaxe de 15 mètre à l'infini, règlage dioptre, zérotable, second plan focale, rien n'est parfait, mais c'est déjà une excellente base pour le futur, et il te faudra déjà beaucoup de temps pour en tirer le maximum, konus un peu moins cher, fait le job pour +/- 150euros, tu n'en seras plus que content quand tu passeras à du + lourd voir très lourd, vortex et autres puis les Rolls, Zeiss et autres qui coûtent un bras mais sont le top,...

En tout cas, je peux te dire que tous les tireurs restent humbles devant un mec qui aligne la mouche à 100 m avec sa 22 lr,...

Si tu peux aligner les chronos avec ta clio, généralement tu devrais bien t'en sortir avec un bolide,...

Fais toi plaisir, c'est le plus important,...
Revenir en haut Aller en bas
xav65
Habitué
Habitué
xav65


Nombre de messages : 507
Localisation : hannut
Date d'inscription : 23/02/2016

Calibre et arme ideal distance minimal 100m Empty
MessageSujet: Re: Calibre et arme ideal distance minimal 100m   Calibre et arme ideal distance minimal 100m Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 20:46

une bonne 223 avec des munitions ggg 69grs et on tape le 300-400 sans souci
Revenir en haut Aller en bas
Floums
Petit Bavard



Nombre de messages : 125
Localisation : non loin du stand
Date d'inscription : 18/11/2019

Calibre et arme ideal distance minimal 100m Empty
MessageSujet: Re: Calibre et arme ideal distance minimal 100m   Calibre et arme ideal distance minimal 100m Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 1:00

Kovax a écrit:
Floums a écrit:
Pour une 22lr neuve il y a cz qui est pas mal bon rapport prix qualité, anschutz ou alors une bonne carabine de match en occasion on en trouve souvent dans les armureries. Une carabine de match a l appuie à 50m tu ne sors pas du 10 avec la bonne mun, et à 100m les résultats sont plus que correct. Le 22lr c est une excellente école, pas cher, pas de recul, tu peux tirer 100-150cartouches pendant un entraînement, pour moi que du positif  c est juste moins Fun qu’un que le gros calibre

Qu'est ce que tu veux dire par "ne sors pas du 10"? 😅 Désolé, je suis néophyte 😜
Tu restes ds un diamètre de 1cm1,5cm la taille du 10 ds la cible 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calibre et arme ideal distance minimal 100m Empty
MessageSujet: Re: Calibre et arme ideal distance minimal 100m   Calibre et arme ideal distance minimal 100m Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calibre et arme ideal distance minimal 100m
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Calibre et type de l'arme
» Modèle 4 question calibre de l'arme
» Question: quelle arme collective en .300 et calibre voisin
» Holster et porte-chargeur idéal pour I.P.S.C.
» Essai d’une arme chez un armurier- Prêt et location d’arme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: