Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Munitions de surplus corrosives

Aller en bas 
+4
Cédric
gab
Sdeip
61-014
8 participants
AuteurMessage
61-014
Nouveau
61-014


Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Vlaanderen
Date d'inscription : 03/08/2019

Munitions de surplus corrosives Empty
MessageSujet: Munitions de surplus corrosives   Munitions de surplus corrosives Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 11:54

Bonjour,

Probablement que la question peut paraitre simplette aux plus initiés d'entre vous mais bon après des recherches sur google je trouve plusieurs avis contradictoires.

Arme : calibre 7.62x39 canon non chromé.
Budget : plutôt limité en cette période, je cherche dans le surplus que plusieurs armureries proposent ( chez nous et au Luxembourg )

Une armurerie au Luxembourg me répond qu'une munition de surplus est toujours corrosive.

Une autre chez nous me répond que leur STV n'est pas corrosive normalement... Rolling Eyes

Mon stress : Corroder mon canon ou mon mécanisme en cas de nettoyage post session de tir mal effectué comme certains m'ont mis en garde.

Mais voilà, si vous aimez allez faire pewpew au club régulièrement et que vous avez un budget serré, il n'y a pas photo entre la différence de prix manufacturées/surplus.

Donc est ce que surplus = d'office corrosif? Et si ce n'est pas le cas, comment le savoir?

Sportivement,


Dernière édition par 61/014 le Dim 25 Oct 2020 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip


Masculin Nombre de messages : 1829
Age : 35
Localisation : Villers-La-Ville
Date d'inscription : 04/10/2012

Munitions de surplus corrosives Empty
MessageSujet: Re: Munitions de surplus corrosives   Munitions de surplus corrosives Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 13:11

Bonjour,


on va faire simple :

traite la munition comme corrosive. Séance de nettoyage après tir.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Munitions de surplus corrosives Empty
MessageSujet: Re: Munitions de surplus corrosives   Munitions de surplus corrosives Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 14:22

En 7.62x39 (et en 5.45 aussi, par ailleurs), toutes les munitions de surplus sont corrosives. Les Soviétiques et les pays apparentés (ex-Pacte de Varsovie & Chine communiste) n'ont jamais "upgradées" leur lignes au temps de la guerre froide. Le nombre de cartouches produites pour la grande conflagration mondiale étant plus important que tout.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5381
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Munitions de surplus corrosives Empty
MessageSujet: Re: Munitions de surplus corrosives   Munitions de surplus corrosives Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 14:23

Sdeip a écrit:
Bonjour,


on va faire simple :

traite la munition comme corrosive. Séance de nettoyage après tir.

C’est le plus sage en effet.

A voir aussi si le stand permet le tir de ce genre de munitions
Revenir en haut Aller en bas
61-014
Nouveau
61-014


Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Vlaanderen
Date d'inscription : 03/08/2019

Munitions de surplus corrosives Empty
MessageSujet: Re: Munitions de surplus corrosives   Munitions de surplus corrosives Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 14:24

Sdeip a écrit:
Bonjour,


on va faire simple :

traite la munition comme corrosive. Séance de nettoyage après tir.

Le nettoyage après la session, d'office, c'est meme un plaisir.

Mais là n'était pas la question, je voudrais savoir si certaines muns de surplus n'ont pas d'amorce corrosive et comment les reconnaitre ( origine, année,...)
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Munitions de surplus corrosives Empty
MessageSujet: Re: Munitions de surplus corrosives   Munitions de surplus corrosives Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 14:29

Non, tout ce qui est en "calibres soviétiques" doit être considéré comme corrosif, comme l'écrivait Sdeip.
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1307
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Munitions de surplus corrosives Empty
MessageSujet: Re: Munitions de surplus corrosives   Munitions de surplus corrosives Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 14:35

Hello,
Et en ce qui concerne les munitions de surplus en 7,62x51 NATO, sont-elles toujours et toutes considérées comme non-corrosives ? Peu importe s’il s’agisse de surplus sud-africain, MEN, etc... ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
61-014
Nouveau
61-014


Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Vlaanderen
Date d'inscription : 03/08/2019

Munitions de surplus corrosives Empty
MessageSujet: Re: Munitions de surplus corrosives   Munitions de surplus corrosives Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 14:48

gab a écrit:
En 7.62x39 (et en 5.45 aussi, par ailleurs), toutes les munitions de surplus sont corrosives. Les Soviétiques et les pays apparentés (ex-Pacte de Varsovie & Chine communiste) n'ont jamais "upgradées" leur lignes au temps de la guerre froide. Le nombre de cartouches produites pour la grande conflagration mondiale étant plus important que tout.

Merci Gab, ici il s'agit de munitions Tchèques donc oui ex-pacte de Varsovie.

Quand tu parles de lignes upgradées ici sur les boites il est indiqué 2017, cela équivaut il a la date de fabrication? Donc assez récentes pour du surplus ou je me trompe ?

Munitions de surplus corrosives Cart-d10
Munitions de surplus corrosives 762x3910
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Munitions de surplus corrosives Empty
MessageSujet: Re: Munitions de surplus corrosives   Munitions de surplus corrosives Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 14:50

Une munition OTAN ne doit pas être corrosive, si elle respecte le tracé OTAN (culot portant le cercle barré d'une croix).

Mais, attention, les munitions 7.62x51 produites par les pays de l'Est (Yougoslavie, république Tchèque,...) et la Chine (voire le Pakistan et l'Inde) doivent être considérées comme corrosives.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Munitions de surplus corrosives Empty
MessageSujet: Re: Munitions de surplus corrosives   Munitions de surplus corrosives Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 14:54

STV ne vend pas de surplus, c'est des munitions neuves, lesquels ne sont pas corrosives.
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1307
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Munitions de surplus corrosives Empty
MessageSujet: Re: Munitions de surplus corrosives   Munitions de surplus corrosives Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 14:59

gab a écrit:
Une munition OTAN ne doit pas être corrosive, si elle respecte le tracé OTAN (culot portant le cercle barré d'une croix).

Mais, attention, les munitions 7.62x51 produites par les pays de l'Est (Yougoslavie, république Tchèque,...) et la Chine (voire le Pakistan et l'Inde) doivent être considérées comme corrosives.

Merci pour ta réponse Gab. Je viens de regarder, en tous cas les sud-africaines ’reconditionnees' que j’ai ne portent pas ce tracé OTAN...
Revenir en haut Aller en bas
61-014
Nouveau
61-014


Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Vlaanderen
Date d'inscription : 03/08/2019

Munitions de surplus corrosives Empty
MessageSujet: Re: Munitions de surplus corrosives   Munitions de surplus corrosives Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 15:09

gab a écrit:
STV ne vend pas de surplus, c'est des munitions neuves, lesquels ne sont pas corrosives.

Ah ben merci de l'info, elles sont vendues en armurerie belge dans la categorie surplus a un prix de...surplus Very Happy

Maintenant comme disaient Sdeip et Cédric, nettoyage d'office mais je peux me permettre un nettoyage de campagne rapide le jour ou je n'aurai pas trop le temps.





Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5381
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Munitions de surplus corrosives Empty
MessageSujet: Re: Munitions de surplus corrosives   Munitions de surplus corrosives Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 15:19

Les Barnault le sont aussi?
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Munitions de surplus corrosives Empty
MessageSujet: Re: Munitions de surplus corrosives   Munitions de surplus corrosives Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 15:25

[quote="TeddyBear"]
gab a écrit:
...en tous cas les sud-africaines ’reconditionnees' que j’ai ne portent pas ce tracé OTAN...

On peut donc les soupçonner d'être peut-être corrosives. Ce sont des 7.62x51....mais pas des 7.62x51 NATO.


@Cedric; je n'ai pas encore vu de Barnaul corrosive, et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5381
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Munitions de surplus corrosives Empty
MessageSujet: Re: Munitions de surplus corrosives   Munitions de surplus corrosives Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 16:41

gab a écrit:
TeddyBear a écrit:
gab a écrit:
...en tous cas les sud-africaines ’reconditionnees' que j’ai ne portent pas ce tracé OTAN...

On peut donc les soupçonner d'être peut-être corrosives. Ce sont des 7.62x51....mais pas des 7.62x51 NATO.


@Cedric; je n'ai pas encore vu de Barnaul corrosive, et toi ?

Non pas celles en boîtes (vertes ou bleues) il y en a en vrac apparemment (Luxgun en a eu, sachets de 500, en caisse bois de 2000)
Revenir en haut Aller en bas
ulrok55
Habitué
Habitué
ulrok55


Masculin Nombre de messages : 601
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/07/2013

Munitions de surplus corrosives Empty
MessageSujet: Re: Munitions de surplus corrosives   Munitions de surplus corrosives Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 23:30


Et ça vaut quoi les muns STV 7.62x39 bien- pas bien- bon rapport qualité prix ?
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1357
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

Munitions de surplus corrosives Empty
MessageSujet: Re: Munitions de surplus corrosives   Munitions de surplus corrosives Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 9:41

[quote="61/014"]Bonjour,

Probablement que la question peut paraitre simplette aux plus initiés d'entre vous mais bon après des recherches sur google je trouve plusieurs avis contradictoires.

Arme : calibre 7.62x39 canon non chromé.
Budget : plutôt limité en cette période, je cherche dans le surplus que plusieurs armureries proposent ( chez nous et au Luxembourg )

Une armurerie au Luxembourg me répond qu'une munition de surplus est toujours corrosive.

Une autre chez nous me répond que leur STV n'est pas corrosive normalement... Rolling Eyes

Mon stress : Corroder mon canon ou mon mécanisme en cas de nettoyage post session de tir mal effectué comme certains m'ont mis en garde.

Mais voilà, si vous aimez allez faire pewpew au club régulièrement et que vous avez un budget serré, il n'y a pas photo entre la différence de prix manufacturées/surplus.

Donc est ce que surplus = d'office corrosif? Et si ce n'est pas le cas, comment le savoir?

Sportivement,[/quote.


bonjour.
il y en a chez maunstgun
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 666
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Munitions de surplus corrosives Empty
MessageSujet: Re: Munitions de surplus corrosives   Munitions de surplus corrosives Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 11:09

Oui et Manu les indique comme corrosives.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Munitions de surplus corrosives Empty
MessageSujet: Re: Munitions de surplus corrosives   Munitions de surplus corrosives Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 17:24

Officiellement, la munition est listée comme non-corrosive par son fabricant.

Mais ce serait très très intéressant de savoir ce qu'il en est vraiment.

Est-ce que quelqu'un en a tiré ? Si ça sent la mort après...c'est que c'est du corrosif; malgré ce que prétend/prétendait STV.
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1307
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Munitions de surplus corrosives Empty
MessageSujet: Re: Munitions de surplus corrosives   Munitions de surplus corrosives Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 23:41

Bête question : à quoi reconnaît on sur une arme le fait que l’on a tiré des munitions corrosives et que l’on a pas nettoyer à temps / correctement , afin de neutraliser l’effet corrosif ?
J’ai bien fait des recherches sur internet mais ce que j’ai trouvé en général ne montrent que des cas extrêmes... il me semble...
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ulrok55
Habitué
Habitué
ulrok55


Masculin Nombre de messages : 601
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/07/2013

Munitions de surplus corrosives Empty
MessageSujet: Re: Munitions de surplus corrosives   Munitions de surplus corrosives Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 1:18


TeddyBear a écrit:
Bête question : à quoi reconnaît on sur une arme le fait que l’on a tiré des munitions corrosives et que l’on a pas nettoyer à temps / correctement , afin de neutraliser l’effet corrosif ?




Ton arme rouille Wink


Munitions de surplus corrosives Corrosive-ammo-horror-calguns
Revenir en haut Aller en bas
61-014
Nouveau
61-014


Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Vlaanderen
Date d'inscription : 03/08/2019

Munitions de surplus corrosives Empty
MessageSujet: Re: Munitions de surplus corrosives   Munitions de surplus corrosives Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 15:51

gab a écrit:
Officiellement, la munition est listée comme non-corrosive par son fabricant.

Mais ce serait très très intéressant de savoir ce qu'il en est vraiment.

Est-ce que quelqu'un en a tiré ? Si ça sent la mort après...c'est que c'est du corrosif; malgré ce que prétend/prétendait STV.



Salut Gab, j'en ai tiré l'odeur est particulière maintenant si " ça sent la mort après " Question  désolé je sais pas si c'est l'odeur que tu as en tète.

Elles viennent de chez Cornet et d'après le vendeur ce sont des reconditionnées par STV, certainement corrosives et en est certain.

Celles de chez Manu d'après la photo de son site étui acier couleur vert, celles de chez Cornet étui acier couleur cuivré.
Revenir en haut Aller en bas
61-014
Nouveau
61-014


Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Vlaanderen
Date d'inscription : 03/08/2019

Munitions de surplus corrosives Empty
MessageSujet: Re: Munitions de surplus corrosives   Munitions de surplus corrosives Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 15:54

ulrok55 a écrit:

TeddyBear a écrit:
Bête question : à quoi reconnaît on sur une arme le fait que l’on a tiré des munitions corrosives et que l’on a pas nettoyer à temps / correctement , afin de neutraliser l’effet corrosif ?




Ton arme rouille Wink


Munitions de surplus corrosives Corrosive-ammo-horror-calguns

Ah ouais quand même, quel cauchemard
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1307
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Munitions de surplus corrosives Empty
MessageSujet: Re: Munitions de surplus corrosives   Munitions de surplus corrosives Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 16:48

ulrok55 a écrit:

TeddyBear a écrit:
Bête question : à quoi reconnaît on sur une arme le fait que l’on a tiré des munitions corrosives et que l’on a pas nettoyer à temps / correctement , afin de neutraliser l’effet corrosif ?




Ton arme rouille Wink


Munitions de surplus corrosives Corrosive-ammo-horror-calguns

Merci ulrok55, mais c’est justement l’image et le genre d’images que j’ai trouvé sur internet mais il me semble que ce sont des cas extrêmes, non ? Style : des armes que l’on a laissé traînés des semaines avant de les inspecter ? N’y a t’il pas des signes moins flagrants ?
J’imagine aussi qu’il y a des amorces vraiment très corrosives et d’autres bcp moins... ?
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Munitions de surplus corrosives Empty
MessageSujet: Re: Munitions de surplus corrosives   Munitions de surplus corrosives Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 16:50

En moins extrême, tu verras un dépôt rougeâtre dans l'âme de ton canon, sur les pièces exposées au gaz...et ça va jusqu'à oxyder & piquer profondément le métal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Munitions de surplus corrosives Empty
MessageSujet: Re: Munitions de surplus corrosives   Munitions de surplus corrosives Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Munitions de surplus corrosives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel...
» Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ?
» Munitions de surplus
» Produit de nettoyage pour utilisation munitions de surplus.
» Du surplus? Y en a plus?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Munitions-
Sauter vers: