Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Première utilisation

Aller en bas 
+3
gepe
Beber75
Claude J
7 participants
AuteurMessage
Gaamelac
Bavard
Gaamelac


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 45
Localisation : Brabant wallon, près de Villers, Belgique
Date d'inscription : 05/01/2013

Première utilisation Empty
MessageSujet: Première utilisation   Première utilisation Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 14:33

Bonjour,

J'ai dernièrement acquis quelques nouveaux modèles et je em demandais quelles étaient vos pratiques avant le premier tir pour :

- Une arme neuve?
- Une arme d'occasion?

Nettoyage en profondeur, huilage?

Je termine la semaine avec enfants, à 16h ils partent; à 16h30 je serai au stand ! Trop impatient après autant de temps!
Revenir en haut Aller en bas
Claude J
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 69
Localisation : Limal
Date d'inscription : 31/10/2010

Première utilisation Empty
MessageSujet: Re: Première utilisation   Première utilisation Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 17:13

Bonjour,

Enlever graisse ou surplus d'huile dans canon, tirer

Bon plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Première utilisation Empty
MessageSujet: Re: Première utilisation   Première utilisation Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 21:01

A ma connaissance, on peut trouver trois sortes de graisse sur une arme neuve :

1) la graisse de protection uniquement destinée à préserver l'arme de l'oxydation => nettoyage et graissage normal avant utilisation

2) la graisse de rodage aux propriétés particulières destinée à faciliter ce rodage => ne pas nettoyer avant +/- 300 cartouches

3) la graisse courante => l'arme peut être utilisée directement au sortir de la boîte

Remarque : j'ai acheté plusieurs armes neuves jusqu'à présent, mais personne n'a jamais été capable de me dire quel type de graisse elles contenaient. Alors dans le doute, c'était chaque fois nettoyage et graissage avant utilisation.

Pour une arme d'occasion dont on ne connaît pas l'histoire, c'est de toute façon nettoyage et graissage avant utilisation.
A noter que ce démontage permet un contrôle approfondi de tout le mécanisme.
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Première utilisation Empty
MessageSujet: Re: Première utilisation   Première utilisation Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 21:58

Lagaffe qui s'y connaissait un brin sur les armes, conseillait de passer une brosse en laiton après le tir (pour les armes longues neuves) à chaque fois après plusieurs séances de tir. Je vais regarder si je retrouve son post. Mais je ne sais plus si c'est sur ce site ou bien sur tireur.org.
Je crois me souvenir qu'il recommandait de passer la brosse à laiton après chacun des 10 premiers coups.
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1307
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Première utilisation Empty
MessageSujet: Re: Première utilisation   Première utilisation Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 22:21

Personnellement, que ce soit pour une arme neuve ou d’occasion : dégraissage, nettoyage intégral et regraissage/ lubrification avant usage. Ceci car je ne sais jamais quelle type de graisse ou d’huile a été déposée par le fabricant ou le propriétaire précédent, ni dans quel but donc dans le doute...
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Première utilisation Empty
MessageSujet: Re: Première utilisation   Première utilisation Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 22:26

TeddyBear a écrit:
Personnellement, que ce soit pour une arme neuve ou d’occasion : dégraissage, nettoyage intégral et regraissage/ lubrification avant usage. Ceci car je ne sais jamais quelle type de graisse ou d’huile a été déposée par le fabricant ou le propriétaire précédent, ni dans quel but donc dans le doute...
En tout cas, pas d'huile dans le canon avant le tir...
Revenir en haut Aller en bas
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2753
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

Première utilisation Empty
MessageSujet: Re: Première utilisation   Première utilisation Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 23:03

gepe a écrit:
Lagaffe qui s'y connaissait un brin sur les armes, conseillait de passer une brosse en laiton après le tir (pour les armes longues neuves) à chaque fois après plusieurs séances de tir. Je vais regarder si je retrouve son post. Mais je ne sais plus si c'est sur ce site ou bien sur tireur.org.
Je crois me souvenir qu'il recommandait de passer la brosse à laiton après chacun des 10 premiers coups.

En effet, voici de notre regretté Ami Stéphane, le post retrouvé sur Tireurs.org:
http://www.tireur.org/forum/read.php?14,169723

Première utilisation Rodage10
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Première utilisation Empty
MessageSujet: Re: Première utilisation   Première utilisation Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 7:18

MisterTique a écrit:
gepe a écrit:
Lagaffe qui s'y connaissait un brin sur les armes, conseillait de passer une brosse en laiton après le tir (pour les armes longues neuves) à chaque fois après plusieurs séances de tir. Je vais regarder si je retrouve son post. Mais je ne sais plus si c'est sur ce site ou bien sur tireur.org.
Je crois me souvenir qu'il recommandait de passer la brosse à laiton après chacun des 10 premiers coups.

En effet, voici de notre regretté Ami Stéphane, le post retrouvé sur Tireurs.org:
http://www.tireur.org/forum/read.php?14,169723

Première utilisation Rodage10
Merci MisterTique.
Hier soir, j'épluchais ses messages sur ce site et je n'avais pas encore regardé sur Tireur.Org.
C'était un plaisir de discuter avec lui, il ne se prenait pas la grosse tête quand il devait m'expliquer quelque chose que je ne comprenais pas. Des gens comme lui , ça manque...
Revenir en haut Aller en bas
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2753
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

Première utilisation Empty
MessageSujet: Re: Première utilisation   Première utilisation Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 12:34

N'oublions pas également l'irremplaçable Serge Lecocq. Paix à son âme.
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1307
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Première utilisation Empty
MessageSujet: Re: Première utilisation   Première utilisation Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 15:28

gepe a écrit:
TeddyBear a écrit:
Personnellement, que ce soit pour une arme neuve ou d’occasion : dégraissage, nettoyage intégral et regraissage/ lubrification avant usage. Ceci car je ne sais jamais quelle type de graisse ou d’huile a été déposée par le fabricant ou le propriétaire précédent, ni dans quel but donc dans le doute...
En tout cas, pas d'huile dans le canon avant le tir...

Forcément. Cela va sans dire...
Revenir en haut Aller en bas
Gaamelac
Bavard
Gaamelac


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 45
Localisation : Brabant wallon, près de Villers, Belgique
Date d'inscription : 05/01/2013

Première utilisation Empty
MessageSujet: Re: Première utilisation   Première utilisation Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 19:03

Merci pour tous vos avis!

Je vais m'amuser; j'ai du neuf et de l'occasion :-)

Revenir en haut Aller en bas
Ping
Habitué
Habitué
Ping


Nombre de messages : 524
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/12/2020

Première utilisation Empty
MessageSujet: Re: Première utilisation   Première utilisation Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 15:05

Petite question, pour retirer la graisse du canon d'une arme achetée neuve. L'utilisation de solvant est-elle obligatoire ou le passage à plusieurs reprises d'un boresnake suffit-elle?
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1307
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Première utilisation Empty
MessageSujet: Re: Première utilisation   Première utilisation Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 18:48

Ping a écrit:
Petite question, pour retirer la graisse du canon d'une arme achetée neuve. L'utilisation de solvant est-elle obligatoire ou le passage à plusieurs reprises d'un boresnake suffit-elle?

Personnellement je n’ai jamais eu besoin de solvant pour une arme neuve. Seulement pour un nettoyage en profondeur après de nombreuses séances...

Mais seulement passer un boresnake, même passé plusieurs fois, n’est pas l’idéal non plus (encore que... ?).

Je préfére huiler le canon, passer une brosse en laiton à plusieurs reprises et sécher à la flanellette jusqu'à ce que le canon soit parfaitement sec... bref, comme pour un nettoyage classique...
Revenir en haut Aller en bas
Ping
Habitué
Habitué
Ping


Nombre de messages : 524
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/12/2020

Première utilisation Empty
MessageSujet: Re: Première utilisation   Première utilisation Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 18:54

Je ne sais pas si le fait que ça soit un boresnake à brosse intégrée peut changer la donne. J'ai lu que les Gaston étaient des pistolets qui ne nécessitent pas un chouchoutage en règle.
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1307
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Première utilisation Empty
MessageSujet: Re: Première utilisation   Première utilisation Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 0:21

Ping a écrit:
Je ne sais pas si le fait que ça soit un boresnake à brosse intégrée peut changer la donne. J'ai lu que les Gaston étaient des pistolets qui ne nécessitent pas un chouchoutage en règle.

Non, cela ne change pas la donne.
Et ce n’est pas vraiment une question de chouchoutage, plutôt une question que le canon soit parfaitement sec...
Maintenant, peut-être que cela ne poserait en effet pas de soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Ping
Habitué
Habitué
Ping


Nombre de messages : 524
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/12/2020

Première utilisation Empty
MessageSujet: Re: Première utilisation   Première utilisation Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 8:32

Effectivement, le fait que le canon soit impérativement et absolument nickel est indiscutable. D'où la question sur la nécessité ou non d'un solvant pour retirer la graisse d'usine.
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1307
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Première utilisation Empty
MessageSujet: Re: Première utilisation   Première utilisation Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 15:56

Ping a écrit:
Effectivement, le fait que le canon soit impérativement et absolument nickel est indiscutable. D'où la question sur la nécessité ou non d'un solvant pour retirer la graisse d'usine.

Tu fais comme tu le sens mais selon moi un solvant n’est pas indispensable.
De plus il faut s’entendre sur la définition exacte de ’solvant’...
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Première utilisation Empty
MessageSujet: Re: Première utilisation   Première utilisation Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 16:19

Le mode d'emploi du FN 509 recommande :
"Avant l’utilisation initiale, retirer l’agent de protection de l’extérieur du canon, glissière, ressort récupérateur et la carcasse" puis lubrification légère.
Quand ils disent extérieur du canon, je suppose que cela concerne également l'intérieur.

L'utilisation d'une huile pour armes comme le Ballistol, Armistol ou Légia Spray devrait faire l'affaire pour le nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première utilisation Empty
MessageSujet: Re: Première utilisation   Première utilisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première utilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premières armes, première utilisation et entretien
» Première arme et première carabine à verrou
» Toute première fois , toutoute première fois,..
» Utilisation Cal 12
» cz 97 b 45 acp info utilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Le Coté Technique :: Eclatés, Démontage / Remontage, Entretien-
Sauter vers: