Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Premières armes, première utilisation et entretien

Aller en bas 
+13
Wipi
Marc
Raph
Beckers
Jean-Philippe
Kalu7321
SIGARES
antleredgame
browning
Beber75
gab
TeddyBear
Mevlüt
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mevlüt
Nouveau



Nombre de messages : 14
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 29/03/2022

Premières armes, première utilisation et entretien Empty
MessageSujet: Premières armes, première utilisation et entretien   Premières armes, première utilisation et entretien Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 23:25

Bonsoir tout le monde,

J'ai reçu récemment mes modèles 4 et récupéré mes armes,
Un glock 19 et un fn 502.
Je les ai testé la semaine dernière, en sortie de boite à l'intérieur du Glock il y avait de la graisse "cuivré" (?) D'après ce que j'ai pu identifier.
Le canon était sec, je l'ai directement utilisé en tirant une boite de 50.
Pareil pour le FN sauf que là j'ai pas pu identifier la graisse, j'ai séché le canon et j'ai tiré.

Je tire environ une fois toutes les semaines ou deux semaines, et j'ai quelques questions; que dois-je faire avec mes armes?

- Les laisser tels qu'elles sont dans leur boite jusqu'à la prochaine séance?
- Nettoyer, lubrifier?
-- Pour nettoyer et lubrifier, démontage sommaire ou complet?

Je ne sais pas comment procéder, d'après ce que j'ai pu comprendre sur le net;

- Démonter l'arme,
Passer avec un chifon sec dans le canon ou y appliquer du WD40 avant de passer le chifon jusqu'à ce que le canon soit sec?
- pour l'extérieur du canon, WD40 ou balistol ensuite chifon,
- pareil pour les rails de la glissière et la où il y a des frotements?

J'ai un peu survoler le forum mais ça reste encore un peu vague et je pense que plus de détails peuvent m'aider moi comme les nouveaux tireurs/détenteurs d'arme.

Merci, bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1308
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Premières armes, première utilisation et entretien Empty
MessageSujet: Re: Premières armes, première utilisation et entretien   Premières armes, première utilisation et entretien Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 0:19

Bonsoir Mevlut,

Tu auras autant de réponses différentes que d’intervenants... mais bon.. that’s life...

Certains te diront que tu peux laisser tes armes sans nettoyage entre plusieurs séances, d'autres qu’il vaut mieux nettoyer, même sommairement, entre chaque séance (dont je fais partie, oui j’avoue, je suis un peu maniaque ... 😁). Pareil pour l’entretien général et la préparation au tir de l’arme...

Bref.. Donc ma réponse sera une recette personnelle :
- investir un peu d'argent dans un nécessaire basique de nettoyage et d'entretien de bonne facture (éviter par exemple les baguettes de nettoyage bon marché en fer)
- nettoyage après chaque séance : démontage de campagne ; nettoyage du canon à l’huile (pas du WD40 qui est une huile plutôt réservée au dégrippage et à la protection contre la corrosion, donc Ballistol, Liega, ou autres..) suivi d’un séchage minutieux et total du canon à l’aide de flanelle, patch ou autres. Ensuite nettoyage de la glissière et plus sommairement de la carcasse.
- avant le tir, graissage (graisse mécanique ou pour arme, pas de l’huile) superficiel de l’intérieur de la glissière et de l’extérieur du canon. Huilage léger avec une huile adaptée (pas du Ballistol par exemple) des rails de la glissière et en général partout où il y a frottement significatif.

Mais bon, avec l’expérience et l’échange de connaissance, on adapte tout cela..
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Premières armes, première utilisation et entretien Empty
MessageSujet: Re: Premières armes, première utilisation et entretien   Premières armes, première utilisation et entretien Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 7:21

La graisse "cuivrée", sur les pistolets Glock, est à laisser là. Elle est utilisable à l'usage de l'arme et le fabricant recommande de la laisser en place pour le tir.
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Premières armes, première utilisation et entretien Empty
MessageSujet: Re: Premières armes, première utilisation et entretien   Premières armes, première utilisation et entretien Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 10:56

A noter que le manuel du FN 509 informe que l'huile qui recouvre le mécanisme est une huile de protection et qu'elle doit être remplacée avant usage de l'arme.
Le manuel du FN 502 devrait dire s'il en est de même. Ce n'est pas nécessairement le cas étant donné que la glissière doit être en alliage léger et non en acier. De plus, il est fabriqué par Umarex et ils ont peut-être d'autres procédés de fabrication/protection.
Revenir en haut Aller en bas
browning
Expert
Expert



Nombre de messages : 2176
Localisation : quelque part en belgique
Date d'inscription : 25/10/2011

Premières armes, première utilisation et entretien Empty
MessageSujet: Re: Premières armes, première utilisation et entretien   Premières armes, première utilisation et entretien Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 11:19

si tu prends plaisir à nettoyer, fais le après chaque séance

avant je ne le faisait pas
puis j'ai acheté 5 nouvelles armes, depuis je nettoie quasi à après chaque séance.

démontage de la culasse du canon et ressort.

je passe un coup de wd40 sur tout, un coup de brosse dans le canon, puis j'essuie tout avec un linge fin pour passer dans les glissières et autres places.


pour finir, j'ai une vieille graisse (30 ans facile) assez liquide, j'en met un peu partout: surface extérieure du canon, rampe du canon, intérieur de la culasse, les glissières sur la culasse et sur la carcasse.

la graisse, pour une séance en loge, ça ne pose pas de soucis.

quand je reprendrai l'ipsc, je passerai à autre chose pour mon arme de tir.


comme précisé, si ça te fait plaisir, nettoie seulement
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Premières armes, première utilisation et entretien Empty
MessageSujet: Re: Premières armes, première utilisation et entretien   Premières armes, première utilisation et entretien Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 11:45

Attention que l'hyper-nettoyage et les démontages trop réguliers/excessifs sont autant de facteurs d'usure inutile.

On a endommagé plus d'une arme par excès de démontage et de nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3141
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Premières armes, première utilisation et entretien Empty
MessageSujet: Re: Premières armes, première utilisation et entretien   Premières armes, première utilisation et entretien Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 12:01

Plus de 30 ans de tir et plus de 30 ans de nettoyage !!!

Après chaque séance, que ce soit de 100 ou de 10 cartouches, un petit coup de nettoyage de l'arme.
Ma formule : Démontage sommaire et WD40, nettoyage et puis une petite "bistouille" d'huile/graisse sur les glissières et parties à frottements.
Moi, c'est une huile industrielle particulière que l'on a pour l'industrie et qui se "transforme" en graisse à haut pouvoir lubrifiant, idéal pour ce genre d'utilisation donc difficile de te donner la recette Rolling Eyes

Pour les carabines, armes de poing, c'est OK mais sur mes Browning Buckmark, par exemple, un nettoyage "light" suffit (canon et parties a frottements) et un bon entretien après +500 coups est nécessaire avec démontage complet, car parfois le trop n'est pas toujours le mieux.

En résumer, ce sont des pièces mécaniques, mobiles, donc frottements.... ce qui veux dire que mieux tu entretiens, et plus longtemps elles resteront en bon état.

Mais comme dit plus haut, chacun fait selon son idée... qui a raison et qui a tord ???
Revenir en haut Aller en bas
SIGARES
Habitué
Habitué
SIGARES


Masculin Nombre de messages : 587
Age : 58
Localisation : Région de Liéche !
Date d'inscription : 09/08/2012

Premières armes, première utilisation et entretien Empty
MessageSujet: Re: Premières armes, première utilisation et entretien   Premières armes, première utilisation et entretien Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 12:09

Bonjour,

Je vais répéter mon message du 22 décmbre 2022 Wink

https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t34630-entretien-de-base


lululooping a écrit:
Bonjour,

Perso, et pour toutes mes armes épaules/poings, après le tir un petit coup de snake dans le canon et de retour à la maison, démontage de campagne pour un petit coup de brosse , nettoyage chambre - canon carcasse/barillet/verrou, petite lubrification et voilà  cheers  ça me prends 5/10 minutes max par arme.

Une à deux fois par an, dépend du nombre de sorties, démontage plus sérieux et nettoyage en profondeur ...

Mes amies sont toujours nickel Laughing

Moi aussi, chaque fois que je rentre du boulot, je contrôle la pression des pneus, le niveau du lave-glace, celui du liquide des freins et je douche la carrosserie avec une attention particulière pour les vitres que je traite avec un nettoyant spécial lol! Juste un petit quart d'heure chaque jour ...

Ma belle-mère, chaque fois qu'elle cuisine, elle nettoie la pièce à grande eau ... et tous les mois, elle vide les armoires pour tout récurer ...  Laughing

Chacun fait comme il veut et oui, on peut effectivement nettoyer son arme après chaque sortie au stand mais ça relève de la maniaquerie ! Les armes sont conçues pour effectuer des tirs sans nettoyages réguliers SAUF si vous trainez vos armes dans le sable, la boue ou en milieu salin ! Ce qui est le cas de ... 0% des tireurs sportifs ou de loisir !!!

Un cycle de lubrification tous les 750 coups et un nettoyage + lubrification tous les 1.500 coups est une norme militaire pour l'évaluation des pistolets 9mm. Pour les plus anciens qui ont effectué un passage par l'armée, rappelez-vous les longues soirées à nettoyer le FAL, gratter son piston jusqu'à disparition complète de la moindre trace de calamine ou de cuivre ... TRES mauvaise idée point de vue technique ... mais le sergent l'ordonnait, alors on obéissait !

Pas le temps d'expliquer plus ce matin, tir en cours Wink

SIGARES


PS: Ce vendredi on vient d'atteindre 25.000 coups une arme et con continuera la semaine prochaine jusqu'à 35.000 Wink
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1308
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Premières armes, première utilisation et entretien Empty
MessageSujet: Re: Premières armes, première utilisation et entretien   Premières armes, première utilisation et entretien Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 13:27

gab a écrit:
Attention que l'hyper-nettoyage et les démontages trop réguliers/excessifs sont autant de facteurs d'usure inutile.

On a endommagé plus d'une arme par excès de démontage et de nettoyage.

Intéressant...

Comme je disais, c’est un exemple personnel et peut-être effectivement que je me trompe depuis toutes ces années...

As-tu des exemples à nous donner d'hyper-nettoyage et de démontages trop réguliers/excessifs ?

Et selon tes connaissances/ expériences, que préconises tu comme entretien + fréquence ?
(A moins qu’un de tes posts en parle déjà)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3141
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Premières armes, première utilisation et entretien Empty
MessageSujet: Re: Premières armes, première utilisation et entretien   Premières armes, première utilisation et entretien Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 13:44

Je pense qu'il faut faire une différence entre l'hyper nettoyage/démontage...etc....comme dit GAB, et il a bien raison..... 👍 et le nettoyage sommaire qui tient plus de l'entretien et du bon fonctionnement des pièces mécaniques entres elles.
Il y a la passion qui joue aussi, ça fait également partie du plaisir du tir  Wink

Maintenant, au vu des lectures, 750 coups sans lubrification ou 1500 sans nettoyage complet.... ben, si c'est ok pour toi (SIGARES) alors tant mieux, mais moi, les armes sont comme mes outils de travail,  ou ma cuisine.... c'est nettoyé tous les jours.

Comme je dis, chacun fait comme il le sent et c'est très bien ainsi......


Dernière édition par antleredgame le Dim 15 Jan 2023 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kalu7321
Habitué
Habitué
Kalu7321


Masculin Nombre de messages : 616
Localisation : Province de Hainaut
Date d'inscription : 07/12/2021

Premières armes, première utilisation et entretien Empty
MessageSujet: Re: Premières armes, première utilisation et entretien   Premières armes, première utilisation et entretien Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 14:00

antleredgame a écrit:
Je pense qu'il faut faire une différence entre l'hyper nettoyage/démontage...etc....comme dit GAB, et il a bien raison..... 👍 et le nettoyage sommaire qui tient plus de l'entretien et du bon fonctionnement des pièces mécaniques entres elles.
Il y a la passion qui joue aussi, ça fait également partie du plaisir du tir  Wink

Maintenant, au vu des lectures, 750 coups sans lubrification ou 1500 sans nettoyage complet.... ben, si c'est ok pour toi (SIGARES) alors tant mieux, mais moi, les armes sont comme mes outil de travail,  ou ma cuisine.... c'est nettoyé tous les jours.

Comme je dis, chacun fait comme il le sent et c'est très bien ainsi......

Pareil que toi je fais ma voiture 1x par semaine à fond ma maison aussi, mes armes sont tout le temps stockés en etat comme "  sortie " d'usine. Il m'arrive même de ouvrir mon coffre uniquement pour leur passer une micro fibre dépoussiérage et trace de doigt sur les culasses m'insupporte
Revenir en haut Aller en bas
browning
Expert
Expert



Nombre de messages : 2176
Localisation : quelque part en belgique
Date d'inscription : 25/10/2011

Premières armes, première utilisation et entretien Empty
MessageSujet: Re: Premières armes, première utilisation et entretien   Premières armes, première utilisation et entretien Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 14:13

L'acidité des doigts peut marquer certains métaux
Revenir en haut Aller en bas
Kalu7321
Habitué
Habitué
Kalu7321


Masculin Nombre de messages : 616
Localisation : Province de Hainaut
Date d'inscription : 07/12/2021

Premières armes, première utilisation et entretien Empty
MessageSujet: Re: Premières armes, première utilisation et entretien   Premières armes, première utilisation et entretien Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 14:14

browning a écrit:
L'acidité des doigts peut marquer certains métaux
Exactement Wink
Revenir en haut Aller en bas
browning
Expert
Expert



Nombre de messages : 2176
Localisation : quelque part en belgique
Date d'inscription : 25/10/2011

Premières armes, première utilisation et entretien Empty
MessageSujet: Re: Premières armes, première utilisation et entretien   Premières armes, première utilisation et entretien Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 14:38

Kalu7321 a écrit:
browning a écrit:
L'acidité des doigts peut marquer certains métaux
 Exactement Wink

Dans mon coffre, le mousse pour les fusils a marqué une de mes armes longues.


Ça peut aller vite.

La composition des poudres des amorces... Selon les finitions sur les armes, ça peut marquer.

Le nettoyage sommaire préventif après un séance n'est en rien préjudiciable... Au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Actif
Actif
Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2007

Premières armes, première utilisation et entretien Empty
MessageSujet: Re: Premières armes, première utilisation et entretien   Premières armes, première utilisation et entretien Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 15:49

Un glock, un nettoyage par an c’est suffisant, en plus la détente va s’améliorer.

Le FN 502, je ne connais pas, mais les FN GP, c’était nettoyage de campagne après chaque séances de tirs.
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Premières armes, première utilisation et entretien Empty
MessageSujet: Re: Premières armes, première utilisation et entretien   Premières armes, première utilisation et entretien Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 16:26

browning a écrit:


Dans mon coffre, le mousse pour les fusils a marqué une de mes armes longues.

J'ai eu le cas également, remède simple et efficace, je chausse le canon avec ... une chaussette cheers
Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1291
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

Premières armes, première utilisation et entretien Empty
MessageSujet: Re: Premières armes, première utilisation et entretien   Premières armes, première utilisation et entretien Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 17:53

Un petit chiffon imbibé d'huile pour armes dans une boite et je passe sur l'extérieur de l'arme après le tir pour éviter le piquage du à la transpiration acide.
Ensuite cela dépend . Si l'on nettoie le canon et graissage (et séchage bien sur) , il faut quelques cartouches pour retrouver la précision (je ne fais que constater) .
Donc je nettoie toutes les 5 séances de tir avec démontage "de campagne " et cela suffit avec les cartouches modernes.
Par contre si surplus , démontage et nettoyage à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Mevlüt
Nouveau



Nombre de messages : 14
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 29/03/2022

Premières armes, première utilisation et entretien Empty
MessageSujet: Re: Premières armes, première utilisation et entretien   Premières armes, première utilisation et entretien Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 17:53

Merci à tous pour vos réponses, cela est très utile pour les nouveaux détenteurs d'armes comme moi.

Revenir en haut Aller en bas
Marc
Expert
Expert
Marc


Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 29/09/2008

Premières armes, première utilisation et entretien Empty
MessageSujet: Re: Premières armes, première utilisation et entretien   Premières armes, première utilisation et entretien Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 19:12

Perso, j'ai tiré beaucoup, beaucoup, beaucoup de cartouches avec mes armes de poing...

Au début maniaque, après chaque sortie.... Nettoyage de campagne, j'en pouvais rien, j'étais maniaques lol!

A la fin nettoyage de campagne tous les +- 1000-1500 coups au final pas de soucis, et sur la longévité des armes, + de 100,000 Cps sans la moindre casse de pièces majeures (glissière, canon, Carcasse).

Maintenant un petit nettoyage de campagne même à chaque sortie ne vas pas détériorer ton arme ;-)

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 57
Age : 46
Localisation : Blegny
Date d'inscription : 07/02/2018

Premières armes, première utilisation et entretien Empty
MessageSujet: Re: Premières armes, première utilisation et entretien   Premières armes, première utilisation et entretien Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 19:20

Salut à tous,

Pour ma part, je rejoins SIGARES,

il ne faut pas oublier que les armes sont étudiées pour rester fiable même avec peu de nettoyage. Quand un militaire est sur le terrain, briquer son arme après 100 munitions, je pense qu'il ne sais pas se le permettre...

Je tire avec un Glock depuis 2015 (17 gen3 et maintenant 45) +- 150/200 par moi, et un seul nettoyage de campagne annuel suffit, jamais eu aucun soucis.

Bonne soirée

Raph
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Expert
Expert
Marc


Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 29/09/2008

Premières armes, première utilisation et entretien Empty
MessageSujet: Re: Premières armes, première utilisation et entretien   Premières armes, première utilisation et entretien Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 19:27

Raph a écrit:
Salut à tous,

Pour ma part, je rejoins SIGARES,

il ne faut pas oublier que les armes sont étudiées pour rester fiable même avec peu de nettoyage. Quand un militaire est sur le terrain, briquer son arme après 100 munitions, je pense qu'il ne sais pas se le permettre...

Je tire avec un Glock depuis 2015 (17 gen3 et maintenant 45) +- 150/200 par moi, et un seul nettoyage de campagne annuel suffit, jamais eu aucun soucis.

Bonne soirée

Raph

idem pou moi pour le moment, j'ai vraiment arrêté le tir depuis 2015, je vais quand même un minimum au tir mais en moyenne +- 500 cartouches/année et je ne pense pas avoir nettoyé une arme depuis 2015 No

Marc
Revenir en haut Aller en bas
browning
Expert
Expert



Nombre de messages : 2176
Localisation : quelque part en belgique
Date d'inscription : 25/10/2011

Premières armes, première utilisation et entretien Empty
MessageSujet: Re: Premières armes, première utilisation et entretien   Premières armes, première utilisation et entretien Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 19:55

Quand je sors ma moto, c'est un plaisir de la laver si la route était humide.

La passion avant tout
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Expert
Expert
Marc


Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 29/09/2008

Premières armes, première utilisation et entretien Empty
MessageSujet: Re: Premières armes, première utilisation et entretien   Premières armes, première utilisation et entretien Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 19:59

browning a écrit:
Quand je sors ma moto, c'est un plaisir de la laver si la route était humide.

La passion avant tout

Exactement ça.... après si tu la ave pas elle fonctionneras toujours aussi bien ;-)
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Premières armes, première utilisation et entretien Empty
MessageSujet: Re: Premières armes, première utilisation et entretien   Premières armes, première utilisation et entretien Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 20:24

Je suis de la même école que Sigares.

Des FAL, des GP, des FNC déclassés par des excès/mauvaise méthodes de nettoyage, il y en a des camions.
Ceci dit, je comprend le collectionneur, qui ne touche ses armes qu'avec des gants blancs.

Mais de là à briquer un Glock...je lui apporte autant de soin qu'à mon Leatherman avec lequel je viens de couper un tuyau : je l'essuye sur un chiffon s'il est vraiment sale; et je ne m'en inquiète pas plus.

Encore maintenant, l'exemple militaire est souvent donné mais il est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire : la volonté d'avoir une arme plus propre qu'elle ne l'était à sa sortie d'usine (j'ai encore vu des gens inspecter des FNC avec des gants blancs...on se serait cru dans un mauvais film de série B).

Plus pragmatique; une arme de tir, c'est fait pour tirer : tant que le canon est libre, qu'elle est correctement lubrifiée (et qu'on ne tire pas des mun à amorcage corrosif)...je ne m'en inquiète pas trop avant un bout de temps.

Mon vieux M16, je l'ai nettoyé lorsqu'il m'a dégoûté. Et il devait être à un bon 700cps sans autre chose que de rajouter du lubrifiant.
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1020
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Premières armes, première utilisation et entretien Empty
MessageSujet: Re: Premières armes, première utilisation et entretien   Premières armes, première utilisation et entretien Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 20:45

Content de de lire qu’il ne faut pas trop frotter et en aucun cas après chaque séance.
Et que ce qui compte c’est lubrifier modérément les zones de frottement entre les pièces tous les 500 à 750 tirs.
Extérieurement je passe un linge légèrement huilé sur les surfaces et je range dans des gaines qui sont des Tourbon en Silicone traité.

Pour les armes longues je cherche une solution économique, non encombrante et facile à mettre et retirer.

Premières armes, première utilisation et entretien 5f344610
Premières armes, première utilisation et entretien B6ecd310
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières armes, première utilisation et entretien Empty
MessageSujet: Re: Premières armes, première utilisation et entretien   Premières armes, première utilisation et entretien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières armes, première utilisation et entretien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première utilisation
» Cinq minutes de votre vie pour pouvoir conserver vos armes
» Premières armes
» Premières armes
» Mes deux premieres armes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: