Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Garand ou cartouche qui a un souci ?

Aller en bas 
+3
JPDUBU
stg57
Leen
7 participants
AuteurMessage
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3633
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Garand ou cartouche qui a un souci ? Empty
MessageSujet: Garand ou cartouche qui a un souci ?   Garand ou cartouche qui a un souci ? Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 18:23

Je poste pour un ami qui m'a demandé un avis.
Il possède un superbe Garand M1 pur jus et a eu la désagréable expérience d'une douille bien collée après le tir.
Cartouche manufacturée, S&B, arme bien entretenue...
Voici ce qu'il en a retiré à la baguette et au maillet !  Une douille marbrée presque rugueuse.
Garand ou cartouche qui a un souci ? Img_2081
Garand ou cartouche qui a un souci ? Img_2082
Garand ou cartouche qui a un souci ? Img_2083

Une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1359
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

Garand ou cartouche qui a un souci ? Empty
MessageSujet: Garand ou cartouche qui a un souci ? Voir le sujet précéden   Garand ou cartouche qui a un souci ? Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 18:55

vérifier si pas de dépôt ferrugineux dans la chambre , si la chambre est sans aucun dépôt de graisse et est ce la première fois que cela lui arrive ?.
Revenir en haut Aller en bas
JPDUBU
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 393
Age : 67
Localisation : Jambes
Date d'inscription : 23/01/2020

Garand ou cartouche qui a un souci ? Empty
MessageSujet: Re: Garand ou cartouche qui a un souci ?   Garand ou cartouche qui a un souci ? Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 18:56

Bonjour

Chambre bien nettoyée et sèche ??

Car s'il y a un peu d'huile ou graisse dans la chambre cela pourrait faire ce phénomène douille collée ... Evil or Very Mad

Personnellement j'ai eu le problème d'une légère griffe (comme un cheveu, léger coup de fraise  Evil or Very Mad ) dans la chambre d'un nouveau canon  Crying or Very sad  Evil or Very Mad
Résultat : presque impossible de retirer la douille (pression plus de 3000 bars).
L'armurier a du me refaire un nouveau canon match a ses frais

Donc toujours vérifier avant le tir : l'état de propreté de la chambre et du canon, pas d'huile ou graisse - idem pour les cartouches

A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3633
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Garand ou cartouche qui a un souci ? Empty
MessageSujet: Re: Garand ou cartouche qui a un souci ?   Garand ou cartouche qui a un souci ? Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 19:56

Merci pour les infos, je transmets.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Garand ou cartouche qui a un souci ? Empty
MessageSujet: Re: Garand ou cartouche qui a un souci ?   Garand ou cartouche qui a un souci ? Icon_minitimeVen 30 Déc 2022 - 23:20

Qu'il fasse aussi vérifier la feuillure de son arme.
Ça pourrait être une mauvaise surprise pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Pistol
Petit Bavard
Pistol


Nombre de messages : 107
Age : 50
Localisation : Liège
Date d'inscription : 05/12/2022

Garand ou cartouche qui a un souci ? Empty
MessageSujet: Re: Garand ou cartouche qui a un souci ?   Garand ou cartouche qui a un souci ? Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 12:38

Recanoner je garand, c’est triste il perd la moitié de sa valeur historiques .  .  . .

Pour un canon "match"  . . .






JPDUBU a écrit:
Bonjour

Chambre bien nettoyée et sèche ??

Car s'il y a un peu d'huile ou graisse dans la chambre cela pourrait faire ce phénomène douille collée ... Evil or Very Mad

Personnellement j'ai eu le problème d'une légère griffe (comme un cheveu, léger coup de fraise  Evil or Very Mad ) dans la chambre d'un nouveau canon  Crying or Very sad  Evil or Very Mad
Résultat : presque impossible de retirer la douille (pression plus de 3000 bars).
L'armurier a du me refaire un nouveau canon match a ses frais

Donc toujours vérifier avant le tir : l'état de propreté de la chambre et du canon, pas d'huile ou graisse - idem pour les cartouches

A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Garand ou cartouche qui a un souci ? Empty
MessageSujet: Re: Garand ou cartouche qui a un souci ?   Garand ou cartouche qui a un souci ? Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 12:46

Un Garand destiné au tir, à un moment ou à un autre, il faudra le recanoner. 
Sinon, il deviendra juste bon à faire du bruit, puis dangereux pour son utilisateur. 
Comme toute arme.
Revenir en haut Aller en bas
Pistol
Petit Bavard
Pistol


Nombre de messages : 107
Age : 50
Localisation : Liège
Date d'inscription : 05/12/2022

Garand ou cartouche qui a un souci ? Empty
MessageSujet: Re: Garand ou cartouche qui a un souci ?   Garand ou cartouche qui a un souci ? Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 12:53

Oui peut-être. . . .
Mais si tu changes le moteur d’une Ferrari elle n’en à plus que le nom . . .
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Garand ou cartouche qui a un souci ? Empty
MessageSujet: Re: Garand ou cartouche qui a un souci ?   Garand ou cartouche qui a un souci ? Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 13:04

Et avec une arme, si tu ne change pas le canon, au bout d'un moment, l'arme n'est plus bonne qu'à accrocher à un mur. 

Avec un M1, il faut savoir ce que l'on veut : soit une arme de collection, avec laquelle ne pas ou très peu tirer, ou une arme de tir.
Revenir en haut Aller en bas
Pistol
Petit Bavard
Pistol


Nombre de messages : 107
Age : 50
Localisation : Liège
Date d'inscription : 05/12/2022

Garand ou cartouche qui a un souci ? Empty
MessageSujet: Re: Garand ou cartouche qui a un souci ?   Garand ou cartouche qui a un souci ? Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 13:06

Exactement
Revenir en haut Aller en bas
Pistol
Petit Bavard
Pistol


Nombre de messages : 107
Age : 50
Localisation : Liège
Date d'inscription : 05/12/2022

Garand ou cartouche qui a un souci ? Empty
MessageSujet: Re: Garand ou cartouche qui a un souci ?   Garand ou cartouche qui a un souci ? Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 13:08

Pour MOI , il y à des choses que l’on ne dénature pas . . .
Tout les armes n’ont pas une valeur historique elles ne racontent pas toutes notre histoire.
Pour moi celle ci oui
Revenir en haut Aller en bas
Pistol
Petit Bavard
Pistol


Nombre de messages : 107
Age : 50
Localisation : Liège
Date d'inscription : 05/12/2022

Garand ou cartouche qui a un souci ? Empty
MessageSujet: Re: Garand ou cartouche qui a un souci ?   Garand ou cartouche qui a un souci ? Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 13:10

Mais chacun ses goûts hein le principal c’est d’y trouvé du plaisir
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Garand ou cartouche qui a un souci ? Empty
MessageSujet: Re: Garand ou cartouche qui a un souci ?   Garand ou cartouche qui a un souci ? Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 13:41

Pistol a écrit:
Pour MOI , il y à des choses que l’on ne dénature pas . . .
Tout les armes n’ont pas une valeur historique elles ne racontent pas toutes notre histoire.
Pour moi celle ci oui

Et un M1 recanonne après-guerre par l'US Ord ? Il ne vaut "plus que la moitié" ou bien plus ? Les M1 aux leviers d'armement modifiés en 46-49, même chose ? 
On peut ainsi parler de toutes les armes militaires US reconditionnees post-WWII. 

J'en ai déjà recanoné bon nombre : M1, M1 Carbine, M1903, M1917... Ceux qui veulent tirer avec ces armes sont régulièrement obligés de passer par un nouveau canon.
Revenir en haut Aller en bas
Pistol
Petit Bavard
Pistol


Nombre de messages : 107
Age : 50
Localisation : Liège
Date d'inscription : 05/12/2022

Garand ou cartouche qui a un souci ? Empty
MessageSujet: Re: Garand ou cartouche qui a un souci ?   Garand ou cartouche qui a un souci ? Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 13:55

Comme je l’ai écrit chacun ses goûts . . .
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Garand ou cartouche qui a un souci ? Empty
MessageSujet: Re: Garand ou cartouche qui a un souci ?   Garand ou cartouche qui a un souci ? Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 14:04

Si on veut tirer avec...les goûts et les couleurs passent après les bases de la sécurité.

Tirer avec un M1 ayant une chambre trop longue, c'est parier l'arme, son visage et parfois une main à chaque tir.
Face à 3500-4000Bar...c'est toujours la poudre qui gagne.
Revenir en haut Aller en bas
Pistol
Petit Bavard
Pistol


Nombre de messages : 107
Age : 50
Localisation : Liège
Date d'inscription : 05/12/2022

Garand ou cartouche qui a un souci ? Empty
MessageSujet: Re: Garand ou cartouche qui a un souci ?   Garand ou cartouche qui a un souci ? Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 14:06

La je suis tout à fait d'accord sécurité, sécurité,sécurité...
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Garand ou cartouche qui a un souci ? Empty
MessageSujet: Re: Garand ou cartouche qui a un souci ?   Garand ou cartouche qui a un souci ? Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 14:09

Ou bien on accepte d'avoir une arme qu'on ne peut que regarder.
Déjà vu une arme qui explose ? Ce n'est pas beau, il y a des petits morceaux partout et là, elle ne vaut strictement plus que le poids du métal.
Revenir en haut Aller en bas
Pistol
Petit Bavard
Pistol


Nombre de messages : 107
Age : 50
Localisation : Liège
Date d'inscription : 05/12/2022

Garand ou cartouche qui a un souci ? Empty
MessageSujet: Re: Garand ou cartouche qui a un souci ?   Garand ou cartouche qui a un souci ? Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 14:47

32 ans que je tires. Un colt 45, un k31, une rem 700, une sakko oui des armes explosées j’en ai vu .. . .et ce n’étais pas les plus vieille ni des reconditionnees
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Garand ou cartouche qui a un souci ? Empty
MessageSujet: Re: Garand ou cartouche qui a un souci ?   Garand ou cartouche qui a un souci ? Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 16:39

Alors, raison de plus pour savoir qu'il ne faut pas jouer avec des armes rincées sous prétexte "d'authenticité".

J'ai un collègue qui tire depuis au minimum 30 ans, qui est collectionneur, et tireur de compétition d'un très bon niveau...mais ça ne l'empêche pas d'être un cowboy, qui ne sait et ne veut pas lire ce que veulent dire des douilles marquées, endommagées ou démesurément allongées. 
Lorsque l'on tire avec une arme qui devrait être réparée, voire déclassée, il faut de la chance à chaque cartouche.
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1310
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Garand ou cartouche qui a un souci ? Empty
MessageSujet: Re: Garand ou cartouche qui a un souci ?   Garand ou cartouche qui a un souci ? Icon_minitimeDim 1 Jan 2023 - 21:35

gab a écrit:
Alors, raison de plus pour savoir qu'il ne faut pas jouer avec des armes rincées sous prétexte "d'authenticité".

J'ai un collègue qui tire depuis au minimum 30 ans, qui est collectionneur, et tireur de compétition d'un très bon niveau...mais ça ne l'empêche pas d'être un cowboy, qui ne sait et ne veut pas lire ce que veulent dire des douilles marquées, endommagées ou démesurément allongées. 
Lorsque l'on tire avec une arme qui devrait être réparée, voire déclassée, il faut de la chance à chaque cartouche.

Gab,

Justement... sujet qui m’intéresse...

Quels sont les signes "graduels" d’une arme ’rincée’ ou en passe de l’être ?

Des premiers signes qui peuvent presque passer inaperçus par un tireur lambda... jusqu'aux derniers signes qui indiquent qu’il vaut mieux cesser complètement de tirer avec une telle arme ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Garand ou cartouche qui a un souci ? Empty
MessageSujet: Re: Garand ou cartouche qui a un souci ?   Garand ou cartouche qui a un souci ? Icon_minitimeDim 1 Jan 2023 - 23:07

Rien de tel que de tirer avec un neuf 😉
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Garand ou cartouche qui a un souci ? Empty
MessageSujet: Re: Garand ou cartouche qui a un souci ?   Garand ou cartouche qui a un souci ? Icon_minitimeLun 2 Jan 2023 - 7:01

Outre l'habituelle "arme qui tire dans les coins", une arme semi-auto va se mettre à avoir des problèmes de fonctionnement :

Elle va éjecter plus loin que d'ordinaire
Elle va avoir des problèmes à l'extraction (la douille reste collée dans la chambre)
Le recul perçu va devenir plus important que dans le passé
La douille va sortir avec des signes visibles d'élongation (des stries parallèles à l'axe de tir vont apparaître), voir fendue.

Je vais regarder dans mon bureau, je crois que j'ai encore toute une collection de .30-06 et de 7.92x57 tirées par un inconscient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garand ou cartouche qui a un souci ? Empty
MessageSujet: Re: Garand ou cartouche qui a un souci ?   Garand ou cartouche qui a un souci ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Garand ou cartouche qui a un souci ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souci Derya Mk 12
» souci de chokes
» cartouche 30-30 percutée
» Cartouche IMI
» souci avec Glock 21c

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Munitions-
Sauter vers: