Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Austin_Power
Bavard
Austin_Power


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 57
Localisation : Trouperdu
Date d'inscription : 27/04/2021

Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Empty
MessageSujet: Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ?   Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 21:08

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'une carabine à levier sous garde en calibre .357 Magnum. Je m'oriente vers ce calibre car j'ai déjà un revolver S&W qui en mange.
Je n'ai pas (pour le moment) l'intention de me lancer dans le rechargement.

Est-ce qu'on peut utiliser indifféremment des Magtech, Fiocchi ou Sellier & Bellot (158 gr) pour ce type d'arme? Car j'en ai pas mal en stock.

Est-ce qu'on peut utiliser du 38 spécial sans risque?

J'ai deux modèles en vue, qui sont disponibles chez Manu Gun Shop (pour le prix mais surtout la qualité du service) :

Une Chiappa 24": https://www.manustgunshop.com/boutique/armes-neuves-1/armes-longue/repetition/chiappa/chaippa-1892-l-a-rifle-357mg-1.html

Et une Rossi 20" : https://www.manustgunshop.com/boutique/armes-neuves-1/armes-longue/repetition/rossi/rossi-puma-1892-sts-357mg.html

Quel pourrait être le meilleur choix? C'est surtout pour le plaisir, pas pour tirer à 3km ou faire de la compétition !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MichelP
Super Bavard
Super Bavard
MichelP


Nombre de messages : 480
Age : 70
Localisation : Honnelles
Date d'inscription : 01/02/2019

Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Empty
MessageSujet: Re: Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ?   Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 8:51

Bonjour,

Personnellement, j'ai une Marlin dans ce calibre. Toutes les munitions passent même les 38 spécial.

Mad
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1357
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Empty
MessageSujet: Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ?   Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 10:27

Austin_Power a écrit:
Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'une carabine à levier sous garde en calibre .357 Magnum. Je m'oriente vers ce calibre car j'ai déjà un revolver S&W qui en mange.
Je n'ai pas (pour le moment) l'intention de me lancer dans le rechargement.

Est-ce qu'on peut utiliser indifféremment des Magtech, Fiocchi ou Sellier & Bellot (158 gr) pour ce type d'arme? Car j'en ai pas mal en stock.

Est-ce qu'on peut utiliser du 38 spécial sans risque?

J'ai deux modèles en vue, qui sont disponibles chez Manu Gun Shop (pour le prix mais surtout la qualité du service) :

Une Chiappa 24": https://www.manustgunshop.com/boutique/armes-neuves-1/armes-longue/repetition/chiappa/chaippa-1892-l-a-rifle-357mg-1.html

Et une Rossi 20" : https://www.manustgunshop.com/boutique/armes-neuves-1/armes-longue/repetition/rossi/rossi-puma-1892-sts-357mg.html

Quel pourrait être le meilleur choix? C'est surtout pour le plaisir, pas pour tirer à 3km ou faire de la compétition !

Merci
.


j'ai et utilise régulièrement , des leviers de sous garde du 22lr au 45-90,.
en 357 j'ai ,des rossi , chiappa , winchester , marlin ,uberti et pedersoli , , la fiabilité a l'heure actuelle de ces marque est bonne.

quand a utilisé des 38 dans une lever action qui est prévue pour du 357 , c'est possible , mais attention car la longueur de la cartouche est différente et pourrais provoquer certain problèmes ,éviter de charger l'arme via l'auget, mais privilégier une balle a la fois, pour éviter que lors de l'utilisation du levier , une cartouche sur l’élévateur ,et peut être une deuxième sous le dit élévateur , ça m'est déjà arriver.
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Empty
MessageSujet: Re: Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ?   Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 11:27

Je ne connais pas la qualité des Chiappa, donc difficile de donner un avis sans jamais en avoir eu en mains.
Rossi, j'en vois régulièrement, le modèle 1892 Puma et j'en ai possédé une en calibre 44/40, version inox.
J'en étais très content, elle fonctionnait très bien et la qualité était au rdv.

Pour ce qui est du 357, pas de problème, c'est un très bon calibre pour une Lever Action.
Moi je tire avec du 38 mais en munition rechargée et, comme j'ai toujours fait pour mes revolvers ou carabines dans ce calibre, je ne recharge que dans des étuis de 357.
Donc on ne peut pas dire que ce sont réellement des 38 mais tout comme.
Mon Uberti peut tirer de la 38 manufacturées ou du 357
C'est comme un revolver, il peut tirer les 2, mais il y a une différence de longueur de douille...
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Empty
MessageSujet: Re: Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ?   Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 14:06

Bonjour,

Je possède une Uberti 1873 38/357 qui a tiré près de 1.000 cartouches jusqu'à présent en très grande majorité du 38.
J'adore le 38 pour sa douceur et de temps en temps quelques 357 "pour sentir le différence".
Je ne connais pas la mécanique du modèle 1892, mais en ce qui concerne la 1873, si la cartouche de 38 est trop courte elle va bloquer l'élévateur. J'ai voulu faire un essai avec une cartouche Wadcutter et j'ai tout bloqué. J'ai eu bien du mal à récupérer la cartouche.
En ce qui concerne une arme en 357, j'ai souvent lu qu'il était déconseillé de tirer régulièrement du 38 car la partie laissée libre dans la chambre avec l'étui plus court s'encrasse plus vite avec au pire la difficulté par la suite d'y entrer une 357. Cette zone dégagée serait également plus sujette à l'oxydation. Donc, nettoyage soigneux de la chambre.

Recharger un étui de 357 avec une charge de 38, cela se fait-il sans problème ? La différence de volume de l'étui ne provoque-t-il pas l'un ou l'autre phénomène dû à une munition sous-chargée ?

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Austin_Power
Bavard
Austin_Power


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 57
Localisation : Trouperdu
Date d'inscription : 27/04/2021

Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Empty
MessageSujet: Re: Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ?   Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 18:52

[quote="stg57"]

quand a utilisé des 38 dans une lever action qui est prévue pour du 357 , c'est possible , mais attention car la longueur de la cartouche est différente et pourrais provoquer certain problèmes ,éviter de charger l'arme via l'auget, mais privilégier une balle a la fois, pour éviter que lors de l'utilisation du levier , une cartouche sur l’élévateur ,et peut être une deuxième sous le dit élévateur , ça m'est déjà arriver.[/quote]

Oui, j'ai vu ça dans une vidéo, à 10:30'

https://www.youtube.com/watch?v=TaEe721tlaQ

c'est pour ça que je pose la question, merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Austin_Power
Bavard
Austin_Power


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 57
Localisation : Trouperdu
Date d'inscription : 27/04/2021

Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Empty
MessageSujet: Re: Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ?   Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 19:08

Merci pour toutes vos réponses, cela m'aide vraiment pour déterminer mon choix.

Manu me dit qu'il n'a jamais eu de retours vraiment négatifs pour une carabine à levier sous garde, et "que ce sont de bonnes machines fiables et solides. Cependant il privilégie toujours la qualité de ses produits". Il pense que la Rossi et la Chiappa se valent.

Il préfère la Chiappa pour le look et pour le canon octogonal et le boîtier et levier Jaspé.

Je vais les voir samedi pour me décider.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1357
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Empty
MessageSujet: Re: Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ?   Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 11:27

Austin_Power a écrit:
Merci pour toutes vos réponses, cela m'aide vraiment pour déterminer mon choix.

Manu me dit qu'il n'a jamais eu de retours vraiment négatifs pour une carabine à levier sous garde, et "que ce sont de bonnes machines fiables et solides. Cependant il privilégie toujours la qualité de ses produits". Il pense que la Rossi et la Chiappa se valent.

Il préfère la Chiappa pour le look et pour le canon octogonal et le boîtier et levier Jaspé.

Je vais les voir samedi pour me décider.

Marc
.

tu ne sera pas déçus cheers
Revenir en haut Aller en bas
Austin_Power
Bavard
Austin_Power


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 57
Localisation : Trouperdu
Date d'inscription : 27/04/2021

Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Empty
MessageSujet: Re: Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ?   Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 22:33

C'est quoi la différence fondamentale entre les modèles 1873 et 1892 ?

D'après ce que j'ai vu le mécanisme de la 92 a été conçu ou amélioré par John Moses Browning. La plus fiable est celle-là ?
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1357
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Empty
MessageSujet: Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ?   Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 10:29

Austin_Power a écrit:
C'est quoi la différence fondamentale entre les modèles 1873 et 1892 ?

D'après ce que j'ai vu le mécanisme de la 92 a été conçu ou amélioré par John Moses Browning. La plus fiable est celle-là ?
.

c'est au nivau du verrouillage de la culasse , deux tenons de verrouillage verticale
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Empty
MessageSujet: Re: Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ?   Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 11:49

Dans les grandes lignes, la Winchester 73 de même que les Henry 1860 et Winchester 1866 avaient un mécanisme à genouillère, un peu comme le Luger P08.
Ce mécanisme a ses limites au point de vue puissance de la munition.
La 73 était chambrée en 44-40 et il y a eu la version 1876 en 45-70. Elles sont toutes deux reconnaissables par les "joues" sur la carcasse, mais plus longues pour la 1876.
Pour encore augmenter cette puissance, John Browning a créé une nouvelle mécanique pour le modèle 1886 mais que je ne connais pas pour ne l'avoir jamais démontée.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Austin_Power
Bavard
Austin_Power


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 57
Localisation : Trouperdu
Date d'inscription : 27/04/2021

Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Empty
MessageSujet: Re: Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ?   Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 18:08

Oui rien qu'à voir une cartouche de 45-70.... La 1892 est plus récente et sans doute plus moderne, mais ça ne veut pas dire que la 1873 est mauvaise, surtout avec les aciers actuels, même les reproductions comme Uberti ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Austin_Power
Bavard
Austin_Power


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 57
Localisation : Trouperdu
Date d'inscription : 27/04/2021

Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Empty
MessageSujet: 20 ou 24 pouces ?   Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2022 - 18:05

Bonjour à tous,

Finalement je me suis décidé entre la Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde.

J'ai choisi... la UBERTI 1873 SPECIAL SPORTING en .357 Magnum... ,parce que j'ai la possibilité de commander le modèle que je désire :

(bave, bave)

Mais j'hésite à la prendre en 20 (Short) ou 24 1/4 pouces. J'aime beaucoup la 24 mais je crains qu'elle ne soit un peu lourde pour stabiliser la visée. Vu que je ne vais pas tirer en extérieur, et que la distance max au stand est de 25 mètres (pour le moment) je ne pense pas que les 4 pouces de plus puissent faire une vraie différence en matière de précision. Ce serait juste pour l'esthétique.

https://ubertigunsusa.com/uberti-1873-special-sporting-short-357-mag-lever-action-rifle-with-case-hardened-finish-and-walnut-stock/

Un avis ?
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Empty
MessageSujet: Re: Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ?   Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2022 - 19:49

J'ai une 1873 Uberti 20" et c'est une excellente carabine mais, c'est lourd dû au mécanisme tiroir et boîtier large en laiton, mais je suis fan du look et de la qualité de ces modèles 1866 ou 1873.
Les modèles types 1892 ou 1894 sont plus fines et plus légères car ce n'est pas un système à tiroir comme la 1873.
Honnêtement, si tu prends l'UBERTI, je pense qu'une 24" à 25m n'a aucune utilité.
Mais bon, faut voir si tu aimes le look, ce qui t'aidera à oublier le poids supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Austin_Power
Bavard
Austin_Power


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 57
Localisation : Trouperdu
Date d'inscription : 27/04/2021

Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Empty
MessageSujet: Re: Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ?   Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2022 - 20:24

Merci pour ta réponse antleredgame

[quote="antleredgame"]Les modèles types 1892 ou 1894 sont plus fines et plus légères car ce n'est pas un système à tiroir comme la 1873.
[/quote]

C'est justement pour ça que je préfère la 73 :-) La 20 pouce me plaît déjà beaucoup. La poignée "pistolet" lui donne une classe folle !
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Empty
MessageSujet: Re: Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ?   Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2022 - 20:46

Bonsoir,

Je possède la carabine Uberti 1873, canon 20" octogonal, pas de poignée pistolet.
A ce jour, 962 coups au compteur.
Je ne l'ai pas choisie pour faire de bons scores, mais pour le plaisir, sans doute après avoir vu le film "Winchester 73" avec James Stewart.
Ma distance préférée est 25, voire 50 mètres avec une cible bison. Je garde une âme d'enfant.
J'ai déjà testé à 100 mètres (sur appui) bien que mes lunettes ne me permettent pas de faire quelque chose de précis, pas plus que la visée ouverte, mais j'adore. Voici la cible.
Pour mon plaisir, j'ai fait le bon choix.

Bernard
Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Uberti13
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Empty
MessageSujet: Re: Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ?   Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2022 - 21:13

Austin_Power a écrit:
Merci pour ta réponse antleredgame

antleredgame a écrit:
Les modèles types 1892 ou 1894 sont plus fines et plus légères car ce n'est pas un système à tiroir comme la 1873.

C'est justement pour ça que je préfère la 73 :-)  La 20 pouce me plaît déjà beaucoup. La poignée "pistolet" lui donne une classe folle !

La poignée "pistolet", on en fait toujours ? Je ne vois plus la "half pistol grip" au catalogue Question D'autant que sur la 73 en 357, j'ai un doute, mais c'est très possible !!
Honnêtement, la 20" fait largement le job Wink

On voit bien la différence d'un boitier de 1873 ou de 1860 par rapport a un 1892, c'est le jour et la nuit, mais en terme de poids aussi, difficile de comparer.
C'est deux look différents mais bon, perso j'aime aussi car le poids contribue à sa stabilité mais c'est vrai que, à la longue, ça devient lourd Very Happy
Quoi qu'il en soit, ce sont de très jolies carabines et indémodables, c'est ce qui fait leurs charmes I love you

Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? 20221220
Revenir en haut Aller en bas
Austin_Power
Bavard
Austin_Power


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 57
Localisation : Trouperdu
Date d'inscription : 27/04/2021

Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Empty
MessageSujet: Re: Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ?   Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2022 - 21:28

Bernard, 962 coups ? Pfiou ! Moi je n'ai jamais tiré autant de coups de toute ma vie ;-) J'espère que je ferai de beaux cartons comme ça.

Belle collection.

Il faut croire qu'ils font encore ce modèle, la page internet est de 2022 : https://ubertigunsusa.com/uberti-1873-special-sporting-short-357-mag-lever-action-rifle-with-case-hardened-finish-and-walnut-stock/

Et là, la 4ème vers la droite : https://www.uberti-usa.com/1873-rifle-and-carbine

En dessous il y a la liste des différents modèles, et je crois bien qu'elle y est en calibre .357 Mag


Dernière édition par Austin_Power le Mar 13 Déc 2022 - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Empty
MessageSujet: Re: Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ?   Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2022 - 21:32

Austin_Power a écrit:
Bernard, 962 coups ? Pfiou ! Moi je n'ai jamais tiré autant de coups de toute ma vie ;-) J'espère que je ferai de beaux cartons comme ça.

Il faut croire qu'ils font encore ce modèle, la page internet est de 2022 : https://ubertigunsusa.com/uberti-1873-special-sporting-short-357-mag-lever-action-rifle-with-case-hardened-finish-and-walnut-stock/

Et là, la 4ème vers la droite : https://www.uberti-usa.com/1873-rifle-and-carbine

Ah oui Very Happy  OK, c'est tout bon, je ne savais pas qu'elle était toujours au catalogue Wink  Cool

PS: Je viens de vérifier sur le site de l'importateur MIDARMS est elle est bien au catalogue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Empty
MessageSujet: Re: Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ?   Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rossi ou Chiappa pour une carabine à levier sous garde ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carabine à levier sous garde rossi puma calibre 357 magnum
» Que pensé des levier sous garde de chez chiappa genre 1892
» carabine levier sous garde
» carabine à levier sous-garde
» carabine a levier sous garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: