Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Cartouche FN

Aller en bas 
+7
BRISCARD
Eric V
Webley
vvdp
Beber75
Scratchy
BMA760S
11 participants
AuteurMessage
BMA760S
Habitué
Habitué
BMA760S


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 72
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 18/01/2014

Cartouche FN  Empty
MessageSujet: Cartouche FN    Cartouche FN  Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 14:49

Cette cartouche Fn NATO  le 68 indique l'année de fabrication ?
Merci de l'info
Cartouche FN  Img_4317
Revenir en haut Aller en bas
Scratchy
Admin
Admin
Scratchy


Masculin Nombre de messages : 6098
Age : 54
Localisation : Centre
Date d'inscription : 24/11/2006

Cartouche FN  Empty
MessageSujet: Re: Cartouche FN    Cartouche FN  Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 15:19

C'est bien ça 😉

_________________
Scratchy - Admin. & Gourou Cartouche FN  1090128240
Revenir en haut Aller en bas
https://armes-et-tirs.forumpro.fr/forum
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Cartouche FN  Empty
MessageSujet: Re: Cartouche FN    Cartouche FN  Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 15:35

Voici un souvenir de mon service militaire ... étui 30.06 que les instructeurs appelaient invariablement .30, tirée avec un AFN en 74/75.

J'ai déjà remarqué que les marquages des cartouches variaient souvent.Cartouche FN  Fn_19510
Revenir en haut Aller en bas
vvdp
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1072
Age : 53
Localisation : liege
Date d'inscription : 06/01/2017

Cartouche FN  Empty
MessageSujet: Re: Cartouche FN    Cartouche FN  Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 10:00

petite question j'ai récupéré plusieurs boites de fn 1978 en 308 il y a des contre indication pour les tirer avec une arme moderne ?
Revenir en haut Aller en bas
Webley
Super Bavard
Super Bavard
Webley


Nombre de messages : 309
Age : 53
Localisation : haut-pays
Date d'inscription : 29/01/2011

Cartouche FN  Empty
MessageSujet: Re: Cartouche FN    Cartouche FN  Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 12:21

vvdp a écrit:
petite question  j'ai récupéré plusieurs boites de fn 1978 en 308 il y a des contre indication pour les tirer avec une arme moderne  ?

Je vais dire que celà va dépendre du traitement qu'elles ont vécu d'ici là.
J'ai tiré il y a pas rop longtemps des FN des années 80 sans aucun problème, par contre j'avais des FN années 60, beaucoup de long feux, j'ai tout démonté pour récupérer les têtes.
J'ai eu le cas avec des GP11 suisse, année 70-80 (boites blanche) sans problèmes, par contre des années 60 (boites avec la ligne rouge), j'avais un retard de pratiquement 1 seconde entre la percussion et le départ du coups. Egalement démontées et gardé quelques boites en collector.
En résumé, faire gaffe avec les surplus lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eric V
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 58
Age : 52
Localisation : Amay
Date d'inscription : 31/03/2022

Cartouche FN  Empty
MessageSujet: Re: Cartouche FN    Cartouche FN  Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 18:43

Bjr,
déjà tiré de plus anciennes,
regardez le bon état général et essayez
Revenir en haut Aller en bas
BMA760S
Habitué
Habitué
BMA760S


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 72
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 18/01/2014

Cartouche FN  Empty
MessageSujet: Re: Cartouche FN    Cartouche FN  Icon_minitimeMar 16 Mai 2023 - 20:34

BMA760S a écrit:
Cette cartouche Fn NATO  le 68 indique l'année de fabrication ?
Merci de l'info
Cartouche FN  Img_4317


Pas de soucis de tir à 50M aujourd'hui
Une question
Cette cartouche est elle du type corrosive ?
Merci de vos info Cartouche FN  248061295
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
BRISCARD
Actif
Actif
BRISCARD


Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 63
Localisation : liege enfin pas loin
Date d'inscription : 12/06/2017

Cartouche FN  Empty
MessageSujet: Re: Cartouche FN    Cartouche FN  Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 10:53

BMA760S a écrit:
BMA760S a écrit:
Cette cartouche Fn NATO  le 68 indique l'année de fabrication ?
Merci de l'info
Cartouche FN  Img_4317


Pas de soucis de tir à 50M aujourd'hui
Une question
Cette cartouche est elle du type corrosive ?
Merci de vos info  Cartouche FN  248061295
Bernard

NON
Revenir en haut Aller en bas
jacpaco
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 271
Localisation : ici
Date d'inscription : 26/12/2016

Cartouche FN  Empty
MessageSujet: Re: Cartouche FN    Cartouche FN  Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 11:01

vvdp a écrit:
petite question  j'ai récupéré plusieurs boites de fn 1978 en 308 il y a des contre indication pour les tirer avec une arme moderne  ?

Il me semble que la question devrait être posée à un armurier.
Revenir en haut Aller en bas
BMA760S
Habitué
Habitué
BMA760S


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 72
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 18/01/2014

Cartouche FN  Empty
MessageSujet: Re: Cartouche FN    Cartouche FN  Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 11:06

jacpaco a écrit:
vvdp a écrit:
petite question  j'ai récupéré plusieurs boites de fn 1978 en 308 il y a des contre indication pour les tirer avec une arme moderne  ?

Il me semble que la question devrait être posée à un armurier.


Bonjour l'ami, je crois que tu es dans le mauvais poste
Bernard
Cartouche FN  248061295
Revenir en haut Aller en bas
BRISCARD
Actif
Actif
BRISCARD


Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 63
Localisation : liege enfin pas loin
Date d'inscription : 12/06/2017

Cartouche FN  Empty
MessageSujet: Re: Cartouche FN    Cartouche FN  Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 11:11

Il me semble que la réponse

Eric V est la plus censée


déjà tiré de plus anciennes,
regardez le bon état général et essayez



L'avis d'un armurier ????

Revenir en haut Aller en bas
BMA760S
Habitué
Habitué
BMA760S


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 72
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 18/01/2014

Cartouche FN  Empty
MessageSujet: Re: Cartouche FN    Cartouche FN  Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 11:13

BRISCARD a écrit:
Il me semble que la réponse

Eric V est la plus censée


déjà tiré de plus anciennes,
regardez le bon état général et essayez



L'avis d'un armurier ????


Pas dans le bon poste l'ami Cartouche FN  248061295
Revenir en haut Aller en bas
BRISCARD
Actif
Actif
BRISCARD


Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 63
Localisation : liege enfin pas loin
Date d'inscription : 12/06/2017

Cartouche FN  Empty
MessageSujet: Re: Cartouche FN    Cartouche FN  Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 11:19

Oh que si

tu fumes de la mauvaise moquette


Cartouche FN  1090128240 Cartouche FN  1090128240 Cartouche FN  248061295 Cartouche FN  248061295 Cartouche FN  248061295
Revenir en haut Aller en bas
BRISCARD
Actif
Actif
BRISCARD


Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 63
Localisation : liege enfin pas loin
Date d'inscription : 12/06/2017

Cartouche FN  Empty
MessageSujet: Re: Cartouche FN    Cartouche FN  Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 11:23

vvdp a écrit:
petite question  j'ai récupéré plusieurs boites de fn 1978 en 308 il y a des contre indication pour les tirer avec une arme moderne  ?

on les tirait dans le Fal, donc suivant l'état
a toi de voir !
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4389
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Cartouche FN  Empty
MessageSujet: Re: Cartouche FN    Cartouche FN  Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 11:38

vvdp a écrit:
petite question  j'ai récupéré plusieurs boites de fn 1978 en 308 il y a des contre indication pour les tirer avec une arme moderne  ?

Aucune.
J'en ai tiré dans tous les calibres ....

Vérifier l'état général avant
Revenir en haut Aller en bas
BMA760S
Habitué
Habitué
BMA760S


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 72
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 18/01/2014

Cartouche FN  Empty
MessageSujet: Re: Cartouche FN    Cartouche FN  Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 17:14

BRISCARD a écrit:
Oh que si

tu fumes de la mauvaise moquette


Cartouche FN  1090128240 Cartouche FN  1090128240 Cartouche FN  248061295 Cartouche FN  248061295 Cartouche FN  248061295

OK la fumée est dissipée, maintenant je suis à jeun geek
J'ai confondu avec l'annonce de

Cartouche FN  12310
Au plaisir Cartouche FN  248061295
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11041
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Cartouche FN  Empty
MessageSujet: Re: Cartouche FN    Cartouche FN  Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 17:26

vvdp a écrit:
petite question  j'ai récupéré plusieurs boites de fn 1978 en 308 il y a des contre indication pour les tirer avec une arme moderne  ?

Si l'aspect apparent est bon....si la poudre est mobile à l'intérieur...s'il n'y a pas de trace de corrosion ou d'humidité ou de décoloration de la boite par ensoleillement excessif.

ces munitions ont été produites pour durer....plus que celle produite aujourd'hui et les éléments sont certainement dans ces années là à l'apogée en terme de stabilité.

il faut du bon sens....et bien sur ne pas en attendre mont et merveille car c'est de la production d'usage courant.

il faut aussi tenir compte du stand ou elles seront utilisées...la munition de surplus n'est pas toujours une FMJ

S'il y a un code couleur il est préférable de s'informer préalablement de ce que celui-ci désigne et attention ce n'est pas un code universel et il n'y a pas que la balle qui peut être codée.

voici plus de 20 ans....quelques tireurs avaient rachetés à bon compte des 303 FN avec un marquage grenat..... c'était des traçantes.... évidement une traçante ne s'allume pas dés le tir et même pas sur 25 ou 50 m et dans un tunnel bien éclairé ça ne se voit pas vraiment....mais je me souviens de ces éclats blanc/bleu vif fiché dans la protection mécanique et du début d'incendie...
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4389
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Cartouche FN  Empty
MessageSujet: Re: Cartouche FN    Cartouche FN  Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 17:41

ericblo a écrit:
vvdp a écrit:
petite question  j'ai récupéré plusieurs boites de fn 1978 en 308 il y a des contre indication pour les tirer avec une arme moderne  ?

Si l'aspect apparent est bon....si la poudre est mobile à l'intérieur...s'il n'y a pas de trace de corrosion ou d'humidité ou de décoloration de la boite par ensoleillement excessif.

ces munitions ont été produites pour durer....plus que celle produite aujourd'hui et les éléments sont certainement dans ces années là à l'apogée en terme de stabilité.

il faut du bon sens....et bien sur ne pas en attendre mont et merveille car c'est de la production d'usage courant.

il faut aussi tenir compte du stand ou elles seront utilisées...la munition de surplus n'est pas toujours une FMJ

S'il y a un code couleur il est préférable de s'informer préalablement de ce que celui-ci désigne et attention ce n'est pas un code universel et il n'y a pas que la balle qui peut être codée.

voici plus de 20 ans....quelques tireurs avaient rachetés à bon compte des 303 FN avec un marquage grenat..... c'était des traçantes.... évidement une traçante ne s'allume pas dés le tir et même pas sur 25 ou 50 m et dans un tunnel bien éclairé ça ne se voit pas vraiment....mais je me souviens de ces éclats blanc/bleu vif fiché dans la protection mécanique et du début d'incendie...

Incendie
Ca me rappelle Lagland ça

On en menait pas large ... surtout quand on nous a dit trop tard de pas aller l'éteindre à cause de munitions enfouies non explosées lol!
Revenir en haut Aller en bas
BMA760S
Habitué
Habitué
BMA760S


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 72
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 18/01/2014

Cartouche FN  Empty
MessageSujet: Re: Cartouche FN    Cartouche FN  Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 19:30

Avant d'investir dans des amorces Berdan et du matériel
Cette cartouche est-elle rechargeable ? ( voir les flèches rouges )

Cartouche FN  Img_5110
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Pierre
Actif
Actif
Dominique Pierre


Masculin Nombre de messages : 1382
Age : 67
Localisation : Oostkantonen
Date d'inscription : 04/06/2015

Cartouche FN  Empty
MessageSujet: Re: Cartouche FN    Cartouche FN  Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 20:01

ericblo a écrit:
vvdp a écrit:
petite question  j'ai récupéré plusieurs boites de fn 1978 en 308 il y a des contre indication pour les tirer avec une arme moderne  ?

Si l'aspect apparent est bon....si la poudre est mobile à l'intérieur...s'il n'y a pas de trace de corrosion ou d'humidité ou de décoloration de la boite par ensoleillement excessif.

ces munitions ont été produites pour durer....plus que celle produite aujourd'hui et les éléments sont certainement dans ces années là à l'apogée en terme de stabilité.

il faut du bon sens....et bien sur ne pas en attendre mont et merveille car c'est de la production d'usage courant.

il faut aussi tenir compte du stand ou elles seront utilisées...la munition de surplus n'est pas toujours une FMJ

S'il y a un code couleur il est préférable de s'informer préalablement de ce que celui-ci désigne et attention ce n'est pas un code universel et il n'y a pas que la balle qui peut être codée.

voici plus de 20 ans....quelques tireurs avaient rachetés à bon compte des 303 FN avec un marquage grenat..... c'était des traçantes.... évidement une traçante ne s'allume pas dés le tir et même pas sur 25 ou 50 m et dans un tunnel bien éclairé ça ne se voit pas vraiment....mais je me souviens de ces éclats blanc/bleu vif fiché dans la protection mécanique et du début d'incendie...
Qd tu tires du 7,62x39 de surplus, le noyau en acier produit de très belles étincelles sur les plaques d'acier (mon blindaaaaaaage, hurle l'un ou l'autre membre du CA, présent). Mea Culpa, avant de revendre mon Garand, j'ai tiré quelques pointes noires "sui generis", datant de 1944-45 ! Même moi, j'ai trouvé que les étincelles étaient un peu trop belles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartouche FN  Empty
MessageSujet: Re: Cartouche FN    Cartouche FN  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartouche FN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cartouche IMI
» cartouche k98
» Cartouche cal 12
» cartouche 30-30 percutée
» Cartouche étrange?!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Munitions-
Sauter vers: