Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication

Aller en bas 
+8
Wipi
TeddyBear
Fredbelgique
pl007
Cédric
Macadam5170
gab
Hakan
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hakan
Nouveau
Hakan


Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 19/01/2023

M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Empty
MessageSujet: M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication    M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Icon_minitimeVen 27 Jan - 16:08

Bonjour à tous,

après une longue recherche, je n'ai toujours aucune idée des fabricants qui a fabriqué les meilleurs M1911A1.
Est-ce que quelqu'un entre nous peut lister de la meuiller qualité au moins bonne svp?
+ la rareté séparément.

Je liste les fabricants ci-dessous (Je ne les connais peut-être pas tous :/)

Springfield
Ithaca
Remington Rand
Colt
Nort American Arms
Union Switch and Signal
Singer

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Empty
MessageSujet: Re: M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication    M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Icon_minitimeVen 27 Jan - 16:52

Springfield Armory n'a pas fabriqué de M1911A1 pendant la deuxième guerre mondiale; North American Arms non plus.


Les juger sur "la qualité" n'est pas possible sauf à accepter de détruire des armes pour mesurer leurs dûretés, faire des analyses métallurgiques et autres sur un grand nombre d'échantillons...

Il suffit de préciser les faits suivants:

1. Jusqu'en 1943, l'interchangeabilité entre les différents fabricants restaient problématiques
2. Tout les fabricants étaient tenus d'utiliser les mêmes alliages d'acier et les mêmes degrés de trempe : c'est-à-dire qu'une glissière de M1911A1, qu'elle vienne de Colt, de Remington ou de Ithaca, employait le même alliage d'acier.
3. Tout les fabricants étaient soumis au même cahier des charges d'inspection en vue de l'acceptation des armes.

Un "classement" ne se fera que sur du ressenti, des suppositions ou un critère purement esthétique, comme celui du polissage des surfaces extérieurs...ou sur des suppositions. La supposition la plus populaire, en francophonie, étant que les pistolets Ithaca étaient principalement distribués aux Alliés parce que "considérés comme limites par les inspecteurs américains". Hors, dans la réalité, les pistolets Ithaca firent le gros des packages d'aides aux Alliés occidentaux simplement parce que Ithaca se situait dans le district de l'Ordnance en charge de fournir les Alliés en question.

Singer, par exemple, est LA firme qui a réalisé le cahier d'industrialisation du M1911A1 (des énormes cahiers décrivant, pas-à-pas, comment fabriquer un M1911A1, tout illustré avec des photos, des plans, y compris ceux des machines et des outils nécessaires).
Pour certifier ce cahier, une commande de 500 pistolets furent réalisés par Singer après lesquels la direction décida de renoncer toute commande supplémentaire de pistolet, car la firme préférait fabriquer des systèmes de contrôle d'artillerie; qui ressemblent plus à ce que la firme avait l'habitude de produire.
Même chose pour US&S : la rareté de l'arme vient seulement du fait qur les contrats furent annulés. Comme d'autres, ils eurent des difficultés de production, en particulier au début; comme d'autres; une fois les machines bien réglées et la main d'oeuvre bien formée, ils produisirent des M1911A1 comme des petits pains.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam5170
Bavard



Nombre de messages : 190
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/12/2019

M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Empty
MessageSujet: Re: M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication    M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Icon_minitimeVen 27 Jan - 21:37

Merci à Gab pour ce commentaire exhaustif et objectif qui, j espère une fois pour toute, permet de contextualiser et d objectiver la situation des colt 45 WWII.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5422
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Empty
MessageSujet: Re: M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication    M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Icon_minitimeVen 27 Jan - 21:45

Je vois pas trop l’intérêt de cette question…mais bon, faut de tout pour faire un monde!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hakan
Nouveau
Hakan


Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 19/01/2023

M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Empty
MessageSujet: Re: M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication    M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Icon_minitimeVen 27 Jan - 22:06

Je te remercie Gab pour ta réponse et l'information. Je ne savais pas que tous les fabriquants utilisait les mêmes alliages d'acier et les mêmes degrés de trempe.
On apprends tous les jours. Il y a beaucoup de chose a apprendre surtout de toi quand t-il agit des armes WWI en WWII.
Et toi personellement sur les 3 fabricants qui a fabriqué plus de m1911a1 le quel prefere tu(colt, rem rand et ithaca)?
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5422
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Empty
MessageSujet: Re: M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication    M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Icon_minitimeVen 27 Jan - 22:11

Le meilleur c’est le Singer, j’en ai un et je ne sort pas du 10 à 15m !
Une vraie horloge ce pétard et 45000 coups et ras 😍
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hakan
Nouveau
Hakan


Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 19/01/2023

M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Empty
MessageSujet: Re: M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication    M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Icon_minitimeVen 27 Jan - 22:23

Cedric,
Tu peux garder tes commentaire pour toi stp? Personne t'oblige a répondre.
Je viens de dire a gab que je ne savais pas que tous les fabriquants utilisait les mêmes méthode.
Je me suis inscrit sur ce forum pour apprendre plus sur les armes pas pour embêter les gens.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Empty
MessageSujet: Re: M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication    M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Icon_minitimeVen 27 Jan - 22:26

C'est Remington-Rand qui a fabriqué le plus de M1911A1 pendant la seconde guerre mondiale (Remington-Rand, fabricant de machines à écrire, à ne pas confondre avec Remington "armurerie"), suivi de Colt, Ithaca, US&S et, en dernier, Singer. 

L'US Ordnance remettait à chaque fabricant une liasse de plans. Sur ces plans se trouvent toutes les informations : dimensions, type d'alliage, méthode de fabrication (pièce coulée, forgée,..), degré de trempe,... Jusqu'au nombre de stries devant être présentes sur le chien. Tout écart à ces plans devait être d'abord soumis à l'Ordnance pour accord:  cela pouvait être l'utilisation exceptionnelle d'un autre alliage d'acier, ou un design alternatif pour les stries du chien, ou la fabrication de la détente (l'Ordnance autorisa et standardisa, par exemple, la détente emboutie conçue par Ithaca, 9 fois moins chère que la détente originale).

Je n'ai pas de préférence en matière de fabricant de ces armes, elles ont toute une histoire. Et étant plus tireur que collectionneur, je favorise les M1911A1 contemporains qui sont plus précis, plus fiables et moins fatigués que des armes qu'il, de plus en plus, considérer comme des pièces de collection.

Il n'y a pas de "meilleur" fabricant et chacun voit midi à sa porte :
Certains prétendent que Singer a fait les meilleurs armes en ne se basant sur rien d'autres que leurs raretés et les légendes. 
D'autres prétendent que ce sont les US&S, parce que US&S se targue de n'avoir jamais eu de pistolets rejetés par les inspecteurs de l'US Ord. 
D'autres encore avancent que c'est Colt, parce que c'est le fabricant historique du modèle. 

Et ce sont des avis très souvent uniquement bâtis sur des émotions et/ou un attachement à un fabricant, ou à une arme qu'ils ont. 
Parce qu'en arme comme en voiture, pour beaucoup, celles qu'ils ont, c'est la meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
Hakan
Nouveau
Hakan


Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 19/01/2023

M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Empty
MessageSujet: Re: M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication    M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Icon_minitimeVen 27 Jan - 22:27

Cedric,
Non serieux stp tu choisi le quel? Dis toi que les armes sont tous dans le même état.
Colt
Remington
Ithaca
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Empty
MessageSujet: Re: M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication    M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Icon_minitimeVen 27 Jan - 22:28

Cédric a écrit:
Le meilleur c’est le Singer, j’en ai un et je ne sort pas du 10 à 15m !
Une vraie horloge ce pétard et 45000 coups et ras 😍
Baaah, on peut essayer l'Ithaca qui a échoué chez moi. Il ne devrait pas être trop loin d'un résultat similaire...il est correctement ajusté aux endroits nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Empty
MessageSujet: Re: M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication    M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Icon_minitimeVen 27 Jan - 22:42

Si le critère de choix est la "collectibilité", c'est naturellement le Singer, puis l'US&S qui sera le plus désirable, existant en très petit nombre. 

Si le critère de choix est la précision...bonne chance pour déterminer qui fait le meilleur...car ce sera un critère purement individuel à une seule arme !
Les exigences de dispersion des M1911A1 sont assez larges : pour l'Ordnance, un M1911A1 devait être capable de grouper 7 coups dans un cercle de 4" à 15 yards, critère que bon nombre de pistolet atteigne avec une facilité relative mais, revers de la médaille, cela signifie que, pour la même tranche de production, un canon plus mal ajusté pouvait être accepté, le critère étant suffisamment large.

Lorsque le M9 est entré en service, les critères de précision ont fait virtuellement un bond intersidéral : on est passé d'armes devant grouper 7 coups à 15 yards en 4" à des armes devant savoir grouper...10 coups, dans un cercle de 3"...à 50 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
pl007
Expert
Expert
pl007


Masculin Nombre de messages : 1676
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/04/2013

M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Empty
MessageSujet: Re: M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication    M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Icon_minitimeSam 28 Jan - 10:16

j'ai eu la chance de trouver un US&S (union switch signal)......en état correct!! j'adore le logo!
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Empty
MessageSujet: Re: M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication    M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Icon_minitimeDim 29 Jan - 12:51

Voilà le plan du chien de M1911A1/M15 typique.

On y trouve tout:

L'autorité responsable du dessin
Les évolutions du dessins
Le type d'acier à employer (1060, 1080, 4140,...)
Les méthodes de trempe
Les méthodes de fabrication : pièce forgée ou coulée
Quelle niveau de polissage, quel type de finition,...

Les différentes méthodes de crantage acceptées..
En plus des dimensions.

Et pour qu'un lot de pièces soient acceptés par l'US Ordnance, ces différentes mesures devaient être respectées.

M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  M15_tr10
Revenir en haut Aller en bas
Hakan
Nouveau
Hakan


Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 19/01/2023

M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Empty
MessageSujet: Re: M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication    M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Icon_minitimeLun 30 Jan - 9:12

Merci pour l'info Gab.
Revenir en haut Aller en bas
Fredbelgique
Petit Bavard
Fredbelgique


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 53
Localisation : Couvin
Date d'inscription : 18/12/2022

M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Empty
MessageSujet: Re: M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication    M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Icon_minitimeLun 30 Jan - 11:00

Impressionnant tes connaissances, Gab.
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fagnes.com/fr
Fredbelgique
Petit Bavard
Fredbelgique


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 53
Localisation : Couvin
Date d'inscription : 18/12/2022

M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Empty
MessageSujet: Re: M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication    M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Icon_minitimeLun 30 Jan - 11:22

gab a écrit:


Lorsque le M9 est entré en service, les critères de précision ont fait virtuellement un bond intersidéral : on est passé d'armes devant grouper 7 coups à 15 yards en 4" à des armes devant savoir grouper...10 coups, dans un cercle de 3"...à 50 mètres.

Question peut être stupide mais c'est quoi le M9 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fagnes.com/fr
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Empty
MessageSujet: Re: M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication    M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Icon_minitimeLun 30 Jan - 11:23

La version militaire US du Beretta 92FS; adopté en 1985 pour remplacer le M1911A1 et lui-même en cours de remplacement par le Sig M17; version militaire du P320.
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1313
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Empty
MessageSujet: Re: M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication    M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Icon_minitimeLun 30 Jan - 18:07

gab a écrit:

Lorsque le M9 est entré en service, les critères de précision ont fait virtuellement un bond intersidéral : on est passé d'armes devant grouper 7 coups à 15 yards en 4" à des armes devant savoir grouper...10 coups, dans un cercle de 3"...à 50 mètres.

Waw .. 10 impacts dans 7,5 cm à ... 50 mètres !!!

Comment font ils leurs tests exactement ?

Ramson rest je suppose...
Munitions sélectionnées ?
Multiples séries et élimination des séries aux extrêmes (moins bons et meilleurs groupements) ?
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif
Wipi


Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Empty
MessageSujet: Re: M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication    M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Icon_minitimeMer 1 Fév - 11:32

Sachant qu’il y en 2 en vente chez Cornet à 2200 € (Remington) et 2400 € (Ithaca) ce qui me semble vraiment au-dessus de la cote, à combien évalueriez décemment vous un Ithaca et un Remington en bon état ?
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5422
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Empty
MessageSujet: Re: M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication    M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Icon_minitimeMer 1 Fév - 11:57

Entre 1000 et 1200€
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Wipi
Actif
Actif
Wipi


Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Empty
MessageSujet: Re: M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication    M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Icon_minitimeMer 1 Fév - 12:04

Cédric a écrit:
Entre 1000 et 1200€
Merci pour ce premier avis.
Revenir en haut Aller en bas
Hakan
Nouveau
Hakan


Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 19/01/2023

M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Empty
MessageSujet: Re: M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication    M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Icon_minitimeMer 1 Fév - 13:37

Wipi,
Il y a 3 mois j'ai acheter un Ithaca de 1943 à 1000 euro en trés bon état
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif
Wipi


Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Empty
MessageSujet: Re: M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication    M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Icon_minitimeMer 1 Fév - 14:12

Hakan a écrit:
Wipi,
Il y a 3 mois j'ai acheter un Ithaca de 1943 à 1000 euro en trés bon état

Ok, cela confirme un peu ce que je pense sur la cote actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5422
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Empty
MessageSujet: Re: M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication    M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Icon_minitimeMer 1 Fév - 14:21

Cornet a ouvert la fenêtre et attend qu’un volatile se pose 🤣🤣🤣


Dernière édition par Cédric le Mer 1 Fév - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Empty
MessageSujet: Re: M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication    M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Icon_minitimeMer 1 Fév - 14:40

J'ai eu un Colt de 1943, une très belle pièce mais je n'étais pas fan des pièces militaires originales pour tirer 🤔 , du coup j'avais acheté un Colt 1991.A1 quand il est sorti.
Plus adapté au tir tel que je le voulais (en IPSC ou Pactical à cette époque), début des années 90.
Ahhh, si je l'avais toujours... l'un et l'autre...d'ailleurs 🙄😊


Dernière édition par antleredgame le Mer 1 Fév - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Empty
MessageSujet: Re: M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication    M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
M1911A1 - WWII - Classement par qualité de fabrication
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» classement par qualité de fabrication 1911 .45ACP
» Fabrication des plombs JSB,des plombs de qualité.
» Ithaca M1911A1 "time machine"
» 45 WWII
» M1911A1 - Mossoul 2003

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: