Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nettoyage canon 22lr

Aller en bas 
+8
JCR1630
Chris
antleredgame
TeddyBear
Semper Fidelis
MisterTique
elgrego
gepe
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Nettoyage canon 22lr Empty
MessageSujet: Nettoyage canon 22lr   Nettoyage canon 22lr Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 20:32

Bonjour à tous.
Nettoyer le canon d'une carabine Match 22lr après chaque séance de tir. Distance 50m.
Moi je le fais, certains tireurs me disent qu'il ne faut pas. Votre avis, votre expérience...
Revenir en haut Aller en bas
elgrego
Actif
Actif
elgrego


Masculin Nombre de messages : 1434
Age : 39
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 14/04/2011

Nettoyage canon 22lr Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon 22lr   Nettoyage canon 22lr Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 21:05

gepe a écrit:
Bonjour à tous.
Nettoyer le canon d'une carabine Match 22lr après chaque séance de tir. Distance 50m.
Moi je le fais, certains tireurs me disent qu'il ne faut pas. Votre avis, votre expérience...

alors là trèèès trèèès vaste débat..... tout ce que je sais, c'est qu'avant d'avoir entendu parler de ça, je nettoyais a chaque utilisation le canon de ma CZ 22lr et ma Weihrauch 4,5 AC.

A chaque début de session, je voyais un clair manque de groupement qui revenait seulement après avoir tiré +- 10 cartouches ou plombs.

Depuis, je ne nettoie plus à chaque utilisation, mais un coups de boresnake 2 ou 3 passages environ les 1000 cartouches ou plombs.
Revenir en haut Aller en bas
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2750
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

Nettoyage canon 22lr Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon 22lr   Nettoyage canon 22lr Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 21:26

elgrego a écrit:
gepe a écrit:
Bonjour à tous.
Nettoyer le canon d'une carabine Match 22lr après chaque séance de tir. Distance 50m.
Moi je le fais, certains tireurs me disent qu'il ne faut pas. Votre avis, votre expérience...

alors là trèèès trèèès vaste débat..... tout ce que je sais, c'est qu'avant d'avoir entendu parler de ça, je nettoyais a chaque utilisation le canon de ma CZ 22lr et ma Weihrauch 4,5 AC.

A chaque début de session, je voyais un clair manque de groupement qui revenait seulement après avoir tiré +- 10 cartouches ou plombs.

Depuis, je ne nettoie plus à chaque utilisation, mais un coups de boresnake 2 ou 3 passages environ les 1000 cartouches ou plombs.
Ce que je fais également avec la même méthode depuis des années pour ma plus grande satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
Semper Fidelis
Bavard
Semper Fidelis


Nombre de messages : 213
Localisation : Genève - SUISSE
Date d'inscription : 01/03/2022

Nettoyage canon 22lr Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon 22lr   Nettoyage canon 22lr Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 21:57

Modeste contribution :

DO NOT EVER SNAKE YOUR BARREL !!!
C'est un des meilleurs moyens de le flinguer un canon, le boresnake.

Perso ma Antschutz 54 c'est éventuellement après un tir, de faire traverser une fois un tampon calibré, DE L'ARRIÈRE À L'AVANT (puis il tombe), bien entendu avec une goute d'huile, mais je veux qu'il reste "sale". Ainsi, il ne faut pas avoir peur de réutiliser le tampon devenu noir.

Je suis stricte pour le rôdage (en particulier le pré-rôdage), sans pour autant utiliser de chimie.

Mais effectivement c'est un très, très mais alors très vase débat.

Semper Fidelis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.kugs.ch
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1307
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Nettoyage canon 22lr Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon 22lr   Nettoyage canon 22lr Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 22:11

Semper Fidelis a écrit:
Modeste contribution :

DO NOT EVER SNAKE YOUR BARREL !!!
C'est un des meilleurs moyens de le flinguer un canon, le boresnake.

Perso ma Antschutz 54 c'est éventuellement après un tir, de faire traverser une fois un tampon calibré, DE L'ARRIÈRE À L'AVANT (puis il tombe), bien entendu avec une goute d'huile, mais je veux qu'il reste "sale". Ainsi, il ne faut pas avoir peur de réutiliser le tampon devenu noir.

Je suis stricte pour le rôdage (en particulier le pré-rôdage), sans pour autant utiliser de chimie.

Mais effectivement c'est un très, très mais alors très vase débat.

Semper Fidelis

Bonsoir Semper Fidelis,

Intéressant...
Pourrais-tu expliquer comment un boresnake "flingue" un canon ?

Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2750
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

Nettoyage canon 22lr Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon 22lr   Nettoyage canon 22lr Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 22:13

Semper Fidelis a écrit:
Modeste contribution :

DO NOT EVER SNAKE YOUR BARREL !!!
C'est un des meilleurs moyens de le flinguer un canon, le boresnake.

Perso ma Antschutz 54 c'est éventuellement après un tir, de faire traverser une fois un tampon calibré, DE L'ARRIÈRE À L'AVANT (puis il tombe), bien entendu avec une goute d'huile, mais je veux qu'il reste "sale". Ainsi, il ne faut pas avoir peur de réutiliser le tampon devenu noir.

Je suis stricte pour le rôdage (en particulier le pré-rôdage), sans pour autant utiliser de chimie.

Mais effectivement c'est un très, très mais alors très vase débat.

Semper Fidelis

J'espère avec de la "graisse bleue", dans les règles de l'art.... Autrement... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Nettoyage canon 22lr Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon 22lr   Nettoyage canon 22lr Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 23:04

Perso, je refais un nettoyage des mes canons après chaque séance SAUF quand je suis en championnat car, comme dit plus haut, il faut une dizaine de cartouches pour récupérer un groupement.
Donc, la dernière seance d'entraînement avant le concours, pas de nettoyage de l'arme après.
Que ce soit une carabine. 22 ou tout autre calibre.
Idem pour les armes de poing.

Moi, c'est ce que je fais.... mais chacun son truc ou astuce.
Revenir en haut Aller en bas
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2750
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

Nettoyage canon 22lr Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon 22lr   Nettoyage canon 22lr Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 23:08

antleredgame a écrit:
Perso, je refais un nettoyage des mes canons après chaque séance SAUF quand je suis en championnat car, comme dit plus haut, il faut une dizaine de cartouches pour récupérer un groupement.
Donc, la dernière seance d'entraînement avant le concours, pas de nettoyage de l'arme après.
Que ce soit une carabine. 22 ou tout autre calibre.
Idem pour les armes de poing.

Moi, c'est ce que je fais.... mais chacun son truc ou astuce.

Exact, c'est comme les recettes de cuisine, chacun à la sienne et sa façon de la faire Nettoyage canon 22lr 248061295
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/01/2023

Nettoyage canon 22lr Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon 22lr   Nettoyage canon 22lr Icon_minitimeVen 10 Fév 2023 - 8:26

Comment se fait - il que l'on doit laisser le canon sale pour réaliser un meilleur groupement
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Nettoyage canon 22lr Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon 22lr   Nettoyage canon 22lr Icon_minitimeVen 10 Fév 2023 - 8:57

antleredgame a écrit:
Perso, je refais un nettoyage des mes canons après chaque séance SAUF quand je suis en championnat car, comme dit plus haut, il faut une dizaine de cartouches pour récupérer un groupement.
Donc, la dernière seance d'entraînement avant le concours, pas de nettoyage de l'arme après.
Que ce soit une carabine. 22 ou tout autre calibre.
Idem pour les armes de poing.

Moi, c'est ce que je fais.... mais chacun son truc ou astuce.
Salut, merci de ta réponse. Et en quoi consiste ton nettoyage?
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Nettoyage canon 22lr Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon 22lr   Nettoyage canon 22lr Icon_minitimeVen 10 Fév 2023 - 9:58

C'est vrai que moi aussi, à mon très humble niveau, j'ai constaté une diminution de la précision après le nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Nettoyage canon 22lr Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon 22lr   Nettoyage canon 22lr Icon_minitimeVen 10 Fév 2023 - 10:58

Chris a écrit:
Comment se fait - il que l'on doit laisser le canon sale pour réaliser un meilleur groupement

Ce n'est pas que le canon est sale, mais quand tu nettoies ton canon, il y a des dépôts de produit de nettoyage qui restent dans ton canon.
L'évacuation de ces "produits", aussi infimes qu'ils soient, peuvent donner une différence de glissement, de friction ou je ne sais quelles autres raisons qui font que cela peu faire changer une peu la trajectoire de ton ogives sur les 3, 4, 5 ou quelques premières cartouches.
Il faut toute fois nuancer, ça ne va pas non plus te faire tirer 10m a côté.... mais on va dire qu'il est préférable de ne pas nettoyer son canon avant un concours afin d'avoir, au plus vite, la même régularité des munitions.
Maintenant, c'est un terrain glissant car il y a aussi la température du canon qui fait aussi que ton tir est différent sur les premières cartouches....
En fait, des tas de paramètres jouent très légèrement et donc, si on peut éviter ou diminuer l'un ou l'autre, alors on le fait....

Mais là aussi, c'est a l'appréciation de chacun...
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Nettoyage canon 22lr Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon 22lr   Nettoyage canon 22lr Icon_minitimeVen 10 Fév 2023 - 11:04

gepe a écrit:
antleredgame a écrit:
Perso, je refais un nettoyage des mes canons après chaque séance SAUF quand je suis en championnat car, comme dit plus haut, il faut une dizaine de cartouches pour récupérer un groupement.
Donc, la dernière seance d'entraînement avant le concours, pas de nettoyage de l'arme après.
Que ce soit une carabine. 22 ou tout autre calibre.
Idem pour les armes de poing.

Moi, c'est ce que je fais.... mais chacun son truc ou astuce.
Salut, merci de ta réponse. Et en quoi consiste ton nettoyage?

Nettoyage sommaire au WD40 le plus souvent.... ou Balistol, voir BROWNING Légia Spray, cela dépend de la fréquence de tir de l'arme.
Repassage à l'écouvillon propre et sec avant d'aller au tir.
Revenir en haut Aller en bas
Semper Fidelis
Bavard
Semper Fidelis


Nombre de messages : 213
Localisation : Genève - SUISSE
Date d'inscription : 01/03/2022

Nettoyage canon 22lr Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon 22lr   Nettoyage canon 22lr Icon_minitimeVen 10 Fév 2023 - 13:17

TeddyBear a écrit:
Pourrais-tu expliquer comment un boresnake "flingue" un canon ?

C'est le cul du projectile et la bouche du canon qui déterminent la qualité de la séparation entre les deux. Pour le cul du projectile si on ne recharge pas, difficile de savoir. Pour la bouche du canon, les meilleures bouches ont un dessin de fleur (pétales bien régulières) réalisé par les gaz. C'est quand le canon est usiné de façon bien perpendiculaire, l'échappement des gaz est régulier tout au tour du projectile et ne le déstabilise pas à la sortie. Utiliser un snake c'est chercher un moyen simple, donc sans prise de tête et on ne va plus faire attention à l'essentiel... RESTER DANS L'AXE ! Observez nos fiers utilisateurs de snake, ils prennent la force où ils la trouvent et bien souvent tirent de travers. A force, cette action va flinguer la bouche du canon et fini les pétales. De là à parler de défloraison...

MisterTique a écrit:
J'espère avec de la "graisse bleue", dans les règles de l'art.... Autrement... Rolling Eyes

Je ne connais pas la "graisse bleue" mais si c'est une bonne pâte à rôder, dans les règles de l'art, OUI !

Semper Fidelis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.kugs.ch
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2750
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

Nettoyage canon 22lr Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon 22lr   Nettoyage canon 22lr Icon_minitimeVen 10 Fév 2023 - 14:05

Semper Fidelis a écrit:
TeddyBear a écrit:
Pourrais-tu expliquer comment un boresnake "flingue" un canon ?

C'est le cul du projectile et la bouche du canon qui déterminent la qualité de la séparation entre les deux. Pour le cul du projectile si on ne recharge pas, difficile de savoir. Pour la bouche du canon, les meilleures bouches ont un dessin de fleur (pétales bien régulières) réalisé par les gaz. C'est quand le canon est usiné de façon bien perpendiculaire, l'échappement des gaz est régulier tout au tour du projectile et ne le déstabilise pas à la sortie. Utiliser un snake c'est chercher un moyen simple, donc sans prise de tête et on ne va plus faire attention à l'essentiel... RESTER DANS L'AXE ! Observez nos fiers utilisateurs de snake, ils prennent la force où ils la trouvent et bien souvent tirent de travers. A force, cette action va flinguer la bouche du canon et fini les pétales. De là à parler de défloraison...

MisterTique a écrit:
J'espère avec de la "graisse bleue", dans les règles de l'art.... Autrement... Rolling Eyes

Je ne connais pas la "graisse bleue" mais si c'est une bonne pâte à rôder, dans les règles de l'art, OUI !

Semper Fidelis

Voilà, voilà study Nettoyage canon 22lr 248061295

https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t5742-graisse-bleue?highlight=graisse+bleue

https://www.club50-60.com/blog/?p=153

Et les "règles de l'Art": https://www.club50-60.com/Utilisation%20graisse%20bleue.pdf
Revenir en haut Aller en bas
elgrego
Actif
Actif
elgrego


Masculin Nombre de messages : 1434
Age : 39
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 14/04/2011

Nettoyage canon 22lr Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon 22lr   Nettoyage canon 22lr Icon_minitimeVen 10 Fév 2023 - 15:34

Semper Fidelis a écrit:
TeddyBear a écrit:
Pourrais-tu expliquer comment un boresnake "flingue" un canon ?

C'est le cul du projectile et la bouche du canon qui déterminent la qualité de la séparation entre les deux. Pour le cul du projectile si on ne recharge pas, difficile de savoir. Pour la bouche du canon, les meilleures bouches ont un dessin de fleur (pétales bien régulières) réalisé par les gaz. C'est quand le canon est usiné de façon bien perpendiculaire, l'échappement des gaz est régulier tout au tour du projectile et ne le déstabilise pas à la sortie. Utiliser un snake c'est chercher un moyen simple, donc sans prise de tête et on ne va plus faire attention à l'essentiel... RESTER DANS L'AXE ! Observez nos fiers utilisateurs de snake, ils prennent la force où ils la trouvent et bien souvent tirent de travers. A force, cette action va flinguer la bouche du canon et fini les pétales. De là à parler de défloraison...

MisterTique a écrit:
J'espère avec de la "graisse bleue", dans les règles de l'art.... Autrement... Rolling Eyes

Je ne connais pas la "graisse bleue" mais si c'est une bonne pâte à rôder, dans les règles de l'art, OUI !

Semper Fidelis

Je me pose la question de l'utilisation du boresnake... je ne comprends pas trop comment une corde rigide sur laquelle se trouve quelques poils de brosses en laiton ou bronze pourrait détériorer un canon en acier bien plus résistant que les éléments constituant le boresnake. Je peux comprendre que dès lors d'un frottement il peu y avoir usure, en théorie, mais dans les faits ??? ( après je suis pas un adepte des nettoyages en profondeur, je nettoie juste les surfaces extérieures de l'armée pour la corrosion et fine lubrification de temps à autres des glissières et partie mobiles).

D'autant plus que sur un révolver, on ne sait pas passer idéalement une baguette de la chambre vers la bouche. Donc je préfère passer le boresnake que la baguette dans le sens contraire.
Revenir en haut Aller en bas
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2750
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

Nettoyage canon 22lr Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon 22lr   Nettoyage canon 22lr Icon_minitimeVen 10 Fév 2023 - 15:45

Exactement les mêmes réflexions pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1307
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Nettoyage canon 22lr Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon 22lr   Nettoyage canon 22lr Icon_minitimeVen 10 Fév 2023 - 15:49

elgrego a écrit:
Semper Fidelis a écrit:
TeddyBear a écrit:
Pourrais-tu expliquer comment un boresnake "flingue" un canon ?

C'est le cul du projectile et la bouche du canon qui déterminent la qualité de la séparation entre les deux. Pour le cul du projectile si on ne recharge pas, difficile de savoir. Pour la bouche du canon, les meilleures bouches ont un dessin de fleur (pétales bien régulières) réalisé par les gaz. C'est quand le canon est usiné de façon bien perpendiculaire, l'échappement des gaz est régulier tout au tour du projectile et ne le déstabilise pas à la sortie. Utiliser un snake c'est chercher un moyen simple, donc sans prise de tête et on ne va plus faire attention à l'essentiel... RESTER DANS L'AXE ! Observez nos fiers utilisateurs de snake, ils prennent la force où ils la trouvent et bien souvent tirent de travers. A force, cette action va flinguer la bouche du canon et fini les pétales. De là à parler de défloraison...

MisterTique a écrit:
J'espère avec de la "graisse bleue", dans les règles de l'art.... Autrement... Rolling Eyes

Je ne connais pas la "graisse bleue" mais si c'est une bonne pâte à rôder, dans les règles de l'art, OUI !

Semper Fidelis

Je me pose la question de l'utilisation du boresnake... je ne comprends pas trop comment une corde rigide sur laquelle se trouve quelques poils de brosses en laiton ou bronze pourrait détériorer un canon en acier bien plus résistant que les éléments constituant le boresnake. Je peux comprendre que dès lors d'un frottement il peu y avoir usure, en théorie, mais dans les faits ??? ( après je suis pas un adepte des nettoyages en profondeur, je nettoie juste les surfaces extérieures de l'armée pour la corrosion et fine lubrification de temps à autres des glissières et partie mobiles).

D'autant plus que sur un révolver, on ne sait pas passer idéalement une baguette de la chambre vers la bouche. Donc je préfère passer le boresnake que la baguette dans le sens contraire.

Je remercie sincèrement Semper Fidelis pour sa réponse. Merci beaucoup.

Toutefois ce n’est pas trop clair non plus pour moi .. je ne comprends pas trop comment une brosse en laiton ou en bronze pourrait abîmer le ’muzzle crown' comme on l’appelle (soit "couronne de bouche")...

S’agissant du dit muzzle crown je savais déjà qu’il avait un rôle très important dans la bonne stabilisation du projectile en sortie de canon.
Mais à ma connaissance il n’y avait de risque d’abîmer celui-ci qu’en cas de contact ’rude' avec la partie intermédiaire entre le bout de la baguette et les poils de brosse. Et surtout lors d’un retour en sens inverse vers la chambre... non conseillé d’ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Semper Fidelis
Bavard
Semper Fidelis


Nombre de messages : 213
Localisation : Genève - SUISSE
Date d'inscription : 01/03/2022

Nettoyage canon 22lr Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon 22lr   Nettoyage canon 22lr Icon_minitimeVen 10 Fév 2023 - 20:29

elgrego a écrit:
D'autant plus que sur un révolver, on ne sait pas passer idéalement une baguette de la chambre vers la bouche. Donc je préfère passer le boresnake que la baguette dans le sens contraire.

Il n'est pas attendu des revolvers une précision aussi grande que pour les carabines. Il y a environ 30 ans pour protéger la bouche du canon, un gentil inventeur a développé une sorte de cône en plastique pour faire passer la brosse (de l'avant) sans abimer la bouche, pousser le tout pour le retirer (depuis l'avant), ça c'était pour les revolvers.

TeddyBear a écrit:
Toutefois ce n’est pas trop clair non plus pour moi .. je ne comprends pas trop comment une brosse en laiton ou en bronze pourrait abîmer le ’muzzle crown' comme on l’appelle (soit "couronne de bouche")...

L'eau elle-même creuse la roche, non ? Le risque est avec le temps et en particulier avec la corde du snake qui n'est jamais sortie du canon dans son axe. Donc toujours un frottement excessif d'un côté ou de l'autre et curieusement, puisqu'on a la fâcheuse tendance à être régulier, on tiendra l'arme de la même manière, on forcera la corde de la même manière et on frottera au même endroit.

TeddyBear a écrit:
S’agissant du dit muzzle crown je savais déjà qu’il avait un rôle très important dans la bonne stabilisation du projectile en sortie de canon.
Mais à ma connaissance il n’y avait de risque d’abîmer celui-ci qu’en cas de contact ’rude' avec la partie intermédiaire entre le bout de la baguette et les poils de brosse. Et surtout lors d’un retour en sens inverse vers la chambre... non conseillé d’ailleurs...

Le "rude" tape, le mou frotte.

POUR CEUX QUI VEULENT PRENDRE SOIN DE LEUR OUTIL DE PRÉCISION TOUT VA DE L'ARRIÈRE À L'AVANT, PAS DE RETOUR EN SENS INVERSE... ET PAS DE SNAKE !

Semper Fidelis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.kugs.ch
Semper Fidelis
Bavard
Semper Fidelis


Nombre de messages : 213
Localisation : Genève - SUISSE
Date d'inscription : 01/03/2022

Nettoyage canon 22lr Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon 22lr   Nettoyage canon 22lr Icon_minitimeVen 10 Fév 2023 - 20:30

MisterTique a écrit:
Voilà, voilà study Nettoyage canon 22lr 248061295

https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t5742-graisse-bleue?highlight=graisse+bleue

https://www.club50-60.com/blog/?p=153

Et les "règles de l'Art": https://www.club50-60.com/Utilisation%20graisse%20bleue.pdf

Alors pour moi, ni cette graisse bleue, ni cette procédure Wink

Semper Fidelis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.kugs.ch
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1307
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Nettoyage canon 22lr Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon 22lr   Nettoyage canon 22lr Icon_minitimeVen 10 Fév 2023 - 21:08

Soit ! Merci pour ta réponse. Wink

Mais si je peux me permettre :

Pour toutes les armes qui ne peuvent se nettoyer de l’arrière vers l’avant, comme par exemple les nombreux pistolets 22 lr (Buckmark etc...) ou les revolvers, quelle procédure préconises tu ?

S’agissant du cône dont tu parlais plus haut pour ne pas abîmer le muzzle crown des revolvers, où peut on s’en procurer ?
Revenir en haut Aller en bas
Semper Fidelis
Bavard
Semper Fidelis


Nombre de messages : 213
Localisation : Genève - SUISSE
Date d'inscription : 01/03/2022

Nettoyage canon 22lr Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon 22lr   Nettoyage canon 22lr Icon_minitimeVen 10 Fév 2023 - 22:03

TeddyBear a écrit:
Pour toutes les armes qui ne peuvent se nettoyer de l’arrière vers l’avant, comme par exemple les nombreux pistolets 22 lr (Buckmark etc...) ou les revolvers, quelle procédure préconises tu ?

Pour tous mes canons d'arme de poing "inaccessibles" je giclais un peu de (balistol, wd40 ou autre) et je prenais simplement du papier toilette que je roulais pour créer de la "rigidité" et je l'enfonçait... de l'arrière à l'avant. Avec le temps (ou l'âge), quand vraiment je voulais me donner bonne conscience, un petit coup de spray... et encore. (Ce n'est pas un conseil, juste un partage)

TeddyBear a écrit:
S’agissant du cône dont tu parlais plus haut pour ne pas abîmer le muzzle crown des revolvers, où peut on s’en procurer ?

Jamais revu, encore une de ces inventions qui n'a pas percé. Mais c'est pas sorcier, un bout de caoutchouc avec un petit trou et hope Wink

Semper Fidelis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.kugs.ch
browning
Expert
Expert



Nombre de messages : 2167
Localisation : quelque part en belgique
Date d'inscription : 25/10/2011

Nettoyage canon 22lr Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon 22lr   Nettoyage canon 22lr Icon_minitimeVen 10 Fév 2023 - 23:25

pour ma part, je n'ai quasi jamais nettoyé le canon de ma cz 455 thumbole, elle a entre 500 et 750 cartouches

ce que je remarque, c'est une évolution du tir(déplacement du groupement) entre le début de la séance et dès que le canon a un peu chauffé.

ensuite, si je fais une pause pour aller aux cibles, pour papoter, je vois que ça bouge de nouveau.


on parle de 5mm de décalage, mais 5mm tout de même.



pour le canon propre, j'imagine que les dépôts de graisse, de plomb viennent combler certaines aspérités, usures, de sorte que la canon se rode pour donner une certaine précision.
nettoyer signifie enlever ce "rodage". il faudrait le temps qu'il revienne.
je n'affirme pas cela, j'essaye de comprendre la perte de précision que vous citez les 10 premières cartouches.

mais si c'était juste le canon "froid"?

mes premiers tirs au pistolet me donnent aussi cette impression, disons les 3-4 premières cartouches(ici le canon est beaucoup plus fin)


à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Nettoyage canon 22lr Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon 22lr   Nettoyage canon 22lr Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 9:41

browning a écrit:
pour ma part, je n'ai quasi jamais nettoyé le canon de ma cz 455 thumbole, elle a entre 500 et 750 cartouches

ce que je remarque, c'est une évolution du tir(déplacement du groupement) entre le début de la séance et dès que le canon a un peu chauffé.

ensuite, si je fais une pause pour aller aux cibles, pour papoter, je vois que ça bouge de nouveau.


on parle de 5mm de décalage, mais 5mm tout de même.



pour le canon propre, j'imagine que les dépôts de graisse, de plomb viennent combler certaines aspérités, usures, de sorte que la canon se rode pour donner une certaine précision.
nettoyer signifie enlever ce "rodage". il faudrait le temps qu'il revienne.
je n'affirme pas cela, j'essaye de comprendre la perte de précision que vous citez les 10 premières  cartouches.

mais si c'était juste le canon "froid"?

mes premiers tirs au pistolet me donnent aussi cette impression, disons les 3-4 premières cartouches(ici le canon est beaucoup plus fin)


à creuser.

Le plomb ne vient pas combler les aspérités mais emplombe ton canon (et les rayures) à la longue.

J'ai souvent remarqué ce phénomène en début et en sortie de canon pour une arme de poing et cela peut donner une réduction des rayures du canon et, ce que j'ai déjà vu, une arrivée de travers de ogives sur la cible dans un cas extrême.
Bien sûr, là, je vais parler d'un cas exceptionnel sur un S&W617 au club ou la personne n'avait jamais nettoyé son arme pendant des années Shocked
J'ai du faire l'entretien de l'arme et retirer les résidus avec une pointe de tournevis tellement il y en avait autour de l'entrée du canon Rolling Eyes
Le canon justement, il était grave emplombé au début et à la sortie, on ne voyait même plus les rayures, et c'est à cause de cela que les ogives arrivaient de travers en cible.
Bon, c'était un cas extrême mais cela veut aussi dire que la propreté du canon et des rayures font partie de la précision du dit canon et, ne pas le nettoyer régulièrement (surtout un calibre .22) aura tendance à diminuer sa précision.
Le .22 emplombe vite, la munitions. 22 est plus "sale" que des plus gros calibres donc, un nettoyage régulier ne peut qu'être bénéfique.
Maintenant, la fréquence, la manière et tout ce qui va avec.... c'est comme on peut lire plus haut, c'est à l'appréciation de chacun.

Pour ce qui est du canon "froid" ce n'est pas impossible, mais on est aussi parfois un peu "froid" aussi les quelques 1ers tirs.... Very Happy Cela forme un tout... Wink

Moi, je suis comme pour tout, un entretien régulier et un soins à la mécanique, ça ne coûte rien, bien au contraire..... ma Browning A-Bolt .22lr à 30 ans cette année et va toujours comme au 1er jour et est toujours aussi précise grâce à l'entretien et au soins apporté à l'arme.

Maintenant, c'est ça le débat..... est ce que j'ai raison ? Pour moi oui.... mais c'est pour moi Wink


Dernière édition par antleredgame le Sam 11 Fév 2023 - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
browning
Expert
Expert



Nombre de messages : 2167
Localisation : quelque part en belgique
Date d'inscription : 25/10/2011

Nettoyage canon 22lr Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon 22lr   Nettoyage canon 22lr Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 11:10

c'est tout relatif quand je parle de combler les aspérités

ici tu comprends via les qq commentaires qu'un canon propre ne donne pas de bons résultats

qu'ensuite, une fois 10 cartouches passées, c'est comme si une petite couche venait "combler" pour donner un canon plus précis.
à voir vu que je nettoie peu mon canon

le phénomène de canon froid/chaud, ça par contre je le sens nettement avec décalage du groupement

ça ne m'étonne pas, le métal se dilate, 3-4mm sur 50m cela ne signifie pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage canon 22lr Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage canon 22lr   Nettoyage canon 22lr Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage canon 22lr
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nettoyage canon .22lr et + gros calibre
» Bon nettoyage canon
» DESEMPLONBAGE
» Nettoyage canon
» Nettoyage canon/chambre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: