Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***

 

 Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils

Aller en bas 
+5
Beckers
Kalu7321
SIGARES
Beber75
IronRelik
9 participants
AuteurMessage
IronRelik
Nouveau
IronRelik


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Marche-en-Famenne - Belgique
Date d'inscription : 03/01/2020

Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils    Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  Icon_minitimeMer 31 Mai 2023 - 11:49

Bonjour à tous,

Comme mentionné dans un précédent post, j'ai récemment acquis un CZ 85 combat (mon premier 9mm).
Acheté d'occasion à quelqu'un de sérieux et honnête, il souffrait toutefois d'incidents de tir répétés (on parle d'un problème presqu'à chaque munition)
L'arme n'avait pas tiré depuis très longtemps, alors je l'ai faite réviser chez mon armurier qui l'a entièrement démonté, nettoyé, remplacé une pièce et testé au stand.

Malgré cela, j'ai toujours des incidents de tir réguliers (toutes les 5 à 10 munitions en moyenne).
Ces incidents se traduisent par un problème de cyclage de 2 types (voir photos) :
1. Soit la munition bloque avant d'entrer dans le canon, je dois alors systématiquement appuyer sur la culasse pour engager la munition correctement ;
2. Soit la douille précédente ne s'éjecte pas.

Avez-vous connu le même genre de souci ? Quelles solutions seraient envisageables ?

A coté de ça, l'arme est incroyablement agréable à tirer et est très précise :-)

MERCI !!!

Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  35029710
Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  35070210
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils    Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  Icon_minitimeMer 31 Mai 2023 - 12:03

Bonjour,

Je possède un CZ75B et c'est vrai que c'est un plaisir au tir. Il a 2428 cartouches au compteur et jamais eu le moindre incident.

Concernant le problème, l'éjecteur pourrait-il être en cause ?

Je me dis que ... au chambrage, la cartouche doit s'insérer sous l'éjecteur et si elle ne peut monter, elle ne basculera pas pour entrer dans la chambre.
Quand à l'éjection, si l'éjecteur n'accroche pas l'étui, il ne sortira pas de la chambre.

Qui sait ?

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
SIGARES
Habitué
Habitué
SIGARES


Masculin Nombre de messages : 587
Age : 58
Localisation : Région de Liéche !
Date d'inscription : 09/08/2012

Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils    Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  Icon_minitimeMer 31 Mai 2023 - 12:22

Problème d'extracteur ... l'éjecteur est situé sur la carcasse !
Revenir en haut Aller en bas
Kalu7321
Habitué
Habitué
Kalu7321


Masculin Nombre de messages : 614
Localisation : Province de Hainaut
Date d'inscription : 07/12/2021

Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils    Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  Icon_minitimeMer 31 Mai 2023 - 12:54

Un conseil change déjà " d'armurier " lol!
Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1291
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils    Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  Icon_minitimeMer 31 Mai 2023 - 13:13

plusieurs choses faciles a réaliser

pour l'éjection , regarder si la pièce n'est pas abîmée ou encrassée ( théoriquement il doit l'avoir nettoyée)

problème de chargeur ... cela m'est déjà arrivé avec une autre arme (colt 1911 A1) , essaye un autre

possibilité de faciliter le cyclage par le "polissage" de la rampe qui amène la munition dans le canon avec un produit type Triomf

voir un autre armurier...




Revenir en haut Aller en bas
didier7830
Actif
Actif
didier7830


Masculin Nombre de messages : 1242
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 08/12/2014

Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils    Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  Icon_minitimeMer 31 Mai 2023 - 13:53

L'ejecteur n'accroche plus et le ressort de culasse est fatigué
Revenir en haut Aller en bas
SIGARES
Habitué
Habitué
SIGARES


Masculin Nombre de messages : 587
Age : 58
Localisation : Région de Liéche !
Date d'inscription : 09/08/2012

Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils    Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  Icon_minitimeMer 31 Mai 2023 - 14:48

SIGARES a écrit:
Problème d'extracteur ... l'éjecteur est situé sur la carcasse !

Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  23053102503715351118188529

Wink
Revenir en haut Aller en bas
IronRelik
Nouveau
IronRelik


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Marche-en-Famenne - Belgique
Date d'inscription : 03/01/2020

Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils    Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  Icon_minitimeMer 31 Mai 2023 - 15:34

N'ayant que peu d'expérience mécanique des armes (démontage sommaire pour nettoyage), je vais voir si je constate quelque chose pour l'éjecteur et l'extracteur :-)
Grâce à l'éclaté, je visualise bien les pièces :-)
(Toutefois, si quelqu'un dans le coin de Marche-en-Famenne veut bien m'écoler, ce serait idyllique).

Je vais en toucher un mot à mon armurier... et à un second aussi ;-)

C'est quand même bien pratique ce Forum :-) Merci !
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11041
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils    Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  Icon_minitimeMer 31 Mai 2023 - 17:53

IronRelik a écrit:
Bonjour à tous,

Comme mentionné dans un précédent post, j'ai récemment acquis un CZ 85 combat (mon premier 9mm).
Acheté d'occasion à quelqu'un de sérieux et honnête, il souffrait toutefois d'incidents de tir répétés (on parle d'un problème presqu'à chaque munition)
L'arme n'avait pas tiré depuis très longtemps, alors je l'ai faite réviser chez mon armurier qui l'a entièrement démonté, nettoyé, remplacé une pièce et testé au stand.

Malgré cela, j'ai toujours des incidents de tir réguliers (toutes les 5 à 10 munitions en moyenne).
Ces incidents se traduisent par un problème de cyclage de 2 types (voir photos) :
1. Soit la munition bloque avant d'entrer dans le canon, je dois alors systématiquement appuyer sur la culasse pour engager la munition correctement ;
2. Soit la douille précédente ne s'éjecte pas.

Avez-vous connu le même genre de souci ? Quelles solutions seraient envisageables ?

A coté de ça, l'arme est incroyablement agréable à tirer et est très précise :-)

MERCI !!!

Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  35029710
Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  35070210

Hello

ceci ne sont pas des "accidents" de tir mais des incidents de cycle. la terminologie est importante.

C'est dommage que tu soit un peu loin de mes terrains de chasse car l'arme mériterait de se retrouver sur ma table d'atelier, mais il y a sur liège des gens en capacité de faire le job.

donc double alimentation et faiblesse dans la remise en batterie.

à priori pas la même panne.....

Question....ok tout les 5 coups mais avec la même capacité chargeur utilisée ou non? Quid si le chargeur est chargé à plein et ou ce situe les incidents?

le cycle comporte 3 éléments....l'extraction via l'extracteur...l’éjection via l'éjecteur et la munition qui se présente dans le cycle d'alimentation...et le chambrage via le ressort principale.

Si la griffe d'extraction lâche la douille trop tôt celle ci est remise en place par la munition montante et c'est une double alimentation.
Si l’éjecteur ne pousse pas la douille celle-ci ce fait prendre entre le bord de la fenêtre d'éjection.
Si le ressort de recul est trop faiblard il n'a pas la force de terminer le cycle de chambrage.

Si l'arme est chambrée d'une seule munition....que ce passe t il....l'ejection est elle systématiquement mauvaise? l'arrétoir est il actionné par le cycle?
Si l'arme est garnie d'un chargeur à Lmax idem....
l'axe d’éjection change t il significativement entre T1 et T15 ?
Comme dit plus haut la grimace est elle la même avec d'autres chargeurs

Je recommanderais de changer le recoil spring pour partir sur une solution out of the box
un extracteur peu sembler "bon" mais être "arrondis" il faut comparer par rapport à un neuf pour être certains.
vu que c'est également une pièce peu couteuse (généralement 20/40€) je repartirais d'un neuf quitte à conserver le vieux en spare si jamais cela n’améliore rien.

il y a une dizaine de test qui peuvent indiquer l'origine du problème mais comme ça via un forum ce n'est pas simple car c'est une question de ressenti.

quoi qu'il en soit il faut résoudre ces problèmes car pour le coup des incidents à répétition vont conduire à un accident.

une arme doit être 100% fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Semper Fidelis
Bavard
Semper Fidelis


Nombre de messages : 213
Localisation : Genève - SUISSE
Date d'inscription : 01/03/2022

Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils    Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  Icon_minitimeMer 31 Mai 2023 - 23:34

Hello,

Perso, j'essayerais avec un autre magasin (chargeur), c'est la pièce la plus chiadée à faire (géométrie des lèvres et force du ressort).

Ça ce n'est que pour la double alimentation (pour les anciens, dérangement III). Pour le "loupé de rampe", magasin aussi, (variante du dérangement IV).

En ce qui concerne l'extraction c'est certainement pas le magasin lol!

Ya toujours des petites spécialités, je me rappelle d'un Glock (non bricolé) qui avait la tendance à tirer en rafale. Mais en y regardant de plus près, en réalité, il tirait quant on appuyait sur la détente ET quand on relâchait la détente, donc very strange, visiblement, la solution était de changer un des ressorts, bref.

Sinon dernière solution, le revendre en tant qu'arme d'entrainement pour pratiquer le traitement des dérangements/incidents.

Semper Fidelis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.kugs.ch
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2126
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils    Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  Icon_minitimeJeu 1 Juin 2023 - 11:12

Bonjour, mes 5 cents sur le sujet.

Hors problèmes techniques



Ce genre de situation arrive aussi quand la prise en main et/ou le verrouillage du bras ne sont pas bons. Et comme c'est son premier 9mm...

Bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11041
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils    Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  Icon_minitimeJeu 1 Juin 2023 - 11:17

bernard1957 a écrit:
Bonjour, mes 5 cents sur le sujet.

Hors problèmes techniques



Ce genre de situation arrive aussi quand la prise en main et/ou le verrouillage du bras ne sont pas bons. Et comme c'est son premier 9mm...

Bonne journée.


pas la double alimentation....

mais oui le tireur avec une prise en main inadéquate peut induire le problème de retour en batterie.
Certains parviennent même à enclencher manuellement l'arrétoir dans une séquence de tir.
Revenir en haut Aller en bas
IronRelik
Nouveau
IronRelik


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Marche-en-Famenne - Belgique
Date d'inscription : 03/01/2020

Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils    Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  Icon_minitimeJeu 1 Juin 2023 - 11:28

Je vais vérifier tout ça :
Dès que j'ai un peu de temps, j'irai consulter mon armurier et un second avis ;
Dès ma prochaine session de tir, je vais demandé à un tireur expérimenté de valider ma prise en main :-)

Je tire au 9mm depuis quelques mois avec l'arme du club et je n'avais aucun problème. Mais ça ne coute rien de vérifier ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils    Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accident de tir répétitif, besoin de vos conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'avis et conseils pour Pistolet 9mm
» Vos avis sur les causes de cet accident
» accident au dégainé
» Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.
» Accident de voiture avec votre arme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: