Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Aller en bas 
+5
crasyhorse
diafora
TeddyBear
Ping
JML19
9 participants
AuteurMessage
JML19
Actif
Actif
JML19


Masculin Nombre de messages : 827
Age : 69
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE FRANCE
Date d'inscription : 15/09/2013

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty
MessageSujet: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.   Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Icon_minitimeJeu 7 Juil 2022 - 20:43

Bonsoir

Cette fois ci je fais un retex pour expliquer la connerie que je viens de faire lors d'un rechargement.

Comme j'aime bien expliquer pour aider les tireurs, j'explique aussi mes conneries.

Voici le email que j'ai fait à notre Président du club de tir

Citation :


Bonjour M Le Président

J’ai fait une bêtise lors d’un rechargement de munition 38 SP charge faible avec 0,18 gramme de poudre Vectan Ba10.

Voici les faits :

Je mets une centaine de douille à calibrer puis à désamorcer.

Je nettoie ces douilles et je les sèche.

Je commence mon rechargement avec trois outils, à ma droite l’évaseur de douille à gauche le siègeur de balle et plus à droite le sertisseur.

En face j’ai la doseuse de poudre bien réglée.

Je prends une douille, je l’évase, je mets la poudre et j’enfonce la balle.

La balle s’enfonce trop, je m’aperçois vite que la douille est une douille de 357 Magnum plus longue.

Je prends le marteau à inertie, je fais sortir la balle et vide la poudre.

Je trie mes douilles pour sortir les douilles de 357 Magnum et garder les douilles de 38 SP.

Je recommence mon rechargement, je prends une douille de 38 SP, je l’évase, je mets la poudre et j’enfonce la balle.

Seulement je me trompe d’outil à la place de mettre la douille sous le sertisseur, je la mets sous l’évaseur, la balle s’enfonce complètement dans la douille.

C’est un mauvais réflexe mais pas grave, je mets cette balle de coté, je finis mon rechargement de douille 38 SP

A la fin j’essaie avec le marteau à inertie de faire sortir la balle pour pouvoir neutraliser cette munition, en vidant la poudre et en sortant l’amorce.

Impossible avec le marteau à inertie de faire sortir la balle.

Je fais ce que j’ai fait deux ou trois fois, mettre un coup de scie sur la douille pour extraire la poudre, après je finis de couper la douille et je fais sortir l’amorce avec l’outil désamorceur.

Seulement avec ma scie, j’ai du faire une étincelle et la douille a explosé.

Je suis allé aux Urgences avec un doigt abimé et le nez qui saignait beaucoup.

Dans le nez j’avais un morceau de douille qui a été sorti facilement et mon doigt a été soigné, il doit pouvoir se guérir tour seul en changent le pansement tous les deux jours.

Je préfère vous informer si vous en entendez parler, pour que vous ayez la version exacte des faits.

Je sous souhaite une bonne soirée

Jean-Michel

Revenir en haut Aller en bas
Ping
Habitué
Habitué
Ping


Nombre de messages : 524
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/12/2020

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty
MessageSujet: Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.   Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Icon_minitimeJeu 7 Juil 2022 - 20:59

Merci pour votre, retex, votre bienveillance et votre humilité. Vous venez peut-être d'éviter un futur incident.
Je vous souhaite un prompt rétablissement.

Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1307
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty
MessageSujet: Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.   Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Icon_minitimeJeu 7 Juil 2022 - 21:31

Ouille ! 🤕
Bien que je n’aie jamais eu l’intention ou même l’occasion de faire ce genre de manipulation, merci pour ce rappel de sécurité.

Bon rétablissement et je vous souhaite un rapide retour au stand.
Revenir en haut Aller en bas
diafora
Petit Bavard
diafora


Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : B.W
Date d'inscription : 20/12/2021

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty
MessageSujet: Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.   Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Icon_minitimeJeu 7 Juil 2022 - 23:34

Shocked
Bon rétablissement..
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Actif
Actif
JML19


Masculin Nombre de messages : 827
Age : 69
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE FRANCE
Date d'inscription : 15/09/2013

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty
MessageSujet: Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.   Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Icon_minitimeVen 8 Juil 2022 - 6:34

Bonjour

Je pense que la balle était tellement enfoncée, qu'elle a tassé la poudre.

Lorsque j'ai scié, j'ai du coupé dans la poudre tassée et cela l'a enflammée.

Normalement je ne fais qu'une petite fente que j'écarte pour faire tomber la poudre.

Ensuite je finis de scier la douille et j'enlève l'amorce avec l'outil à désamorcer.
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Actif
Actif
JML19


Masculin Nombre de messages : 827
Age : 69
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE FRANCE
Date d'inscription : 15/09/2013

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty
MessageSujet: Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.   Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Icon_minitimeSam 9 Juil 2022 - 11:41

Bonjour

Un outil qui semble efficace pour neutraliser les munitions.

https://youtu.be/-thbgj1nps0
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Actif
Actif
JML19


Masculin Nombre de messages : 827
Age : 69
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE FRANCE
Date d'inscription : 15/09/2013

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty
MessageSujet: Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.   Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Icon_minitimeSam 9 Juil 2022 - 13:15

Parce que l'on ne termine jamais un film sans un film d'horreur, voici le doigt qui était chargé de contrôler la température de la douille.

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. LGjliksiEHi_Doigt-lors-de-l-accident-800x593
Revenir en haut Aller en bas
Ping
Habitué
Habitué
Ping


Nombre de messages : 524
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/12/2020

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty
MessageSujet: Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.   Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Icon_minitimeSam 9 Juil 2022 - 13:20

Piouffff
Revenir en haut Aller en bas
crasyhorse
Expert
Expert
crasyhorse


Masculin Nombre de messages : 1583
Localisation : Bertrix
Date d'inscription : 22/03/2007

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty
MessageSujet: Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.   Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 21:59

c'est fou ce qu'on peut faire ...
quand j'avais 11 ans, je découpais des 30M1 pour récupérer la poudre ...et mon grand-père ,lui, les faisait péter à l'étau pale
Revenir en haut Aller en bas
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2744
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty
MessageSujet: Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.   Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 11:11

Bien qu'il soit préférable de se débarrasser proprement de la cartouche défectueuse via le "catafalque" prévu à cet effet dans les stands de tir, il eut été préférable d'utiliser un coupe tube de chauffagiste plutôt qu'une scie... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Semper Fidelis
Bavard
Semper Fidelis


Nombre de messages : 213
Localisation : Genève - SUISSE
Date d'inscription : 01/03/2022

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty
MessageSujet: Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.   Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 11:22

Bonjour à tous,

Alors dans la série des partages utiles, voici ma première expérience de rechargement.

Avant toute chose, un explosif est et reste un explosif, y compris dans votre AIRBAG.

Bon, en gros, envie de me mettre au rechargement, chercher le meilleur dosage, obtenir la meilleure précision, bla bla bla, j'achète une presse, les outils, balance, bla bla bla et surtout le marteau à inertie !

Donc comme tous, on demande conseil et dans la série des très bons conseils il y a :

1. Attention de ne pas mélanger les poudres
2. Un fois que la série de douilles est remplie, une vision d'ensemble du niveau permet de relever les éventuelles erreurs de régularité de quantité (très utile avec la BA10 qui permet facilement de mettre une double dose)
3. Ne pas recharger entre amis, ni avec les gosse autour (on n'est pas en train d'éplucher des haricots)
4. Lunettes et tampons, surtout quand on amorce
5. Ne jamais oublier de graisser/huiler la douille avant de la mettre dans la matrice
6. Un douille abîmée ne doit pas être mise de côté mais bien détruite (à la pince)


Parfait, on a l'essentiel, le but était de charger par tranche de 0.5, de 41.0 à 43.0. Vu qu'on y était, j'ai même décidé de faire par tranche de 0.1. Résultat, je devais avoir 20 chargements différents, c'est parti !

Wahou, elle est super la balance à fléau, quelle précision, aller, 0.1 de plus, puis encore 0.1 de plus, une troisième fois, une quatrième fois, et ainsi de suite jusqu'à la dixième fois où là cyclops cyclops cyclops

Il fallait trouver comment passer à l'unité suivante mais je n'y arrivais pas. Évidemment, pendant mes 10 premières tranches, j'avais en réalité augmenté chaque vois de 1 et pas de 0.1 !

Eh oui, par erreur de lecture et d'utilisation de ma balance j'avais en réalité chargé non pas de 41.0 à 41.9 mais bien de 41.0 à 49.0 !!!

Bon après cette petit frayeur, heureusement que j'avais mon marteau à inertie Wink

Comme quoi, les cordonniers Crying or Very sad

Comptez vos doigts et à bientôt !

Semper Fidelis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.kugs.ch
JML19
Actif
Actif
JML19


Masculin Nombre de messages : 827
Age : 69
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE FRANCE
Date d'inscription : 15/09/2013

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty
MessageSujet: Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.   Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 13:37

Bonjour

Oui c'est vite fait de faire une connerie.

Des dizaines de millier de rechargement sans faire une connerie et un jour la connerie.

On a beau être très prudent, un jour on prend une mauvaise décision.

J'avais déjà enlevé par deux fois la poudre d'une munition loupée avec un petit coup de scie, pour faire une petite fente puis l'écarter avec un petit tournevis.

Lorsque l'on met la munition dans l'étau, la poudre est en bas de la douille, le coup de scie ne touche pas la poudre, il suffit de contrôler la température de la douille.

Mais là, la balle était complétement enfoncée dans la douille et elle a tassé la poudre Ba10.

Je n'y ai pas pensée.

Lorsque j'ai commencé à scier un peu, pour faire juste une petite fente d'un demi centimètre sur le dessus pour passer la pointe d'un petit tournevis, j'ai touché avec la lame de scie la poudre Ba10.

C'est la pression des dents de la scie sur la Ba10, qui l'a enflammée.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5380
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty
MessageSujet: Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.   Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 13:54

Lea marteaux a inerties existent 🫣
Revenir en haut Aller en bas
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2744
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty
MessageSujet: Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.   Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 14:01

Cédric a écrit:
Lea marteaux a inerties existent 🫣

Il avait essayé, mais il n'y est pas arrivé, dont usage de la scie clown
(Voir son premier post)
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Actif
Actif
JML19


Masculin Nombre de messages : 827
Age : 69
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE FRANCE
Date d'inscription : 15/09/2013

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty
MessageSujet: Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.   Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 14:43

J'ai essayé tout ce que j'ai pu avec le marteau à inertie.

Une balle plomb Round Nose enfoncée totalement dans une douille, le marteau à inertie n'y peut rien.
Revenir en haut Aller en bas
crasyhorse
Expert
Expert
crasyhorse


Masculin Nombre de messages : 1583
Localisation : Bertrix
Date d'inscription : 22/03/2007

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty
MessageSujet: Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.   Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 10:37

Il y a tjs la solution du « bac «  à récupération des cartouches défectueuses au stand.. mais on y pense quand on est à proximité.. par contre. Je ne sais pas comment ils le gèrent… je supporte marteau inertie mais tout n y passe pas🥴
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Actif
Actif
JML19


Masculin Nombre de messages : 827
Age : 69
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE FRANCE
Date d'inscription : 15/09/2013

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty
MessageSujet: Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.   Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 10:49

Bonjour

Nous n'avons pas ce type de bac dans notre stand de tir.

Il n'y a qu'un bac pour récupérer les douilles vides de 22lr.

De toute façon, je n'allais pas laisser cette merde à mes collègues de tir.

Les armuriers ne s'occupent pas non plus de ces types de munitions dangereuses.

Il faut la neutraliser, seulement la solution que j'ai choisi, n'était pas la bonne.

Je pense qu'il ne fallait pas couper sur la poudre mais sur la balle, avec un coupe tube pour ne pas faire chauffer, et ensuite utiliser le marteau à inertie.
Revenir en haut Aller en bas
crasyhorse
Expert
Expert
crasyhorse


Masculin Nombre de messages : 1583
Localisation : Bertrix
Date d'inscription : 22/03/2007

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty
MessageSujet: Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.   Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 11:03

Je sais, je démonte aussi à la maison et j en profite pour regarder comme démonter mes 22 avec mon marteau 😉car la pièce pour placer la balle est d un diamètre supérieur
Revenir en haut Aller en bas
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2744
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty
MessageSujet: Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.   Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 11:04

crasyhorse a écrit:
Je sais, je démonte aussi à la maison et j en profite pour regarder comme démonter mes 22 avec mon marteau 😉car la pièce pour placer la balle est d un diamètre supérieur
Démonter des .22LR?? Avec une pince universelle, tout simplement.  
Quant aux responsables des clubs de tirs, à partir du moment que l'on a respecté les recommandations d'usage, ce qu'il advient du contenu du catafalque ne concerne que ceux qui ont instauré ce système et ont probablement étudié la solution adaptée pour "désamorcer" la situation... lol!

J'en profite pour rappeler à nouveau que des cartouches incendiées ne représentent pratiquement aucun danger, même pour des personnes à proximité!!
A revisionner.

https://www.youtube.com/watch?v=3SlOXowwC4c&ab_channel=NSSF%E2%80%94TheFirearmIndustryTradeAssociation
Revenir en haut Aller en bas
Rudib
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription : 19/05/2023

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty
MessageSujet: Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.   Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Icon_minitimeVen 19 Mai 2023 - 23:48

J’utilise le pile driver bullet puller de chez Frankford Arsenal avec plus de soucis pour enlever les ogives.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty
MessageSujet: Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.   Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GESTION des COMPOSANTS lors du RECHARGEMENT
» Mouvement de l'arme lors du tir (à sec)
» Marquages lors d'une importation.
» Vos avis sur les causes de cet accident
» accident au dégainé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Munitions-
Sauter vers: