Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide examen gouverneur revolver

Aller en bas 
+11
TeddyBear
dywydac
Chris84
Jiem
Barbossa
Kalu7321
bruletrain
LFrame
Momo
JCR1630
Beckers
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dywydac
Bavard



Masculin Nombre de messages : 153
Age : 60
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/01/2013

Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide examen gouverneur revolver    Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 23:43

Bonjour, dans le cadre de ma demande de modèle 4, je dois passer l'examen revolver. (FAUX, c'est examen théorique et pratique armes de poings ou armes longues)

J'ai introduit la demande d'examen a l'urstbf fin mai, l'attendant pour avoir un délai assez long pour préparer cette examen. Que nenni j'ai examen le 7 juin, info reçue hier. ( L'URSTBF ne reconnait que 4 catégories, Armes de poings, armes longues, armes longues canons lisse, armes à poudre noir) donc vous devez avoir une LTSP en ordre pour passer l'examen. est ce le cas????????

Examen qui ce déroule a Frameries, stand ou je n'ai jamais été. (pas de soucis pour cela postposer votre examen)

Comment cela ce passe t'il ?
Aurais-je un revolver a disposition sur place?
Dans le cadre de l'examen puis-je remplir complètement le barillet ou bien je ne peux pas mettre plus de 5 cartouche ? (Les règles vous seront expliquées via votre entrainement de minimum 6 mois)

Comment ce déroule l'examen ? Je n'ai jamais pu m'entraîner avec un revolver.
Voilà si vous pouviez me donner des infos sur comment gérer les incidents de tir que je peux rencontrer lors de l'examen ce serait super sympa. (Calme et retourner voir un des responsable de votre club.)
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1310
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide examen gouverneur revolver    Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juin 2023 - 0:04

dywydac a écrit:
Bonjour, dans le cadre de ma demande de modèle 4, je dois passer l'examen revolver.    (FAUX, c'est examen théorique et pratique armes de poings ou armes longues)

J'ai introduit la demande d'examen a l'urstbf fin mai, l'attendant pour avoir un délai assez long pour préparer cette examen. Que nenni j'ai examen le 7 juin, info reçue hier.   ( L'URSTBF ne reconnait que 4 catégories, Armes de poings, armes longues, armes longues canons lisse, armes à poudre noir) donc vous devez avoir une LTSP en ordre pour passer l'examen. est ce le cas????????

Examen qui ce déroule a Frameries, stand ou je n'ai jamais été. (pas de soucis pour cela postposer votre examen)

Comment cela ce passe t'il ?
Aurais-je un revolver a disposition sur place?
Dans le cadre de l'examen puis-je remplir complètement le barillet ou bien je ne peux pas mettre plus de 5 cartouche ?   (Les règles vous seront expliquées via votre entrainement de minimum 6 mois)

Comment ce déroule l'examen ? Je n'ai jamais pu m'entraîner avec un revolver.
Voilà si vous pouviez me donner des infos sur comment gérer les incidents de tir que je peux rencontrer lors de l'examen ce serait super sympa. (Calme et retourner voir un des responsable de votre club.)
Non. Il y a bien une distinction entre revolver et pistolet pour l’examen pratique.

Voici un extrait de la "circulaire coordonnée du 25 octobre 2011 relative à l'application des dispositions légales et réglementaires relatives aux armes" :

"Le demandeur devant subir une épreuve pratique le fait avec une arme à feu du type de 
celle faisant l'objet de la demande. Il s’agit plus particulièrement des types suivants :
- les revolvers, 
- les pistolets, 
- les armes à feu d’épaule, 
- les armes à feu à poudre (“poudre noire”)."

>> Article 9bis, § 3, alinéa 1er, de l’AR du 20/9/91.
Revenir en haut Aller en bas
dywydac
Bavard



Masculin Nombre de messages : 153
Age : 60
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/01/2013

Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide examen gouverneur revolver    Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juin 2023 - 9:59

TeddyBear bonjour.
Merci pour le renseignement, ma méprise vient du fait que la dernière fois que j'ai accompagné une personne au stand de Grivegnée pour passer le pratique,
elle a passé toutes les catégories en une seule fois.
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1310
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide examen gouverneur revolver    Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juin 2023 - 15:47

dywydac a écrit:
TeddyBear bonjour.
Merci pour le renseignement, ma méprise vient du fait que la dernière fois que j'ai accompagné une personne au stand de Grivegnée pour passer le pratique,
elle a passé toutes les catégories en une seule fois.
Bien à vous
Y a pas de soucis...  Wink
On peut dire aussi que l’on a fait rarement aussi compliqué que la législation belge sur les armes...
Revenir en haut Aller en bas
Man
Bavard
Man


Masculin Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : Givry
Date d'inscription : 20/10/2022

Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide examen gouverneur revolver    Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juin 2023 - 17:37

Kikou, voilà j'ai téléphoné à mon club de tir (ils sont trop bien) j'ai rdv mardi soir pour m'entraîner en vue de l'examen et le 7 juin je n'ai que mes documents à prendre .
Lundi je vais chercher un extrait de casier judiciaire, je prendrai mon attestation de réussite d'examen pour la LTS, ma carte LTS définitive et la carte (jaune) de l'urstbf.
Normalement avec ça je suis paré.
Revenir en haut Aller en bas
Man
Bavard
Man


Masculin Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : Givry
Date d'inscription : 20/10/2022

Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide examen gouverneur revolver    Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 10:42

Hé aller, encore une pierre sur le chemin de l'examen.
Ce matin je suis allé a la commune pour demander un extrait de casier judiciaire, et vlatipas que le système informatique de la commune est en rade pour travaux
Le monsieur au guichet a pris mon adresse mail et m'a dit qu'il allait me l'envoyer, j'espère qu'il n'oubliera pas, sinon je ne pourrais pas passer l'examen.
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide examen gouverneur revolver    Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 11:18

Tu n'as pas un ancien extrait pas trop vieux ? Si tu ne reçois pas le nouveau à temps, ça pourrait aider.
Revenir en haut Aller en bas
Man
Bavard
Man


Masculin Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : Givry
Date d'inscription : 20/10/2022

Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide examen gouverneur revolver    Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 11:44

JCR1630 a écrit:
Tu n'as pas un ancien extrait pas trop vieux ? Si tu ne reçois pas le nouveau à temps, ça pourrait aider.
J'ai cherché, mais non, je n'en ai pas.😭
Je me demandais aussi si le casier est vraiment obligatoire vu que j'ai une LTS définitive.
Wait and see comme on dit.
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide examen gouverneur revolver    Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 12:27

J'ai regardé sur le site de l'URSTB. Il te faut un extrait de casier.
Revenir en haut Aller en bas
Man
Bavard
Man


Masculin Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : Givry
Date d'inscription : 20/10/2022

Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide examen gouverneur revolver    Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 13:04

JCR1630 a écrit:
J'ai regardé sur le site de l'URSTB. Il te faut un extrait de casier.
Oui, sur la convocation aussi c'est inscrit.

Revenir en haut Aller en bas
Man
Bavard
Man


Masculin Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : Givry
Date d'inscription : 20/10/2022

Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide examen gouverneur revolver    Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juin 2023 - 21:25

Voilà, pour ceux que ça pourrait intéresser, les suite de mon aventure examen gouverneur.

J'ai téléphoné a la commune ce matin et miracle, la panne informatique était terminée.
J'ai joué les Fangio (pour ceux qui ont la réf.) Et je suis arrivé 5 minutes avant la fermeture de ladite commune.
A 17h j'avais rdv au CSTD pour un examen blanc ou j'ai revus les différents scénarios de l'examen (le même chose que pour le pistolet, en plus simple mais avec un détail qui a son importance, le sense de rotation du barillet)
J'ai aussi pris tout mes petits papiers pour vérifier qu'il ne manquait rien.
Et vous vous en doutez, il ne manque rien, ce qui a le don de me faire douté, vu que rien ne marche vraiment comme je voudrais.
La suite demain, avec une bonne nouvelle si je ne foire pas avec un oubli de patience (30sec coup faible et long feu).

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Man
Bavard
Man


Masculin Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : Givry
Date d'inscription : 20/10/2022

Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide examen gouverneur revolver    Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 20:26

Bonsoir, je vois que mon poste attire les foules, donc pour répondre à la très grande demande de complément d'information, je vous fais le résumé de mon examen gouverneur.

J'ai passé mon examen avec un revolver 22 de marque Smith et Wesson, l'examinateur m'a demandé comment je savais dans quel sens tourne le barillet, je lui ai répondu qu'il suffisait de regarder l'encoche sur le barillet et la forme donnait la direction. Ce qui ne m'a pas empêché de mal positionné le barillet et donc de provoquer un long feu.

Là, j'ai attendu les 30 seconde de sécurité, vu que ça pouvait être un vrai long feu, même s'il était clair qu'il ne s'agit pas de ça.

Jusqu'ici tout le monde suis ?

Ensuite, j'ai eu le coup faible.
Le changement de pas de tir.
Et le problème mécanique si je puis dire, problème qui m'a été indiqué après avoir armé le chien (non pas rantanplan). Tout en actionnant la queue de détente

Là, l'examinateur n'a pas été d'accord avec ma technique (trouvée sur internet et expliquée au stand qui consiste à utiliser le pouce de la main faible pour accompagner le chien)

Il m'a expliqué qu'il valait mieux utiliser le pouce et l'index de la main faible pour accompagner le chien afin d'éviter que ce dernier ne glisse et qu'un coup ne parte.

Enfin pour terminer, fin de session de tir et remise en sécurité de l'arme.

Verdict examen réussi. (Merci, merci. Ce n'est vraiment pas grand-chose)

Mesdames et messieurs, je vous remercie pour votre attention et vous souhaite une très agréable fin de soirée. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Barbossa
Bavard



Masculin Nombre de messages : 150
Age : 59
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 31/03/2020

Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide examen gouverneur revolver    Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 15:20

Bienvenue dans le club des amateurs de "roulettes" Laughing Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 248061295
Revenir en haut Aller en bas
Man
Bavard
Man


Masculin Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : Givry
Date d'inscription : 20/10/2022

Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide examen gouverneur revolver    Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 20:10

Barbossa a écrit:
Bienvenue dans le club des amateurs de "roulettes" Laughing  Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 248061295

Un grand merci.
😁😁

Les modèles chromé on m'a préférence esthétique Ainsi que les canon large type 686, raging bull...

J'ai eu le plaisir de prendre en main un colt au stand, je ne sais pas quel modèle, mais il ressemble drôlement a mon futur s&w 15-3.

Il m'a semblé plus lourd et robuste peut être est un calibre 357, mais je me suis fait la réflexion que les deux manufacture se faisait la guerre en faisant délibérément l'opposé l'un de l'autre (sens de rotation, bouton de déverrouillage du barillet inversé, s&w il faut pousser, colt il faut tirer)

Je vais essayer de trouver des infos sur le pourquoi du comment de ce qu'il se passait a l'époque, ça m'intéresse, si l'on peut m'indiquer des lectures ou documentaires intéressant sur le sujet...

Je vous en remercie d'avance.

Bonne soirée

P.s. j'ai hâte de recevoir mes M4.
Revenir en haut Aller en bas
Lutucru
Nouveau



Nombre de messages : 15
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 25/07/2020

Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide examen gouverneur revolver    Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 1:21

JCR1630 a écrit:
Man a écrit:


Les revolvers ne sont pas inclus dans la lts arme de poing (ça dépend aussi de la zone de police, parfois ils laissent passer le revolver sans examen) c'est du belge, je dirais même plus c'est du wallon 😁

Il ne faut pas être complexé de sa nationalité. Dans mon club, à Bruxelles, un tireur a reçu son modèle 4 révolver sans examen pratique alors qu'il a une LTS. Moi-même,  domicilié en région flamande, je n'ai pas dû passer d'examen quand j'ai acheté mes premiers révolvers. Je dois même dire que je n'ai jamais passé d'examen pratique de ma vie. Et tu te plains d'être wallon ? Sois heureux de l'être et d'être belge. Va voir ce qui se passe dans certains pays et tu reviendras vite en Belgique.
Ecoute les Français qui se plaignent de leurs dirigeants et de leur administration.

tout à fait d"accord
Revenir en haut Aller en bas
Maldav97
Nouveau
Maldav97


Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Masnuy-Saint-Jean
Date d'inscription : 03/09/2018

Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide examen gouverneur revolver    Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 15:47

Man a écrit:

Et le problème mécanique si je puis dire, problème qui m'a été indiqué après avoir armé le chien (non pas rantanplan). Tout en actionnant la queue de détente

Là, l'examinateur n'a pas été d'accord avec ma technique (trouvée sur internet et expliquée au stand qui consiste à utiliser le pouce de la main faible pour accompagner le chien)

Il m'a expliqué qu'il valait mieux utiliser le pouce et l'index de la main faible pour accompagner le chien afin d'éviter que ce dernier ne glisse et qu'un coup ne parte.
Je suppose que dans ce cas l'examinateur précise au début de l'examen si l'on doit tirer en simple action ? ou c'est précisé ailleurs (documents) avant ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Man
Bavard
Man


Masculin Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : Givry
Date d'inscription : 20/10/2022

Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide examen gouverneur revolver    Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 16:06

Maldav97 a écrit:
Man a écrit:

Et le problème mécanique si je puis dire, problème qui m'a été indiqué après avoir armé le chien (non pas rantanplan). Tout en actionnant la queue de détente

Là, l'examinateur n'a pas été d'accord avec ma technique (trouvée sur internet et expliquée au stand qui consiste à utiliser le pouce de la main faible pour accompagner le chien)

Il m'a expliqué qu'il valait mieux utiliser le pouce et l'index de la main faible pour accompagner le chien afin d'éviter que ce dernier ne glisse et qu'un coup ne parte.
Je suppose que dans ce cas l'examinateur précise au début de l'examen si l'on doit tirer en simple action ? ou c'est précisé ailleurs (documents) avant ?
Merci.

Bonjour, rien a ce niveau ne m'a été demandé où signalé. (Dans mon souvenir)

Je pense avoir tiré en double action pour le premier tir, après il m'a exposé des situations et m'a fait manipuler l'arme en fonction.

Il est possible qu'il m'ai demandé d'armer le chien et après de m'avoir demandé comment remettre le revolver en sécurité ou alors j'ai armé le chien plusieurs fois de moi même (c'est beaucoup moins fatiguant en SA) et en a profité pour le poser la question.

Franchement je n'en ai pas la moindre idée.

Mais de la petite expérience que j'ai eu avec mes trois examens, je me suis beaucoup pris la tête pour au final n'avoir fait que la démonstration de mes capacités a manipulé les différents types d'armes en sécurité.

C'est bien la seule chose qui est importante.

Si vous avez suffisamment manipulé différents types de revolver, normalement vous ne devriez pas avoir de mauvaise surprise a l'examen.

Comme me l'a répété JL au club, réfléchir avant toute action est très important pour éviter une petite erreur qui mettrait fin a l'examen. (Les 30 sec par exemple)

Man.
Revenir en haut Aller en bas
Biname007
Bavard
Biname007


Nombre de messages : 176
Age : 50
Localisation : Huy
Date d'inscription : 13/02/2024

Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide examen gouverneur revolver    Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Fév 2024 - 20:56

dywydac a écrit:
Bonjour, dans le cadre de ma demande de modèle 4, je dois passer l'examen revolver.    (FAUX, c'est examen théorique et pratique armes de poings ou armes longues)

J'ai introduit la demande d'examen a l'urstbf fin mai, l'attendant pour avoir un délai assez long pour préparer cette examen. Que nenni j'ai examen le 7 juin, info reçue hier.   ( L'URSTBF ne reconnait que 4 catégories, Armes de poings, armes longues, armes longues canons lisse, armes à poudre noir) donc vous devez avoir une LTSP en ordre pour passer l'examen. est ce le cas????????

Examen qui ce déroule a Frameries, stand ou je n'ai jamais été. (pas de soucis pour cela postposer votre examen)

Comment cela ce passe t'il ?
Aurais-je un revolver a disposition sur place?
Dans le cadre de l'examen puis-je remplir complètement le barillet ou bien je ne peux pas mettre plus de 5 cartouche ?   (Les règles vous seront expliquées via votre entrainement de minimum 6 mois)

Comment ce déroule l'examen ? Je n'ai jamais pu m'entraîner avec un revolver.
Voilà si vous pouviez me donner des infos sur comment gérer les incidents de tir que je peux rencontrer lors de l'examen ce serait super sympa. (Calme et retourner voir un des responsable de votre club.)


pour ma part et cela en 2024

passage du théorique et quatre jours après le pratique j'ai fais les 4 armes CAD pistolet, revolver, canon rayé et canon lisse. en loisir pas en lts.
maintenant j'attend les autorisations du gouverneur de la province de liege pour les 5 armes que j'ai acheter....

l'examinateur qui est topissime je tiens a le dire voulais absolument préconiser la sécurité et pas la précision très pédagogue il explique la bonne prise en main et n'hesite pas a te donner des astuces pour la sécurité le maniement et le placement dans les gestes de tir I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide examen gouverneur revolver    Besoin d'aide examen gouverneur revolver  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide examen gouverneur revolver
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» examen gouverneur
» Examen Gouverneur
» examen gouverneur et LTS
» Besoin d'aide et d'avis sur choix 1er revolver
» Examen pratique gouverneur modèle 4.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: