Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 feuillure d'un revolver

Aller en bas 
+3
MichelP
JCR1630
picobill
7 participants
AuteurMessage
picobill
Bavard
picobill


Nombre de messages : 160
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/10/2021

feuillure d'un revolver Empty
MessageSujet: feuillure d'un revolver   feuillure d'un revolver Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 6:42

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est la feuillure dans le cas d'un revolver dans un calibre dont l'étui est cylindrique?
Merci pour vos précieuses explications.
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 77
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

feuillure d'un revolver Empty
MessageSujet: Re: feuillure d'un revolver   feuillure d'un revolver Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 8:57

Une petite recherche t'aurait permis de voir que ça a déjà été expliqué sur le forum :

https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t26793-de-l-importance-de-la-feuillure-et-de-regarder-ses-douilles

Et demande aussi à M. Google.
Revenir en haut Aller en bas
picobill
Bavard
picobill


Nombre de messages : 160
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/10/2021

feuillure d'un revolver Empty
MessageSujet: feuillure d'un revolver   feuillure d'un revolver Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 9:39

JCR1630 a écrit:
Une petite recherche  t'aurait permis de voir que ça a déjà été expliqué sur le forum :

https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t26793-de-l-importance-de-la-feuillure-et-de-regarder-ses-douilles

Et demande aussi à M. Google.

Merci de me le signaler mais je suis en effet allé voir.
Mais cela ne répond pas à ma question : dans le cas d'une cartouche de carabine avec épaulement ( douille bouteille), la feuillure
correspond à la distance entre la cuvette de tir (côté culot) et l'endroit de l'épaulement où l'étui prend appui sur la chambre ( côté collet) lorsque l'arme est verrouillée.
Ma question porte sur les cartouches sans épaulement comme dans le cas de la plupart des revolvers ( 357M, 44M, ...).
Revenir en haut Aller en bas
MichelP
Super Bavard
Super Bavard
MichelP


Nombre de messages : 483
Age : 70
Localisation : Honnelles
Date d'inscription : 01/02/2019

feuillure d'un revolver Empty
MessageSujet: Re: feuillure d'un revolver   feuillure d'un revolver Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 10:11

Bonjour,

Une explication trouvée sur un forum français :

"Extrait" du Manuel de Rechargement RENE MALFATI :


D'après la définition de la C.I.P., "la cote de base de la feuillure est la distance entre l'élément géométrique de la chambre sur lequel la cartouche trouve appui dans sa position la plus avancée de la tranche de culasse ou la bascule de l'arme". En clair, l'espace de feuillure est déterminé par le point de contact qui limite la pénétration de la douille dans la chambre. La valeur de cet espace est définie en fonction de tolérances que les fabricants d'armes doivent respecter. Le réglage ou la vérification de l'espace de feuillure sont faits au moyen de cales ou de jauges spéciales. Suivant le type de cartouche , le point de contact peut-être : soit l'épaisseur du bourrelet ou de la ceinture, soit la longueur totale de la douille, soit la partie inférieur de l'épaulement.

l'excès de feuillure, beaucoup plus fréquent qu'on ne le pense, surtout sur des armes recanonées, n'a pas une incidence directe sur la valeur des pressions relevées au manomètre, par contre la pression agissant sur le fond de la douille, celle-ci subit une élongation arrière, caractérisée par la formation d'une bague interne qui provoque une rupture du culot au deuxième ou troisième rechargement. Mais, ce qui est beaucoup plus grave, c'est l'effet dynamique exercé par le culot projeté contre la cuvette de tir ; l'on constate d'ailleurs, dans ce cas, un matage du culot, et un écrasement excessif de l'amorce, même si la pression enregistrée est bien conforme aux normes de la C.I.P. Il s"agit donc d'un effet apparent de surpression, dû à une cause indépendante de la pression développée par la charge de poudre. En dehors d'un défaut de réglage de l'arme, l'excès de feuillure peut avoir une origine accidentelle ou fortuite.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
MichelP
Super Bavard
Super Bavard
MichelP


Nombre de messages : 483
Age : 70
Localisation : Honnelles
Date d'inscription : 01/02/2019

feuillure d'un revolver Empty
MessageSujet: Re: feuillure d'un revolver   feuillure d'un revolver Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 10:19

Une photo vaut mieux qu'une explication par le texte

feuillure d'un revolver Feuill10

Wink
Revenir en haut Aller en bas
lemim
Super Bavard
Super Bavard
lemim


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 62
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 19/08/2014

feuillure d'un revolver Empty
MessageSujet: Re: feuillure d'un revolver   feuillure d'un revolver Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 11:40

bonjour tous

sur un revolver, la feuillure est l'espace libre entre le barillet et le canon

le trait rouge sur la photo, se mesure avec une simple jauge d'épaisseur

feuillure d'un revolver Feuill10
Revenir en haut Aller en bas
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2791
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

feuillure d'un revolver Empty
MessageSujet: Re: feuillure d'un revolver   feuillure d'un revolver Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 11:46

lemim a écrit:
bonjour tous

sur un revolver, la feuillure est l'espace libre entre le barillet et le canon

le trait rouge sur la photo, se mesure avec une simple jauge d'épaisseur

feuillure d'un revolver Feuill10

En effet, je recherchais depuis plus d'une heure une source officielle pour argumenter la même réponse.  Merci  feuillure d'un revolver 248061295
Notamment, voici bien longtemps, un ami avait un Dan Wesson en .38Sp/.357 Mag avec 3 longueurs de canons différentes et le manuel expliquait qu'il fallait utiliser la jauge d'épaisseur fournie avec l'arme lors du remontage du canon, pour régler "la feuillure".  C'était le terme utilisé.

D'autres dénomment cet espace situé entre la sortie du barillet et le cône d'entrée du canon par le terme "d'entrefer".
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Pierre
Actif
Actif
Dominique Pierre


Masculin Nombre de messages : 1387
Age : 68
Localisation : Oostkantonen
Date d'inscription : 04/06/2015

feuillure d'un revolver Empty
MessageSujet: Re: feuillure d'un revolver   feuillure d'un revolver Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 13:22

Je n’ai pas l’impression qu’entrefer et feuillure signifient la même chose !
Revenir en haut Aller en bas
picobill
Bavard
picobill


Nombre de messages : 160
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/10/2021

feuillure d'un revolver Empty
MessageSujet: feuillure d'un revolver   feuillure d'un revolver Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 13:24

Rebonjour,

Tout d'abord, aucune des 4 photos présentées ne montre ce qu'est la feuillure d'un revolver.
D'autre part, si je comprends bien, la feuillure est la caractéristique qui empêche la cartouche de se mouvoir dans la chambre au
moment de la percussion.
Dès lors, je ne vois pas en quoi l'entrefer peut empêcher la cartouche de se mouvoir dans la chambre du barillet au moment de la
percussion ( sauf dans le cas du Nagant russe).
Je ne vois qu'un élément qui puisse remplir ce rôle, quelle que soit d'ailleurs la longueur de l'étui (38 spl ou 357M, 44 spl ou 44M),
c'est l'épaisseur du bourrelet.
A la réflexion, il me semble donc que, dans le cas d'un revolver à cartouche à bourrelet, c'est l'épaisseur du bourrelet qui représente
la feuillure de l'arme.
Revenir en haut Aller en bas
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2791
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

feuillure d'un revolver Empty
MessageSujet: Re: feuillure d'un revolver   feuillure d'un revolver Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 13:36

picobill a écrit:
Rebonjour,

Tout d'abord,  aucune des 4 photos présentées ne montre ce qu'est la feuillure d'un revolver.
D'autre part, si je comprends bien, la feuillure est la caractéristique qui empêche la cartouche de se mouvoir dans la chambre au
moment de la percussion.
Dès lors, je ne vois pas en quoi l'entrefer peut empêcher la cartouche de se mouvoir dans la chambre du barillet au moment de la
percussion ( sauf dans le cas du Nagant russe).
Je ne vois qu'un élément qui puisse remplir ce rôle, quelle que soit d'ailleurs la longueur de l'étui (38 spl ou 357M, 44 spl ou 44M),
c'est l'épaisseur du bourrelet.
A la réflexion, il me semble donc que, dans le cas d'un revolver à cartouche à bourrelet, c'est l'épaisseur du bourrelet qui représente
la feuillure de l'arme.

C'est donc en finale une question à poser à un expert, tel un armurier compétent, ce qui ne manque pourtant pas dans la région liégeoise Exclamation Question

Question d'un néophyte: Et si le terme "feuillure" n'avait pas la même signification ou finalité, entre une arme de poing et d'épaule utilisant une cartouche à douille bouteille, par rapport à une cartouche droite utilisée dans un révolver? lol!

Bon dimanche. feuillure d'un revolver 248061295
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Pierre
Actif
Actif
Dominique Pierre


Masculin Nombre de messages : 1387
Age : 68
Localisation : Oostkantonen
Date d'inscription : 04/06/2015

feuillure d'un revolver Empty
MessageSujet: Re: feuillure d'un revolver   feuillure d'un revolver Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 13:50

picobill a écrit:
Rebonjour,

Tout d'abord,  aucune des 4 photos présentées ne montre ce qu'est la feuillure d'un revolver.
D'autre part, si je comprends bien, la feuillure est la caractéristique qui empêche la cartouche de se mouvoir dans la chambre au
moment de la percussion.
Dès lors, je ne vois pas en quoi l'entrefer peut empêcher la cartouche de se mouvoir dans la chambre du barillet au moment de la
percussion ( sauf dans le cas du Nagant russe).
Je ne vois qu'un élément qui puisse remplir ce rôle, quelle que soit d'ailleurs la longueur de l'étui (38 spl ou 357M, 44 spl ou 44M),
c'est l'épaisseur du bourrelet.
A la réflexion, il me semble donc que, dans le cas d'un revolver à cartouche à bourrelet, c'est l'épaisseur du bourrelet qui représente
la feuillure de l'arme.

Dessin N° 1 !
Revenir en haut Aller en bas
MichelP
Super Bavard
Super Bavard
MichelP


Nombre de messages : 483
Age : 70
Localisation : Honnelles
Date d'inscription : 01/02/2019

feuillure d'un revolver Empty
MessageSujet: Re: feuillure d'un revolver   feuillure d'un revolver Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 13:50

Dominique Pierre a écrit:
Je n’ai pas l’impression qu’entrefer  et feuillure signifient la même chose !

Exactement, c'est ce que j'allais dire.

Wink

Revenir en haut Aller en bas
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2791
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

feuillure d'un revolver Empty
MessageSujet: Re: feuillure d'un revolver   feuillure d'un revolver Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 14:01

Dominique Pierre a écrit:
picobill a écrit:
Rebonjour,

Tout d'abord,  aucune des 4 photos présentées ne montre ce qu'est la feuillure d'un revolver.
D'autre part, si je comprends bien, la feuillure est la caractéristique qui empêche la cartouche de se mouvoir dans la chambre au
moment de la percussion.
Dès lors, je ne vois pas en quoi l'entrefer peut empêcher la cartouche de se mouvoir dans la chambre du barillet au moment de la
percussion ( sauf dans le cas du Nagant russe).
Je ne vois qu'un élément qui puisse remplir ce rôle, quelle que soit d'ailleurs la longueur de l'étui (38 spl ou 357M, 44 spl ou 44M),
c'est l'épaisseur du bourrelet.
A la réflexion, il me semble donc que, dans le cas d'un revolver à cartouche à bourrelet, c'est l'épaisseur du bourrelet qui représente
la feuillure de l'arme.

Dessin N° 1 !

Le dessin n°1, image de droite, illustre une cartouche droite mais à gorge, chambrée dans une arme de type pistolet, dont l'enfoncement est limité par la feuillure, en fin de chambre, avant la prise de rayures.
L'image de gauche illustre une cartouche style 8mm Lebel avec une douille de type bouteille, même si à sa base, il y a un "bourrelet", l'enfoncement de la cartouche dans la chambre est limité également par l'épaulement de la cartouche....
Picobill pose la question pour un révolver dans les calibres .38 ou .357, douille droite également, mais qui possède à la base un bourrelet qui va limiter à lui seul l'enfoncement de la cartouche dans la chambre du barillet.

Chacun fera son opinion, sur ce, je vous souhaite un bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2791
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

feuillure d'un revolver Empty
MessageSujet: Re: feuillure d'un revolver   feuillure d'un revolver Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 14:14

Dominique Pierre a écrit:
Je n’ai pas l’impression qu’entrefer  et feuillure signifient la même chose !

Possible, comme les termes poignée ou crosse, canon fluté et canon cannelé, ou encore balle, projectile, ogive, etc...  lol!
Revenir en haut Aller en bas
picobill
Bavard
picobill


Nombre de messages : 160
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/10/2021

feuillure d'un revolver Empty
MessageSujet: feuillure d'un revolver   feuillure d'un revolver Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 14:34

La feuillure d'une armes est un concept qui peut revêtir des formes différentes selon les cartouches et les armes en question.
Je me demande maintenant sous quelle forme elle est réalisée dans une carabine à levier de calibre 45-70, comme la carabine
Winchester 1886.
Revenir en haut Aller en bas
SIGARES
Habitué
Habitué
SIGARES


Masculin Nombre de messages : 589
Age : 58
Localisation : Région de Liéche !
Date d'inscription : 09/08/2012

feuillure d'un revolver Empty
MessageSujet: Re: feuillure d'un revolver   feuillure d'un revolver Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 14:39

lemim a écrit:
bonjour tous

sur un revolver, la feuillure est l'espace libre entre le barillet et le canon

le trait rouge sur la photo, se mesure avec une simple jauge d'épaisseur

feuillure d'un revolver Feuill10

Négatif, ce n'est pas la feuillure !!!

Par contre, le premier dessin présenté par MichelP, représente bien la feuillure d'une arme tirant des munitions à bourlet.

MichelP a écrit:
Une photo vaut mieux qu'une explication par le texte

feuillure d'un revolver Feuill10

Wink

Je ferai un scan des mes cours de l'école d'armurerie dès que possible.

SIGARES
Revenir en haut Aller en bas
picobill
Bavard
picobill


Nombre de messages : 160
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/10/2021

feuillure d'un revolver Empty
MessageSujet: feuillure d'un revolver   feuillure d'un revolver Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 14:47

Le dessin n°1 représente évidemment bien une bien une cartouche à bourrelet mais pas une cartouche droite (comme sur le 357)
mais une cartouche à épaulement.
Revenir en haut Aller en bas
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2791
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

feuillure d'un revolver Empty
MessageSujet: Re: feuillure d'un revolver   feuillure d'un revolver Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 15:04

picobill a écrit:
Rebonjour,

Tout d'abord,  aucune des 4 photos présentées ne montre ce qu'est la feuillure d'un revolver.
D'autre part, si je comprends bien, la feuillure est la caractéristique qui empêche la cartouche de se mouvoir dans la chambre au
moment de la percussion.
Dès lors, je ne vois pas en quoi l'entrefer peut empêcher la cartouche de se mouvoir dans la chambre du barillet au moment de la
percussion ( sauf dans le cas du Nagant russe).
Je ne vois qu'un élément qui puisse remplir ce rôle, quelle que soit d'ailleurs la longueur de l'étui (38 spl ou 357M, 44 spl ou 44M),
c'est l'épaisseur du bourrelet.
A la réflexion, il me semble donc que, dans le cas d'un revolver à cartouche à bourrelet, c'est l'épaisseur du bourrelet qui représente
la feuillure de l'arme.

Après multiples recherches, tu as tout a fait raison, c'est bien l'épaisseur du bourrelet qui définit la feuillure sur un révolver avec cartouches douilles droites à bourrelet.
Tu as posé la question et tu y a répondu, bravo. feuillure d'un revolver 248061295

Dominique Pierre a écrit:
Je n’ai pas l’impression qu’entrefer  et feuillure signifient la même chose !

Et c'est bien là que Dominique Pierre avait raison. Entrefer serait la distance entre la sortie du barillet et le cône d'entrée du canon. Mea culpa et excuses. Embarassed feuillure d'un revolver 248061295
Revenir en haut Aller en bas
SIGARES
Habitué
Habitué
SIGARES


Masculin Nombre de messages : 589
Age : 58
Localisation : Région de Liéche !
Date d'inscription : 09/08/2012

feuillure d'un revolver Empty
MessageSujet: Re: feuillure d'un revolver   feuillure d'un revolver Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 17:26

picobill a écrit:
Le dessin n°1 représente évidemment bien une bien une cartouche à bourrelet mais pas une cartouche droite (comme sur le 357)
mais une cartouche à épaulement.

Ce qui ne change rien à la définition de la feuillure !
Douille cylindrique ou bouteille, si bourrelet ... la feuillure se mesure de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





feuillure d'un revolver Empty
MessageSujet: Re: feuillure d'un revolver   feuillure d'un revolver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
feuillure d'un revolver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel revolver choisir pour un budget donné ?
» étuis rompus à la gorge sur 308W
» revolver en 22 lr
» Ruger gp100
» revolver SW 29

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: