Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Filetage dans un canon de cal. 12

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Basti1
Petit Bavard
Basti1


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 19
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 20/05/2023

Filetage dans un canon de cal. 12 Empty
MessageSujet: Filetage dans un canon de cal. 12   Filetage dans un canon de cal. 12 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 23:00

Bonsoir,



  Je possède un juxtaposé chambré en 12/65 d'origine. J'ai remarqué qu'il y a des traces de filetage dans les 2 chambres du canon à une dizaine de centimètres environ.
  Seraient-ce les traces d'un recalibrage pour pouvoir tirer des munitions en 12/70 ? Ou autre chose ?

Ps. : sur les photos, avec l'effet d'ombre, on pourrait penser qu'il s'agit plutôt d'un rebord mais il s'agit bien d'un filetage.



Merci d'avance,
Bastien
Filetage dans un canon de cal. 12 Receiv15Filetage dans un canon de cal. 12 Receiv16Filetage dans un canon de cal. 12 Receiv17
Revenir en haut Aller en bas
c50
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 448
Localisation : region de liège
Date d'inscription : 06/11/2023

Filetage dans un canon de cal. 12 Empty
MessageSujet: Re: Filetage dans un canon de cal. 12   Filetage dans un canon de cal. 12 Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 10:13

Fileter une chambre ne répondrait à absolument aucun usage connu de moi.
En revanche on peut effectivement songer à un alésage  effectué par une personne non équipée ou peu au fait de la façon de manier l'alésoir.Dans ce cas-ci j'ai l'impression qu'un alésoir un peu vieux (de récup ???) a été utilisé sans faire usage d'une huile de coupe dédiée.
Au premier abord cela ne m'inquièterait pas au niveau de la sécurité si vous vous contentez de tirer des 12/65mm (Attention : avis selon des photos = Rolling Eyes ) mais il est possible que l'extraction des douilles se complique. Ce réalésage, s'il s'agit bien de cela, aurait du être suivi d'une réépreuve dont l'existence serait matérialisée par un poinçon approprié et une mention 12/70 dont la pression est supérieure (mais on ne passe pas non plus du pétard pirate à la grenade, faut pas exagérer!).
Je ne prétends donc pas que le tir de 12/70 entraînerait immanquablement un problème (le réalésage sauvage est vieux comme ... la 12/70 Laughing ) mais la facilité de trouver des 12/65 (fut-ce sur commande) est telle que le tir de 12/70 ne présente pas d'intérêt majeur.
Qui donc pourrait affirmer qu'il aurait tué tel gibier en 12/70 qu'il n'a pas eu en 12/65 ?


Dernière édition par c50 le Dim 10 Déc 2023 - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
c50
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 448
Localisation : region de liège
Date d'inscription : 06/11/2023

Filetage dans un canon de cal. 12 Empty
MessageSujet: Re: Filetage dans un canon de cal. 12   Filetage dans un canon de cal. 12 Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 11:51

c50 a écrit:
Fileter une chambre ne répondrait à absolument aucun usage connu de moi.
En revanche on peut effectivement songer à un alésage  effectué par une personne non équipée ou peu au fait de la façon de manier l'alésoir.
Dans ce cas-ci j'ai l'impression qu'un alésoir un peu vieux (de récup ???) a été utilisé sans faire usage d'une huile de coupe dédiée.
Au premier abord cela ne m'inquièterait pas au niveau de la sécurité si vous vous contentez de tirer des 12/65mm (Attention : avis selon des photos = Rolling Eyes ) mais il est possible que l'extraction des douilles se complique.
Ce réalésage, s'il s'agit bien de cela, aurait du être suivi d'une réépreuve dont l'existence serait matérialisée par un poinçon approprié et une mention 12/70 dont la pression est supérieure (mais on ne passe pas non plus du pétard pirate à la grenade, faut pas exagérer!).
Je ne prétends donc pas que le tir de 12/70 entraînerait immanquablement un problème (le réalésage sauvage est vieux comme ... la 12/70 Laughing ) mais la facilité de trouver des 12/65 (fut-ce sur commande) est telle que le tir de 12/70 ne présente pas d'intérêt majeur.
Qui donc pourrait affirmer qu'il aurait tué tel gibier en 12/70 qu'il n'a pas eu en 12/65 ?
**********************************
Même fausse manœuvre que dans un autre post : ce n'est pas mon jour Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Basti1
Petit Bavard
Basti1


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 19
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 20/05/2023

Filetage dans un canon de cal. 12 Empty
MessageSujet: Re: Filetage dans un canon de cal. 12   Filetage dans un canon de cal. 12 Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 14:08

c50 a écrit:
Fileter une chambre ne répondrait à absolument aucun usage connu de moi.
En revanche on peut effectivement songer à un alésage  effectué par une personne non équipée ou peu au fait de la façon de manier l'alésoir.Dans ce cas-ci j'ai l'impression qu'un alésoir un peu vieux (de récup ???) a été utilisé sans faire usage d'une huile de coupe dédiée.  
Au premier abord cela ne m'inquièterait pas au niveau de la sécurité si vous vous contentez de tirer des 12/65mm (Attention : avis selon des photos = Rolling Eyes ) mais il est possible que l'extraction des douilles se complique. Ce réalésage, s'il s'agit bien de cela, aurait du être suivi d'une réépreuve dont l'existence serait matérialisée par un poinçon approprié et une mention 12/70 dont la pression est supérieure (mais on ne passe pas non plus du pétard pirate à la grenade, faut pas exagérer!).
Je ne prétends donc pas que le tir de 12/70 entraînerait immanquablement un problème (le réalésage sauvage est vieux comme ... la 12/70 Laughing ) mais la facilité de trouver des 12/65 (fut-ce sur commande) est telle que le tir de 12/70 ne présente pas d'intérêt majeur.
Qui donc pourrait affirmer qu'il aurait tué tel gibier en 12/70 qu'il n'a pas eu en 12/65 ?

J'ai des doutes aussi 🙂 Je vais donc avoir un lot d'une centaine de cartouches 12/70 à échanger contre des 12/65 😁
Revenir en haut Aller en bas
Basti1
Petit Bavard
Basti1


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 19
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 20/05/2023

Filetage dans un canon de cal. 12 Empty
MessageSujet: Re: Filetage dans un canon de cal. 12   Filetage dans un canon de cal. 12 Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 14:08

c50 a écrit:
c50 a écrit:
Fileter une chambre ne répondrait à absolument aucun usage connu de moi.
En revanche on peut effectivement songer à un alésage  effectué par une personne non équipée ou peu au fait de la façon de manier l'alésoir.
Dans ce cas-ci j'ai l'impression qu'un alésoir un peu vieux (de récup ???) a été utilisé sans faire usage d'une huile de coupe dédiée.
Au premier abord cela ne m'inquièterait pas au niveau de la sécurité si vous vous contentez de tirer des 12/65mm (Attention : avis selon des photos = Rolling Eyes ) mais il est possible que l'extraction des douilles se complique.
Ce réalésage, s'il s'agit bien de cela, aurait du être suivi d'une réépreuve dont l'existence serait matérialisée par un poinçon approprié et une mention 12/70 dont la pression est supérieure (mais on ne passe pas non plus du pétard pirate à la grenade, faut pas exagérer!).
Je ne prétends donc pas que le tir de 12/70 entraînerait immanquablement un problème (le réalésage sauvage est vieux comme ... la 12/70 Laughing ) mais la facilité de trouver des 12/65 (fut-ce sur commande) est telle que le tir de 12/70 ne présente pas d'intérêt majeur.
Qui donc pourrait affirmer qu'il aurait tué tel gibier en 12/70 qu'il n'a pas eu en 12/65 ?
**********************************
Même fausse manœuvre que dans un autre post : ce n'est pas mon jour  Embarassed

Je ne fois pas de fausse manœuvre 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filetage dans un canon de cal. 12 Empty
MessageSujet: Re: Filetage dans un canon de cal. 12   Filetage dans un canon de cal. 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filetage dans un canon de cal. 12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canik TP9 Ellite Combat - problème filetage canon
» puis je tirer des billes d'acier dans mon canon ???????
» Hellllp une 357 bloquée dans mon canon comment faire???
» AR-15; canon 16"; 1 coup, canon 10.5", 1 coup; 6000fps
» Canon HK G3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: