Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Examen théorique

Aller en bas 
+7
belzebuthe666
Général BERTRAND
holmes
Jean-Philippe
Cobra13
Scratchy
Natael
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Scratchy
Admin
Admin
Scratchy


Masculin Nombre de messages : 6111
Age : 54
Localisation : Centre
Date d'inscription : 24/11/2006

Examen théorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique   Examen théorique - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 18:38

Ben alors Général, faudra changer de pseudo, pour passer en "BipBip".... Laughing Laughing Laughing

Quelle rapidité...

Merci Général...Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Scratchy - Admin. & Gourou Examen théorique - Page 2 1090128240
Revenir en haut Aller en bas
https://armes-et-tirs.forumpro.fr/forum
Jean-Philippe
Actif
Actif
Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 1029
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2007

Examen théorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique   Examen théorique - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 14:57

Jean-Philippe a écrit:
http://home.scarlet.be/p.colmant/questionnaire.htm


Ces questions sont-elles encore d’actualité ?

J’ai passé mon examen théorique en mai 2007, depuis, il y a eu quelques modification de loi.

(Notamment le stockage et transport)

Sur Bruxelles VPDC exige l’examen théorique malgré la dispense légal par détention de LTS

Quelqu’un aurait –il les questions et réponses actualisées ? (examen police pas LTS)

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Actif
Actif
rfr


Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

Examen théorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique   Examen théorique - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 15:22

Jean-Philippe a écrit:


Sur Bruxelles VPDC exige l’examen théorique malgré la dispense légal par détention de LTS

Ce n'est pas légal! Il faut le signaler au service des armes avec la référence à la loi ET envoyer une copie au SPF Intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Actif
Actif
Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 1029
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2007

Examen théorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique   Examen théorique - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 15:42

rfr a écrit:
Jean-Philippe a écrit:


Sur Bruxelles VPDC exige l’examen théorique malgré la dispense légal par détention de LTS

Ce n'est pas légal! Il faut le signaler au service des armes avec la référence à la loi ET envoyer une copie au SPF Intérieur.

Du temps où il fallait un permis de port d’arme pour IPSC, elle exigeait un examen payant 160,00€ au centre d’ergologie de l’ULB.

Si tu n’étais pas d’accord, permis refusé et donc 2 à 3 ans de recours au ministère de la justice.

Donc, je me plie, et je dénonce en parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

Examen théorique - Page 2 Empty
MessageSujet: rep   Examen théorique - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 16:29

Jean-Philippe, si tu demandes une autorisation Mod.4 et que ton examen théorique remonte à plus de deux ans, tu dois en repasser un ... ce qui est somme toute assez logique au vu des adaptations de la loi ... si tu achètes une arme Mod.9 sous LTS, tu ne dois pas repasser un examen ... ce qui me semble logique aussi puisque ce n'est pas du gouverneur que tu reçois le Mod.9 mais bien de l'armurier et que par conséquent, les services du gouverneur ne sont mis au courant qu'à postériori de ton entrée en possession de l'arme.

VPDC n'est plus en fonction, elle a été mise à la retraite d'office (pour bons services rendus à la Nation Smile); c'est Monsieur (sais plus comment il s'apelle) qui fait fonction ... de toute façon, certains ministres ont l'envie de faire sauter (au sens figuré hein Smile) ce poste pour la région de Bruxelles-Capitale.

De toute façon, si après avoir reçu ton arme soumise à Mod.9 et LTS "ils" te demandent de passer un examen c'est pas très légal mais s'ils te menacent de saisir en cas de refus de passer cet examen, fais leur entendre la divine chanson d' "action téméraire et vexatoire" tu vas voir comment ils vont aimer çà. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Actif
Actif
Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 1029
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2007

Examen théorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique   Examen théorique - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 23:25

Mc Hizzard a écrit:
Jean-Philippe, si tu demandes une autorisation Mod.4 et que ton examen théorique remonte à plus de deux ans, tu dois en repasser un ... ce qui est somme toute assez logique au vu des adaptations de la loi ... si tu achètes une arme Mod.9 sous LTS, tu ne dois pas repasser un examen ... ce qui me semble logique aussi puisque ce n'est pas du gouverneur que tu reçois le Mod.9 mais bien de l'armurier et que par conséquent, les services du gouverneur ne sont mis au courant qu'à postériori de ton entrée en possession de l'arme.

VPDC n'est plus en fonction, elle a été mise à la retraite d'office (pour bons services rendus à la Nation Smile); c'est Monsieur (sais plus comment il s'apelle) qui fait fonction ... de toute façon, certains ministres ont l'envie de faire sauter (au sens figuré hein Smile) ce poste pour la région de Bruxelles-Capitale.

De toute façon, si après avoir reçu ton arme soumise à Mod.9 et LTS "ils" te demandent de passer un examen c'est pas très légal mais s'ils te menacent de saisir en cas de refus de passer cet examen, fais leur entendre la divine chanson d' "action téméraire et vexatoire" tu vas voir comment ils vont aimer çà. Smile Smile Smile

Moi, je le comprends autrement :

CHAPITRE VII Des opérations avec des armes soumises à autorisation.

Art. 11………

§ 4. Le § 3, 3° à 6° et 8°, ne s'appliquent pas aux personnes morales souhaitant acquérir les armes à des fins professionnelles.

Sont exemptés de la partie théorique de l'épreuve visée au § 3, 7°, ceux qui l'ont déjà réussie au moment de la demande d'une autorisation antérieure. Ils doivent toutefois la subir à nouveau si un délai de deux ans s'est écoulé depuis leur première réussite.

Sont exemptés de la partie pratique de l'épreuve visée au § 3, 7° :
1° le demandeur qui a déjà une expérience déterminée par le Roi avec l'utilisation d'armes à feu;
2° le demandeur d'une autorisation de détention d'une arme à l'exclusion de munitions;
3° le demandeur d'une autorisation de détention d'une arme non à feu soumise à autorisation en vertu de la présente loi;
4° le demandeur ayant sa résidence à l'étranger.


[En outre, les titulaires d’un permis de chasse valide sont exemptés de l’épreuve théorique visée au paragraphe 3, 7°, et de l’épreuve pratique qui y est visée, pour autant que leur demande concerne une arme visée à l’article 12, alinéa 1er, 1°.]

[Il en est de même pour les titulaires d’une licence de tireur sportif, pour autant que leur demande concerne une arme du même type qu’une arme pour laquelle ils ont déjà réussi une épreuve pratique dans le cadre de l’obtention de leur licence. En outre, ils sont exemptés de l’attestation médicale visée au paragraphe 3, 6°.]

[Sont également exemptés de l’attestation médicale visée au paragraphe 3, 6°, ceux qui demandent une autorisation en invoquant les motifs légitimes visés au paragraphe 3, 9°, e) et f).]
3 alinéas insérées par art. 6 L 25.VII.2008


A bientôt, (je vais à Marche dimanche prochain avec "le petit")
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

Examen théorique - Page 2 Empty
MessageSujet: et qwé   Examen théorique - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 8:35

Et qwé ??? c'est ben c'que j'dis douci ... plus de 2 ans pour un mod.4 t'es cuit mais pas pour un mod.9 (voir dans les exemptions) et comme tu as déjà un semi-auto et un répetition en mod.9 ... pour moi (si mod.9) çà fait pas d'examen vu que tu as déjà ces deux types d'armes ... et que l'article de loi ne parle pas de calibre Smile ... donc si tu as envie d'acheter un Barrett en .50 ou une Kalash avec permis de chasse c'est toujours mod.9 et pas d'examen ni de visite médicale ... je sais çà va faire hurler les ayatollas du politiquement correct mais "de wet is de wet ... newo Smile" ... donc si tu as un permis de chasse d'un pays européen ou on peut chasser avec çà ... ben c'est goal pour toi et un gros tube de vaseline pour les ayatollas.

Sur les oeufs avec l'action téméraire et vexatoire hein parce que c'est valable dans les deux sens. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aspelund
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 02/10/2010

Examen théorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique   Examen théorique - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 19:11

Bonsoir à toutes et à tous,

Parcourant ce forum en tant que visiteur depuis quelques mois, je me décide enfin à m'y inscrire en tant que membre!!

La raison est bien simple ... il y a de cela trois mois, j'ai été invité par un ami à une séance de tir dans son club et comme cela m'a réellement bien plu, je me suis décidé à effectuer toutes les démarches pour pouvoir devenir détenteur d'une arme et pour pouvoir aller tirer quand bon me semble dans un club de tir.

J'ai envoyé ma demande au gouverneur du Brabant flamand afin d'obtenir un model 4 provisoire ... j'ai reçu comme réponse que je devais au préalable m'acquitter d'un forfait d'un peu plus de 90 Euro (tiens, je me rends compte que mon clavier n'a pas de touche pour "euro" Embarassed ), forfait qui ne me sera plus réclamé pour le modèle 4 définitif (encore heureux d'ailleurs!).

Quelques jours plus tard (vendredi 1er octobre), j'ai reçu une invitation de la police de Dilbeek, commune dans laquelle je réside pour passer l'épreuve théorique ... celle-ci aura lieu dans quinze jours et je profite du site afin de solliciter votre aide afin d'avoir un aperçu des questions théoriques en néerlandais (j'ai trouvé en français sur le forum mais pas en néerlandais) ... si quelqu'un pouvait m'aider, ça m'aiderait grandement.

Sinon, je vais m'inscrire dès que possible au Ganshoren Shooting Club ... s'il y a des membres sur ce forum, hâte de vous rencontrer Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5310
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

Examen théorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Questions examen en néerlandais   Examen théorique - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 19:35

A la vue de ton message, tu ne me sembles pas avoir de problème pour écrire en français ( français impeccable au demeurant ) ainsi que pour la compréhension.

S'il pouvait en être ainsi pour nous francophones, ce serait parfait !

Pour obtenir les questions en néerlandais, tu pourrais certainement les obtenir auprès d'un des membres du Club de Ganshoren.

Que tout se passe bien pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
Aspelund
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 02/10/2010

Examen théorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique   Examen théorique - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 20:16

Merci beaucoup pour tes encouragements Very Happy Very Happy

Je viens d'effectuer quelques recherches sur la ligue néerlandophone de tir et je suis tombé sur un questionnaire de 150 questions ... au secoursssss affraid affraid affraid affraid

Je ne sais pas si ça pourra aider quelqu'un d'autre sur le site mais voici le lien si besoin: http://www.sportschieten.be/sites/default/files/pagina/Vragenlijst.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Scratchy
Admin
Admin
Scratchy


Masculin Nombre de messages : 6111
Age : 54
Localisation : Centre
Date d'inscription : 24/11/2006

Examen théorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique   Examen théorique - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 6:28

Salut,

Pour le questionnaire en neerlandais, il faudrait peut-être le demander à Cobra13, il pourrait certainement vous aider.

Je lui envoi un MP de suite.

_________________
Scratchy - Admin. & Gourou Examen théorique - Page 2 1090128240
Revenir en haut Aller en bas
https://armes-et-tirs.forumpro.fr/forum
Aspelund
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 02/10/2010

Examen théorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique   Examen théorique - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 11:54

Scratchy a écrit:
Salut,

Pour le questionnaire en neerlandais, il faudrait peut-être le demander à Cobra13, il pourrait certainement vous aider.

Je lui envoi un MP de suite.

Un tout grand merci ... j'attends cela avec impatience Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examen théorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen théorique   Examen théorique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen théorique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» examen théorique
» Examen théorique ?
» Examen théorique
» Examen théorique LTS
» Nouveau membre et nouveaux tireur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: