Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
anipassion.com

 

 un probleme de LTS...

Aller en bas 
+9
JPDJX
Mathieu
Jean-Luc
All Right
GUNSAP
jipe
lagaffe
ericblo
bendrek
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bendrek
Nouveau
bendrek


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 48
Localisation : Labuissière
Date d'inscription : 06/11/2011

un probleme de LTS... Empty
MessageSujet: un probleme de LTS...   un probleme de LTS... Icon_minitimeVen 16 Nov - 22:51


Bonsoir.

Pourriez-vous me renseigner sur la question suivante (j'espere que la clareté de ma question me donnera une réponse claire Razz )


J' ai une licence URSTBF pour le tir et affilié à un club comme il se doit ==> nous l'appellerons club "A"

J'ai également une licence "tir aux clays" et affilié à un club comme il se doit.
...jusque la tout va bien! cheers


Pour 2013, j'ai trouvé un club en France qui offre des installations mieux équipées pour le tir à l'arme d'épaule (200 et 300m)...ce qui m'amenerait à ne plus renouveller ma cotisation dans le club "A"...

Est il possible d'uniquement m'inscrire dans un club avec une licence "tir aux clays"...et garder la LTS et le carnet de tir "pistolet" et " armes d'epaules" (sans etre inscrit dans un club qui pratique ces disciplines?)?

==> cette solution m'évite de payer des cotisations dans 3 clubs de tirs ..tout en gardant une LTS...



En vous remerciant de vos réponses,



Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11048
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

un probleme de LTS... Empty
MessageSujet: Re: un probleme de LTS...   un probleme de LTS... Icon_minitimeVen 16 Nov - 23:17

LTS = tirs contrôlés

difficile de faire contrôler des tirs là ou la pratique n'est pas autorisées...
Impossible de faire contrôler là ou il n'y a pas de contrôleur

donc ....à priori.....Non, pose quand même la question à savoir si un club français (affilié à la FFTS) peut valider tes tirs vu qu'ils ont un système similaire de tir contrôlé mais j'ai un gros doute le système n'est pas pensé pour le mieux être des tireurs juste comme une tracasserie administrative.

C'est pareil en Belgique, dans un club non fédéré ou un qui n'a pas de poinçonneur....

bonne question!
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

un probleme de LTS... Empty
MessageSujet: Re: un probleme de LTS...   un probleme de LTS... Icon_minitimeSam 17 Nov - 10:45

c'est du domaine du possible

les nouveaux carnets lts comportent 4 catégories

armes longues canon rayé
armes de poing (p cal 22)
armes longues canon lisse ( clay)
armes pn

donc pour le clays ,vu que club est en Belgique pas de problèmes

pour les autres catégories , il faut demander a chaque tir une attestation , aller a la fédération a thuin et faire mettre les tampons ,
c'est ce que font les tireurs qui participent a une compétition hors de Belgique

pour en être sur dans ton cas , il faut contacter la fede .

pas oublier : tir & transport d'armes hors de Belgique , demande de carte européenne d'arme a feu ! (chez le gouverneur de la province ,c'est théoriquement gratuit !)

autre solution :

la catégorie principale doit avoir 12 tampons
donc dans ton cas : le clays que tu peut pratiquer dans le club Belge

et 2 tampons (par ex pour le pistolet 22)
1 tampon pour la catégorie arme longue a canon rayé

soit en tout 15 tampons

rien ne t’empêche d'aller exécuter cette formalité dans un club affilié ou on peut tirer a la journée

CTM wavre , CTN namur , super shooting ?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Nouveau



Nombre de messages : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2011

un probleme de LTS... Empty
MessageSujet: Re: un probleme de LTS...   un probleme de LTS... Icon_minitimeSam 17 Nov - 11:38

La deuxième solution me semble pour toi la plus simple = catégorie principale arme a canon lisse et trouver trois cachets pour les autres armes.

Pour ces trois cachets, tu peut aussi essayer de participer aux provinciaux dans trois catégories, normalement tu peut avoir un cachet lorsque tu participe aux provinciaux. Même si ton club belge est un club de clay, comme il est affilié URSTBf, il devrait pouvoir t'inscrire aux provinciaux pistolet (standard, sport,,,), carabine (libre, .22...).
Revenir en haut Aller en bas
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2080
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

un probleme de LTS... Empty
MessageSujet: Re: un probleme de LTS...   un probleme de LTS... Icon_minitimeDim 18 Nov - 11:19

Tu as vraiment besoin de cette LTS ? Tu fais souvent des concours , ou c'est uniquement pour des facilités d'achats ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un probleme de LTS... Empty
MessageSujet: Re: un probleme de LTS...   un probleme de LTS... Icon_minitimeDim 18 Nov - 11:46

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai la situation inverse: Je tire +- 100 fois/an dans en divers stands belge surtout avec mes pistolets et carabines, donc pas de problèmes pour mes cachets LTS.
Depuis août, je me suis interessé au Ball Trap que je ne pratique qu'en France, mais je détiens mes fusils sous LTS.
En 2013, ou devrais-je aller chercher mes cachets Ball trap pour mon carnet? Bien sur, il ne m'en faudra qu'un ou deux, puisque je suis surtout pistolier.
Si l'on considère que la Fédération de ball trap et l'URSTBf ne forment plus qu'une entité, un moniteur dans un stand conventionnel peut-il m'apposer un cachet, si je tire avec mon arme lisse sur cible à 25 mètres avec balles?
Ou dois-je faire les frais d'une inscription inutile dans un club de ball trap en Belgique?

Cordialement,

Kowa
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5303
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

un probleme de LTS... Empty
MessageSujet: Re: un probleme de LTS...   un probleme de LTS... Icon_minitimeDim 18 Nov - 13:42

Chez nous pas de problème, cal 12 25 m = 1 cachet !

_________________
Modérateur Connétable de service
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.

la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature


Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des  " DECIDEURS".
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

un probleme de LTS... Empty
MessageSujet: Re: un probleme de LTS...   un probleme de LTS... Icon_minitimeDim 18 Nov - 14:07

All Right a écrit:
Chez nous pas de problème, cal 12 25 m = 1 cachet !

Pense pas que ça puisse marcher : les disciplines acceptées pour valider le carnet pour canon lisse sont difficilement praticables chez nous.

Maintenant rien n'empêche d'aller dans un stand de tir au clay aui permet des entrées à la journée tirer quelques séries et ça le fera.

Une question : quelqu'un connaît des endroits où peut-on tirer à la poudre noire à la journée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
Invité
Invité




un probleme de LTS... Empty
MessageSujet: Re: un probleme de LTS...   un probleme de LTS... Icon_minitimeDim 18 Nov - 15:11

Merci pour vos réponses, mais 2 avis contradictoires....Qui départage Question
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

un probleme de LTS... Empty
MessageSujet: Re: un probleme de LTS...   un probleme de LTS... Icon_minitimeDim 18 Nov - 17:09

Une question : quelqu'un connaît des endroits où peut-on tirer à la poudre noire à la journée ?

CTN NAMUR , et je pense aussi CTM Wavre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un probleme de LTS... Empty
MessageSujet: Re: un probleme de LTS...   un probleme de LTS... Icon_minitimeDim 18 Nov - 17:11

Oui, lors de la reconstitution historique de la Bataille de Waterlo, en juin..... Very Happy Razz Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un probleme de LTS... Empty
MessageSujet: Re: un probleme de LTS...   un probleme de LTS... Icon_minitimeDim 18 Nov - 17:15

Plus sérieusement, au stand de tir de Maubeuge (France), mais pour avoir les cachets LTS, retour à la case départ Sad
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Nouveau



Nombre de messages : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2011

un probleme de LTS... Empty
MessageSujet: Re: un probleme de LTS...   un probleme de LTS... Icon_minitimeDim 18 Nov - 17:48

Il y a encore beaucoup de "détails" qui ne sont pas clairs du tout.

Un exemple, pour avoir un cachet avec une arme X dans un club Y : faut-il qu'il soit possible de tirer une des disciplines prévues pour l'arme X dans le club Y ou suffit-il que le club Y permette le tir avec l'arme X ?

Ce n'est pas du tout la même chose : pour une arme ou les disciplines se tirent a 50m (la plupart des armes longues), faut-il que le club ait des lignes a 50m ou bien suffit-il de tirer avec cette arme a 25m (ou même a 10m avec une carabine .22LR en tirant de la .22Z) par exemple ?

Autre cas : les calibres autorisés dans les clubs : .357magnum pas autorisé dans le club (blindages pas assez costauds), je tire du .38SPWC qui lui est autorisé, cachet or not cachet ?

Le cas du fusils canon lisse avec lequel on tire a balle dans un club "classique" est un cas similaire, la aussi, cachet or not cachet ?

Il faudra aussi voir quelles sont les indications présentes sur le carnet de tir : la localisation ou le cachet a été donné sera-t-elle mentionnée ? Si, si comme sur le carnet actuel, ce n'est pas le cas, comment vérifier que le cachet a été donné dans des conditions adéquates ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un probleme de LTS... Empty
MessageSujet: Re: un probleme de LTS...   un probleme de LTS... Icon_minitimeDim 18 Nov - 18:03

Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre le chou la dessus.
Qu'es-ce qu'on nous demande: de tirer avec nos armes là où c'est prévu, quel que soit le type toutefois qu'il soit légalement détenu, en présence d'une personne habilité à mettre un cachet sur un carnet LTS, qui attestera de l'usage correct et régulier de nos armes.

Ne soyons pas plus catho que le pape, ne tendons pas encore le baton à la main qui n'attend qu'à nous frapper... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

un probleme de LTS... Empty
MessageSujet: Re: un probleme de LTS...   un probleme de LTS... Icon_minitimeDim 18 Nov - 18:26

jipe a écrit:

Le cas du fusils canon lisse avec lequel on tire a balle dans un club "classique" est un cas similaire, la aussi, cachet or not cachet ?

A mon avis ça ne fait pas partie des disciplines reconnues de tir au clay, donc pas de cachet, en plus un cachet "Clay" n'est pas un cachet "balle".
Maintenant rien n'empêche d'aller dans un club à la journée une ou deux fois, voire même d'y louer une arme.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
jipe
Nouveau



Nombre de messages : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2011

un probleme de LTS... Empty
MessageSujet: Re: un probleme de LTS...   un probleme de LTS... Icon_minitimeDim 18 Nov - 19:59

Jean-Luc a écrit:
jipe a écrit:

Le cas du fusils canon lisse avec lequel on tire a balle dans un club "classique" est un cas similaire, la aussi, cachet or not cachet ?

A mon avis ça ne fait pas partie des disciplines reconnues de tir au clay, donc pas de cachet, en plus un cachet "Clay" n'est pas un cachet "balle".
Maintenant rien n'empêche d'aller dans un club à la journée une ou deux fois, voire même d'y louer une arme.


Cela résume toute la question : doit-on pratiquer une discipline de clay avec le fusil a canon lisse pour avoir un cachet ou suffit-il de tirer avec ce fusil dans un club ou c'est possible/autorise, fusse un tir a balle avec ledit fusil dans un club avec des lignes de tir classique ?

La situation est similaire si on tire avec un pistolet standard a 25m dans un club qui n'a pas de ciblerie tournantes, ce tir n'est pas une discipline reconnues pour un pistolet standard. Idem si on tire a 25m avec un pistolet libre/50m, la non plus ce n'est pas une discipline reconnue pour ce type d'arme. Et puis il y a toutes les armes de défense qui ne sont destinées et ne conviennent a aucune discipline de tir, ces armes sont la majorités de armes détenues par les tireurs, les armes de match destinées a des disciplines spécifiques ne sont qu'une minorités.

Personnellement, sur base des infos que j'ai lues, il me semble que pour avoir un cachet, il faut tirer avec l'arme pas tirer dans le cadre d'une discipline particulière convenant cette arme, donc si on tire avec le fusil a canon lisse dans un club ou c'est autorisé, on a droit a son cachet quel que soit le type de tir, un fusil a canon lisse n'est pas exclusivement destiné au tri aux clay. Mais pour être sur, il faudrait demander a l'URSTBf.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un probleme de LTS... Empty
MessageSujet: Re: un probleme de LTS...   un probleme de LTS... Icon_minitimeDim 18 Nov - 20:03

Kowa a écrit:
Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre le chou la dessus.
Qu'es-ce qu'on nous demande: de tirer avec nos armes là où c'est prévu, quel que soit le type toutefois qu'il soit légalement détenu, en présence d'une personne habilité à mettre un cachet sur un carnet LTS, qui attestera de l'usage correct et régulier de nos armes.

Ne soyons pas plus catho que le pape, ne tendons pas encore le baton à la main qui n'attend qu'à nous frapper... Evil or Very Mad

C'était pourtant clair! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

un probleme de LTS... Empty
MessageSujet: Re: un probleme de LTS...   un probleme de LTS... Icon_minitimeDim 18 Nov - 20:18

Liste des disciplines reconnues armes d'épaules à canon lisse :

•Fosse olympique ;
•Double Trap ;
•Fosse universelle ;
•Fosse américaine ;
•Down The Line ;
•Skeet ;
•Parcours de chasse ;
•Compak Sporting ;
•Electro Cibles (ZZ) ;

En dehors de ces disciplines pas de cachet (cachet spécifique tir au clays).

Si un "cacheteur" peut confirmer ou infirmer.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
Invité
Invité




un probleme de LTS... Empty
MessageSujet: Re: un probleme de LTS...   un probleme de LTS... Icon_minitimeDim 18 Nov - 20:44

Ok, puisqu'on insiste, je vais donner le bâton pour nous frapper.
Comment pouvons-nous en Wallonie, acquérir des FUSILS à canons lisses avec notre licence LTS, alors que nous n'avons pas passé l'examen pour ce type d'arme?
Au contraire de la Flandre, nos examens ne portent que sur les pistolets, les révolvers et les carabines uniquement, pas sur les fusils!

Revenir en haut Aller en bas
bendrek
Nouveau
bendrek


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 48
Localisation : Labuissière
Date d'inscription : 06/11/2011

un probleme de LTS... Empty
MessageSujet: ...   un probleme de LTS... Icon_minitimeDim 18 Nov - 22:12

Je confirme pour le cachet "clay"...il est différent du cachet "balle"!! What a Face
Qué foutoire tous ces cachets...

Et que se passe-t-il si je ne renouvelle pas ma LTS (puisque je ne suis pas un acharné des concours)...je devrais passer mes mod.9 en mod.4??
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

un probleme de LTS... Empty
MessageSujet: Re: un probleme de LTS...   un probleme de LTS... Icon_minitimeDim 18 Nov - 22:22

Kowa a écrit:
Ok, puisqu'on insiste, je vais donner le bâton pour nous frapper.
Comment pouvons-nous en Wallonie, acquérir des FUSILS à canons lisses avec notre licence LTS, alors que nous n'avons pas passé l'examen pour ce type d'arme?
Au contraire de la Flandre, nos examens ne portent que sur les pistolets, les révolvers et les carabines uniquement, pas sur les fusils!


Parce que jusqu'à 2013 la LTS donnait accès aux 4 catégories d'armes sans distinction : pistolets .22 (pas revolver), arme longue à répétition manuelle à canon rayé, arme longue canon lisse (hors FAP) et PN. A partir de 2013, les anciennes LTS définitives peuvent indiquer dans quelles catégories ils vont tirer (les 4 s'ils le souhaitent) tandis que les nouveaux demandeurs devront passer les 4 tests (un type d'arme par période de 6 mois; donc 2 ans minimum pour les 4 types d'armes ! ça risque d'en décourager plus d'un).

Pour en revenir au cachet fusil lisse il supposera le tir d'au moins 25 plateaux dans une des disciplines reconnues.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
Mathieu
Habitué
Habitué
Mathieu


Masculin Nombre de messages : 562
Age : 34
Localisation : Hamoir
Date d'inscription : 09/08/2012

un probleme de LTS... Empty
MessageSujet: Re: un probleme de LTS...   un probleme de LTS... Icon_minitimeLun 19 Nov - 0:39

Lorsque j'aurais ma LTS définitive j'aimerai avoir une arme de chaque type ( sauf poudre noir ), et donc j'aimerai également un juxtaposé en calibre 12. Ca sera plus possible si je suis juste inscris dans un simple stand de tir ? :/
Revenir en haut Aller en bas
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2080
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

un probleme de LTS... Empty
MessageSujet: Re: un probleme de LTS...   un probleme de LTS... Icon_minitimeLun 19 Nov - 6:20

Pour bendrek ,
Oui tu dois faire une demande de modèle 4........ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un probleme de LTS... Empty
MessageSujet: Re: un probleme de LTS...   un probleme de LTS... Icon_minitimeLun 19 Nov - 8:55

Bonjour Jean-Luc,

Expliqué comme cela, c'est plus clair, mais dans mon cas alors, il faudra que j'aille dans un ball trap à la journée comme à Wavre, pour avoir mon cachet LTS.
En restant positif, cela me permettra de découvrir d'autres tireurs et d'autres lieux, et même peut être avoir un cours avec la location d'une arme avec conseil d'un moniteur de trap, comme je débute, j'en ai bien besoin! Smile

Merci pour ton aide et bonne journée,
Kowa
Revenir en haut Aller en bas
JPDJX
Petit Bavard
JPDJX


Masculin Nombre de messages : 135
Age : 75
Localisation : Val de Sambre
Date d'inscription : 08/10/2010

un probleme de LTS... Empty
MessageSujet: Re: un probleme de LTS...   un probleme de LTS... Icon_minitimeMar 20 Nov - 20:47

Jean-Luc a écrit:
Liste des disciplines reconnues armes d'épaules à canon lisse :

•Fosse olympique ;
•Double Trap ;
•Fosse universelle ;
•Fosse américaine ;
•Down The Line ;
•Skeet ;
•Parcours de chasse ;
•Compak Sporting ;
•Electro Cibles (ZZ) ;

En dehors de ces disciplines pas de cachet (cachet spécifique tir au clays).

Si un "cacheteur" peut confirmer ou infirmer.


Le cacheteur/tamponneur...dont l'appellation officielle devient vérificateur confirme !!!
La LTS couvre exclusivement les disciplines reprises dans le dernier décret de la Communauté française et exécutées avec les armes de tir sportif également répertoriées ET à condition de tirer un match, un demi-match (tir à balle), 25 plateaux (clays) ou 13 balles (poudre noire).
Un vérificateur "balles" peut authentifier un tir "clays" et inversément car il s'agit uniquement d'authentifier une "prestation sportive" et non d'arbitrer un match.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un probleme de LTS... Empty
MessageSujet: Re: un probleme de LTS...   un probleme de LTS... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un probleme de LTS...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème s&w 686
» probleme kit zev g19
» Probleme GP 9mm (RESOLU)
» Fusils d'ordonnance ?
» probleme avec mon kadet 22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les Stand, Armureries & Importateurs :: Les clubs en Belgique-
Sauter vers: