Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu.

Aller en bas 
+6
Bedfori
Scratchy
John Doe
cchris
cyrus
Bruno93
10 participants
AuteurMessage
Bruno93
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/11/2012

Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu. Empty
MessageSujet: Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu.   Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu. Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 17:34

Bonjour à tous,
Je nourris depuis quelque temps déjà le projet de posséder une arme à feu et de pratiquer le tir sportif.
Je n'ai absolument jamais même vu ou tenu une arme à feu.
Je me suis rendu dans un club de tir et un monsieur très sympa m'a expliqué toutes les démarches à suivre.
Je me suis rendu sur le site du gouverneur de la ville de Bruxelles et j'ai imprimer le document intitulé:
"Demande d'autorisation de détention d'une arme à feu".

J'ai une question concernant la partie V de ce document, à savoir concernant le "motif légitime".
Je coche la case "tir sportif et récréatif", et j'indique que je n'ai pas de LTS(licence tireur sportif).
Dans ce cas, je dois ajouter quelques documents, dont les "Preuves écrites de votre visite à un stand de tir agréé qui indiquent que vous avez tiré au moins 6 fois par an avec des armes du même type que celles mentionnées dans la partie II."
En gros on me demande d'attester que j'ai tiré 6 fois dans l'année, alors que je n'ai jamais tiré. Ma question est la suivante: Comment suis-je sensé avoir tiré si je ne possède pas d'arme à feu et que je suis précisément en train de faire la demande pour en détenir une !? Il me semble que le chat se mord un peu la queue...

Comment suis-je supposer répondre à ce critère, et quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce cas ?
Sinon j'imagine que le seul moyen que j'ai de passer cette étape c'est d'acquérir une licence de tireur sportif...

Merci d'avance pour votre aide,

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
cyrus
Bavard
cyrus


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 40
Localisation : Ciney
Date d'inscription : 14/08/2011

Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu.   Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu. Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 18:09

je pense que ce n'est pas clair, l'explication est pourtant assez simple...

Pour acquérir une arme dans notre beau et pluvieux pays, en n'ayant jamais pratiquer de tir avant et n'étant pas un professionnel (armée, police...), tu dois passer 2 testes liés aux armes, le premier est un théorique et le second, après avoir réussi le premier est un pratique. L'examen pratique est différent en fonction du modèle 4 demandé (exemple : pistolet, révolver, arme d'épaule...)

En gros, tu t’inscris dans un stand de tir, tu vas suivre des cours théoriques et pratiques afin de pouvoir passez les deux testes. Ensuite, avec la réussite des ces deux examens et le fait que tu ai déjà été dans un stand de tir (ici pour apprendre à tirer) tu auras ce documents de "fréquentation"... Avec ça et encore quelques petites démarches administratives (inspecteur de quartiers, BVM...) tu auras la chance de recevoir ton premier modèle 4...

Revenir en haut Aller en bas
http://strike-team.xooit.be/index.php
cchris
Actif
Actif
cchris


Masculin Nombre de messages : 956
Age : 52
Localisation : Sophia antipolis
Date d'inscription : 05/08/2011

Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu.   Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu. Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 18:13

Et aussi avant d'etre sur que ca va plaire, auminimum essayer avant d'acheter....

Et une presentation aussi
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4391
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu.   Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu. Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 18:15

Bonjour,

Passez par la case présentation s'il vous plait. Case obligatoire avant de poster sur le forum
Au risque d'avoir un modo qui vous bloque.
merci



Bruno93 a écrit:
Bonjour à tous,
Je nourris depuis quelque temps déjà le projet de posséder une arme à feu et de pratiquer le tir sportif.
Je n'ai absolument jamais même vu ou tenu une arme à feu.
Je me suis rendu dans un club de tir et un monsieur très sympa m'a expliqué toutes les démarches à suivre.
Je me suis rendu sur le site du gouverneur de la ville de Bruxelles et j'ai imprimer le document intitulé:
"Demande d'autorisation de détention d'une arme à feu".

J'ai une question concernant la partie V de ce document, à savoir concernant le "motif légitime".
Je coche la case "tir sportif et récréatif", et j'indique que je n'ai pas de LTS(licence tireur sportif).
Dans ce cas, je dois ajouter quelques documents, dont les "Preuves écrites de votre visite à un stand de tir agréé qui indiquent que vous avez tiré au moins 6 fois par an avec des armes du même type que celles mentionnées dans la partie II."
En gros on me demande d'attester que j'ai tiré 6 fois dans l'année, alors que je n'ai jamais tiré. Ma question est la suivante: Comment suis-je sensé avoir tiré si je ne possède pas d'arme à feu et que je suis précisément en train de faire la demande pour en détenir une !? Il me semble que le chat se mord un peu la queue...

Comment suis-je supposer répondre à ce critère, et quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce cas ?
Sinon j'imagine que le seul moyen que j'ai de passer cette étape c'est d'acquérir une licence de tireur sportif...

Merci d'avance pour votre aide,

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
Scratchy
Admin
Admin
Scratchy


Masculin Nombre de messages : 6105
Age : 54
Localisation : Centre
Date d'inscription : 24/11/2006

Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu.   Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu. Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 18:49

Comme dit Bigdou, un modo vous bloque si vous ne passez pas par la case présentation.

Je déverrouillerai ce post après.

Présentation OK : Post déverouillé

_________________
Scratchy - Admin. & Gourou Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu. 1090128240
Revenir en haut Aller en bas
https://armes-et-tirs.forumpro.fr/forum
Bruno93
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/11/2012

Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu.   Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu. Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 18:21

Si quelqu'un sait répondre...
Dans la LTS provisoire ils demande un "certificat médical". Il s'agit d'un bilan psychologique ?

Si quelqu'un sait aussi me dire de quels "examens" ils parlent quand ils demandent si je l'ai fais "dans un centre d'examen" ou "dans le centre d'examens le plus proche de votre domicile".
S'agit des examens théoriques et pratiques qu'on est censé faire à la police ?


Dernière édition par Bruno93 le Dim 25 Nov 2012 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedfori
Bavard
Bedfori


Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : Liege
Date d'inscription : 05/10/2010

Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu.   Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu. Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 18:31

le certificat medical et juste un document remplis par ton medecin qui indique si tu es moralement apte pour avoir une arme a feu.

les Examins si c'est juste pour avoirs des mode4 ce fait a la police.
pour le LTS c'est fait par un examinateur du stand pour LTS.

qui es la meme chose que celui faites par la police.

Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7739
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu.   Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu. Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 18:54

Le certificat médical doit être fourni chaque année à l'autorité. C'est ton club qui te le fourni afin de le faire compléter par ton toubib.
L' examen théorique traite de la législation sur les armes, de la technique simplifiée sur les armes, de la légitime défense et de la sécurité. Cet examen a une validité de deux ans et doit être présenté à chaque échéance bisannuelle sur réquisition de ta zone de police locale.
L'examen pratique est relatif au mesure de sécurité et à la maitrise des incident de tirs. Il ne s'agit pas d'un concours de points. Il peut se passer soit au stand de ta zone de police locale ou au stand de ta région si tu suis le cursus LTS.

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu.   Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu. Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 18:57

Dans ce PDF, il y a à la fin un certificat vierge que tu fais remplir par ton médecin, t'is alles Smile

http://www.urstbf.org/file/Contre_indications_generales_affiliation_2013.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Actif
Actif
Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2007

Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu.   Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu. Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 18:59

Revenir en haut Aller en bas
j-ld
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 409
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 04/08/2011

Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu.   Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu. Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 19:04

futabarex a écrit:
L'examen pratique est relatif au mesure de sécurité et à la maitrise des incident de tirs. Il ne s'agit pas d'un concours de points. Il peut se passer soit au stand de ta zone de police locale ou au stand de ta région si tu suis le cursus LTS.

Ce ne sera plus trop vrai en 2013... La notion de 60% en précision au pratique sera d'application !

Maintenant il faut pas trop craindre car le modèle de cible utilisé par l'Urstbf sera très grand... Wink
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7739
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu.   Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu. Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 19:23

Exact mais ce n'est pas encore le cas pour le moment et, sauf erreur, aucune date n'as été annoncée officiellement en 2013 pour le moment.

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
j-ld
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 409
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 04/08/2011

Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu.   Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu. Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 19:26

Disons que l'ami Bruno devra être très rapide pour demander sa LTS provisoire !

Mais à partir du 1er janvier cela entre en vigueur !
Revenir en haut Aller en bas
Camboui
Habitué
Habitué
Camboui


Masculin Nombre de messages : 685
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/09/2011

Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu.   Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu. Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 12:05

Une chose à la fois.
D'abord s'inscrire cette année encore, en 2012 donc, en fournissant CBVM (fourni par ta commune) et certificat médical (ton médecin le remplira si tu ne souffres pas d'handicap sérieux).
Tu recevras alors une licence provisoire (qui donne juste le droit de tirer sous encadrement).
Ensuite il faut venir régulièrement au stand de tir quand le moniteur est là, il mettra un cachet par mois sur ton carnet de tir (fourni avec la licence provisoire).
C'est tout dans un premier temps.
Pour les exams théorique et pratique, tu verras le moment venu Wink
Frais à prévoir:
-visite médecin (24)
-cbvm à la commune (5-15 ?)
-inscription stand (140-150 ?)
-inscription urstbf (30-35 ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu.   Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'autorisation de détetnion d'une arme à feu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: