Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Inspection bouche de canon

Aller en bas 
+5
p7m13
ericblo
futabarex
luc7274
Lafouine
9 participants
AuteurMessage
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

Inspection bouche de canon Empty
MessageSujet: Inspection bouche de canon   Inspection bouche de canon Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 9:06

Bonjour,

Je lis et entend souvent que nettoyer une arme par la bouche est très mauvais pour la bouche et les rayures.

Certaines armes nécessitent ce procédé de par leur conception ( Revolver, carabine à levier sous garde...) ou afin d' éviter un démontage complet de l' arme à chauque nettoyage..De plus les brosses que l' on utilise sont tout au pire en laiton, donc je pense qu' un canon voit passer autre chose..

Peut-être est-ce le sens de passage qui pose un soucis?

Comme beaucoup d' entre nous je pense, j' achète souvent des armes d' occasion et je ne pense jamais être tombé sur une bouche de canon abîmée. Ou alors je n' arrive pas à distinguer un défaut éventuel.

Votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
luc7274
Super Bavard
Super Bavard
luc7274


Masculin Nombre de messages : 358
Age : 72
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/04/2008

Inspection bouche de canon Empty
MessageSujet: Re: Inspection bouche de canon   Inspection bouche de canon Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 11:09

Lafouine a écrit:
Bonjour,

Je lis et entend souvent que nettoyer une arme par la bouche est très mauvais pour la bouche et les rayures.
Votre avis?
Ce sont des foutaises une fois de plus relayées par des gens qui prétendent tout savoir. Il est évident que pour certaines armes il n'est pas possible de faire autrement que d'introduire la baguette de nettoyage par le canon et je ne pense pas que ces canons auront une durée de vie ou une précision moindre que les autres pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7730
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Inspection bouche de canon Empty
MessageSujet: Re: Inspection bouche de canon   Inspection bouche de canon Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 11:25

luc7274 a écrit:
Lafouine a écrit:
Bonjour,

Je lis et entend souvent que nettoyer une arme par la bouche est très mauvais pour la bouche et les rayures.
Votre avis?
Ce sont des foutaises une fois de plus relayées par des gens qui prétendent tout savoir. Il est évident que pour certaines armes il n'est pas possible de faire autrement que d'introduire la baguette de nettoyage par le canon et je ne pense pas que ces canons auront une durée de vie ou une précision moindre que les autres pour autant.

+1
ou alors nombres de mes canons sont foutus et je suis aveugle Wink

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11041
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Inspection bouche de canon Empty
MessageSujet: Re: Inspection bouche de canon   Inspection bouche de canon Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 11:46

luc7274 a écrit:
Lafouine a écrit:
Bonjour,

Je lis et entend souvent que nettoyer une arme par la bouche est très mauvais pour la bouche et les rayures.
Votre avis?
Ce sont des foutaises une fois de plus relayées par des gens qui prétendent tout savoir. Il est évident que pour certaines armes il n'est pas possible de faire autrement que d'introduire la baguette de nettoyage par le canon et je ne pense pas que ces canons auront une durée de vie ou une précision moindre que les autres pour autant.

pas vraiment, lorsque c'est possible c'est un plus de nettoyer de la chambre à la bouche

comme il est préférable de protéger la bouche et la chambre d'un passe baguette

perso je passe toujours la première fois dans le bon sens au besoin en passant la baguette est en fixant lecouvillon dans l'entrée de chambre
Revenir en haut Aller en bas
luc7274
Super Bavard
Super Bavard
luc7274


Masculin Nombre de messages : 358
Age : 72
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/04/2008

Inspection bouche de canon Empty
MessageSujet: Re: Inspection bouche de canon   Inspection bouche de canon Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 12:19

J'aimerais qu'on me démontre scientifiquement et pas simplement sur des "y parait que c'est mieux" que le nettoyage d'un canon s'en trouvera meilleur ou qu'il souffrira moins en introduisant la baguette par la chambre plutôt que par la bouche.

Bon ok, dans le cas d'une carabine à verrou (ou le canon d'un pistolet), il me semble effectivement plus logique d'introduire la baguette par la chambre après avoir démonté le verrou, une fois la baguette et son écouvillon arrivé au bout du canon (n'oublions pas que la plupart des écouvillon sont vissés sur la baguette) je me vois mal dévisser l'écouvillon pour pouvoir ramener ma baguette en arrière afin de pouvoir revisser l'écouvillon pour un nouveau passage vers l'avant. Et recommencer l'opération un certain nombre de fois.

Quand aux passe baguettes et autres accessoires de ce genre visant à protéger la chambre, pour moi c'est du commerce au même titre qu'une kyrielle d'accessoires inutiles visant juste à sensibiliser la conscience des tireurs soucieux de leur matériel, et les américains sont passés maitre dans ce genre de commerce (voir le catalogue Sinclair pour ne citer que celui là)

Mais bon, libre à chacun d'entretenir son matériel de la façon qu'il juge la meilleur, je me pose néanmoins la question suivante.... Dois t-on juger que les millions de revolvers de par le monde sont maltraités ou mal entretenus pour autant ?
Mais peut-être que le fait de n'être que des revolvers, ils ne méritent pas le même soin apporté aux autres armes...... Va falloir aller dire ça aux possesseurs de revolver Korth...... affraid
Revenir en haut Aller en bas
p7m13
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 294
Localisation : france
Date d'inscription : 13/02/2013

Inspection bouche de canon Empty
MessageSujet: Re: Inspection bouche de canon   Inspection bouche de canon Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 15:07

la précision du canon dépend de la qualité des rayures (monts et vallées) de l'extrémité du canon.

Quand on est obligé de nettoyer par là :
. utiliser un protège bouche en téflon ou autre
. à chaque fois que c'est possible, passer l'écouvillon dans le sens du projectile (de façon à mieux expulser les débris), comme l'a précedemment indiqué un membre
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

Inspection bouche de canon Empty
MessageSujet: rp   Inspection bouche de canon Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 16:48

Ben heu ... quand la bouche du canon trempe dans les seau d'eau chaude avec le savon noir et l'amoniaque et qu'il faut pomper comme un Shadock, c'est un peu difficile de faire autrement que de passer la baguette par la chambre ... mais c'est vrai aussi que pour les révolvers c'est une autre paire de manches. Smile

Hum ... hum ... l'est où le coin ... ah oui, j'ai vu ... j'y vais prestément. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

Inspection bouche de canon Empty
MessageSujet: Re: Inspection bouche de canon   Inspection bouche de canon Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 18:53

p7m13 a écrit:
la précision du canon dépend de la qualité des rayures (monts et vallées) de l'extrémité du canon.

Quand on est obligé de nettoyer par là :
. utiliser un protège bouche en téflon ou autre
. à chaque fois que c'est possible, passer l'écouvillon dans le sens du projectile (de façon à mieux expulser les débris), comme l'a précedemment indiqué un membre

Je suis d'accord avec toi, quand tu mesures un canon avec une jauge, lorsqu'il est usé, il est plus large à la prise de rayures à la chambre et dans la dernière partie du canon près de la bouche.

Mais je ne vois pas trop comment un ecouvillon en laiton aimerait ce canon qui est fabriqué et conçu pour le passage de plusieurs milliers de projectiles?
Revenir en haut Aller en bas
elgrego
Actif
Actif
elgrego


Masculin Nombre de messages : 1434
Age : 39
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 14/04/2011

Inspection bouche de canon Empty
MessageSujet: Re: Inspection bouche de canon   Inspection bouche de canon Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 19:41

Moi quand je passe ma baguette par la chambre de ma cz452, il a juste 2cm de ma brosse en laine qui dépasse à la bouche de mon canon, et je ne sais pas la dévisser en bout de canon, vu que elle est prise dans les rayures du canon.

Dc, je fais des aller-retours, mais bon je fais pas ça à la bourrin non plus. Si qqun a une autre astuce, qui serait moins dommageable (même si ç'est juste psychologique), je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Inspection bouche de canon Empty
MessageSujet: Re: Inspection bouche de canon   Inspection bouche de canon Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 20:59

ben , a mon sens , on ne nettoie pas un canon d' une carabine de match /précision/bench , comme un canon d' une arme militaire .
pour un canon de match : baguette gainée de plastique ,sur roulement (ce qui permet a la brosse de bien suivre les rayures )
un guide baguette ,n'est pas du luxe, (ca évite de frotter sur les arêtes vives de l'entrée de la chambre )les brosses adaptées au calibre a nettoyer , patch aux bonnes dimensions , ni trop serrant , ni trop petits .
avec une brosse en bronze : tj dans le sens chambre -> bouche , jamais d'aller /retours , ca croque les "poils" de la brosse !
avec une brosse nylon ou un patch , on peut faire des aller /retours a condition que la brosse ne sorte pas de la bouche , (raison : le raccord en laiton , va frotter sur les arêtes des rayures a la bouche , voir les accrocher, ce qui va endommager la bouche a la longue )
donc pour éviter ca, positionner la bouche du canon a 1-2 cm d'un arrêtoir , et elle ne sortira pas du canon .
utiliser un bon produit de nettoyage , boretek , shooter choice
pas oublier une brosse de chambre pour nettoyer la chambre et les résidus de combustion .

un truc qui marche bien ,a utiliser juste après le tir , quand le canon est encore chaud , un bore snake ,( ficelle, brosse, mèche a frotter )
un coup de spray a la chambre , passer la ficelle du bore snake ,chambre vers bouche , et tirer sur la ficelle ! le plus gros de la crasse est parti !

pour les armes militaires , on ne parle pas de la même précision, si on sait passer la baguette par la chambre , c'est bien
si on ne sais pas (garand/M 14 ) ben, bore snake ou méthode militaire
les armes de poing , c'est encore différent !

chacun de toute façon fera comme il voudra , c'est son problème .

si on a tiré des prunes de recup militaire , l’idéal en cas d'amorces corrosives : baguette par la chambre, patch tissu bien serré , un seau d'eau très chaude , savon noir , la bouche du canon dans l'eau , et pomper !
bien sécher et légèrement huiler le canon pour le stockage , ne pas oublier de le sécher avant tout tir !
un guide baguette n'est tj pas du luxe ! et on peut les réaliser facilement sois même .
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip


Masculin Nombre de messages : 1829
Age : 35
Localisation : Villers-La-Ville
Date d'inscription : 04/10/2012

Inspection bouche de canon Empty
MessageSujet: Re: Inspection bouche de canon   Inspection bouche de canon Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 22:15

elgrego a écrit:
Moi quand je passe ma baguette par la chambre de ma cz452, il a juste 2cm de ma brosse en laine qui dépasse à la bouche de mon canon, et je ne sais pas la dévisser en bout de canon, vu que elle est prise dans les rayures du canon.

Dc, je fais des aller-retours, mais bon je fais pas ça à la bourrin non plus. Si qqun a une autre astuce, qui serait moins dommageable (même si ç'est juste psychologique), je suis preneur...

.22 ce machin ?

Solution : pas nettoyer.
Revenir en haut Aller en bas
p7m13
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 294
Localisation : france
Date d'inscription : 13/02/2013

Inspection bouche de canon Empty
MessageSujet: Re: Inspection bouche de canon   Inspection bouche de canon Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 9:04

[quote="Lafouine"]
p7m13 a écrit:
Je suis d'accord avec toi, quand tu mesures un canon avec une jauge, lorsqu'il est usé, il est plus large à la prise de rayures à la chambre et dans la dernière partie du canon près de la bouche.

Mais je ne vois pas trop comment un ecouvillon en laiton aimerait ce canon qui est fabriqué et conçu pour le passage de plusieurs milliers de projectiles?

L'équipe de france poudre noire longue distan ce m'avait bien dit que des aspérités ou déformations sur les 10 cm de la fin du canon portaient fort préjudice à la précision

Un métal mou, si frottement répété, usera toujours un métal plus dur !! Une lame de scie avoyée non seulement perd son affutage mais perd aussi sa voie à la longue !! Pourtant, elle ne scie que du bois.

Un nettoyage trop fréquent d'une arme pas très sale est pire qu'un non nettoyage. Un MR38, sur ransom rest, avec un canon propre disperse bien plus qu'un canon sale. Voir les essais de l'armurier guillaume-tell (un des très rares contributeurs intéressants de TMF) qui aboutissent à un groupement inclus dans la mouche sur 10 coups
Revenir en haut Aller en bas
elgrego
Actif
Actif
elgrego


Masculin Nombre de messages : 1434
Age : 39
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 14/04/2011

Inspection bouche de canon Empty
MessageSujet: Re: Inspection bouche de canon   Inspection bouche de canon Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 17:55

Heylighen. a écrit:
elgrego a écrit:
Moi quand je passe ma baguette par la chambre de ma cz452, il a juste 2cm de ma brosse en laine qui dépasse à la bouche de mon canon, et je ne sais pas la dévisser en bout de canon, vu que elle est prise dans les rayures du canon.

Dc, je fais des aller-retours, mais bon je fais pas ça à la bourrin non plus. Si qqun a une autre astuce, qui serait moins dommageable (même si ç'est juste psychologique), je suis preneur...

.22 ce machin ?

Solution : pas nettoyer.

Ce "machin" n'est jamais QUE la carabine de loisir par excellence, connue par tous les tireurs...
Pas nettoyer ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Inspection bouche de canon Empty
MessageSujet: Re: Inspection bouche de canon   Inspection bouche de canon Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 19:40

ben , ca se nettoie quand même une 22 !

dans le cadre d'une carabine de match ou bench ,
dans le temps , on disait : 22 on ne nettoie pas le canon , ou alors juste passer une "ficelle/meche" pour enlever quelques résidus de combustion
les techniques ont changer !
maintenant , on nettoie régulièrement , surtout a l'entrée de la chambre , la ou se forme par dépôts consécutif ,un anneau en plombs , qui
petit a petit réduit le passage de la balle
avec les bons produits : rimfire blend de chez boreteck , brosse a poils durs , nettoyer chambre et canon
MAIS ! il y a un revers !
le canon, après nettoyage , est sec de chez sec ! et, il faut utiliser une graisse un peu spéciale pour reconditionner le canon (graisse bleue ) un léger film y est déposé , et après quelques coups , le canon retrouve son groupement d' avant
sinon il faut bien tirer +- 50 cartouches pour que le canon se refasse !

dans le cadre d' une carabine de loisir , on s’inquiète un peu moins , la brosse nylon suffit
pas oublier les résidus gras sous le/les extracteurs et la "lumière de percuteur"
Revenir en haut Aller en bas
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

Inspection bouche de canon Empty
MessageSujet: Re: Inspection bouche de canon   Inspection bouche de canon Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 20:44

[quote="p7m13"]
Lafouine a écrit:
p7m13 a écrit:
Je suis d'accord avec toi, quand tu mesures un canon avec une jauge, lorsqu'il est usé, il est plus large à la prise de rayures à la chambre et dans la dernière partie du canon près de la bouche.

Mais je ne vois pas trop comment un ecouvillon en laiton aimerait ce canon qui est fabriqué et conçu pour le passage de plusieurs milliers de projectiles?

L'équipe de france poudre noire longue distan ce m'avait bien dit que des aspérités ou déformations sur les 10 cm de la fin du canon portaient fort préjudice à la précision

Un métal mou, si frottement répété, usera toujours un métal plus dur !! Une lame de scie avoyée non seulement perd son affutage mais perd aussi sa voie à la longue !! Pourtant, elle ne scie que du bois.

Un nettoyage trop fréquent d'une arme pas très sale est pire qu'un non nettoyage. Un MR38, sur ransom rest, avec un canon propre disperse bien plus qu'un canon sale. Voir les essais de l'armurier guillaume-tell (un des très rares contributeurs intéressants de TMF) qui aboutissent à un groupement inclus dans la mouche sur 10 coups

Merci pour ces explications concrètes!

Ce que je retiendrai, ne pas abîmer les prises de rayures à la bouche et à la chambre et ne pas nettoyer à outrance le canon avec une brosse métallique.

Mais ces éléments sont-ils vérifiables à l' oeil nu lors de l' achat d 'une arme d' occasion par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Inspection bouche de canon Empty
MessageSujet: Re: Inspection bouche de canon   Inspection bouche de canon Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 20:58

facile a voir , pour moi, non , sauf : a avoir les jauges ou prendre une empreinte chambre et bouche avec du cerrosafe
un endoscope permet de mieux cerner l’état général du canon ,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inspection bouche de canon Empty
MessageSujet: Re: Inspection bouche de canon   Inspection bouche de canon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inspection bouche de canon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canon bouché
» Contrôle des stands par la police et l'inspection sociale
» Conseil canon Bull Barell ou canon flûté
» Canon lisse ou canon rayé?
» Nettoyage pas la bouche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Le Coté Technique :: Eclatés, Démontage / Remontage, Entretien-
Sauter vers: