Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Que faire en cas de "Long-feu" ?

Aller en bas 
+15
rfr
Natael
Mc Hizzard
Marc
Serge Lecocq
Astronopol
Jean-Luc
Jean-Philippe
maleck
Le Marquis
maniac2624
btr
Chancelier69
All Right
luc7274
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
luc7274
Super Bavard
Super Bavard
luc7274


Masculin Nombre de messages : 358
Age : 72
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/04/2008

Que faire en cas de "Long-feu" ? Empty
MessageSujet: Que faire en cas de "Long-feu" ?   Que faire en cas de "Long-feu" ? Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 12:39

Bonjour à tous, je passe bientôt l'épreuve pratique de tir dans le but d'obtenir une détention pour un pistolet. D'après ce que je sais, il me sera demandé entr'autre quelle est l'attitude à adopter en cas de long-feu.
Quelqu'un peut-il me renseigner à ce sujet sur la façon de faire dans ce cas précis ?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5303
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

Que faire en cas de "Long-feu" ? Empty
MessageSujet: am   Que faire en cas de "Long-feu" ? Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 14:45

Le sujet a déjà été traité et est compulsable ici sur ce forum.

Consulter la rubrique Loi sur les ARMES et voir EXAMEN PRATIQUE - La PROCEDURE. Cliquer sur le lien internet renseigné afin de voir apparaître cle document. A imprimer et à potasser pour l'examen. Spécialement destiné à ceux et à celles qui souhaitent passer l'examen pratique sans aucune préparation ( donc à leur risque et péril ) Document comportant 4 pages et reprenant les conseils, trucs et astuces pour ne pas se faire "bêtement" piéger.

Avec ce document, si on le respecte à la lettre il est impossible de se faire recaler.

Votre serviteur ALL RIGHT ( auteur de ce document après avoir passé et REUSSI l'examen en question )

PS.:
Certains clubs mettent à la disposition des candidats pour l'examen un préparateur chargé de cette mission ce qui ma foi est une excellente initiative. ce dernier vous délivre toutes les ficelles du métier pour l'examen. Donc personnellement, je n'ai pas beaucoup de mérite d'avoir réuddi cete examen car j'y au été très bien préparé.
Revenir en haut Aller en bas
Chancelier69
Habitué
Habitué
Chancelier69


Masculin Nombre de messages : 736
Age : 40
Localisation : Binche
Date d'inscription : 20/02/2007

Que faire en cas de "Long-feu" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de "Long-feu" ?   Que faire en cas de "Long-feu" ? Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 10:27

voila je met le lien directement ici https://sd-1.archive-host.com/membres/up/174805286410274809/EXAMENPRATIQUEMODALITES.doc
Revenir en haut Aller en bas
luc7274
Super Bavard
Super Bavard
luc7274


Masculin Nombre de messages : 358
Age : 72
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/04/2008

Que faire en cas de "Long-feu" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de "Long-feu" ?   Que faire en cas de "Long-feu" ? Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 15:54

Un grand merci à tout ceux qui ont eu la gentillesse de répondre à ma
question, je tâcherai de faire de mon mieux à l'examen et je vous tiens
au courant.

Luc
Revenir en haut Aller en bas
Chancelier69
Habitué
Habitué
Chancelier69


Masculin Nombre de messages : 736
Age : 40
Localisation : Binche
Date d'inscription : 20/02/2007

Que faire en cas de "Long-feu" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de "Long-feu" ?   Que faire en cas de "Long-feu" ? Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 17:31

autre petit piege , quand l'examinateur demande un arret de tir pour aller au cibles , moi il m'as juste dit , une personne a un malaise sur le pas de tir , que faite vous ?? c'est la meme procedure et surtout ne pas oublier de vider le chargeur ou barrilet et de reculer d'un metre par rapport au a la position de tir

trés important de reculer , sinon c'est ellimine
Revenir en haut Aller en bas
luc7274
Super Bavard
Super Bavard
luc7274


Masculin Nombre de messages : 358
Age : 72
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/04/2008

Que faire en cas de "Long-feu" ? Empty
MessageSujet: Ouf ! Réussi !   Que faire en cas de "Long-feu" ? Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 17:54

Encore merci pour vos conseils que j'ai suivi à la lettre, ils m'ont permit de réussir cet examen sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
btr
Super Bavard
Super Bavard
btr


Nombre de messages : 273
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/03/2007

Que faire en cas de "Long-feu" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de "Long-feu" ?   Que faire en cas de "Long-feu" ? Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 10:05

c'est bien Very Happy

felicitations
Revenir en haut Aller en bas
maniac2624
Nouveau



Nombre de messages : 18
Localisation : montegnée
Date d'inscription : 27/02/2008

Que faire en cas de "Long-feu" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de "Long-feu" ?   Que faire en cas de "Long-feu" ? Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 20:00

felicitation, et si tu me le permet je vais rebondir sur ton post pour ne pas en créer un nouveau, comment peut on differencier un long feu d'un enrayage? je sais la ce que le long feu eje sais ce qu'est l'enrayage, mais comment les différencié qd on a le casque sur les oreilles et les couloirs voisin qui petent...

merci, c'est que je prefere etre sur Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Le Marquis
Nouveau
Le Marquis


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 59
Localisation : Habay-la-Neuve
Date d'inscription : 27/08/2008

Que faire en cas de "Long-feu" ? Empty
MessageSujet: long feu ou enrayage ?   Que faire en cas de "Long-feu" ? Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 8:38

Bonjour,

pour moi la réponse devrait rester simple:

dans le cas d'un long feu, tu percutes et rien ne se passe (même s'il y a des tirs autour, on sent bien que le coup n'est pas parti)....
... Et dans ce cas ... tu attends en restant bien en position de tir, dirigé vers les cibles et en maintenant l'arme correctement (si le coup part après quelques secondes il ne s'agit pas de l'avoir déposée ou bien de la lacher !)

Un enrayage signifie que le coup précédent est parti et qu'un incident survient ENSUITE.

Dans les deux cas, je suggère toujours de la prudence et de respecter les mêmes règles...
Le temps de diagnostiquer, l'arme doit rester orientée correctement et bien maintenue, et la position de tir respectée.

N'étant pas tireur IPSC, je ne m'avance pas sur les procédures adéquates pour cette discipline.

bonne journée

Le Marquis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cthabay.com
maniac2624
Nouveau



Nombre de messages : 18
Localisation : montegnée
Date d'inscription : 27/02/2008

Que faire en cas de "Long-feu" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de "Long-feu" ?   Que faire en cas de "Long-feu" ? Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 10:57

ok merci Wink

je demandais car la semaine passé je vais tirer pour la premiere fois ( enfin apres 10 mois d'attente...) et donc le moniteur me montre les bons gestes et tout ce qui va avec, la pas de souci, donc je commence a tirer mon premier chargeur et a la 3eme cartouche, le tir ne part pas (zut je me dit), alors là, la personne vien et enleve la cartouche tout de suite, et si cela avait été un long feu, car il ma montré la cartouche et ele avait ete frappé mais pas correctement sur un des bords, ( donc l'arme pas bien ré armé dans ce cas ci) et la il me dit que celle ci n'est plus réutilisable, donc voila le pourquoi de ma question.

merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Chancelier69
Habitué
Habitué
Chancelier69


Masculin Nombre de messages : 736
Age : 40
Localisation : Binche
Date d'inscription : 20/02/2007

Que faire en cas de "Long-feu" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de "Long-feu" ?   Que faire en cas de "Long-feu" ? Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 20:00

j'ai deja eu se probleme avec un tupperware glock
et une m1 la cartouche est percuter mais tres tres tres tres tres legerement , ont vois a peine la marque du percuteur , je la rechambre et ca part Very Happy

surtout le .30 m1 au prix de la boite lol!
Revenir en haut Aller en bas
btr
Super Bavard
Super Bavard
btr


Nombre de messages : 273
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/03/2007

Que faire en cas de "Long-feu" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de "Long-feu" ?   Que faire en cas de "Long-feu" ? Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 15:09

Shocked

un glock en .30M1 ????
Revenir en haut Aller en bas
maniac2624
Nouveau



Nombre de messages : 18
Localisation : montegnée
Date d'inscription : 27/02/2008

Que faire en cas de "Long-feu" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de "Long-feu" ?   Que faire en cas de "Long-feu" ? Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 20:43

et qd la cartouche est percutée legerement comme ca est ce qu'il ya un risque que le coup parte finalement ce qui serais un long feu, de toute facon qd le coup ne part pas c'est toujours mieus d'attendre qque seconde en tenant l'arme dirigée sur la cible, si j'ai tout bien saisi.

et au niveau sensation pdt le tir est ce qu'il y a une grosse différence entre enrayge et long feu?
Revenir en haut Aller en bas
maleck
Petit Bavard
maleck


Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Région de Binche, Belgique
Date d'inscription : 11/11/2008

Que faire en cas de "Long-feu" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de "Long-feu" ?   Que faire en cas de "Long-feu" ? Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 17:03

Maintenant,une exception : en TSV (tir sportif de vitesse) ils ont un long feu, ils éjectent directement pour ne pas perdre de temps mais c'est une autre pratique Suspect

Toujours respecter les régles de sécurité study
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Actif
Actif
Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2007

Que faire en cas de "Long-feu" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de "Long-feu" ?   Que faire en cas de "Long-feu" ? Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 20:40

Le Marquis a écrit:
………………………………


Un enrayage signifie que le coup précédent est parti et qu'un incident survient ENSUITE.
…………………………………


N'étant pas tireur IPSC, je ne m'avance pas sur les procédures adéquates pour cette discipline.
………………….




On fait un « Tap Rack »



Le « tap » = frapper le fond du chargeur

Le « rack » = tirer la culasse en arrière jusqu’à ce qu’elle s’échappe de la main (mouvement de réarmement)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Que faire en cas de "Long-feu" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de "Long-feu" ?   Que faire en cas de "Long-feu" ? Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 21:45

maleck a écrit:
Maintenant,une exception : en TSV (tir sportif de vitesse) ils ont un long feu, ils éjectent directement pour ne pas perdre de temps mais c'est une autre pratique Suspect

Toujours respecter les régles de sécurité study

Bonsoir à tous,

Désolé,

Mais je ne peux en aucun cas être d'accord avec ton affirmation concernant le Parcours de Tir (le TSV c'est chez nos amis français) et la résolution d'un long-feu.

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer une telle chose ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
Jean-Philippe
Actif
Actif
Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2007

Que faire en cas de "Long-feu" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de "Long-feu" ?   Que faire en cas de "Long-feu" ? Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 22:22

Ben, oui, moi j’ai mis en évidence l’enrayage pour le « tap rack)



Mais pour un long feu, c’est la même chose pour tout le monde, attendre 30 sec avant d’éjecter. (Donc le stage est foutu)



Et pire pour le coup faible (très dangereux), arrêt de tir, décharger l’arme, vérifier la vacuité de la chambre et passer une baguette dans le canon pour vérifier qu’il n’y a pas d’ogive coincé : la pression provoquée par la combustion de l’amorce seule est suffisante pour extraire la balle de la douille mais pas pour la faire ressortir. Si on tire le coup suivant, le canon peu exploser
Revenir en haut Aller en bas
Astronopol
Nouveau
Astronopol


Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : Gerpinnes
Date d'inscription : 21/03/2007

Que faire en cas de "Long-feu" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de "Long-feu" ?   Que faire en cas de "Long-feu" ? Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 22:52

Bonsoir,
En lisant ce post, une question m'est venue bien que je ne fasse pas d'ipsc mais je sais que cette discipline peut se faire au revolver.
Donc, si un long feu arrive en tirant avec un revolver, le temps de s'en rendre compte, on est déjà en train de tirer l'autre cartouche si pas la suivante et celle qui n'est pas partie n'est plus en face du canon !
Que faire ? Qu'est-ce qui est prévu ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Actif
Actif
Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2007

Que faire en cas de "Long-feu" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de "Long-feu" ?   Que faire en cas de "Long-feu" ? Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 11:31

Je n’ai pas de revolver.

Mais à mon avis, le coup pourrait partir directement de la chambre sans passer par le canon.



Donc s’il y a des doigts devant ?

Est se que la pièce à l’arrière du barillet résisterait à la pression ? Ça c’est pour les yeux.



L’avis d’un tireur au revolver svp ?
Revenir en haut Aller en bas
maleck
Petit Bavard
maleck


Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Région de Binche, Belgique
Date d'inscription : 11/11/2008

Que faire en cas de "Long-feu" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de "Long-feu" ?   Que faire en cas de "Long-feu" ? Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 12:53

Jean-Luc a écrit:


Qu'est-ce qui te permet d'affirmer une telle chose ?

Cordialement,

Tout simplement par le récit de 2 tireurs IPSC.

Tout aussi cordialement, Jean Luc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum
Serge Lecocq


Masculin Nombre de messages : 2626
Age : 79
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/01/2011

Que faire en cas de "Long-feu" ? Empty
MessageSujet: Que faire en cas de "Long-Feu"    Que faire en cas de "Long-feu" ? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 10:58

Jean-Luc a écrit:
maleck a écrit:
Maintenant,une exception : en TSV (tir sportif de vitesse) ils ont un long feu, ils éjectent directement pour ne pas perdre de temps mais c'est une autre pratique Suspect

Toujours respecter les régles de sécurité study

Bonsoir à tous,

Désolé,

Mais je ne peux en aucun cas être d'accord avec ton affirmation concernant le Parcours de Tir (le TSV c'est chez nos amis français) et la résolution d'un long-feu.

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer une telle chose ?

Cordialement,
Bonjour à toutes et tous. Mon age,et mon expérience,me permettront de faire plusieurs remarques en ce qui concerne un "Possible" Long Feu;en parcours,ou,si vous préférez,en TSV: 1°: Jamais,je n'ai vu un participant lever la main,et,s'immobiliser ne serais-ce que pendant une seconde;arme dirigée vers la cible en criant...Long-Feu:La résolution de ce problème;comme le fait remarquer Jean-Philippe,dans le post suivant;passe TOUJOURS;par "Tap-Rack-Bang"";ou,..Le plus souvent:..Éjection chargeur,reload,et chambrage d'une nouvelle cartouche;et, Hop on voit cette douteuse cartouche chambrée précédemment faire 4 "Salto arrière" en l'air.. Shocked Ou rien du tout;.. Evil or Very Mad Car, là est le problème??? L'arme a t'elle été alimentée confused ??? Il y a loin ;entre le passage de l'examen pratique, jocolor et..La réalité sur le terrain. Comme, j'étais souvent le dernier sur le stage; j'en ai ramassé des cartouches complètes; bounce des non percutées, Cool des percutées;mais très faiblement,et, Twisted Evil Twisted Evil des paquets affraid :PERCUTÉES aux indents parfaits???? J'eus donc préféré lire;dans la réponse de Jean-Luc:"Mais, je ne peux,..Ni ne veux,en aucun cas être d'accord avec ton affirmation....... Son rôle d'arbitre, n'étant pas de se faire l'avocat du diable,mais suivre à la lettre (Et dans le geste ,et dans le verbe) les consignes de sécurité. Et, puisque il est RO... Il est également tireur..Par la force des choses. Aurait -il.. Toujours? respecté cette consigne;ou,n'a t'il jamais eu d'enrayage;par manque d'alimentation?? Ce 'dont je doute! Certains tireurs très expérimentés, ont la sensibilité nécessaire;pour dire,avec certitude;que la percussion s'est faite ;chambre vide;..Ou alimentée;mais ..Là,c'est une autre histoire. Du coup;comme Jean-Luc a "Rivé le clou" à Maleck, celui- ci, depuis est muet??? Il n'a peut - être plus rien à dire?? Amitiés sportives... lol! De Serge


Dernière édition par Serge Lecocq le Jeu 3 Mar 2011 - 11:23, édité 2 fois (Raison : J'ai un doute: Est-ce un long feu? Ou un défaut d'alimentation?)
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Expert
Expert
Marc


Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 29/09/2008

Que faire en cas de "Long-feu" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de "Long-feu" ?   Que faire en cas de "Long-feu" ? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 19:27

Hello

Faisant de l'IPSC, je vous donne mon expérience, j'ai peut être eut 4 vrai long feux sur +- 130000 Cps : Clic.......... Bang, mais dant tous les cas je n'aurais jamais eut le temps de faire quelques chôses le temps entre le Clic et le Bang étais de +- 2-3 dixième de secondes.....

Persos si j'ai un clic, si je tire avec une arme en DA, je repercute direct et si tjs rien j'éjecte, en Standard ou open j'éjecte direct.

si la cartouche est éjectée et que le coup parts, c'est pas vraiment dangeureux, la situation la plus plus dangereuse se produit si le coup part dans la procédure d'ejection (douille +- supportée), surtout si on à la main au dessus de la fenêtre d'ejection Twisted Evil

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Que faire en cas de "Long-feu" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de "Long-feu" ?   Que faire en cas de "Long-feu" ? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 22:30

Serge Lecocq a écrit:
Mon age,et mon expérience,

Bonsoir,

Bien qu'entrant dans ma 52ème année, je ne pense pas que l'âge donne quelque privilège que ce soit.
D'autre part, je nai aucune intention de nier votre expérience mais vous vous présentez dans un autre post comme arbitre sur des matches IPSC, pourriez-vous me rappeler quand vous avez été breveté RO par la BPSA ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

Que faire en cas de "Long-feu" ? Empty
MessageSujet: rep   Que faire en cas de "Long-feu" ? Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 5:46

Ben moi çà me fout tellement les jetons ces histoires de long feu que si çà m'arrive je jettes le pétard loin de moi et je pars en courant en hurlant après ma mère; d'aileurs j'ai attrapé tellement peur des armes que j'ai tout foutu au bac. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natael
Actif
Actif
Natael


Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Liege
Date d'inscription : 15/08/2007

Que faire en cas de "Long-feu" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de "Long-feu" ?   Que faire en cas de "Long-feu" ? Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 7:07

Mc Hizzard a écrit:
Ben moi çà me fout tellement les jetons ces histoires de long feu que si çà m'arrive je jettes le pétard loin de moi et je pars en courant en hurlant après ma mère; d'aileurs j'ai attrapé tellement peur des armes que j'ai tout foutu au bac. Smile Smile Smile

Quand, ça t'arrive, appelle-moi... Comme ça je pourrai aller récupérer ton arme. Twisted Evil lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire en cas de "Long-feu" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de "Long-feu" ?   Que faire en cas de "Long-feu" ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire en cas de "Long-feu" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Examen "Licence de Tireur Sportif"
» Salut à tous.
» Liens intéressants "armes"
» article de "l'avenir du luxembourg"
» nouveau "petit"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: