*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS *** |
|
| Arme de clays "occasionnelle" | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Leen Pilier du forum
Nombre de messages : 3656 Age : 54 Localisation : Liège, enfin pas loin Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Arme de clays "occasionnelle" Dim 3 Aoû 2014 - 21:28 | |
| Je tire rarement aux clays mais j'apprécie chaque séance. Le problème est que je n'ai pas d'arme convenable pour cette discipline. Alors j'emprunte, mais c'est pas évident car je ne connais pas l'arme et sa détente. Ca prive aussi le proprio de son arme pendant ma série. Je voulais m'en acheter une sans y consacrer un budget irraisonné vu le peu d'utilisation que j'en fais. Sur les sites français on trouve de superbes jolis 12/70 et même 12/76 éprouvés acier, chokes interchangeables à un peu plus de 400€ neufs et garantis. ManuChasse, Baikal Jaeger Yildiz Ce sont des armes de chasse, ok, mais à mon niveau, je ne vise pas la compétition juste le côté récréatif et convivial. J'ai croisé quelques Baikal superposés et juxtaposés cet après-midi et ils m'ont un peu tapé dans l'oeil. Où en trouve-t-on en Belgique? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Arme de clays "occasionnelle" Dim 3 Aoû 2014 - 22:27 | |
| Salut Leen, Et alors, cette pêche aux canards à Verlaine? Baïkal? Un super bon fusil dans un prix démocratique, mais trouve en un avec chokes interchangeables, canons superposés de 76 cms et éprouvés billes d’acier. Bien sur, mono détente. Inutile pour le trap de prendre un 12/76 (12 magnum, prends un 12/70) Ne prends pas une arme de chasse, mais de trap. Pourquoi? Un trap est plus lourd, absorbe mieux le recul, fabriqué pour tirer plusieurs cartouches de suite, ce qui n'est pas le cas d'un chasse qui va attraper du "jeu" un peu trop vite!!. Un superposé pour tout ce qui vole, un juxtaposé pour tout ce qui courre au sol. Donc pour le trap: SUPERPOSE Tu devrais trouver un Baïkal dans la région de Liège, ou alors, chez armurerie Sarot à Quevaucamps. Le prix tourne autour de 700€ Ou alors Yldiz, je pense que Sarot devrait avoir aussi, mais je ne connais pas les prix. Attention: Achat en France = demande de licence d'importation + passage au banc d'épreuve, d'où cout supplémentaire. A bientôt sur une planche? (Le week end prochain, c'est à Vezin, normalement j'y serai samedi) |
| | | elgrego Actif
Nombre de messages : 1449 Age : 39 Localisation : Belgium Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: Arme de clays "occasionnelle" Lun 4 Aoû 2014 - 10:18 | |
| Le Baïkal chez sarot :745€ mais il a des petits trous de part et d'autre du bout du canon, ça fait effet frein de bouche, mais fait un boucan infernal désagréable pour les tireurs voisins | |
| | | bafta Nouveau
Nombre de messages : 65 Localisation : Andenne Date d'inscription : 19/05/2012
| Sujet: Re: Arme de clays "occasionnelle" Lun 4 Aoû 2014 - 11:27 | |
| Hello,
Serge Delmotte a régulièrement du Baikal et Yildiz neuf à +/- 600 € Un ami a acheté un Yildiz il y a quelques années et franchement, pour le prix (et dans le cadre d'un usage occasionnel), il fait le taf ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Arme de clays "occasionnelle" Lun 4 Aoû 2014 - 12:06 | |
| - elgrego a écrit:
- Le Baïkal chez sarot :745€ mais il a des petits trous de part et d'autre du bout du canon, ça fait effet frein de bouche, mais fait un boucan infernal désagréable pour les tireurs voisins
669€ chez Delmotte. Tous les fusil de trap font du "boucan" Les évents forés dans le bout du Baïkal permettent aux gaz dans un premier temps de s'échapper latéralement juste avant que la bourre à jupe chargée de plombs ne quitte les canons. Cela a pour but de réduire sensiblement le recul. Quand au bruit désagréable pour les tireurs voisins, je suppose qu'il ont des protections anti bruit (casque ou bouchon) S'ils ont malgré tout les oreilles très sensibles, je recommande: http://www.casqueantibruit.fr/msa-sordin-supreme-pro-x-kaki.html |
| | | Leen Pilier du forum
Nombre de messages : 3656 Age : 54 Localisation : Liège, enfin pas loin Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Arme de clays "occasionnelle" Lun 4 Aoû 2014 - 12:18 | |
| Pour le bruit, j'ai un casque électronique et un tir sans recul, c'est pas marrant ! Comment savoir si un 12 d'occasion est en fin de vie? On veut m'en vendre un, propriétaire décédé, je ne sais pas à quelle fréquence l'arme a été utilisée et entretenue... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Arme de clays "occasionnelle" Lun 4 Aoû 2014 - 12:28 | |
| Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de recul quand il y a des évents dans le canon!! Pour l'achat d'un fusil de trap en occase, pusieurs paramètres sont à vérifier: S'il n'y a pas de rouille ou de piqures dans les canons, et sur l'arme en général, Si les canons ne sont pas "bagués", S'il n'y a pas de jeu latéral dans la bascule, quand l'arme est ouverte, S'il y a encore de la réserve dans la clé de fermeture, S'il n'y a pas de fissures dans la crosse et la longuesse, S'il y a des chokes vissés dedans, vérifier que l'on sait encore les déssérrer......etc... Bref, il faut l'avoir en main pour s'en faire une idée.... Si par exemple le simple fait d'ouvrir la clé laisse les canons basculer librement en maximum d'ouverture, je crains qu'une telle arme ai vu passer de kilos de plombs. |
| Sujet: Re: Arme de clays "occasionnelle" Mar 5 Aoû 2014 - 21:01 | |
| Est-ce qu'une arme éprouvée "billes d'acier" est obligatoire? Pour un tir de prairie, j'ai bien vu que les règles étaient assouplies. Mais s'il me vient l'idée de faire un tir occasionnel dans un club? J'ai trouvé le Baikal qui me plait bien (j'ai déjà 4 autres Baikal), avec chokes amovibles et mono détente hélas pas éprouvé "acier" pas de fleur de Lys Peut-on le ré-éprouver? Au B.E. de Liège? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Arme de clays "occasionnelle" Mar 5 Aoû 2014 - 22:35 | |
| Les clubs belge en général n'acceptent plus les billes de plomb. Pour les tirs de prairie jusqu'à présent, on accepte encore le plomb, mais demain? Repasser au banc? Leur poser la question..... Mais risque de kboum Même avec un fusil approuvé billes d'acier, ne jamais tirer de l'acier dans un choke full, mais dans un 3/4 maximum. Avec de l'acier, un choke 3/4 devient l'équivalent d'un full! Et un 1/2, l'équivalent d'un 3/4.Je pense qu'avec tous les renseignements que je t'ai donné au fil de mes posts, tu as suffisamment d'infos pour faire ton choix |
| | | VinceV Actif
Nombre de messages : 944 Age : 34 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 10/05/2012
| Sujet: Re: Arme de clays "occasionnelle" Mar 5 Aoû 2014 - 23:08 | |
| - OLERON a écrit:
- Alors si votre fusils est :
A-Chambré 12/70,non éprouvé bille d'acier,à choke fixe ou interchangeable,vous pouvez tirer : -Des cartouches acier basse-pression ou standard 12/70,de taille de bille de 4 => 8,peu importe le chokage.
Petite précaution: Evitez de tirer de la bille d'acier dans des fusils trop anciens (+ de 30 ans) ou alésés en 18,2mm,ou des fusils fins,tel que Darne,Manufrance,Artisans.....
B-Chambré 12/76,non éprouvé bille d'acier,à choke fixe ou interchangeable,vous pouvez tirer: -Des cartouches acier basse-pression ou standard,de taille de bille de 4 => 8,peu importe le chokage. -Des cartouches acier haute-pression 12/70 ,de taille de bille de 2 => 8,peu importe le chokage (avec précaution)
C-Chambré 12/76, éprouvé bille d'acier,à choke fixe ou interchangeable,vous pouvez tirer: -Des cartouches acier basse-pression ou standard 12/70,de taille de bille de 4 => 8,peu importe le chokage. -Des cartouches acier haute-pression12/70 ,de taille de bille de 2 => 8,peu importe le chokage. -Des cartouches acier haute-pression12/76 ,de taille de bille de 2 => 8,peu importe le chokage. -Des cartouches acier haute-pression12/76 ,de taille de bille de 3/0 => 1 ,1/2 choke ou 5/10 maxi.
Pour les fusils 12/89 vous pouvez tout tirer ,en respectant simplement le chokage maxi 1/2 pour les billes entre le 1 et le 3/0.
Pour le tungstène il n'y a pas de précaution particulière à prendre sinon respecter aussi le chokage maxi 1/2 pour les billes entre le 1 et le 3/0.
Source Plus d'explication ici : Explication armes à canon lisse. | |
| Sujet: Re: Arme de clays "occasionnelle" Mar 5 Aoû 2014 - 23:59 | |
| - Kowa a écrit:
- Les clubs belge en général n'acceptent plus les billes de plomb.
Pour les tirs de prairie jusqu'à présent, on accepte encore le plomb, mais demain? Ca va être une catastrophe pour les possesseurs de vieux fusils ainsi que pour les armuriers qui tentent de les revendre. En France, on trouve des fusils "petit budget" à 350-400€ (éprouvé acier et garanti 2 ans) et on retrouve les mêmes au double du prix en Belgique! (je ne citerai pas de nom ) http://www.armurerie-lavaux.com/article/Superpose-BAIKAL-IJ-27-Cal.12-76-Double-detente-Extracteur.html A ce prix, je vais certainement tenter l'import... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Arme de clays "occasionnelle" Mer 6 Aoû 2014 - 10:35 | |
| |
| | | toonfish Pilier du forum
Nombre de messages : 2650 Age : 56 Localisation : Game Ovaire Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: Arme de clays "occasionnelle" Mer 6 Aoû 2014 - 20:58 | |
| Baïkal IJ27 de stock a l'armurerie du nord la semaine passée, mais bon... Pour un poil plus on a déjà une arme un peu mieux finie, la bascule du Baïkal est comment dire... Plutôt impossible à ouvrir au début. Je suis nouveau dans le trip depuis un peu plus de 6 mois mais il me semble qu'un petit jeu de chokes interchangeables n'est pas un grand luxe, pour pouvoir évaluer si vous préférez tirer en 1/2 : 3/4 ou en 3/4 : FULL ou pourquoi pas moins en cylindrique ou extra full ? Effectivement au jour d'ajd un 12/70 éprouvé steel shot pour le trap semble être obligatoire pour parer aux futures décisions environnementales. Un fusil Euro 6 et ECO 2 pour l'avenir de la planète | |
| | | Paul-Emmanuel Pilier du forum
Nombre de messages : 2322 Age : 60 Localisation : Evere 1140 Date d'inscription : 26/04/2013
| Sujet: Re: Arme de clays "occasionnelle" Mer 6 Aoû 2014 - 21:29 | |
| juste au cas ou.... http://www.tir-sportif.be/index.php?option=com_adsmanager&page=show_ad&adid=2655&catid=1&Itemid=1 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Arme de clays "occasionnelle" Mer 6 Aoû 2014 - 21:44 | |
| - toonfish a écrit:
- Baïkal IJ27 de stock a l'armurerie du nord la semaine passée, mais bon... Pour un poil plus on a déjà une arme un peu mieux finie, la bascule du Baïkal est comment dire... Plutôt impossible à ouvrir au début.
Je suis nouveau dans le trip depuis un peu plus de 6 mois mais il me semble qu'un petit jeu de chokes interchangeables n'est pas un grand luxe, pour pouvoir évaluer si vous préférez tirer en 1/2 : 3/4 ou en 3/4 : FULL ou pourquoi pas moins en cylindrique ou extra full ?
Effectivement au jour d'ajd un 12/70 éprouvé steel shot pour le trap semble être obligatoire pour parer aux futures décisions environnementales.
Un fusil Euro 6 et ECO 2 pour l'avenir de la planète
Pas d'inquiétude, l'avenir de la planète est entre bonnes mains, entre les industries Chinoises, Indiennes, Russes et Américaines. Ce qu'ils produisent comme pollution est excellent pour la planète!! Ils n'ont pas ratifié les accords de Kyoto. Les autres rachètent des quotas de pollution dans des pays qui en produisent moins ou plus du tout, comme la Belgique, suite aux délocalisations. |
| Sujet: Re: Arme de clays "occasionnelle" Mer 6 Aoû 2014 - 22:45 | |
| - Paul-Emmanuel a écrit:
- juste au cas ou....
http://www.tir-sportif.be/index.php?option=com_adsmanager&page=show_ad&adid=2655&catid=1&Itemid=1 oulà hors budget pour moi... Je participe à 2-3 tirs aux clays par an. L'envie y est mais pas le temps. - toonfish a écrit:
- Baïkal IJ27 de stock a l'armurerie du nord la semaine passée, mais bon... Pour un poil plus on a déjà une arme un peu mieux finie, la bascule du Baïkal est comment dire... Plutôt impossible à ouvrir au début.
Le Baikal est pas terrible en finition mais en robustesse c'est increvable : j'en ai plusieurs. A l'armurerie du Nord ? D'occasion ou neuf? Une idée du prix? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Arme de clays "occasionnelle" Mer 6 Aoû 2014 - 22:57 | |
| - Leen a écrit:
- Paul-Emmanuel a écrit:
- juste au cas ou....
http://www.tir-sportif.be/index.php?option=com_adsmanager&page=show_ad&adid=2655&catid=1&Itemid=1 oulà hors budget pour moi... Je participe à 2-3 tirs aux clays par an. L'envie y est mais pas le temps.
- toonfish a écrit:
Le Baikal est pas terrible en finition mais en robustesse c'est increvable : j'en ai plusieurs. A l'armurerie du Nord ? D'occasion ou neuf? Une idée du prix? Aucune importance pour toi puisque tu ne tires, selon tes dires, que deux/trois fois par an!! Tu n'en verras donc pas la fin |
| Sujet: Re: Arme de clays "occasionnelle" Jeu 7 Aoû 2014 - 0:11 | |
| - Kowa a écrit:
en robustesse c'est increvable Aucune importance pour toi puisque tu ne tires, selon tes dires, que deux/trois fois par an!! Tu n'en verras donc pas la fin Je compte bien léguer mes armes à mon fils Si il ne tire pas, il pourra s'en servir comme pied de biche ou support de boite aux lettres Le clay, c'est 2-3 x par an, les slugs sur cible c'est marrant aussi. Avec mon Baikal ij18 c'est nerveux! | |
| | | toonfish Pilier du forum
Nombre de messages : 2650 Age : 56 Localisation : Game Ovaire Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: Arme de clays "occasionnelle" Jeu 7 Aoû 2014 - 17:25 | |
| Aaaaaah ok pour 2 ou 3x l'année je ne vois qu'un seul modèle qui convienne... Le Perazzi MX2005, c'est pas cher et relativement bien fini Trève de galéjade, le Baïkal que j'ai vu à l'ADN était neuf et devait coûter autour de 700€ si je me rappelle bien. Comme vous le dites la finition est moyenne mais relativement présentable, la bascule est très très dure sans rodage, ça semble construit comme un chauffe-eau soyouz et comme le dit si bien Kowa, ce fusil dans 50 ans tirera encore des cartouches. Seul interrogation j'ai oublié ce qu'on m'a dit au sujet de l'épreuve bille d'acier des canons. Je pense que il y avait 3 chokes 1/2, 3/4 et full et que le full était pour le plomb uniquement. Dans les fusils apacher, il y a aussi les Yildiz turques, ou un Fair Master Trap chokes fixes éprouvé steel shot à 1100€ mais là ça commence à plomber votre budget je pense. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Arme de clays "occasionnelle" Ven 8 Aoû 2014 - 9:34 | |
| - toonfish a écrit:
- Aaaaaah ok pour 2 ou 3x l'année je ne vois qu'un seul modèle qui convienne... Le Perazzi MX2005, c'est pas cher et relativement bien fini
Trève de galéjade, le Baïkal que j'ai vu à l'ADN était neuf et devait coûter autour de 700€ si je me rappelle bien.
Comme vous le dites la finition est moyenne mais relativement présentable, la bascule est très très dure sans rodage, ça semble construit comme un chauffe-eau soyouz et comme le dit si bien Kowa, ce fusil dans 50 ans tirera encore des cartouches.
Seul interrogation j'ai oublié ce qu'on m'a dit au sujet de l'épreuve bille d'acier des canons. Je pense que il y avait 3 chokes 1/2, 3/4 et full et que le full était pour le plomb uniquement.
Dans les fusils apacher, il y a aussi les Yildiz turques, ou un Fair Master Trap chokes fixes éprouvé steel shot à 1100€ mais là ça commence à plomber votre budget je pense. Ça me rappelle l'anecdote suivante, l'histoire est authentique: Un ami très cher, que je m'abstiendrai de nommer ici, avait acheté un Baïkal trap. Premier essai: fonctionnement impeccable, seul bémol en effet, bascule dure à ouvrir. Excellent bricoleur, disposant d'un imposant matériel de bricolage dans son atelier, il s'est dirigé vers l'étagère où trônaient plus d'une cinquantaine de flacons et produits divers. Après nettoyage, il huila généreusement la bascule de son arme et remis l'arme au râtelier. Séance suivante de ball trap: impossible d'ouvrir le fusil. Plusieurs s'y essayèrent, en vain. Un gars bâti plus costaud s'y essaya à son tour.... Il parvint à ouvrir le fusil en tirant à deux mains en appuyant l'axe de la bascule contre son genoux. Enfin ouvert, on a remarqué que l'huile s'était méchamment figée, comme de la résine. Après nettoyage avec un solvant et rehuilage, le fusil a fonctionné normalement. Quelques jours plus tard, un ami en visite chez lui, lui demanda de lui montrer quel type d'huile il avait utilisé sur son fusil. Ils se sont dirigés vers l'étagère et le propriétaire du fusil, sans l'ombre d'une hésitation désigna le flacon d'huile, qu'il prit en mains pour le montrer et c'est là qu'ils constatèrent que c'était un flacon qui contenait....... de la colle pour piéger les rongeurs!!! |
| | | Henri65 Bavard
Nombre de messages : 249 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/09/2013
| Sujet: Re: Arme de clays "occasionnelle" Mar 21 Oct 2014 - 12:21 | |
| Salut à tous,
J'ai acheté un Baikal à l'armurerie du Condroz (+/- 720 euros il y a 3 mois) ij27
Comme dit plus haut, dur dur la bascule...
Employé pour du tir aux clays (parcours de chasse) pour la première fois et vraiment j'ai aimé.
Pas facile quand on a l'habitude de tirer à 10-25 m sur papier fixe.....
Seulement faire attention aux différend modèle de chezBaikal, pas facile de s'y retrouver...
double détente, ejecteurs, etc... Cela conditionne le prix.
Les modèles à 400 euros sont simple de chez simple.
bon choix à tous. | |
| | | Henri65 Bavard
Nombre de messages : 249 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/09/2013
| Sujet: Re: Arme de clays "occasionnelle" Mar 21 Oct 2014 - 12:23 | |
| | |
| | | elgrego Actif
Nombre de messages : 1449 Age : 39 Localisation : Belgium Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: Arme de clays "occasionnelle" Mar 21 Oct 2014 - 14:12 | |
| Aaah enfin quelqu'un qui possède ce modèle... Et alors qu'en est-il de ces évents au bout du canon ? Car j'hésite à en acheter un, et celui que je vois dans mon armurerie habituelle, n'est toujours pas vendu depuis plus d'un an...il est là à prendre la poussière, hors j'aurai imaginé que vu le prix, ce sont des modèles qui se vendaient comme des petits pains... Un pote du club me le déconseille fortement à cause des évents qui procurent un boucan infernal, et de ce fait, ce fusil n'est jamais apprécié lors des ball-trap et pourrait éventuellement être interdit sur certains parcours.
Pour moi, il me paraît l'arme incontournable pour le tireur ball-trap occasionnel, mais là je ne sais plus quoi en penser...
Ou tires-tu en ball trap ? | |
| | | Henri65 Bavard
| Sujet: Re: Arme de clays "occasionnelle" Mar 21 Oct 2014 - 17:12 | |
| Je n'ai pas acheté celui avec les events... Modèle plus dispo au moment où j'avais mes Mod 4... Pourtant c'était celui que je voulais... Mais bon j'ai un modèle qui me plait autant...
A ta place, et selon le prix demandé, je n'hésiterai pas... | |
| | | Henri65 Bavard
| Sujet: Re: Arme de clays "occasionnelle" Mar 21 Oct 2014 - 17:16 | |
| Je tire à Willebroeck. Et apparemment d'autres tireurs utilisent des armes avec events ss problème... Tout le monde porte des protections... C'est le minimun...
Bien à toi.
Je pense que tu peux sans problème l'acheter si il est ds les prix de 700 euros, tu ne le regretteras jamais.
Il fera le boulot pour du tir occasionel. Rapport qualité prix imbattable pour du "nouveau"...
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arme de clays "occasionnelle" | |
| |
| | | | Arme de clays "occasionnelle" | |
|