Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

question technique calibre 223 et point rouge

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maniak
Super Bavard
Super Bavard
maniak

Masculin Nombre de messages : 322

question technique calibre 223 et point rouge Empty
MessageSujet: question technique calibre 223 et point rouge   question technique calibre 223 et point rouge Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 17:00

Salut à tous!

J'ai lu il y a quelques temps sur le forum ar15 france, une discutions très intéressante sur la distance de réglage idéal d'un point rouge ou d'une lunette pour le calibre 223, distance idéal dans le sens ou c'est celle qui offre le moins d'eccart lorsqu'on tire plus loins, ou plus prés. D’après les calculs de starik ( personne très compétente dans le milieu ar15) la distance de 25 mètre est selon lui la distance idéal pour le réglage, d’après ses calculs lorsqu'on règle un point rouge à 25 mètre et que par la suite on tire par exemple à 100M, la distance d’écart du point d'impact varie de 4 ou 5cm ( je sais plus exactement combien mais c'est pas loin de ce que je dis). Comme vous le savez j'ai acheter un point rouge RMR pour mettre sur mon acog, la semaine dernière je vais donc régler le point rouge à 25metre, après réglage tout etait dans le 10, absolument tout. La semaine suivante je vais tirer a 100M avec mon acog, et sur mon dernier chargeur je me dit que je vais utiliser le point rouge et tirer pour voir ou les impact vont se situer sachant qu'il est régler a 25M. Et la, énorme déception, TOUT les impact étaient hors cible, tous trop haut!!!!!! j'ai eu beau diminuer l'intensité du réticule, rien n'y a fait, c’était trop haut! Pour que les impact apparaissent dans la cible, j'ai du tirer tout en bas de celle ci, et c'est seulement à ce moment la que les impact étaient dedans, et quand je dis dedans, c’était toujours nettement trop haut, même pas dans le noir! Bref, la distance de 25M est t'elle vraiment la bonne distance de réglage?? Je précise que je mettait très bien le point rouge au milieu de la cible, l'erreur ne vient pas de mon tir Wink

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

Masculin Nombre de messages : 11500

MessageSujet: Re: question technique calibre 223 et point rouge   question technique calibre 223 et point rouge Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 17:21

Le recoupement pour un canon de 20' et de la standart est plutôt que le zero de 50 m sera zero à 200 m il me semble.

Pex ma m4 canon de 14,5 réglée point tiré à 25m me rend haut du noir de la c50 pour une visée bas du noir soit une erreur de 30cm

maniak
Super Bavard
Super Bavard
maniak

MessageSujet: Re: question technique calibre 223 et point rouge   question technique calibre 223 et point rouge Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 17:43

Ok Éric merci, moi les impact sont dans le blanc tout au dessus de la cible voir carrelet hors cible, je devrais donc refaire le réglage a 50m....
P90Fred
Nouveau
P90Fred

Masculin Nombre de messages : 36

MessageSujet: Re: question technique calibre 223 et point rouge   question technique calibre 223 et point rouge Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 19:09

ici une chouette petite vidéo (en anglais) qui explique les avantages/inconvénients des différents "zéro" possibles pour un AR15 ou carabine en 223/5,56

maniak
Super Bavard
Super Bavard
maniak

MessageSujet: Re: question technique calibre 223 et point rouge   question technique calibre 223 et point rouge Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 19:33

P90Fred a écrit:
ici une chouette petite vidéo (en anglais) qui explique les avantages/inconvénients des différents "zéro" possibles pour un AR15 ou carabine en 223/5,56

super interessant malheureusement je ne comprend pas l'anglais Laughing Laughing 
P90Fred
Nouveau
P90Fred

MessageSujet: Re: question technique calibre 223 et point rouge   question technique calibre 223 et point rouge Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 19:37

pour faire bref il explique les avantages/inconvénients des trajectoires des balles suivant les zéros les plus répandus...avec les chutes des balles suivant les distances proposées
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question technique calibre 223 et point rouge   question technique calibre 223 et point rouge Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 22:23

Salut Maniak,
Ma SDI et le SIG 553 avec red dot , Lucid et Vortex Sparc 2 et avant avec XPS 2
Respectivement canon de 12" et 13.5" furent réglées à 25 m avec des S&B 55 gr
Plein centre à 25 m et 2 cm plus haut à 50 m et 4 cm à 100 m.
Les indications de starik sont je crois pour un canon de 14.5" avec des SS109 de 62 gr.
Pas vraiment des grosses différences entre un 14.5" et 16.5".
En passant vérifies le serrage du dot sur ton ACOG , perso j'ai du monter les vis à
la Loctite. Autre point j'ai fait les mêmes réglages avec mon ACOG et idem pour les résultats.
 Wink 
maniak
Super Bavard
Super Bavard
maniak

MessageSujet: Re: question technique calibre 223 et point rouge   question technique calibre 223 et point rouge Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 23:30

Je comprend pas lama, je tire des 55gr a 25 m tout est dans le 10, a 100 mètre tout est au dessus Sad c quoi le problème??
P90Fred
Nouveau
P90Fred

MessageSujet: Re: question technique calibre 223 et point rouge   question technique calibre 223 et point rouge Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 8:07

maniak a écrit:
Je comprend pas lama, je tire des 55gr a 25 m tout est dans le 10, a 100 mètre tout est au dessus Sad c quoi le problème??

Y'a pas vraiment de problème, c'est la trajectoire de la balle qui veut ça....

La majorité des balles tirées à une trajectoire en forme de courbe concave ( la balle monte et puis descend avec la distance et la gravité )

Prenons une balle de .223. Tu zerotes ton arme à 25m, la balle va commencer à monter pdt une certaine distance puis va redescendre pour arriver à un moment à la même hauteur qu'à 25m ( ce sera le cas ici vers 300m).

Si ton tir te semble plus haut à 100 m c'est parce que la balle est dans la partie ascensionnelle de sa courbe à cet endroit là (100m)
P90Fred
Nouveau
P90Fred

MessageSujet: Re: question technique calibre 223 et point rouge   question technique calibre 223 et point rouge Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 8:10

question technique calibre 223 et point rouge 486d9da1303ecbb38b2070aff0404397_zpsd9b260bc

pour mieux comprendre.
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

Masculin Nombre de messages : 11500

MessageSujet: Re: question technique calibre 223 et point rouge   question technique calibre 223 et point rouge Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 8:31

En fait, elle ne monte pas.... Dès sa sortie du canon elle commence à tomber.
Il y a la notion de tir tendus ou d'arc qui considère la distance ou la flèche est nulle mais c'est une vue empirique pas mathématique.

Cette illusion de la balle qui monte et qui permet des recoupements de zéro est la conséquence que la droite qui constitue la ligne de visée et la courbe de la ligne de tir doivent se croiser au point d'impact pour générer un tir ajusté hors la ligne de visée etant une droite à quelques cm au dessus de la courbe cela donne cette forme typique en arc généralement présentée avec la ligne de visée à plat pour satisfaire notre sens des proportions mais en réalité l'horizontale est le tout debut de la parabolique de la balle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question technique calibre 223 et point rouge   question technique calibre 223 et point rouge Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 9:46

Ce parallaxe est amplifié sur nos black Rifle car nos Red Dot ou ACOG....sont
montés relativement haut pour une acquisition rapide de la cible sans devoir
pencher la tète et perdre de la vision périphérique (surtout en CQC). Wink 
Marc
Expert
Expert
Marc

Masculin Nombre de messages : 1599

MessageSujet: Re: question technique calibre 223 et point rouge   question technique calibre 223 et point rouge Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 10:16

Citation :
En fait, elle ne monte pas.... Dès sa sortie du canon elle commence à tomber.

+1

Un facteur également à prendre en compte est le parallaxe, plus l'écart entre ton canon et ton point rouge seras important, plus les écarts fonction de la distance serons importants !

En fait à  la sortie du canon, ton impact vas toujours être plus bas que ta visée, et le resteras, jusqu'a ton ZERO, ensuite l'impact vas être supérieur jusqu'au moment ou le projective vas se mettre à tomber et à une distance X, le point de visée vas redevenir le point d'impact, et ensuite le point d'impact seras toujour en dessous du point visé.

question technique calibre 223 et point rouge Sightgeometry

Cette photo-ci est assez parlante Wink

question technique calibre 223 et point rouge 25-50-100-yard-zero

Marc
maniak
Super Bavard
Super Bavard
maniak

MessageSujet: Re: question technique calibre 223 et point rouge   question technique calibre 223 et point rouge Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 10:39

Ok moi je veux bien mais alors comment expliquer vous que lama a une différence de seulement 4 cm entre 25 mètre et 100m alors que moi c est carrément hors cible!!??? Je tire des 55 gr sellier bellot comme lui, canon 14 pouce5.
Marc
Expert
Expert
Marc

MessageSujet: Re: question technique calibre 223 et point rouge   question technique calibre 223 et point rouge Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 10:58

Tu utilise ton RMR comme tu le stipule dans ton message, regarde l'endroit ou il est placé au dessus de ton ACOG, comme expliqué avant, plus le point rouge seras haut plus tu auras des variations importantes en fonction des distances !

question technique calibre 223 et point rouge 233561IMG9423

Marc

Marc
Expert
Expert
Marc

MessageSujet: Re: question technique calibre 223 et point rouge   question technique calibre 223 et point rouge Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 11:06

Imaginons, que la trajectoire du projectile jusque 100m soit linéaire (ce qui n'est pas le cas, mais c'est juste pour l'explication) !

Si ton RMR, se trouve à 15 cm au dessus de l'axe de ton canon, pour avoir un POA/POI à 25m tu doit récupérer cet écart de 15cm, ensuite ton POI seras plus haut que le POA il reste 75m à couvrir et tu à un écart de 15cm/25m donc, à 100m, tu auras un POI 45 cm plus haut que ton point de visée.

Même exemple mais avec le point rouge à 3cm au dessus du canon l'écart à 100m ne seras plus que de 9cm.

Marc
maniak
Super Bavard
Super Bavard
maniak

MessageSujet: Re: question technique calibre 223 et point rouge   question technique calibre 223 et point rouge Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 11:34

Marc je suis d'accord avec toi, mais normalement le parallalaxe influe sur des courte distance ( -de 25M) ici on parle d'une distance de 100, je ne pense vraiment pas que ce soit normal d'etre carrement hors cible d'une cible C50 a 100m, qu'il y a ai des ecart je suis d'accord, mais la je suis sceptique, le rmr n'es pas non plus super haut, en tout cas je ne suis pas convaincu par cette explication. J'ai eu une discution avec Lama au telephone, et il me confirme egalement qu'a 100M je devrais etre dans la cible, pas en dehors, on parle ici d'une cible c50, c'est pas petit........
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question technique calibre 223 et point rouge   question technique calibre 223 et point rouge Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 11:38

Voir le montage du RMR et son // avec l'ACOG  Wink 
maniak
Super Bavard
Super Bavard
maniak

MessageSujet: Re: question technique calibre 223 et point rouge   question technique calibre 223 et point rouge Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 11:49

lama46 a écrit:

je viens de regarder, pour moi c'est correct, en plus c'est pierre de chez dekaise qui me l'a monter donc .......
Marc
Expert
Expert
Marc

MessageSujet: Re: question technique calibre 223 et point rouge   question technique calibre 223 et point rouge Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 12:07

Mesure simplement la distance entre ton point rouge et ton canon, si tu fait ton zéro à 25m, l'écart à 100m, seras trois fois cette  distance  - la chute du projectile à 100M, et tu devrais retrouver l'écart que tu à actuellement !

Je viens d'encoder les valeurs dans un logiciel de  Calcul, j'ai calculé que ton RMR devait se situer à +- 12 cm au dessus du canon. et avec un Zero à 25m ce qui donne un point d'impact 33cm plus haut que le point visé donc pas dans la C50 si tu vise plein centre  Wink

question technique calibre 223 et point rouge Photo_10
question technique calibre 223 et point rouge Photo_11

Pas trop point de mon calcul empirique  Very Happy 

Marc
maniak
Super Bavard
Super Bavard
maniak

MessageSujet: Re: question technique calibre 223 et point rouge   question technique calibre 223 et point rouge Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 12:24

Marc a écrit:
Mesure simplement la distance entre ton point rouge et ton canon, si tu fait ton zéro à 25m, l'écart à 100m, seras trois fois cette  distance  - la chute du projectile à 100M, et tu devrais retrouver l'écart que tu à actuellement !

Je viens d'encoder les valeurs dans un logiciel de  Calcul, j'ai calculé que ton RMR devait se situer à +- 12 cm au dessus du canon. et avec un Zero à 25m ce qui donne un point d'impact 33cm plus haut que le point visé donc pas dans la C50 si tu vise plein centre  Wink

question technique calibre 223 et point rouge Photo_10
question technique calibre 223 et point rouge Photo_11

Pas trop point de mon calcul empirique  Very Happy 

Marc

je viens de mesurer, du rmr (point rouge) au rail picatinny, j'ai 7cm, et du rail picatiny au canon encore 2cm, on va dire 10cm en tout grosso modo, donc ça viendrait du montage, pourtant d'apres certain, le parallaxe jouerait seulement sous les 25metre, tu as donc surement raison malgré tout. les autre personne qui reste dans la cible ont surement leur point rouge monter directement sur le rail et non au dessus d'une acog. Merci à toi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question technique calibre 223 et point rouge   question technique calibre 223 et point rouge Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 12:27

maniak a écrit:
lama46 a écrit:

je viens de regarder, pour moi c'est correct, en plus c'est pierre de chez dekaise qui me l'a monter donc .......

Les remarques de Marc sont très pertinentes. Puis-je insister sur un point...rien ne sert d'avoir une arme à 10000 €
et une lunette à 5000 € si les montages et la qualité des dits montages et colliers divers sont merdiques.
Qui peut voir une différence d'un degré en // ....cela fait quoi à 100 m ...un peu de trigonométrie.  Wink 
maniak
Super Bavard
Super Bavard
maniak

MessageSujet: Re: question technique calibre 223 et point rouge   question technique calibre 223 et point rouge Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 12:33

lama46 a écrit:
maniak a écrit:
lama46 a écrit:

Les remarques de Marc sont très pertinentes. Puis-je insister sur un point...rien ne sert d'avoir une arme à 10000 €
et une lunette à 5000 € si les montages et la qualité des dits montages et colliers divers sont merdiques.
Qui peut voir une différence d'un degré en // ....cela fait quoi à 100 m ...un peu de trigonométrie.  Wink 

je pense que ça vient de la hauteur du rmr lama, les montage de l'acog sont ceux fourni par trijicon, c'est pas de la daube, en fait sans etre pretentieux car je deteste ça, j'ai toujours acheter des accessoire de qualité pour mettre dessus, tout ce qui est montage viens de trijicon, meme le montage du rmr donc bon, difficile de faire mieux.....

Je pense que toi tu reste dans la cible car ton point rouge est monté directement sur ton rail, je me trompe?
PaulWeb
Habitué
Habitué
PaulWeb

Masculin Nombre de messages : 620

MessageSujet: Re: question technique calibre 223 et point rouge   question technique calibre 223 et point rouge Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 12:38

maniak a écrit:

je viens de mesurer, du rmr (point rouge) au rail picatinny, j'ai 7cm, et du rail picatiny au canon encore 2cm, on va dire 10cm en tout grosso modo, donc ça viendrait du montage, pourtant d'apres certain, le parallaxe jouerait seulement sous les 25metre, tu as donc surement raison malgré tout. les autre personne qui reste dans la cible ont surement leur point rouge monter directement sur le rail et non au dessus d'une acog. Merci à toi

Bonjour,
je viens d'encoder tes données dans un logiciel.
Différence :10 cm
Zero réglé à 25m
Tir à 100 m = -25.5 Cm (Visé 25.5 cm plus bas)

Si tu règle à 50M, tu auras une différence -7cm (visé 7 cm plus bas)
maniak
Super Bavard
Super Bavard
maniak

MessageSujet: Re: question technique calibre 223 et point rouge   question technique calibre 223 et point rouge Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 13:24

PaulWeb a écrit:
maniak a écrit:

Bonjour,
je viens d'encoder tes données dans un logiciel.
Différence  :10 cm
Zero réglé à 25m
Tir à 100 m = -25.5 Cm (Visé 25.5 cm plus bas)

Si tu règle à 50M, tu auras une différence -7cm (visé 7 cm plus bas)

merci beaucoup pour tes calculs Paulweb, ok, donc si la difference est de 12cm c'est normal que je sois hors cible, je pensais que ça jouai uniquement sur des courtes distance, ce n'es donc pas le cas!! Merci beaucoup à tous Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question technique calibre 223 et point rouge   question technique calibre 223 et point rouge Icon_minitime

question technique calibre 223 et point rouge
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant