Bigdou a bien résumé!
Pour la notion de test et d’entretien.....
L'objectif d'une arme en collection n'est pas le tir mais au même titre qu'un collectionneur de voiture ancienne à parfois plaisir à faire tourner sa boite à sucre le collectionneur d'arme à parfois plaisir à sortir une de ces pièces donc c'est possible.
Problème 1 les mun soit vous disposez d'un M4 et pas de problème soit vous ouvrez votre livre munition et c'est sans problème non plus.
Problème 2 le terrain de jeu, collection=jaloux, donc obtenir l'accord du responsable du stand et après le faire discrétos , il m'est parfois arrivé de ne pas sortir mon arme selon les individus présent ou la ranger rapidement pour éviter la saine délation du frustré de base et ne croyez pas que cela soit si rare que cela, j'ai déjà vu des courriers adressés aux autorités qui fleuraient bon les années 40
A la limite si on veut ergoter sur la notion de "pas de tir" et sur le non mélange des genres, un non collectionneur ne pourrait pas se trouver sur le même pas de tir....mais je me range à la jurisprudence qui considère qu'un stand de tir est un ensemble de "pas de tir"
problème 3 la raison, il y à l'entretient soit 1X /An et le test, le test peut être la réalisation d'un article documenté. et comme dit plus haut cette question devient saugrenue dés que tu a quelques armes perso j'ai des piéces qui ne sont plus sortie depuis quelques années.
L'objectif de la collection n'est pas le tir, mes armes de tir sont sous M4.
Attention deux restrictions de taille.
On doit tirer selon les dispositions générales prévue. Et si tir il y a l'arme doit être éprouvée.
On fout un paix relative aux collectionneurs car ils sont peu nombreux si demain le nombre de collectionneur augmente (et ça risque d'arriver avec le surclassement des panoplies) les emmerdeurs politiques vont chercher à pourrir l'agrément....
De mon point de vue ces nuances légales sont superflues seul le détenteur devrait faire l'objet d'un agrément d'achat après c'est du guignolage que de s'inquiéter de la Xiem armes acquises ou de la destination d'une armes (collection/tir/chasse) et les mesures de sécurisation sont identiques en M4, M9, M3 ou chasse.... donc la personne qui aurait 31 armes de sport sous M9 devrait éffectuer la même sécurisation qu'un collectionneur et inversement un collectionneur à 6 armes à les mêmes devoirs que 6 M4 cqfd.