Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 comment s'ameliorer ?

Aller en bas 
+18
sided
Fab
mr73
j-ld
Fatalan
fofo78
toonfish
didier7830
Suda
ohlive
Marc
Zach
adrien1983
gepe
Hickok
antleredgame
Brandt
Utilisateur
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

comment s'ameliorer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'ameliorer ?   comment s'ameliorer ? - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 12:32

didier7830 a écrit:
je reviens sur le calibre
du 38 ou 357 ça bouge bien pour débuter !!!
tu prendrais pas un petit 22lr ?
tu n'auras pas l'appréhension du départ qui claque ...
pour éviter le tremblement , ne tends pas le bras trop dur ( en ipsc ou parcour fun on tire bras plié )  

et puis , tire , tire , tire , ...
357 oui, ça bouge, mais le 38 avec des wadcutter, c'est très bien pour apprendre. Mais j'ai plus facile avec mon s&w 14 bien moins lourd et mieux équilibré que mon 686. Enfin pour le tir "prout prout" à une main.
Revenir en haut Aller en bas
Fatalan
Super Bavard
Super Bavard
Fatalan


Masculin Nombre de messages : 336
Age : 64
Localisation : 7912
Date d'inscription : 03/05/2013

comment s'ameliorer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'ameliorer ?   comment s'ameliorer ? - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 17:15

Prendre bêtement un point sur un mur,  chercher sa position et faire du tir à "sec" comme entraînement chez-soi est aussi bénéfique!


Dernière édition par Fatalan le Mar 16 Déc 2014 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
j-ld
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 409
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 04/08/2011

comment s'ameliorer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'ameliorer ?   comment s'ameliorer ? - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 22:27

Utilisateur a écrit:
bonsoir msieurs dames

voila ma question est simple : comment devenir un bon tireur ? ou du moins un tireur correct ?

Si tu veux quand je suis commissaire tir au club, tu viens près de moi, et je te transmettrai ce que j'ai appris
aux cours de moniteur Adeps. Je ne suis pas un super pro du tir mais je pourrai te montrer les bases qui
permettent de progresser dans la discipline.
Revenir en haut Aller en bas
Utilisateur
Nouveau
Utilisateur


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 41
Localisation : La louviere
Date d'inscription : 16/11/2014

comment s'ameliorer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'ameliorer ?   comment s'ameliorer ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 15:30

Ouah , toutes ces réponses depuis la dernière fois que jsuis venu !
merci Jean Luc , je regarderais sur le planning , je connais pas encore grand monde à part un peu freddy et franco
Revenir en haut Aller en bas
j-ld
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 409
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 04/08/2011

comment s'ameliorer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'ameliorer ?   comment s'ameliorer ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 16:56

Utilisateur a écrit:
merci Jean Luc , je regarderais sur le planning , je connais pas encore grand monde à part un peu freddy et franco

Je suis commissaire le 20/12 de 15 à 20h - 26/12 18h30 à 22h - 16/01 18h30 à 22h - 23/01 18h30 à 22h et 30/01 18h30 à 22h.
Revenir en haut Aller en bas
mr73
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Département du Lot. France
Date d'inscription : 21/08/2014

comment s'ameliorer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'ameliorer ?   comment s'ameliorer ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 19:58

Le fait de bouger est inévitable ; même les meilleurs compétiteurs ne
peuvent y déroger ; ils font avec et savent l'utiliser en se délimitant une
zone latérale de bouger qui pour débuter peut correspondre au visuel de
la C50. Cette dernière peut, avec l'expérience se réduire.
Le fait primordial est de bien center le guidon dans le cran de mire et de
le garder en l'état pendant toute la visée qui, comme dit précédemment, ne
doit pas être de trop longue durée.
Les organes de visée bien centrés, laisser les "flotter" latéralement le long de la zone de bouger en
se concentrant toujours sur le centrage du guidon dans le cran de mire.
Presser régulièrement la queue de détente sans penser le moins du monde à faire partir le coup.
On sera surpris par le départ, et quelque soit la position dans  la zone de bouger, l'impact sera
toujours dans le visuel et, avec le temps, dans le 8, le 9 et pourquoi pas le 10.
Il faut impérativement éviter le "tir au passage", c'est à dire avoir un départ provoqué et intempestif
dès que l'on se croit stabilisé juste en dessous du 10 ; ceci est le meilleur moyen de provoquer
un "coup de doigt" et de retrouver l'impact en dehors du visuel.
En utilisant la méthode ci-dessus, vous n'allez pas faire d'emblée des scores mirobolants mais qui ne
pourront que s'améliorer avec de la pratique. Il faut tirer, tirer, tirer...... mais pas n'importe comment !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 06/04/2011

comment s'ameliorer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'ameliorer ?   comment s'ameliorer ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 20:09

Utilisateur a écrit:
Ne pas traîner pour ne pas trembler , je note .
Sinon l'idée de tirer au plomb chez soi c est pas con , j crois qu on a encore un vieux flingue à plomb qui traine quelque part dans la famille !

Ne pas hésiter non plus à te "reposer" entre deux tirs.

Perso, au début, je perdais en précision parce que je fatiguais à force de tenir l'arme à bout de bras.

Sinon, le meilleur moyen de s'améliorer, c'est de tirer, encore et encore et le plus régulièrement possible.

Bonne découverte Wink
Revenir en haut Aller en bas
sided
Petit Bavard
sided


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 62
Localisation : Saint-Nicolas
Date d'inscription : 04/05/2014

comment s'ameliorer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'ameliorer ?   comment s'ameliorer ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 20:22

quand je faisais les inter club en .22 25M une main pour bien débuté je prenais la position légèrement de côté les pied écarté à hauteur d'épaule

puis je prenais mon pistolet chargeur vide et fermais les yeux et levais le brais comme pour tiré une fois le bras a l'horizontal j'ouvrais les yeux

pour voir ou pointait l'arme par rapport au centre de la cible.

En fonction de cela je déplaçais les pieds et rebelote jusqu'au moment ou je levais le bras dans l'axe de la cible, et au début je marquais la position des pied avec une craie

comme ca si je me déplaçais je reprenais la position sans problème, et à partir de la si on ne donne pas de coup latéralement en tirant trop fort sur la détente

il y a plus de chance de resté dans l'axe de la cible
Revenir en haut Aller en bas
Utilisateur
Nouveau
Utilisateur


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 41
Localisation : La louviere
Date d'inscription : 16/11/2014

comment s'ameliorer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'ameliorer ?   comment s'ameliorer ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 22:54

j y suis allé aujourdhui , j ai adopté une posture plus relax , je ne serre plus mon arme trop fort .
j inspire en prenant ma visée plus haut que l objectif , j expire en descendant , quand je suis sur l objectif je bloque et je tire ,c est un com' de tir qui m a donné ce truc aujourdhui .
Je fais encore qques méchants coups de doigts par ci par là mais globalement chuis déjà meilleur qu il y a une semaine ou deux , tout a l heure j ai fait deux groupements très serrés dans le 9 avec un trou dans le 10 a chaque fois , grâce a vos conseils et à ceux des commissaires de tir Smile
chuis content , j ai maintenant une petit base "théorique" sur laquelle m entraîner , avant j étais vraiment dans le flou et je faisais nimp'

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zurich.be
Super Bavard
Super Bavard
Zurich.be


Masculin Nombre de messages : 432
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 07/08/2014

comment s'ameliorer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'ameliorer ?   comment s'ameliorer ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 23:10

Kowa a écrit:
Hello, tu veux t'améliorer en tant que tireur sportif ou récréatif?

Peut tu me dire la différence entre un tireur sportif et un tireur récréatif Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

comment s'ameliorer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'ameliorer ?   comment s'ameliorer ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 23:25

Zurich.be a écrit:
Kowa a écrit:
Hello, tu veux t'améliorer en tant que tireur sportif ou récréatif?

Peut tu me dire la différence entre un tireur sportif et un tireur récréatif Question Question Question
Le tireur sportif est affilié à l'URSTBF et peut avoir certaines armes sous mod.9.
Le tireur récréatif n'est pas affilié et a toutes ses armes sous mod.4 (on ne parle pas des collectionneurs)
Moi, je me considère sportif et récréatif (j'ai des armes sous mod.9 et d'autres sous mod.4) et cette double étiquette ne me pèse pas.
Petite précision, si tu veux participer aux J.O, mieux vaut être affilié.  :lol
Ceci dit, je pratique le tir sportif avec mon S&W 38 WC dans le style "prout prout" et j'ai un copain au club qui n'est pas affilié et qui tire au 45 ACP également dans le style "prout prout" et il fait d'aussi bon résultats que moi. Donc l'un n'influence pas l'autre ni le handicape.
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

comment s'ameliorer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'ameliorer ?   comment s'ameliorer ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 23:37

Petite précision pour Zurich.be.
Le style "prout prout" c'est ça
comment s'ameliorer ? - Page 2 Image510
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

comment s'ameliorer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'ameliorer ?   comment s'ameliorer ? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 10:24

Petite info pour compléter l'intervention de gepe:

Le tireur sportif doit être obligatoirement affilié à l'URSTBF, mais ce n'est pas nécessaire pour un tireur récréatif.

La différence est que le sportif peut faire des concours dans les disciplines sportives reconnues et l'autre pas.
Chose différente, c'est que la LTS (Licence Tireur Sportif) permet de pouvoir acheter certaines armes sous modèle 9, armes qui sont reprises dans une liste déterminée par la loi inhérente au tir sportif, le récréatif doit obligatoirement passer par le modèle 4.
Autre différence, c'est que le sportif doit justifier, via son statu et son carnet de tir, 12 tirs (ou + suivant les disciplines qu'il pratique) sur une période étalée en 3 trimestres avec une périodicité préconisée d'environ 3 semaines entre chaque cachet.
Le récréatif a une feuille de 10 tirs mais il n'a pas cette contrainte de période étalée sur l'année.

Voilà, c'était juste pour info...

comment s'ameliorer ? - Page 2 248061295
Revenir en haut Aller en bas
Sheerinou
Nouveau
Sheerinou


Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 24/12/2014

comment s'ameliorer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'ameliorer ?   comment s'ameliorer ? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 13:12

Pour la définitif, la validation par cachet, ce n'est pas passé à 15 jours ? je me posé justement la question :-)
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

comment s'ameliorer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'ameliorer ?   comment s'ameliorer ? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 13:27

Sheerinou a écrit:
Pour la définitif, la validation par cachet, ce n'est pas passé à 15 jours ? je me posé justement la question :-)
15 jours, 3 semaines, rien de cela n'est écrit nulle part. Vos 12 cachets (éventuellement + 1, + 2 +3 ) doivent être étallé sur une période de minimum 3 trimestre et c'est tout. Si on revient de vacance le 28 juillet et que l'on fait apposer son cachet le 29, rien n'empêche le responsable de mettre la cachet du mois d'août le 10 par exemple pour que le cachet de septembre revienne à la date moyenne. Et 2 cachets de catégorie différentes peuvent être apposés le même jour si on a bien tiré dans les deux catégories.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11115
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

comment s'ameliorer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'ameliorer ?   comment s'ameliorer ? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 15:50

Utilisateur a écrit:
bonsoir msieurs dames

voila ma question est simple : comment devenir un bon tireur ? ou du moins un tireur correct ?

j'ai commencé a tirer debut novembre , dans mon entourage je suis le seul a pratiquer ...
y a bien papa ou tonton qui ont tiré 10 cartouches au service militaire mais bon !

du coup je suis un peu livré a moi meme , je n'ai pas vraiment de guidance sur comment progresser ...
tout a l heure au club j ai deja pu profiter de quelques petits conseils et remarques qui m'ont semblé tres benefiques donc je vous demande humblement si vous n'avez pas un tuyau ou deux.
je veux devenir aussi bon tireur que possible.

Tu tire à Peronne...... passe me voir.

J'encadre les tireurs qui veulent progresser en tir académique.

Cad que j'explique les bases du tir et que je corrige la personne.

vérification de ton œil maitre
évaluation de  comment tu tire.
réalisation d'une cible de référence à la distance de ton choix.

discutions de tes objectifs.

corrections des équilibres et de la posture.
Prise en main, correction et explication d'incidence.
Prise de visée
timming du tir
apprendre à renoncer.

apprendre à lire une cible.
apprendre à régler son arme.
notion d'objectifs de progressions.

Le système est libre en ce sens que la personne quitte quand elle veux.
Elle tire à son rythme et selon son désir et je ne la coache qu'a ça demande.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Natael
Actif
Actif
Natael


Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Liege
Date d'inscription : 15/08/2007

comment s'ameliorer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'ameliorer ?   comment s'ameliorer ? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 19:19

Prendre des cours avec quelqu'un de compétent. Les mauvaises habitudes sont vite prises et pas faciles à faire changer. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Sheerinou
Nouveau
Sheerinou


Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 24/12/2014

comment s'ameliorer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'ameliorer ?   comment s'ameliorer ? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 19:29

Tu ferais ça dans quel stand ?
( intéressé )
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

comment s'ameliorer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'ameliorer ?   comment s'ameliorer ? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 20:51

Et bien si gepe, c'est écrit quelque part, dans les cours de vérificateur URSTBF  Wink

"12 tirs sur 3 trimestres, soit environ 3 semaines entre les cachets", mais c'est sûr que si tu pars en vacances, tu ne sauras pas en mettre !  Rolling Eyes
Le but est de l'étaler sur 3 trimestres minimum alors qu'il y en a 4 sur une année, ce qui est logique, pour éviter de mettre un cachet toutes les semaines et puis ne plus venir pendant 2 ou 3 mois !
Ce n'est pas une obligation les 3 semaines, mais c'est préconiser pour les étaler logiquement sur une année, en bon père de famille...  Very Happy
Maintenant, si une fois ou l'autre il n'y a que 2 semaines entre 2 cachets, on ne va pas en faire une pendule, mais bon, il y a des clubs plus strictes que d'autres....
on ne va pas refaire le débat ici, c'est pour être juste pour notre ami qui demande des renseignements.

Mais tu as raison, rien n'empêche de mettre 2 cachets le même jour sur 2 disciplines différentes

Pour les récréatifs, cela peu être 10 d'affilées, pas de contrainte de répartition sur l'année

comment s'ameliorer ? - Page 2 248061295


Dernière édition par antleredgame le Mer 14 Jan 2015 - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Expert
Expert
Marc


Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 29/09/2008

comment s'ameliorer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'ameliorer ?   comment s'ameliorer ? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 21:03


Comme Natael, et on se rejoins Wink


Citation :
L'idéal c'est de suivre des cours avec une personne qui sait de quoi il parle, les moniteurs ADEPS, serons de bon conseils mais  plus spécifiquement pour du tir académique (en gros les disciplines de précisions au niveau international).

Par contre l'approche et la proposition dÉric me paraisses vraiment intéressantes, n'hésite pas tu ne pourras en tirer que du positif Wink

Marc

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment s'ameliorer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'ameliorer ?   comment s'ameliorer ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment s'ameliorer ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment ne pas endommager mon P08
» C'est comment sur votre 45 ?
» Comment doubler la puissance d'un AR15 en 223 ? Facile
» Comment dater un SW 686 ???
» Comment s'entrainer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: