*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS *** |
|
| CARABINE ET/OU FUSIL ? | |
|
+7ericblo desal ubert gepe bafta Sdeip Pilou 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Pilou Actif
Nombre de messages : 1354 Age : 66 Localisation : CHARLEROI Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: CARABINE ET/OU FUSIL ? Mars 2nd 2015, 18:46 | |
| Bonsoir,
Carabine ou fusil,telle est ma question! Je fais récemment une demande (parmi d'autres)au gouverneur pour un CZ scorpion et par curiosité m'adresse à la secrétaire de mon secteur pour savoir ce qu'il faut indiquer sur la demande:fusil ou carabine? REPONSE:"Je ne sais pas" Je précise donc en quelques mots de quel type d'arme il s'agit pour un peu lui détailler. REPONSE:"Je ne saurai pas vous dire vu le nombre d'armes qui existent". Pour simplifier la chose je lui demande alors ce qu'ils considèrent aux service armes du gouverneur comme étant un fusil et par rapport ce qu'est une carabine. REPONSE:"Je ne saurais pas vous répondre"
Je vais donc m'orienter vers les contributions ou le CPAS avec peut-être un peu plus de chance à moins que vous ne puissiez m'aider...
Cordialement
Pilou
| |
| | | Sdeip Expert
Nombre de messages : 1861 Age : 36 Localisation : Villers-La-Ville Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ? Mars 2nd 2015, 18:50 | |
| Carabine : rayé. Fusil : lisse.
| |
| | | bafta Nouveau
Nombre de messages : 65 Localisation : Andenne Date d'inscription : 19/05/2012
| Sujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ? Mars 2nd 2015, 18:52 | |
| Hello,
Fusil = canon lisse et carabine = canon rayé...
Bonne soirée | |
| | | Pilou Actif
Nombre de messages : 1354 Age : 66 Localisation : CHARLEROI Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: CARABINE-FUSIL Mars 2nd 2015, 19:04 | |
| - bafta a écrit:
- Hello,
Bonne soirée Donc un fusil d'assaut AR 15 ou un fusil de guerre mauser sont donc des carabines? Je m'y perd un peu car on parle plutôt de fusil dans ces cas là et d'autres encore. Cordialement Pilou | |
| | | gepe Pilier du forum
Nombre de messages : 3052 Age : 63 Localisation : Oret Date d'inscription : 01/12/2011
| Sujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ? Mars 2nd 2015, 19:07 | |
| | |
Nombre de messages : 3052 Age : 63 Localisation : Oret Date d'inscription : 01/12/2011
| Sujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ? Mars 2nd 2015, 19:17 | |
| Aux contributions ou au CPAS Mais pourquoi pas demander à l'armurier qui vous vend cette arme tout simplement? Allez, pour simplifier: fusil Mauser (rayé), carabine M1 (rayé), fusil B25 (lisse), fusil Garand (rayé), carabine winchester 30.30 (rayé),fusil Remington 870 (lisse), fusil SA SAFN (rayé), carabine 9 mm Flobert (lisse) Et pour faire encore plus simple: sur Wikipédia: La carabine Remington Rolling Block était un fusil à chargement par la culasse.
Dernière édition par gepe le Mars 2nd 2015, 19:26, édité 1 fois | |
| | | bafta Nouveau
| Sujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ? Mars 2nd 2015, 19:19 | |
| C'est parce qu'on fait une toutouille avec la terminologie militaire.
Mais ton futur scorpion est bien une carabine | |
| | | Sdeip Expert
Nombre de messages : 1861 Age : 36 Localisation : Villers-La-Ville Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ? Mars 2nd 2015, 19:55 | |
| - Pilou a écrit:
- bafta a écrit:
- Hello,
Bonne soirée Donc un fusil d'assaut AR 15 ou un fusil de guerre mauser sont donc des carabines? Je m'y perd un peu car on parle plutôt de fusil dans ces cas là et d'autres encore.
Cordialement
Pilou
Oui. On parle en dénomination civile. On oublie les mousquetons et compagnie. D'ailleurs, en anglais, on utilise rifle et shotgun. | |
| | | ubert Actif
Nombre de messages : 893 Age : 69 Localisation : Eghezee City Date d'inscription : 14/04/2013
| Sujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ? Mars 8th 2015, 22:43 | |
| Précise un peu si c'est un VZ 61 c'est un Pistolet... | |
| | | desal Petit Bavard
Nombre de messages : 114 Age : 64 Localisation : Ciney Date d'inscription : 16/06/2014
| Sujet: lissi ou raye Mars 9th 2015, 07:47 | |
| Un fusil n'est pas toujours lisse, il peut-être rayé. La carabine a toujours un canon rayé. La différence entre un fusil et une carabine se situe au niveau des munitions. Le fusil est toujours chambré pour tirer des cartouches. La carabine est toujours chambrée pour tirer des balles. Le fusil peut-être rayé (pas obligatoire) pour mieux stabiliser des cartouches dites à balles (brenneke,sauvestre,...). Je me répète : Quelque soit votre canon, lisse ou rayé, le fusil a une chambre à cartouche (cal 12,16,20, 410...) la carabine a une chambre à balle (cal 22,357,223, 30-06..) | |
| | | ericblo Pilier du forum
Nombre de messages : 11496 Age : 59 Localisation : Belgium Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ? Mars 9th 2015, 09:22 | |
| - desal a écrit:
- Un fusil n'est pas toujours lisse, il peut-être rayé. La carabine a toujours un canon rayé. La différence entre un fusil et une carabine se situe au niveau des munitions.
Le fusil est toujours chambré pour tirer des cartouches. La carabine est toujours chambrée pour tirer des balles. Le fusil peut-être rayé (pas obligatoire) pour mieux stabiliser des cartouches dites à balles (brenneke,sauvestre,...). Je me répète : Quelque soit votre canon, lisse ou rayé, le fusil a une chambre à cartouche (cal 12,16,20, 410...) la carabine a une chambre à balle (cal 22,357,223, 30-06..) Donc pour vous un mauser (gewehr) 98 est une carabine ??? La réponse est non d'un stricte point de vue définition. Le problème de l’ambiguïté de la définition est la faute au législateur qui de loi en loi a utilisé les mots carabines et fusil pour y accoler des limites arbitraires différente et parfois cumulative ou exclusive. La notion de longueur (les fameux 58 cm) La notion de calibre La notion de fonctionnement etc..... Aujourd'hui nous ne devrions plus considérer que les catégories d'armes suivantes Les armes courtes (qui inclus les définitions pistolet et révolver et en considérant bien que des crosses additionnelles ne change pas la nature de l'arme) Les armes longues à canon rayé (qui inclus toutes les armes pouvant être épaulée du micro PM au fusil de match) Les armes longues à canon lisse (qui inclus les fusils de chasse et de trap et les armes à poudres noire) reste un type "batard" les armes à pompe ou riot gun ou il est recommandé de les définir comme appartenant à la catégorie armes longues à canon rayé bien que le canon soit lisse, ceci pour une facilité légale de la catégorie d'examen et vu l'impossibilité de les utiliser là ou sont pratiqué les examens armes longues à canon lisse. | |
| | | Sdeip Expert
| Sujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ? Mars 9th 2015, 09:34 | |
| - desal a écrit:
- Un fusil n'est pas toujours lisse, il peut-être rayé. La carabine a toujours un canon rayé. La différence entre un fusil et une carabine se situe au niveau des munitions.
Le fusil est toujours chambré pour tirer des cartouches. La carabine est toujours chambrée pour tirer des balles. Le fusil peut-être rayé (pas obligatoire) pour mieux stabiliser des cartouches dites à balles (brenneke,sauvestre,...). Je me répète : Quelque soit votre canon, lisse ou rayé, le fusil a une chambre à cartouche (cal 12,16,20, 410...) la carabine a une chambre à balle (cal 22,357,223, 30-06..) Non. Simplement non. Cartouche : valable pour tout. Balle : valable pour rien. Abus de langage, désigne uniquement le ou les projectiles. Oui, LES, du 00 c'est 9 balles qui partent. | |
| | | Ancalagon Expert
Nombre de messages : 1636 Age : 42 Localisation : Liège Date d'inscription : 14/04/2014
| Sujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ? Mars 9th 2015, 09:58 | |
| De toute façon, on est en belgique, ça ne sert à rien de chercher un système cohérent de classification des armes. Si vous avez un fusil et que votre modèle 4 dit que c'est une carabine, alors c'est une carabine. | |
| | | bafta Nouveau
| Sujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ? Mars 9th 2015, 10:29 | |
| On devrait en faire un sujet de dissert' Z'avez 2 heures... | |
Nombre de messages : 11496 Age : 59 Localisation : Belgium Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ? Mars 9th 2015, 10:33 | |
| je répète
Aujourd'hui nous ne devrions plus considérer que les catégories d'armes suivantes
Les armes courtes (qui inclus les définitions pistolet et révolver et en considérant bien que des crosses additionnelles ne change pas la nature de l'arme) Les armes longues à canon rayé (qui inclus toutes les armes pouvant être épaulée du micro PM au fusil de match) Les armes longues à canon lisse (qui inclus les fusils de chasse et de trap et les armes à poudres noire)
reste un type "batard" les armes à pompe ou riot gun ou il est recommandé de les définir comme appartenant à la catégorie armes longues à canon rayé bien que le canon soit lisse, ceci pour une facilité légale de la catégorie d'examen et vu l'impossibilité de les utiliser là ou sont pratiqué les examens armes longues à canon lisse.
| |
| | | Ancalagon Expert
Nombre de messages : 1636 Age : 42 Localisation : Liège Date d'inscription : 14/04/2014
| Sujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ? Mars 9th 2015, 11:12 | |
| Oui, je suis d'accord avec toi.
Mais en belgique, la notion de fusil ou carabine reste toujours d'actualité sur les modèles 4. Sur les miens, c'est pas noté "arme longue à canon rayé", c'est "carabine"... Donc faudra du temps avant d'oublier les terme "carabine et fusil". | |
| Sujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ? Mars 9th 2015, 11:17 | |
| - Ancalagon a écrit:
- Oui, je suis d'accord avec toi.
Mais en belgique, la notion de fusil ou carabine reste toujours d'actualité sur les modèles 4. Sur les miens, c'est pas noté "arme longue à canon rayé", c'est "carabine"... Donc faudra du temps avant d'oublier les terme "carabine et fusil". il faudrait que les detenteurs sen soucient car ils risquent de se retrouver lors d'un renouvellement avec une detention pour une catégorie non detenable | |
| | | radikal Super Bavard
Nombre de messages : 294 Age : 48 Localisation : Namur Date d'inscription : 23/05/2012
| Sujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ? Mars 10th 2015, 23:15 | |
| Et un "drilling", c'est un fusil ? Une carabine ? Un peu des deux ? Ou juste un drilling ? Bon, ok, je sors... | |
| | | | vanisschot Super Bavard
Nombre de messages : 449 Age : 73 Localisation : wanze Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: carabine ou fusil Mars 14th 2015, 14:31 | |
| j'ai acheter un CZ SCORPOIN EVO3 le modèle 4 est libeller , pistolet CZ 9 para. la longueur de l'arme crosse repliée ne dépasserais 60 cm et est considérée comme arme courte. sur ma demande au gouverneur , j'avais demander , une carabine semi-automatique Cz SORPION. aller y comprendre | |
| | | desal Petit Bavard
Nombre de messages : 114 Age : 64 Localisation : Ciney Date d'inscription : 16/06/2014
| Sujet: fusil carabine Mars 15th 2015, 08:05 | |
| sdeip
Il n'y a pas de "non et simplement non" avec les projectiles.
Un fusil sera toujours chambré avec une cartouche et ce, quelque soit le projectile de cette cartouche (brenneke, sauvestre, plomb o oo 6 7 8, gros sel, ballette,...). Il sera impossible d'insérer une cartouche (cal 12,16, 20, 410...) dans une chambre de carabine. Une carabine sera toujours chambrée avec une douille, quelleque soit sa tête, "la balle", qui peut être wadcutter,semiwadcutter, fmj, lrn,luger, para,... Il sera impossible d'insérer une douille ( 22,32,38, 357...) dans une chambre de fusil.
Un drilling est une arme à trois canons qui peut être un fusil à calibre unique (cal 12 par ex) ou cumulé ou une carabine à calibre unique (30-06 par ex) ou cumulé. Mais un drilling peut être aussi une arme mixte (par ex 2x cal12+30-06 ou 2x30-06+cal12). Je ne sais dans quelle catégorie le législateur belge classera mes deux exemples mais ce qui est sûr, c'est que les canons cal12 n'avaleront pas la 30-06 et inversément.
Bon dimanche à tous.
| |
| | | Beckers Actif
Nombre de messages : 1334 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/11/2014
| Sujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ? Mars 16th 2015, 11:00 | |
| La différenciation entre les deux est rendue difficile par l'existence d'un sens différent pour chacun dans les mondes civils et militaires.
Lorsque l'on parle d'arme de chasse, la carabine est alors une arme avec un canon rayé, destinée aux munitions avec un unique projectile (ce que l'on appelle communément une balle). Les rayures en spirale permettent d'imprimer un mouvement de rotation au projectile, ce qui stabilise sa sortie du canon et sa trajectoire. La carabine possède une précision et une portée bien supérieures au fusil de chasse.
Le canon du fusil de chasse est lui complètement lisse, car ses cartouches possèdent des projectiles multiples (chevrotine ou plomb). La portée et la vitesse des projectiles est par conséquent moindre, mais la dispersion de ces derniers augmentent les chances de toucher le gibier.
En revanche, chez les militaires, il s'agit comme souvent d'une histoire de taille. La quasi-totalité de l'armement militaire dispose de canon rayé, mais le terme « fusil » est majoritairement utilisé pour toutes les armes de puissance supérieure (« fusil d'assaut », « fusil sniper »…) alors que le terme « carabine » est réservé aux armes d'épaules les plus légères. | |
| Sujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ? Mars 16th 2015, 11:36 | |
| - Beckers a écrit:
- La différenciation entre les deux est rendue difficile par l'existence d'un sens différent pour chacun dans les mondes civils et militaires.
Lorsque l'on parle d'arme de chasse, la carabine est alors une arme avec un canon rayé, destinée aux munitions avec un unique projectile (ce que l'on appelle communément une balle). Les rayures en spirale permettent d'imprimer un mouvement de rotation au projectile, ce qui stabilise sa sortie du canon et sa trajectoire. La carabine possède une précision et une portée bien supérieures au fusil de chasse.
Le canon du fusil de chasse est lui complètement lisse, car ses cartouches possèdent des projectiles multiples (chevrotine ou plomb). La portée et la vitesse des projectiles est par conséquent moindre, mais la dispersion de ces derniers augmentent les chances de toucher le gibier.
En revanche, chez les militaires, il s'agit comme souvent d'une histoire de taille. La quasi-totalité de l'armement militaire dispose de canon rayé, mais le terme « fusil » est majoritairement utilisé pour toutes les armes de puissance supérieure (« fusil d'assaut », « fusil sniper »…) alors que le terme « carabine » est réservé aux armes d'épaules les plus légères. Auparavant dans l'armée, le fusil était l'arme de l'infanterie. La carabine, plus petite, était destinée à la cavalerie et aux artilleurs. | |
| | | desal Petit Bavard
| Sujet: fusil ou carabine Mars 16th 2015, 14:59 | |
| Pour clarifier, il faudrait pouvoir interroger "profarme" sur le forum puisqu'il est professeur à l'école d'armurerie de Liège. | |
| | | Sdeip Expert
| Sujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ? Mars 16th 2015, 17:20 | |
| - desal a écrit:
- sdeip
Il n'y a pas de "non et simplement non" avec les projectiles.
Un fusil sera toujours chambré avec une cartouche et ce, quelque soit le projectile de cette cartouche (brenneke, sauvestre, plomb o oo 6 7 8, gros sel, ballette,...). Il sera impossible d'insérer une cartouche (cal 12,16, 20, 410...) dans une chambre de carabine. Une carabine sera toujours chambrée avec une douille, quelleque soit sa tête, "la balle", qui peut être wadcutter,semiwadcutter, fmj, lrn,luger, para,... Il sera impossible d'insérer une douille ( 22,32,38, 357...) dans une chambre de fusil.
Un drilling est une arme à trois canons qui peut être un fusil à calibre unique (cal 12 par ex) ou cumulé ou une carabine à calibre unique (30-06 par ex) ou cumulé. Mais un drilling peut être aussi une arme mixte (par ex 2x cal12+30-06 ou 2x30-06+cal12). Je ne sais dans quelle catégorie le législateur belge classera mes deux exemples mais ce qui est sûr, c'est que les canons cal12 n'avaleront pas la 30-06 et inversément.
Bon dimanche à tous.
Ca : Ce sont des cartouches. Ca : C'est une balle. (Et non pas une ogive, une ogive, c'est un dessin en 2 dimensions ou une composante de missile. A force de nommer les balles "ogives" et les cartouches "balles" ... ) Une balle est une composante d'une cartouche et non pas un type de cartouche. Donc, ton explication de : - Desal a écrit:
- Le fusil est toujours chambré pour tirer des cartouches. La carabine est toujours chambrée pour tirer des balles.
Est fausse ou mal expliquée. Car les deux utilisent des cartouches. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ? | |
| |
| | | | CARABINE ET/OU FUSIL ? | |
|