Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 CARABINE ET/OU FUSIL ?

Aller en bas 
+7
ericblo
desal
ubert
gepe
bafta
Sdeip
Pilou
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

CARABINE ET/OU FUSIL ? Empty
MessageSujet: CARABINE ET/OU FUSIL ?   CARABINE ET/OU FUSIL ? Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 7:46

Bonsoir,

Carabine ou fusil,telle est ma question!
Je fais récemment une demande (parmi d'autres)au gouverneur pour
un CZ scorpion et par curiosité m'adresse à la secrétaire de mon secteur
pour savoir ce qu'il faut indiquer sur la demande:fusil ou carabine?
REPONSE:"Je ne sais pas"
Je précise donc en quelques mots de quel type d'arme il s'agit pour un peu
lui détailler.
REPONSE:"Je ne saurai pas vous dire vu le nombre d'armes qui existent".
Pour simplifier la chose je lui demande alors ce qu'ils considèrent aux
service armes du gouverneur comme étant un fusil
et par rapport ce qu'est une carabine.
REPONSE:"Je ne saurais pas vous répondre"

Je vais donc m'orienter vers les contributions ou le CPAS avec peut-être
un peu plus de chance à moins que vous ne puissiez m'aider...

Cordialement

Pilou


Revenir en haut Aller en bas
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip


Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 35
Localisation : Villers-La-Ville
Date d'inscription : 04/10/2012

CARABINE ET/OU FUSIL ? Empty
MessageSujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ?   CARABINE ET/OU FUSIL ? Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 7:50

Carabine : rayé.
Fusil : lisse.
Revenir en haut Aller en bas
bafta
Nouveau
bafta


Nombre de messages : 65
Localisation : Andenne
Date d'inscription : 19/05/2012

CARABINE ET/OU FUSIL ? Empty
MessageSujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ?   CARABINE ET/OU FUSIL ? Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 7:52

Hello,

Fusil = canon lisse et carabine = canon rayé...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

CARABINE ET/OU FUSIL ? Empty
MessageSujet: CARABINE-FUSIL   CARABINE ET/OU FUSIL ? Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 8:04

bafta a écrit:
Hello,

Fusil = canon lisse et carabine = canon rayé...

Bonne soirée

Donc un fusil d'assaut AR 15 ou
un fusil de guerre mauser sont donc des carabines?
Je m'y perd un peu car on parle plutôt de fusil dans ces cas là et d'autres encore.

Cordialement

Pilou

Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

CARABINE ET/OU FUSIL ? Empty
MessageSujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ?   CARABINE ET/OU FUSIL ? Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 8:07

Pilou a écrit:
bafta a écrit:
Hello,

Fusil = canon lisse et carabine = canon rayé...

Bonne soirée

Donc un fusil d'assaut AR 15 ou
un fusil de guerre mauser  sont donc des carabines?
Je m'y perd un peu car on parle plutôt de fusil dans ces cas là et d'autres encore.

Cordialement  

Pilou

drunken scratch geek Laughing lol! CARABINE ET/OU FUSIL ? 2139197170
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

CARABINE ET/OU FUSIL ? Empty
MessageSujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ?   CARABINE ET/OU FUSIL ? Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 8:17

Aux contributions ou au CPAS lol!  Mais pourquoi pas demander à l'armurier qui vous vend cette arme tout simplement?
Allez, pour simplifier: fusil Mauser (rayé), carabine M1 (rayé), fusil B25 (lisse), fusil Garand (rayé), carabine winchester 30.30 (rayé),fusil Remington 870 (lisse), fusil SA SAFN (rayé), carabine 9 mm Flobert (lisse)
Et pour faire encore plus simple: sur Wikipédia: La carabine Remington Rolling Block était un fusil à chargement par la culasse.


Dernière édition par gepe le Lun 2 Mar 2015 - 8:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bafta
Nouveau
bafta


Nombre de messages : 65
Localisation : Andenne
Date d'inscription : 19/05/2012

CARABINE ET/OU FUSIL ? Empty
MessageSujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ?   CARABINE ET/OU FUSIL ? Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 8:19

C'est parce qu'on fait une toutouille avec la terminologie militaire.

Mais ton futur scorpion est bien une carabine
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip


Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 35
Localisation : Villers-La-Ville
Date d'inscription : 04/10/2012

CARABINE ET/OU FUSIL ? Empty
MessageSujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ?   CARABINE ET/OU FUSIL ? Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 8:55

Pilou a écrit:
bafta a écrit:
Hello,

Fusil = canon lisse et carabine = canon rayé...

Bonne soirée

Donc un fusil d'assaut AR 15 ou
un fusil de guerre mauser  sont donc des carabines?
Je m'y perd un peu car on parle plutôt de fusil dans ces cas là et d'autres encore.

Cordialement  

Pilou


Oui.

On parle en dénomination civile.

On oublie les mousquetons et compagnie.

D'ailleurs, en anglais, on utilise rifle et shotgun.
Revenir en haut Aller en bas
ubert
Actif
Actif
ubert


Masculin Nombre de messages : 891
Age : 69
Localisation : Eghezee City
Date d'inscription : 13/04/2013

CARABINE ET/OU FUSIL ? Empty
MessageSujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ?   CARABINE ET/OU FUSIL ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 11:43

Précise un peu si c'est un VZ 61 c'est un Pistolet...
Revenir en haut Aller en bas
desal
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 114
Age : 63
Localisation : Ciney
Date d'inscription : 16/06/2014

CARABINE ET/OU FUSIL ? Empty
MessageSujet: lissi ou raye   CARABINE ET/OU FUSIL ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 20:47

Un fusil n'est pas toujours lisse, il peut-être rayé. La carabine a toujours un canon rayé. La différence entre un fusil et une carabine se situe au niveau des munitions.
Le fusil est toujours chambré pour tirer des cartouches. La carabine est toujours chambrée pour tirer des balles.
Le fusil peut-être rayé (pas obligatoire) pour mieux stabiliser des cartouches dites à balles (brenneke,sauvestre,...).
Je me répète : Quelque soit votre canon, lisse ou rayé, le fusil a une chambre à cartouche (cal 12,16,20, 410...)
la carabine a une chambre à balle (cal 22,357,223, 30-06..)
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11110
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

CARABINE ET/OU FUSIL ? Empty
MessageSujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ?   CARABINE ET/OU FUSIL ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 22:22

desal a écrit:
Un fusil n'est pas toujours lisse, il peut-être rayé. La carabine a toujours un canon rayé. La différence entre un fusil et une carabine se situe au niveau des munitions.
Le fusil est toujours chambré pour tirer des cartouches. La carabine est toujours chambrée pour tirer des balles.
Le fusil peut-être rayé (pas obligatoire) pour mieux stabiliser des cartouches dites à balles (brenneke,sauvestre,...).
Je me répète : Quelque soit votre canon, lisse ou rayé, le fusil a une chambre à cartouche (cal 12,16,20, 410...)
                                                                               la carabine a une chambre à balle (cal 22,357,223, 30-06..)

Donc pour vous un mauser (gewehr) 98 est une carabine ???

La réponse est non d'un stricte point de vue définition.

Le problème de l’ambiguïté de la définition est la faute au législateur qui de loi en loi a utilisé les mots carabines et fusil pour y accoler des limites arbitraires différente et parfois cumulative ou exclusive.

La notion de longueur (les fameux 58 cm)
La notion de calibre
La notion de fonctionnement
etc.....

Aujourd'hui nous ne devrions plus considérer que les catégories d'armes suivantes

Les armes courtes (qui inclus les définitions pistolet et révolver et en considérant bien que des crosses additionnelles ne change pas la nature de l'arme)
Les armes longues à canon rayé (qui inclus toutes les armes pouvant être épaulée du micro PM au fusil de match)
Les armes longues à canon lisse (qui inclus les fusils de chasse et de trap et les armes à poudres noire)

reste un type "batard" les armes à pompe ou riot gun ou il est recommandé de les définir comme appartenant à la catégorie armes longues à canon rayé bien que le canon soit lisse, ceci pour une facilité légale de la catégorie d'examen et vu l'impossibilité de les utiliser là ou sont pratiqué les examens armes longues à canon lisse.
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip


Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 35
Localisation : Villers-La-Ville
Date d'inscription : 04/10/2012

CARABINE ET/OU FUSIL ? Empty
MessageSujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ?   CARABINE ET/OU FUSIL ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 22:34

desal a écrit:
Un fusil n'est pas toujours lisse, il peut-être rayé. La carabine a toujours un canon rayé. La différence entre un fusil et une carabine se situe au niveau des munitions.
Le fusil est toujours chambré pour tirer des cartouches. La carabine est toujours chambrée pour tirer des balles.
Le fusil peut-être rayé (pas obligatoire) pour mieux stabiliser des cartouches dites à balles (brenneke,sauvestre,...).
Je me répète : Quelque soit votre canon, lisse ou rayé, le fusil a une chambre à cartouche (cal 12,16,20, 410...)
                                                                               la carabine a une chambre à balle (cal 22,357,223, 30-06..)

Non.

Simplement non.

Cartouche : valable pour tout.

Balle : valable pour rien. Abus de langage, désigne uniquement le ou les projectiles. Oui, LES, du 00 c'est 9 balles qui partent.

Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

CARABINE ET/OU FUSIL ? Empty
MessageSujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ?   CARABINE ET/OU FUSIL ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 22:58

De toute façon, on est en belgique, ça ne sert à rien de chercher un système cohérent de classification des armes.

Si vous avez un fusil et que votre modèle 4 dit que c'est une carabine, alors c'est une carabine. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bafta
Nouveau
bafta


Nombre de messages : 65
Localisation : Andenne
Date d'inscription : 19/05/2012

CARABINE ET/OU FUSIL ? Empty
MessageSujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ?   CARABINE ET/OU FUSIL ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 23:29

On devrait en faire un sujet de dissert'

Z'avez 2 heures... lol!
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11110
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

CARABINE ET/OU FUSIL ? Empty
MessageSujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ?   CARABINE ET/OU FUSIL ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 23:33

je répète

Aujourd'hui nous ne devrions plus considérer que les catégories d'armes suivantes

Les armes courtes (qui inclus les définitions pistolet et révolver et en considérant bien que des crosses additionnelles ne change pas la nature de l'arme)
Les armes longues à canon rayé (qui inclus toutes les armes pouvant être épaulée du micro PM au fusil de match)
Les armes longues à canon lisse (qui inclus les fusils de chasse et de trap et les armes à poudres noire)

reste un type "batard" les armes à pompe ou riot gun ou il est recommandé de les définir comme appartenant à la catégorie armes longues à canon rayé bien que le canon soit lisse, ceci pour une facilité légale de la catégorie d'examen et vu l'impossibilité de les utiliser là ou sont pratiqué les examens armes longues à canon lisse.

Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

CARABINE ET/OU FUSIL ? Empty
MessageSujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ?   CARABINE ET/OU FUSIL ? Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 0:12

Oui, je suis d'accord avec toi.

Mais en belgique, la notion de fusil ou carabine reste toujours d'actualité sur les modèles 4. Sur les miens, c'est pas noté "arme longue à canon rayé", c'est "carabine"... Donc faudra du temps avant d'oublier les terme "carabine et fusil".
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11110
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

CARABINE ET/OU FUSIL ? Empty
MessageSujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ?   CARABINE ET/OU FUSIL ? Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 0:17

Ancalagon a écrit:
Oui, je suis d'accord avec toi.

Mais en belgique, la notion de fusil ou carabine reste toujours d'actualité sur les modèles 4. Sur les miens, c'est pas noté "arme longue à canon rayé", c'est "carabine"... Donc faudra du temps avant d'oublier les terme "carabine et fusil".

il faudrait que les detenteurs sen soucient car ils risquent de se retrouver lors d'un renouvellement avec une detention pour une catégorie non detenable
Revenir en haut Aller en bas
radikal
Super Bavard
Super Bavard
radikal


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 47
Localisation : Namur
Date d'inscription : 23/05/2012

CARABINE ET/OU FUSIL ? Empty
MessageSujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ?   CARABINE ET/OU FUSIL ? Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 12:15

Et un "drilling", c'est un fusil ? Une carabine ? Un peu des deux ? Ou juste un drilling ? Laughing

Bon, ok, je sors... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11110
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

CARABINE ET/OU FUSIL ? Empty
MessageSujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ?   CARABINE ET/OU FUSIL ? Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 19:23

radikal a écrit:
Et un "drilling", c'est un fusil ? Une carabine ? Un peu des deux ? Ou juste un drilling ? Laughing

Bon, ok, je sors... Arrow

arme longue à canon rayé

Revenir en haut Aller en bas
vanisschot
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 449
Age : 72
Localisation : wanze
Date d'inscription : 02/07/2014

CARABINE ET/OU FUSIL ? Empty
MessageSujet: carabine ou fusil   CARABINE ET/OU FUSIL ? Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 3:31

j'ai acheter un CZ SCORPOIN EVO3 le modèle 4 est libeller , pistolet CZ 9 para.
la longueur de l'arme crosse repliée ne dépasserais 60 cm et est considérée comme arme courte.
sur ma demande au gouverneur , j'avais demander , une carabine semi-automatique Cz SORPION.
aller y comprendre Question Question
Revenir en haut Aller en bas
desal
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 114
Age : 63
Localisation : Ciney
Date d'inscription : 16/06/2014

CARABINE ET/OU FUSIL ? Empty
MessageSujet: fusil carabine   CARABINE ET/OU FUSIL ? Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 21:05

sdeip

Il n'y a pas de "non et simplement non" avec les projectiles.

Un fusil sera toujours chambré avec une cartouche et ce, quelque soit le projectile de cette cartouche (brenneke, sauvestre, plomb o oo 6 7 8, gros sel, ballette,...). Il sera impossible d'insérer une cartouche (cal 12,16, 20, 410...) dans une chambre de carabine.
Une carabine sera toujours chambrée avec une douille, quelleque soit sa tête, "la balle", qui peut être wadcutter,semiwadcutter, fmj, lrn,luger, para,... Il sera impossible d'insérer une douille ( 22,32,38, 357...) dans une chambre de fusil.

Un drilling est une arme à trois canons qui peut être un fusil à calibre unique (cal 12 par ex) ou cumulé ou une carabine à calibre unique (30-06 par ex) ou cumulé. Mais un drilling peut être aussi une arme mixte (par ex 2x cal12+30-06 ou
2x30-06+cal12). Je ne sais dans quelle catégorie le législateur belge classera mes deux exemples mais ce qui est sûr, c'est
que les canons cal12 n'avaleront pas la 30-06 et inversément.

Bon dimanche à tous.

Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1298
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

CARABINE ET/OU FUSIL ? Empty
MessageSujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ?   CARABINE ET/OU FUSIL ? Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 0:00

La différenciation entre les deux est rendue difficile par l'existence d'un sens différent pour chacun dans les mondes civils et militaires.

Lorsque l'on parle d'arme de chasse, la carabine est alors une arme avec un canon rayé, destinée aux munitions avec un unique projectile (ce que l'on appelle communément une balle). Les rayures en spirale permettent d'imprimer un mouvement de rotation au projectile, ce qui stabilise sa sortie du canon et sa trajectoire. La carabine possède une précision et une portée bien supérieures au fusil de chasse.

Le canon du fusil de chasse est lui complètement lisse, car ses cartouches possèdent des projectiles multiples (chevrotine ou plomb). La portée et la vitesse des projectiles est par conséquent moindre, mais la dispersion de ces derniers augmentent les chances de toucher le gibier.

En revanche, chez les militaires, il s'agit comme souvent d'une histoire de taille. La quasi-totalité de l'armement militaire dispose de canon rayé, mais le terme « fusil » est majoritairement utilisé pour toutes les armes de puissance supérieure (« fusil d'assaut », « fusil sniper »…) alors que le terme « carabine » est réservé aux armes d'épaules les plus légères.
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

CARABINE ET/OU FUSIL ? Empty
MessageSujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ?   CARABINE ET/OU FUSIL ? Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 0:36

Beckers a écrit:
La différenciation entre les deux est rendue difficile par l'existence d'un sens différent pour chacun dans les mondes civils et militaires.

Lorsque l'on parle d'arme de chasse, la carabine est alors une arme avec un canon rayé, destinée aux munitions avec un unique projectile (ce que l'on appelle communément une balle). Les rayures en spirale permettent d'imprimer un mouvement de rotation au projectile, ce qui stabilise sa sortie du canon et sa trajectoire. La carabine possède une précision et une portée bien supérieures au fusil de chasse.

Le canon du fusil de chasse est lui complètement lisse, car ses cartouches possèdent des projectiles multiples (chevrotine ou plomb). La portée et la vitesse des projectiles est par conséquent moindre, mais la dispersion de ces derniers augmentent les chances de toucher le gibier.

En revanche, chez les militaires, il s'agit comme souvent d'une histoire de taille. La quasi-totalité de l'armement militaire dispose de canon rayé, mais le terme « fusil » est majoritairement utilisé pour toutes les armes de puissance supérieure (« fusil d'assaut », « fusil sniper »…) alors que le terme « carabine » est réservé aux armes d'épaules les plus légères.
Auparavant dans l'armée, le fusil était l'arme de l'infanterie. La carabine, plus petite, était destinée à la cavalerie et aux artilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
desal
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 114
Age : 63
Localisation : Ciney
Date d'inscription : 16/06/2014

CARABINE ET/OU FUSIL ? Empty
MessageSujet: fusil ou carabine   CARABINE ET/OU FUSIL ? Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 3:59

Pour clarifier, il faudrait pouvoir interroger "profarme" sur le forum puisqu'il est professeur à l'école d'armurerie
de Liège.
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip


Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 35
Localisation : Villers-La-Ville
Date d'inscription : 04/10/2012

CARABINE ET/OU FUSIL ? Empty
MessageSujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ?   CARABINE ET/OU FUSIL ? Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 6:20

desal a écrit:
sdeip

Il n'y a pas de  "non et simplement non" avec les projectiles.

Un fusil sera toujours chambré avec une cartouche et ce, quelque soit le projectile de cette cartouche (brenneke, sauvestre, plomb o oo 6 7 8, gros sel, ballette,...). Il sera impossible d'insérer une cartouche (cal 12,16, 20, 410...) dans une chambre de carabine.
Une carabine sera toujours chambrée avec une douille, quelleque soit sa tête, "la balle", qui peut être wadcutter,semiwadcutter, fmj, lrn,luger, para,... Il sera impossible d'insérer une douille ( 22,32,38, 357...) dans une chambre de fusil.

Un drilling est une arme à trois canons qui peut être un fusil à calibre unique (cal 12 par ex) ou cumulé ou une carabine à calibre unique (30-06 par ex) ou cumulé. Mais un drilling peut être aussi une arme mixte (par ex 2x cal12+30-06 ou
2x30-06+cal12). Je ne sais dans quelle catégorie le législateur belge classera mes deux exemples mais ce qui est sûr, c'est
que les canons cal12 n'avaleront pas la 30-06 et inversément.

Bon dimanche à tous.


Ca :

CARABINE ET/OU FUSIL ? 1000909-Types_de_cartouches

Ce sont des cartouches.

Ca :

CARABINE ET/OU FUSIL ? 26395-697-thickbox

C'est une balle. (Et non pas une ogive, une ogive, c'est un dessin en 2 dimensions ou une composante de missile. A force de nommer les balles "ogives" et les cartouches "balles" ... )
Une balle est une composante d'une cartouche et non pas un type de cartouche.

Donc, ton explication de :

Desal a écrit:
Le fusil est toujours chambré pour tirer des cartouches. La carabine est toujours chambrée pour tirer des balles.

Est fausse ou mal expliquée.
Car les deux utilisent des cartouches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CARABINE ET/OU FUSIL ? Empty
MessageSujet: Re: CARABINE ET/OU FUSIL ?   CARABINE ET/OU FUSIL ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CARABINE ET/OU FUSIL ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carabine ou Fusil ?
» CARABINE ET/OU FUSIL
» CARABINE ou FUSIL ?????????
» combo carabine fusil
» Fusil B25 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Identification-
Sauter vers: