Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***

 

 [TLD] Choix du réticule

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Janko
Nouveau
Janko


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 44
Localisation : Le Roeulx
Date d'inscription : 15/07/2013

[TLD] Choix du réticule  Empty
MessageSujet: [TLD] Choix du réticule    [TLD] Choix du réticule  Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 19:29

Bonjour,

Je lis pas mal de choses sur internet concernant les lunettes. Je regarde les vidéos sur youtube. C'est souvent en anglais et c'est quand même un univers où  le langage est assez technique.

Je me demandais quel est le réticule le plus populaire  chez nous? Sachant que nous tirons rarement a de très longues  distances et donc peut être y a-t-il un réticule plus optimal à 400-600m. Outre ceci, il fait souvent sombre en Belgique. Un réticule illuminé est il un plus? Enfin, quid du système métrique?

[TLD] Choix du réticule  HllADH

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
tintin40sw
Actif
Actif
tintin40sw


Masculin Nombre de messages : 1186
Age : 55
Localisation : Grace-Hollogne
Date d'inscription : 17/10/2013

[TLD] Choix du réticule  Empty
MessageSujet: Re: [TLD] Choix du réticule    [TLD] Choix du réticule  Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 19:50

Le choix d'un réticule pour le TLD est à l'appréciation personnelle.
Prends un réticule qui te plait, mais essaie de prendre un centre le plus fin possible afin de ne pas couvrir ta cible, car même un réticule d'apparence fin peu couvrir complètement la mouche de la cible, et c'est de fait moins bien.

Moi je suis assez fan du MilDot, et j'en ai deux avec lesquelles je fais de bons résultats. Mais je ne cherche pas le 100/100 à 600 mètres, car déjà je ne tire pas en mode Bench Rest, mais plutôt Sharp Shooter (couché avec appuis avant seulement). C'est mon choix, ma préférence.
SI tu veux faire du Bench, alors je te conseille une simple croix la plus fine possible, et évite les réticules surchargés, le tout avec avec un grossissement minimum de 22/24x.

Si tu n'es pas pressé, vas sur les pas de tir et demande de coller un oeil dans plusieurs modèles et marques différentes afin de te faire une idée. EN général les tireurs sont très aimables et compréhensifs, et n'hésites pas à leur poser des questions du genre pourquoi tel choix, qu'avez vous essayé d'autre et quelles expériences avec ...

Revenir en haut Aller en bas
m14
Habitué
Habitué
m14


Masculin Nombre de messages : 562
Localisation : Andenne
Date d'inscription : 21/01/2014

[TLD] Choix du réticule  Empty
MessageSujet: Re: [TLD] Choix du réticule    [TLD] Choix du réticule  Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 0:34

Le plus utilisé par les tireurs bench et longue distance, celui-ci. Les autres, aucun intérêt sauf pour le fun. Un réticule illuminé ne sert à rien.

On ne parle pas de... chasse  Very Happy

[TLD] Choix du réticule  Reticl10
Revenir en haut Aller en bas
PaulWeb
Habitué
Habitué
PaulWeb


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/06/2014

[TLD] Choix du réticule  Empty
MessageSujet: Re: [TLD] Choix du réticule    [TLD] Choix du réticule  Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 10:01

Cela dépend aussi si tu compte toucher au réglages de ta lunette.
Si chaque fois que tu change de distance, tu compte faire un réglage fin, alors la croix toute simple est le mieux.
Sinon je te conseille avec un réticule te donnant un maximum de battement vers le bas

du style [TLD] Choix du réticule  S%26B_P4_reticle_at_25x_zoom_with_1.8_m_%286_ft%29_tall_man_standing_at_2,475_m_%282,707_yd%29
Revenir en haut Aller en bas
Janko
Nouveau
Janko


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 44
Localisation : Le Roeulx
Date d'inscription : 15/07/2013

[TLD] Choix du réticule  Empty
MessageSujet: Re: [TLD] Choix du réticule    [TLD] Choix du réticule  Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 13:18

Merci pour vos réponses. J'envisage de tirer pour le plaisir et "chipoter" les réglages ça en fait partie (enfin pour moi). Un réticule simple sera donc une bonne option. Les stands avec de longues distances ne sont pas juste à côté de chez moi mais je ne suis pas pressé, je m'y rendrai afin d'apprécier tout ça en situation.
Autres petites questions.. Pour commencer, est ce qu'on peut s'en sortir avec une lunette entrée de gamme? Style Bushnell banner 6-18x50 ou doit on absolument investir? Ensuite, je pensais au calibre .308 mais vu le prix ne vaut il pas mieux commencer par un calibre moins onéreux et tirer plus?
Revenir en haut Aller en bas
PaulWeb
Habitué
Habitué
PaulWeb


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/06/2014

[TLD] Choix du réticule  Empty
MessageSujet: Re: [TLD] Choix du réticule    [TLD] Choix du réticule  Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 9:17

Janko a écrit:
Merci pour vos réponses. J'envisage de tirer pour le plaisir et "chipoter" les réglages ça en fait partie (enfin pour moi). Un réticule  simple sera donc une bonne option. Les stands avec de longues distances ne sont pas  juste à côté de chez  moi mais je ne suis pas pressé, je m'y rendrai afin d'apprécier tout ça en situation.
Autres petites questions.. Pour commencer, est ce qu'on peut s'en sortir avec une lunette entrée  de gamme? Style Bushnell banner 6-18x50 ou doit on absolument investir? Ensuite, je pensais au calibre .308 mais vu le prix ne vaut il pas mieux commencer par un calibre moins onéreux et tirer plus?
Pour la lunette : Le grossissement est fonction du type de tir que tu veux faire.
Je m'explique :
- Tir couché sans appui , un grossissement de 10 à 12x est généralement un maximum question stabilité.
- Tir couché sur bipied , un grossissement de 20 à 24x est généralement un maximum.
- Tir benchrest , fonction de la précision et des moyens financier.

Pour le calibre : En fonction de la distance et du cout.
- Tir 100- 300 M : 223 & 308 Impeccable
- Tir 300 - 600 M : 223(Munitions spéciales lourdes) +- OK & 308 OK
Pour le prix en manufacturée évidemment : le 223
Sinon en rechargement le 223 = +- Manufacturée, sauf pour les munitions au dessus de 62-63 grains
pour le 308 : le rechargement est un Must Do

Revenir en haut Aller en bas
Janko
Nouveau
Janko


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 44
Localisation : Le Roeulx
Date d'inscription : 15/07/2013

[TLD] Choix du réticule  Empty
MessageSujet: Re: [TLD] Choix du réticule    [TLD] Choix du réticule  Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 20:31

Ok, merci pour les précisions. Au niveau fun et sensations, j’'imagine que le .308 est quand même mieux...
Revenir en haut Aller en bas
PaulWeb
Habitué
Habitué
PaulWeb


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/06/2014

[TLD] Choix du réticule  Empty
MessageSujet: Re: [TLD] Choix du réticule    [TLD] Choix du réticule  Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 7:44

Janko a écrit:
Ok, merci pour les précisions. Au niveau fun et sensations, j’'imagine  que le .308 est quand même  mieux...
Pour les sensations,
un .223 est aussi sec qu'un .308, mais moins dur.
Cela dépends aussi si c'est un SA ou un verrou (Arme).
Quand on me parle fun, je pense SA.
Quand on parle résultats de tir, je pense arme à verrou.

Cela dépend le sens que tu donne à Fun et sensations. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Janko
Nouveau
Janko


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 44
Localisation : Le Roeulx
Date d'inscription : 15/07/2013

[TLD] Choix du réticule  Empty
MessageSujet: Re: [TLD] Choix du réticule    [TLD] Choix du réticule  Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 14:06

PaulWeb a écrit:
Janko a écrit:
Ok, merci pour les précisions. Au niveau fun et sensations, j’'imagine  que le .308 est quand même  mieux...
Pour les sensations,
un .223 est aussi sec qu'un .308, mais moins dur.
Cela dépends aussi si c'est un SA ou un verrou (Arme).
Quand on me parle fun, je pense SA.
Quand on parle résultats de tir, je pense arme à verrou.

Cela dépend le sens que tu donne à Fun et sensations. lol!


Oui, c'est vrai.

Je pense plus à un carabine à verrou.. style Remington 700 en .308 ^^

[TLD] Choix du réticule  ZWz5KM

Je n'ai jamais eu l'occasion de tirer à longues distances. Et c'est vraiment quelque chose que je traine à lancer alors que j'y pense depuis longtemps (mea culpa). La localisation des stands fait aussi que la discipline est moins accessible. C'est vraiment une forme de tir qui m'attire dans tout ses aspects (concentration, techniques, nombreux paramètres..). Le fait d'accéder à ça, ce sera déjà super.

Toutefois, je trouve tout aussi "fun" de tirer dans mon stand Smile C'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TLD] Choix du réticule  Empty
MessageSujet: Re: [TLD] Choix du réticule    [TLD] Choix du réticule  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TLD] Choix du réticule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reticule AOE
» Trilux L2A2 - nouveau réticule
» Quid solidité: réticule ou point rouge? (CLOTURE)
» Choix d'un nouveau 22, choix cornélien
» mon choix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Accessoires & Optiques :: Optiques-
Sauter vers: