Depuis plusieurs semaines des retours inquiétant nous arrivent de quelques zones de police.
des officiers de police veulent que des demandeurs de M4 repassent l'examen pratique de tir.C'est une lecture erronée de la loi
la loi dit: ar 200991 9b ar291206 ar161008
sont
exemptés d'examen pratique...... le
demandeur qui prouve une activité régulière avec une arme de même catégorie d'au moins 6 moins au cours des 5 années précédant la demande.
la
pratique régulière est
démontrée par votre inscription dans un club de tir et votre fréquentation de ce stand.
Vous remarquerez que la loi dit 6 mois sur 5 ans....
dans les faits il est préférable de s'en tenir à la définition qui veut que 10 séances de tir par année prouve une activité régulière.
ceci ne vaut que pour l'examen pratique. pour le
théorique celui ci n'est
toujours valable que deux ans et devra être repassé selon le choix de la police locale.
La DAAA déplore l’inégalité affichée lors de cet examen puisque selon les zones de police cela va d'un examen oral à écrit.... d'un examen à choix multiple à des réponses libres.... que le nombre de questions varient de 10 à 60 et que certaines zones englobent toutes les questions en ce et y compris des questions hors du domaine de choix du candidats (ex le plus courant des candidats recalés sur des questions de chasse alors qu'ils demandent une arme de poing pour tirer au stand)
Mais pour l'heure nous craignons en cas de procédure de voir toutes les zones s'aligner sur les examens les moins pratiques pour les candidats.