Salut a tous !
Cela fait quelques années que ma carabine TOZ-16 (USSR made) traînait dans mon coffre, c'est une carabine 22lr standard monocoup avec canon lourd, dont la précision était tout a fait acceptable, mais dont je n'aimais pas la visée d'origine, et pas de rail disponible sur la carabine.
J'avais fait a l'époque, la même manipulation que Leen, c'est a dire couper la hausse d'origine, pour récupérer le rail. Cependant, après divers chipotages, je n'étais pas satisfait, la lunette était trop loin, c'était désagréable et aussi cela ne tenait a pas grand chose, donc cela se déréglait facilement. Alors elle est restée au coffre un bon moment !
Vu que madame râle pour des nouvelles armes, je me suis mis en tète d'améliorer ce que j'ai déjà !
J'ai donc trouvé après un peu de recherche, un rail dovetail pour une bouchée de pain.
Je l'ai reçu assez rapidement, mais bon ce n'est pas vraiment "plug n play"
La carabine et le rail :
Le rail était trop grand, et aussi, le mouvement de la culasse serait bloqué si je n'avais pas fait de modifications du rail, car il dépassait de trop sur le coté.
Première étape : découpe a l'avant et a l’arrière du rail, a ras pratiquement du "rail stop" et a la bonne longueur de la partie arrière de la carabine.
Le rail après les découpes : pour cela j'ai utilisé un outil multifonction (copie Dremel Varo) mais avec disques de découpe métaux Dremel
Petite rectification des bavures après découpe !
Ensuite, le plus dur, meuler le coté du rail afin de l'ajuster pour que le mouvement de la culasse s'effectue sans problèmes. Effectué avec le même outil et des tètes de meulage spécial métaux Dremel (oxide d'aluminium)
Ensuite, après toutes ces opérations, le rail n'était pas très présentable, donc je l'ai rebronzé a froid avec un kit de chez Ballistol, on dégraisse a fond avec le premier produit, ensuite on badigeonne la pièce avec le bronzage liquide, et puis on rince a l'eau après 3 min.
Ensuite, lorsque la piece est prete, on dégraisse encore le tout, carabine + rail afin de le coller avec de la colle époxy
Lorsque la colle est appliquée, on a 5 minutes pour ajuster le rail et enlever le surplus (faut faire vite sinon c'est foutu !), pour éliminer facilement le surplus, quelques cotons tiges imbibés de WD40 et ça part tout seul.
Ensuite il faut laisser sécher 6h (vu que je viens de le faire, je n'ai pas encore remonté la carabine, ce sera pour demain ! )
Je suis assez satisfait du résultat, avec du matériel "bon marché" et je dirais, pas grand chose comme connaissance dans le domaine !
En tout cas, c'est solide niveau fixation, et c'est pas le 22LR qui va faire bouger ce rail !
Donc pour moins de 25€ matériel (disques métaux, meules, mandrins et colle époxy) et rail compris, j'ai enfin un rail valable pour mettre une petite lunette discrète 4x20.
Tous les commentaires sont les bienvenus !
Bonne soirée et bon week end a tous !