| 25 ans de tir et 1 erreur... | |
|
+26seb ericblo bdz lululooping John Nada amero chrisdes Lafouine Henri65 M-TECH Beckers futabarex 20100 SIGARES jpscar Ptombale DD_Glock antah black shark All Right Christophe mr73 where_is_charly Zach fngp35 antleredgame 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Henri65 Bavard
Nombre de messages : 249 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/09/2013
| Sujet: Re: 25 ans de tir et 1 erreur... Dim 24 Avr 2016 - 6:14 | |
| uffff...... Enfin!!!!!!
on en avait presque oublié que notre ami Joël, qui a échappé à un accident plus grave, voulait juste nous avertir.... Bon rétablissement Joël... Et, surtout, au plaisir de te revoir....
Amitiés,
Henri
Et merci, encore une fois, pour tes explications et tes superbes photos....
| |
|
| |
Lafouine Expert
Nombre de messages : 2204 Age : 48 Localisation : BW Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: 25 ans de tir et 1 erreur... Dim 24 Avr 2016 - 8:19 | |
| Tout le monde à le droit de donner un avis ou dire ce qu'il pense, c'est le but et c'est ce qui anime un forum mais il ne faut pas être plus catholique que le pape, si le rechargement est semi illicite, les armes longues semi-auto le sont également...Donc beaucoup de postes à supprimer dans ce cas.
Ce que je retiens c'est la nécessité du sujet pour la remise en question de ceux qui voudraient commencer ou ceux qui rechargent déjà. Nous sommes tous pris par le temps, famille, boulot et ....tir. Précipitation, distraction, ça n'arrive pas qu'aux autres....
Merci pour la leçon d'humilité d'avoir partagé cette mésaventure. | |
|
| |
antleredgame Pilier du forum
Nombre de messages : 3184 Age : 58 Localisation : Sprimont Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: 25 ans de tir et 1 erreur... Dim 24 Avr 2016 - 9:42 | |
| Merci, le but était bien de faire prendre conscience du fait que ça n'arrive pas qu'aux débutants.
Arme, poudre, machine, on aura tous une opinion différente et je le respecte, mais le principe de base reste le même. ..La sécurité. J'en ai fait les frais et je préfère le partager comme piqûre de rappel. Je ne suis pas fière de moi, ça je dois bien l'avouer, car on a tendance à minimiser les risques avec le temps et la pratique, cela a été le cas.
J'ai eu de la chance de n'avoir que peu de blessures et là, je dois bien avouer q'avec le recul, ça fait réfléchir. C'est bien le but premier de ce post.
Jo | |
|
| |
chrisdes Petit Bavard
Nombre de messages : 75 Localisation : Région Arlon Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: 25 ans de tir et 1 erreur... Dim 24 Avr 2016 - 11:43 | |
| comme quoi l'expérience n'est pas gage de sécurité et ne met pas à l'abri d'une erreur. Bon rétablissement | |
|
| |
amero Petit Bavard
Nombre de messages : 115 Localisation : liege Date d'inscription : 18/12/2015
| Sujet: Re: 25 ans de tir et 1 erreur... Dim 24 Avr 2016 - 14:31 | |
| Prompt rétablissement et bon courage.
| |
|
| |
John Nada Super Bavard
Nombre de messages : 389 Localisation : France Date d'inscription : 26/11/2014
| Sujet: Re: 25 ans de tir et 1 erreur... Dim 24 Avr 2016 - 21:16 | |
| - Zach a écrit:
- Pour le rechargement, depuis les premières heures, j'essaye toujours de choisir une poudre où il est impossible de mettre une double charge sans déborder de l'étui.
Cela minimise le danger : - visuellement immanquable. (L'étui est rempli à ras) - impossibilité de placer l'ogive. Moi aussi (mais je débute). D'ailleurs, si quelqu'un peut me conseiller une poudre vive qui ne permet pas les doubles doses chez Vihta pour du 45acp? Est-ce que la N340 peut convenir? Sinon désolé pour l'incident de notre ami. Une chance qu'il s'agisse d'un Glock et pas d'une arme rare difficilement remplaçable. Merci pour la piqure de rappel. | |
|
| |
lululooping Expert
Nombre de messages : 1613 Age : 52 Localisation : Jurbise Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: Re: 25 ans de tir et 1 erreur... Dim 24 Avr 2016 - 21:34 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 3184 Age : 58 Localisation : Sprimont Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: 25 ans de tir et 1 erreur... Lun 25 Avr 2016 - 9:13 | |
| | |
|
| |
bdz Super Bavard
Nombre de messages : 352 Age : 48 Localisation : Écaussinnes Date d'inscription : 20/06/2011
| Sujet: Re: 25 ans de tir et 1 erreur... Lun 25 Avr 2016 - 17:09 | |
| Un tout grand merci pour le RetEx Content de lire que tu as encore le bon nombre de doigts, et que les finances provinciales vont être améliorées de nonante-et-quelques euros quand tu vas vouloir commander le remplaçant de chez Gaston. bdz | |
|
| |
| Sujet: Re: 25 ans de tir et 1 erreur... Lun 25 Avr 2016 - 22:37 | |
| C'est passé 100 € maintenant, 104 il me semble ???? Mais je ne vais pas payer les vacances de Charles M. maintenant, je reporte l'achat à plus tard... , j'ai trop de choses a faire et pas assez de temps, donc nous verrons fin d'année. Je vais faire reprendre du service à mon CZ97B et dérouiller mon S&W 4506. | |
|
| |
ericblo Pilier du forum
Nombre de messages : 11492 Age : 59 Localisation : Belgium Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: 25 ans de tir et 1 erreur... Lun 25 Avr 2016 - 22:57 | |
| Merci pour le retour d'expérience.... il faut du courage pour reconnaitre qu'on a fait une erreur. Bon rétablissement et bonne continuation.
Le rechargement est une activité sérieuse pas complexe mais méticuleuse et on est tous susceptible de foirer .... je la vois comme un axe de compréhension de la mécanique du tir au même titre que la balistique ou le réglage d'une optique. Mais pour bien pratiquer cette activité il faut du temps et de la passion.
J'ai plusieurs filets de sécurité technique lorsque je pratique le rechargement surtout avec les calibre arme longues.... je crois pouvoir dire que les presses, les doseuses sont fiables si elles sont utilisées correctement....le maillon faible c'est l'humain..... On voit encore trop de personnes arriver sur un pas de tir et assumer le fait que le rechargement qu'ils tirent (quand ils ne le font pas tirer à des tiers) est non safe à 100% style
"ho oui, j'ai quelques amorces à l'envers! " ou " ha merde encore une cartouche sans poudre" en passant par le classique " Oui, les étuits sont un peu trop long pas pris le temps de les recouper!"
Quand à la notion juridique qui ferait de l'activité de rechargement une activité "semi illicite"..... elle est vide de sens.... le principe c'est le droit et tout ce qui n'est pas interdit est licite par définition....les apprentis sorciers qui jouent avec des termes de cette nature font le lit des futures législations de prohibition imaginée par les clowns sans formation.
Au final une presse automatique ou semi automatique comme cette dillon ou une presse à tourelle ne sera pas plus "dangereuse" qu'une presse mono outil ce débat est de même nature que l'idée qu'une arme automatique est plus dangereuse qu'une semi automatique qui serait elle même plus dangereuse qu'une à répétition manuelle....ce genre de débat est non seulement sans fondement mais dangereux pour l'avenir de l'activité. | |
|
| |
seb Petit Bavard
Nombre de messages : 148 Localisation : durbuy Date d'inscription : 13/02/2015
| Sujet: Re: 25 ans de tir et 1 erreur... Lun 25 Avr 2016 - 23:16 | |
| | |
|
| |
bevy Super Bavard
Nombre de messages : 266 Localisation : Bodie, CA Date d'inscription : 24/04/2016
| Sujet: Re: 25 ans de tir et 1 erreur... Mar 26 Avr 2016 - 13:37 | |
| Encore un peu, et je n'avais plus un "instructeur" complet | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
bevy Super Bavard
Nombre de messages : 266 Localisation : Bodie, CA Date d'inscription : 24/04/2016
| Sujet: Re: 25 ans de tir et 1 erreur... Mar 26 Avr 2016 - 22:38 | |
| En effet, mais je ne doutais déjà pas de ses compétences 😁 Je suis certain que Joël fera un très bon professeur...
Faudra juste que je fasse l'impasse sur le 45 😃 | |
|
| |
| Sujet: Re: 25 ans de tir et 1 erreur... Mer 27 Avr 2016 - 17:43 | |
| Instructeur complet.... et bon pour le service même au .45 Même si le GLOCK est OUT, il me reste de quoi faire..... | |
|
| |
Ptombale Super Bavard
Nombre de messages : 360 Localisation : Centre Belgique Date d'inscription : 12/02/2016
| Sujet: Re: 25 ans de tir et 1 erreur... Mer 27 Avr 2016 - 22:15 | |
| 25 ans et première erreur, un collègue tireur m'adit la même chose, lui c'est le mariage et sa femme. Comme quoi tout arrive un jour. | |
|
| |
Zach Expert
Nombre de messages : 2055 Localisation : Montana (enfin, j'aurais aimé) Date d'inscription : 05/02/2014
| |
| |
Skills Nouveau
Nombre de messages : 40 Age : 45 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: 25 ans de tir et 1 erreur... Dim 1 Mai 2016 - 12:49 | |
| Voilà une mémorable leçon de modestie pour tous et en particulier pour les débutants. Merci antleredgame. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 25 ans de tir et 1 erreur... Dim 1 Mai 2016 - 13:20 | |
| - Ptombale a écrit:
- 25 ans et première erreur, un collègue tireur m'adit la même chose, lui c'est le mariage et sa femme.
Comme quoi tout arrive un jour. Ils furent heureux pendant 20 ans, après, il se sont mariés...... |
|
| |
Skills Nouveau
Nombre de messages : 40 Age : 45 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: 25 ans de tir et 1 erreur... Dim 1 Mai 2016 - 14:22 | |
| - Waco a écrit:
- Ptombale a écrit:
- 25 ans et première erreur, un collègue tireur m'adit la même chose, lui c'est le mariage et sa femme.
Comme quoi tout arrive un jour. Ils furent heureux pendant 20 ans, après, il se sont mariés...... Il parait que le mariage c'est résoudre à deux des problèmes que l'on aurait jamais eu tout seul.... Cinq ans que ça dure pourvu que ça ne me pète pas au visage... ça pourrait être pire qu'une double charge. Le jour où je me mettrai au rechargement, j'associerai mon alliance à une double charge pour me rappeler d'être constamment attentif à ce que je fais et concentré. | |
|
| |
Yannick_sig Bavard
Nombre de messages : 173 Age : 38 Localisation : Charlerwuéééé Date d'inscription : 23/02/2014
| Sujet: Re: 25 ans de tir et 1 erreur... Dim 8 Mai 2016 - 15:55 | |
| Ah ben Joel pas passé loin la ! Dis moi t'es pas sorti du noir au moin sur ce coup ? 😂 Blague à part ça dois surprendre ! Content que tu vas bien ! Et à bientôt peut être.
Yan. | |
|
| |
WillyT Petit Bavard
Nombre de messages : 91 Age : 56 Localisation : Liège Date d'inscription : 26/05/2016
| Sujet: Re: 25 ans de tir et 1 erreur... Dim 29 Mai 2016 - 9:44 | |
| Bonjour, quelle aventure cette petite faute d'inattention !
Je possède une Dillon RL550 et deux presses LEE, j'ai deux pistolets Glock, je recharge... Je m'attends aussi à faire une boulette de ce genre un jour malgré un double contrôle et un éclairage LED qui me permets de voir la charge de poudre déposée.
C'est humain je pense, l'homme est la plus grande incertitude qui puisse exister, il ne faut pas se le cacher mais heureusement pas de blessure grave ici... ouf !
Au niveau revolver, je n'utilise quasi que des poudres lentes qui impliquent une quantité telle qu'une double charge déborde de la douille, en calibre de pistolet, je recharge le .45ACP et le .40S&W (pas de 9mm LUGER) avec les poudres ZIP, Unique, N320 et N340... une double charge est tout à fait possible !
Prenons garde ! Je pense aussi que cette information est utile aussi, ne fut-ce que pour ne pas perdre de vue que...
Bravo pour l'aveu de faiblesse en tout cas, très courageux en public.
Belle journée, Willy. | |
|
| |
WillyT Petit Bavard
Nombre de messages : 91 Age : 56 Localisation : Liège Date d'inscription : 26/05/2016
| Sujet: Re: 25 ans de tir et 1 erreur... Dim 29 Mai 2016 - 9:53 | |
| - John Nada a écrit:
- ... quelqu'un peut me conseiller une poudre vive qui ne permet pas les doubles doses chez Vihta pour du 45acp?
Est-ce que la N340 peut convenir?
C'est antagoniste ! Une poudre vive est forcément une poudre dont la vivacité se rapproche de l'explosivité... une poudre lente se rapproche d'une combustion et il y a les poudres dites "neutres". Une poudre vive qui demande une quantité telle qu'il est impossible de dispenser une double charge selon moi ne dois pas exister sur cette planète. Il y a cependant des poudres avec une densité par unité de volume VMD exprimée en cc/grains qui sont intéressantes comme la ALLIANT UNIQUE, beaucoup de grosses paillettes pour un volume élevé et une charge de poudre relativement faible. Mais la UNIQUE ne peut pas réellement être considérée comme poudre "vive". A mon avis, la prudence reste le maître mot pour ce genre de rechargement, tout en restant conscient des dangers potentiels comme l'a très bien signalé Antleredgame ! ;-) | |
|
| |
| Sujet: Re: 25 ans de tir et 1 erreur... Lun 30 Mai 2016 - 15:50 | |
| Oui, bien justement dit Pour info, j'ai retrouvé 90 % de mes capacités, seul le pouce n'a pas retrouvé toute sa sensibilité à ce jour, mais cela ne saurait tarder ! Voilà une erreur qui se termine relativement bien, mais je suis redevenu très prudent et seul lors des rechargements. Par contre, les premiers tirs ont étés....heuu.... les fesses serrées... Mais bon, tout va rentrer dans l'ordre... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 25 ans de tir et 1 erreur... | |
| |
|
| |
| 25 ans de tir et 1 erreur... | |
|