| Grains??? | |
|
+9Zurich.be Jean-Luc colonel higgins p7m13 varmint700.308w JCR1630 tintin40sw lagaffe davin.kurt@gmail.com 13 participants |
Auteur | Message |
---|
davin.kurt@gmail.com Nouveau
Nombre de messages : 66 Age : 47 Localisation : Laneffe Date d'inscription : 01/04/2016
| Sujet: Grains??? 07.09.16 13:19 | |
| Bonjour à tous, quelqu'un pourrait m'expliquer la notion de grain dans une cartouche, car je suis novice et je ne vois pas de différences, en général, je tire au 92A1 avec des munitions winchester 124 grains???? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grains??? 07.09.16 13:30 | |
| - davin.kurt@gmail.com a écrit:
- Bonjour à tous, quelqu'un pourrait m'expliquer la notion de grain dans une cartouche, car je suis novice et je ne vois pas de différences, en général, je tire au 92A1 avec des munitions winchester 124 grains????
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grain_(unit%C3%A9) |
|
| |
Nombre de messages : 66 Age : 47 Localisation : Laneffe Date d'inscription : 01/04/2016
| Sujet: Re: Grains??? 07.09.16 13:41 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grains??? 07.09.16 13:46 | |
- euh ????
Le grain est une unité de poids anglo-saxonne, utilisée entr'autre dans le domaine armurier en ce qui nous concerne, dans les charges de poudre et le poids des balles. Un grain est égal à 0.0648 grammes. C'est plus clair ainsi? J'ai traductionné au mieux. |
|
| |
lagaffe Expert
Nombre de messages : 1750 Age : 80 Localisation : la louviere /le centre Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Grains??? 07.09.16 13:59 | |
| et pour éviter les confusions le gramme s'écrit en abrégé : G le grains : GR
Un grains (GR) est égal à 0.0648 grammes. (G)
1 gramme (G) = 15.4 Grains (GR) | |
|
| |
| Sujet: Re: Grains??? 07.09.16 14:43 | |
| ok merci pour les infos, mais concrètement cela change quoi quand on tire que l'on prenne du 124 gr ou 113 gr ou ...?
Cela change la précision? vitesse? que vaut il mieux prendre? | |
|
| |
tintin40sw Actif
Nombre de messages : 1207 Age : 56 Localisation : Grace-Hollogne Date d'inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Grains??? 07.09.16 14:59 | |
- ok merci pour les infos, mais concrètement cela change quoi quand on tire que l'on prenne du 124 gr ou 113 gr ou ...?
Cela change la précision? vitesse? que vaut il mieux prendre? Plus le poids de la tête est grande, moins grande est sa vitesse, et inversement. Il est par exemple plus agréable de tirer des projectiles lourds, c'est plus 'gras', plus soft, qu'à l'inverse c'est plus sec, ça cogne plus. | |
|
| |
| Sujet: Re: Grains??? 07.09.16 15:05 | |
| Ok merci c'est plus claire.
| |
|
| |
JCR1630 Pilier du forum
Nombre de messages : 2333 Age : 77 Localisation : Sud de Bruxelles Date d'inscription : 19/05/2014
| Sujet: Re: Grains??? 08.09.16 10:22 | |
| - lagaffe a écrit:
- et pour éviter les confusions
le gramme s'écrit en abrégé : G le grains : GR
Un grains (GR) est égal à 0.0648 grammes. (G)
1 gramme (G) = 15.4 Grains (GR) C'est exact sauf que les unités s'écrivent en minuscules g (sans point) pour gramme gr pour grain Pas toujours en minuscules car quand l'unité est dérivée d'un nom propre, on l'écrit en majuscules. W et non w car c'est monsieur Watt qui l'a inventé On écrit donc 15 kW et non 15 KW ou 15 kw | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grains??? 08.09.16 10:45 | |
| Ca permet entre autre d'être d'une précision diabolique lorsqu'on recharge. |
|
| |
varmint700.308w Habitué
Nombre de messages : 599 Age : 77 Localisation : 7540 kain belgique Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Grains??? 09.09.16 6:35 | |
| | |
|
| |
tintin40sw Actif
Nombre de messages : 1207 Age : 56 Localisation : Grace-Hollogne Date d'inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Grains??? 09.09.16 8:38 | |
| - varmint700.308w a écrit:
- je ne suis pas trop d' accord avec tintin40sw
plus tu pousse du lourd, plus tu as du recul....... une balle légère sort plus vite avec un recul moindre......et c' est logique.... Relis mon comm: je n'ai pas parlé de recul, j'ai parlé de sensations ! En fait, le ressenti du recul est moins sec avec du lourd, ce qui ne veut nullement dire que le recul angulaire est plus ou moins important. | |
|
| |
p7m13 Super Bavard
Nombre de messages : 294 Localisation : france Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Grains??? 07.10.16 16:44 | |
| - varmint700.308w a écrit:
plus tu pousse du lourd, plus tu as du recul....... une balle légère sort plus vite avec un recul moindre......et c' est logique.... je ne suis pas d'accord non plus Le recul de l'arme, qu'elle ait ou non une culasse, dépend de la quantité de mouvement du projectile, donc du produit de la masse par la vitesse. Le projectile ayant un produit m * v le plus fort fera le plus reculer l'arme De la même façon, c'est le projectile ayant le plus fort produit m * v qui aura le plus de chance de faire basculer un mouflon métal à 200 mètres | |
|
| |
colonel higgins Expert
Nombre de messages : 1618 Age : 57 Localisation : Belgique- Brabant Flamand Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Grains??? 07.10.16 17:05 | |
| Ben moi qui n'y connais rien, j'ai entendu dire que la longueur du canon, le pas de rayure et le poids de l'ensemble culasse et pièces mobiles influençait fortement le choix d'une munition et surtout du gr à utiliser pour avoir un résultat correcte. Exemple: Un MP9 pour les forces de l'ordre ne dispose pas du même type de canon que les productions civiles. (différence au niveau pas de rayure me semble t-il) Donc un résultat médiocre avec l'ensemble "police" et une munition en 124 gr pourrait être compensée en utilisant une mun en 140 gr. Ceci s'expliquerait par le fait que le 124 gr serait moins stable en sortie de bouche qu'un 140 gr. Cela dû au fait que la tête légère soit plus rapide et n'aie pas le temps d'imprimer l'effet stabilisant du pas de rayure dans un canon court. Pour ce qui est du recule, je pense que ce qui influencera cette différence sera plus de la poudre utilisée plus que du poids de la tête. Mais bon je le répètes, j'y connais rien en la matière et si je devais raconter des conn..... n'hésiter pas à me rectifier. Enfin quand je dis "rectifier" entendons nous hein...... | |
|
| |
Jean-Luc Expert
Nombre de messages : 1595 Age : 65 Localisation : Hainaut Date d'inscription : 20/01/2007
| Sujet: Re: Grains??? 07.10.16 19:09 | |
| - p7m13 a écrit:
- varmint700.308w a écrit:
plus tu pousse du lourd, plus tu as du recul....... une balle légère sort plus vite avec un recul moindre......et c' est logique.... je ne suis pas d'accord non plus Le recul de l'arme, qu'elle ait ou non une culasse, dépend de la quantité de mouvement du projectile, donc du produit de la masse par la vitesse. Le projectile ayant un produit m * v le plus fort fera le plus reculer l'arme De la même façon, c'est le projectile ayant le plus fort produit m * v qui aura le plus de chance de faire basculer un mouflon métal à 200 mètres Pour un même facteur IPSC (poids de la balle en grains * vitesse en pieds/seconde /1000) , une balle lourde sera toujours plus douce à tirer qu'une balle légère, ce qui explique que pas mal de tireurs IPSC, dont je suis, acceptent le surcoût des ogives plus lourdes pour bénéficier de cartouches plus douces. Un copain qui a testé mes 147 gr n'en est pas revenu, lui qui tire des S&B 124. A tel point qu'il en est à considérer la possibilité de recharger. | |
|
| |
Zurich.be Super Bavard
Nombre de messages : 437 Localisation : Verviers Date d'inscription : 07/08/2014
| Sujet: Re: Grains??? 07.10.16 23:33 | |
| - tintin40sw a écrit:
- davin.kurt@gmail.com a écrit:
- ok merci pour les infos, mais concrètement cela change quoi quand on tire que l'on prenne du 124 gr ou 113 gr ou ...?
Cela change la précision? vitesse? que vaut il mieux prendre? Plus le poids de la tête est grande, moins grande est sa vitesse, et inversement.
Il est par exemple plus agréable de tirer des projectiles lourds, c'est plus 'gras', plus soft, qu'à l'inverse c'est plus sec, ça cogne plus.
Salut tintin je ne sais pas si tu parle de munitions manufacturée ou de munitions rechargées ? pour ma part je recharge le 45 avec des têtes de 230 gr RN et bien crois moi ni gras , ni soft sa déménage vraiment naturellement je choisis une charge qui vas bien | |
|
| |
bencou Bavard
Nombre de messages : 152 Age : 108 Localisation : à gauche Date d'inscription : 21/03/2014
| Sujet: Re: Grains??? 08.10.16 9:28 | |
| l'énergie est tjs proportionnel à la charge et la vitesse E= m.c² >> énergie = le poid X charge au carré vous aurez réponse à "l'effet" de recul avec toute les sortes d'ogives et charges de poudres
Merci Albert | |
|
| |
didier7830 Actif
Nombre de messages : 1417 Localisation : hainaut Date d'inscription : 08/12/2014
| Sujet: Re: Grains??? 08.10.16 10:05 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- p7m13 a écrit:
- varmint700.308w a écrit:
plus tu pousse du lourd, plus tu as du recul....... une balle légère sort plus vite avec un recul moindre......et c' est logique.... je ne suis pas d'accord non plus Le recul de l'arme, qu'elle ait ou non une culasse, dépend de la quantité de mouvement du projectile, donc du produit de la masse par la vitesse. Le projectile ayant un produit m * v le plus fort fera le plus reculer l'arme De la même façon, c'est le projectile ayant le plus fort produit m * v qui aura le plus de chance de faire basculer un mouflon métal à 200 mètres Pour un même facteur IPSC (poids de la balle en grains * vitesse en pieds/seconde /1000) , une balle lourde sera toujours plus douce à tirer qu'une balle légère, ce qui explique que pas mal de tireurs IPSC, dont je suis, acceptent le surcoût des ogives plus lourdes pour bénéficier de cartouches plus douces. Un copain qui a testé mes 147 gr n'en est pas revenu, lui qui tire des S&B 124. A tel point qu'il en est à considérer la possibilité de recharger. je ne remets pas en cause les pro du 9mm ; mais , je suis tombé sur un petit lot de 9mm en 95gr et j'avais l'impression de tirer au 22 | |
|
| |
Ancalagon Expert
Nombre de messages : 1636 Age : 42 Localisation : Liège Date d'inscription : 14/04/2014
| Sujet: Re: Grains??? 08.10.16 10:27 | |
| Faut tenir compte de la vitesse de la balle: si tu as des ogives legères mais aussi une faible charge de poudre, rien d étonnant... | |
|
| |
quadman Actif
Nombre de messages : 1388 Age : 67 Localisation : liege - Belgique Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: Grains??? 08.10.16 18:41 | |
| Une ogive légère qui a moins d'inertie aura besoin de plus de poudre pour être propulsée a vitesse égale par rapport
a une ogive plus lourde donc l'explosion de la cartouche d'une ogive 123 gr sera toujours plus violente proportionellement
a une 145 grains qui nécessitera dans la plupart des cas jusqu'à 1 grain de moins qu'une 123 gr.
On ne parle pas de recul dans ce cas précis mais de sensation et il est bien sûr évident qu'à charge égale, une ogive de 145 gr
créera un recul plus important au départ de feu qu'une plus légère, ce n'est toutefois pas conseillé.
La charge plus faible d'une cartouche 145 gr permet également de pouvoir descendre la pression de compression du ressort
de glissière et d'obtenir un confort de tir non négligeable ainsi qu'un recul amoindri donc un maniement facilité d'ou une meilleure précision.
Chacun sa recette suivant ce qu'il préfère, la plupart des tireurs en loge préfèrent une 124 manufacturée qui envoie bien plus fort
et donne plus de sensation qu'une cartouche sous chargée et anémique comparativement mais bien plus précise.
Il suffit de tirer main forte / main faible avec les deux pour s'en rendre compte ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grains??? | |
| |
|
| |
| Grains??? | |
|