Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 examen gouverneur et LTS

Aller en bas 
+4
Ancalagon
revdar
Paul-Emmanuel
RudyD
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

examen gouverneur et LTS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 19:56

Citation :
Moi aussi.......j'ai compris......et toi Ancalagon.......!!!!

Pilou

Moi, j arrête de lire quand y a trop a lire. Laughing désolé pour le débat, mais sur un forum, j ai une limite a ma concentration et à la surenchere de ligne.

A un moment, pour discuter plus loin, me faut une terrasse, une bière et une assiette d assortiment de fromage/saucisson cheers

Moi, je retiens que le hainaut pour le tir, c est une autre planète geek (j ai rien contre le Hainaut, je suis du Borinage).
Dans ma province de Liège, j ai 10 modèle 4 depuis des années, toutes catégories, et pourtant je dois passer les examens pour ma LTSP.

Sur ce, je vais rejoindre ma bière sur ma terrasse.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
revdar
Super Bavard
Super Bavard
revdar


Masculin Nombre de messages : 278
Localisation : Mons
Date d'inscription : 18/06/2017

examen gouverneur et LTS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 20:45

bon et bien, si on me lis une ligne sur 3 je comprends mieux qu'on ne se comprenne pas 😋
Mais bon pas de soucis, effectivement, dans le Hainaut on n'est pas gâté, entre le service du gouverneur qui met 3 plombes a traiter les dossiers de mod 4 et les policiers de quartiers qui ne comprennent même pas à quoi sert l'enquête à domicile 😕...il est sur qu'à Liège ca semble beaucoup mieux organisés mais il parait qu'ils vont informatiser à Mons....on n'attend que ca !
En tous les cas, savoures bien ta mousse sur ta terrasse 👍🏼😄
Revenir en haut Aller en bas
revdar
Super Bavard
Super Bavard
revdar


Masculin Nombre de messages : 278
Localisation : Mons
Date d'inscription : 18/06/2017

examen gouverneur et LTS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 21:04

Pilou a écrit:

Non,non et non......désolé mais

NON......la validité de l'examen théorique n'est pas sans durée déterminée mais bien éventuellement de 2 ans
à savoir que le gouverneur ou la police peuvent exiger de faire repasser un examen théorique si aucune autres demandes
de modèles 4 n'a été faites endéans ce temps.

NON un modèle 9 n'est pas un modèle 4 simplifié ou une demande de détention puisque l'on peut
acheter une arme "en rapport" sans aucune procédure et ce entre personnes ou via armuriers.

NON on ne peut pas tirer (en 9 para par exemple) sans une autorisation de détention assortie,
sauf avec l'attestation du Gouverneur en vue de l'apprentissage (max 1 an) mais rarement délivrée en
Hainaut ou lors d'un tir "découverte " 1 seule fois par an avec un "accompagnateur" accrédité ou
un responsable du stand

Tout le reste,c'est du flan,des petits arrangement "entre amis",de la complaisance au sein des clubs
SURTOUT en espérant qu'aucun accident n'ait lieu car alors,je vous prie de croire que la loi,le juge et les assurances
se rappelleront à votre bon souvenir.....

STOP A LA DESINFORMATION SVP

Pilou

Ok Pilou, je vous entends et je vous crois mais juste pouvez vous m'éclairer parce que j'essaye juste de comprendre?
- quand vous dites "le gouverneur ou la police peuvent exiger de faire repasser un examen théorique si aucune autres demandes
de modèles 4 n'a été faites endéans ce temps."
je n'arrive pas a comprendre en quoi le fait de redemander un autre modèle 4 peut influer sur la décision de vous faire repasser votre examen théorique...n'est ce pas normalement le nombre de présence à l'année (10x ou 12x par an selon la filière) qui au final atteste de votre pratique continue du tir. parce que au final on peut décider de n'avoir qu'une seule arme, non?

- ensuite, quand vous parlez du modèle 9, je voulais juste vous montrer les références que j'ai trouvé et vous direz ce que vous en pensez.....
http://www.coursdetir.be/debutant07.html
il est dit sur cette page : "....Le modèle 9 est en fait une exception au modèle 4 .........le papier de détention de l'arme sera un "modèle 9".
Ce modèle 9 est rédigé et obtenu lors de l’achat de l’arme (à un particulier ou chez un armurier par exemple).
Avantage : pas de paperasserie et pas de frais. Achat instantané...........Le service des armes du Gouverneur doit être informé du changement de propriétaire de l'arme au moyen du volet blanc du modèle 9......"
Donc, comme je le dis bien, le modèle 9 doit quand même être renseigné et approuvé (j'imagine) par le Gouverneur de province, non?

- Ensuite, vous dites : "NON on ne peut pas tirer (en 9 para par exemple) sans une autorisation de détention assortie,....."
Encore une fois, je vous crois sur parole, vous semblez vous y connaitre...ce qui m'ennuie, moi c'est que rien, aucun texte n'en atteste ou du moins je ne l'ai pas trouvé; je vais donc me renseigner auprès du service du Gouverneur de province afin d'appuyer cela, car je trouve cela assez imprécis (je ne parle pas de vos dire mais de la législation en cours qui peut porter à interprétations multiples)

En ce qui concerne les pratiques dans les stands de tir, je peux voir de quoi vous parlez, et je ne l'évoquerai pas mais je n'ai jamais voulu faire de choses "en dehors des clous" et c'est encore moins avec la pratique du tir que je vais commencer.

désolé à l'avance si désinformation il y a eu mais je vais me renseigner auprès des services concerné pour en être sur.

Sur ce, moi aussi, je vais profiter de ma terrasse 😉
Revenir en haut Aller en bas
fredblo
Habitué
Habitué
fredblo


Masculin Nombre de messages : 611
Localisation : Dour
Date d'inscription : 15/02/2015

examen gouverneur et LTS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 21:06

Dans le Hainaut, ils attendent avec une trés trés grande impatience le système informatique, ce sera un alibi en béton Wink

- Bonjours monsieur, je vous téléphone pour savoir où en est mon dossier ??

- Ah mais monsieur, nous avons actuellement un problème informatique

- Ah M..... et ça va durer longtemps ???

- Nous attendons le technicien, retéléphonez d'ici une semaine ou deux

.... Twisted Evil Twisted Evil


Et si le dossier est à la police local, idem Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

examen gouverneur et LTS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 21:37

revdar a écrit:
Pilou a écrit:

Non,non et non......désolé mais

NON......la validité de l'examen théorique n'est pas sans durée déterminée mais bien éventuellement de 2 ans
à savoir que le gouverneur ou la police peuvent exiger de faire repasser un examen théorique si aucune autres demandes
de modèles 4 n'a été faites endéans ce temps.

NON un modèle 9 n'est pas un modèle 4 simplifié ou une demande de détention puisque l'on peut
acheter une arme "en rapport" sans aucune procédure et ce entre personnes ou via armuriers.

NON on ne peut pas tirer (en 9 para par exemple) sans une autorisation de détention assortie,
sauf avec l'attestation du Gouverneur en vue de l'apprentissage (max 1 an) mais rarement délivrée en
Hainaut ou lors d'un tir "découverte " 1 seule fois par an avec un "accompagnateur" accrédité ou
un responsable du stand

Tout le reste,c'est du flan,des petits arrangement "entre amis",de la complaisance au sein des clubs
SURTOUT en espérant qu'aucun accident n'ait lieu car alors,je vous prie de croire que la loi,le juge et les assurances
se rappelleront à votre bon souvenir.....

STOP A LA DESINFORMATION SVP

Pilou

Ok Pilou, je vous entends et je vous crois mais juste pouvez vous m'éclairer parce que j'essaye juste de comprendre?
- quand vous dites "le gouverneur ou la police peuvent exiger de faire repasser un examen théorique si aucune autres demandes
de modèles 4 n'a été faites endéans ce temps."
je n'arrive pas a comprendre en quoi le fait de redemander un autre modèle 4 peut influer sur la décision de vous faire repasser votre examen théorique...n'est ce pas normalement le nombre de présence à l'année (10x ou 12x par an selon la filière) qui au final atteste de votre pratique continue du tir. parce que au final on peut décider de n'avoir qu'une seule arme, non?

- ensuite, quand vous parlez du modèle 9, je voulais juste vous montrer les références que j'ai trouvé et vous direz ce que vous en pensez.....
http://www.coursdetir.be/debutant07.html
il est dit sur cette page : "....Le modèle 9 est en fait une exception au modèle 4 .........le papier de détention de l'arme sera un "modèle 9".
Ce modèle 9 est rédigé et obtenu lors de l’achat de l’arme (à un particulier ou chez un armurier par exemple).
Avantage : pas de paperasserie et pas de frais. Achat instantané...........Le service des armes du Gouverneur doit être informé du changement de propriétaire de l'arme au moyen du volet blanc du modèle 9......"
Donc, comme je le dis bien, le modèle 9 doit quand même être renseigné et approuvé (j'imagine) par le Gouverneur de province, non?

- Ensuite, vous dites : "NON on ne peut pas tirer (en 9 para par exemple) sans une autorisation de détention assortie,....."
Encore une fois, je vous crois sur parole, vous semblez vous y connaitre...ce qui m'ennuie, moi c'est que rien, aucun texte n'en atteste ou du moins je ne l'ai pas trouvé; je vais donc me renseigner auprès du service du Gouverneur de province afin d'appuyer cela, car je trouve cela assez imprécis (je ne parle pas de vos dire mais de la législation en cours qui peut porter à interprétations multiples)

En ce qui concerne les pratiques dans les stands de tir, je peux voir de quoi vous parlez, et je ne l'évoquerai pas mais je n'ai jamais voulu faire de choses "en dehors des clous" et c'est encore moins avec la pratique du tir que je vais commencer.

désolé à l'avance si désinformation il y a eu mais je vais me renseigner auprès des services concerné pour en être sur.

Sur ce, moi aussi, je vais profiter de ma terrasse 😉



Réponse 1 : Les "10X/an" sont nécessaires pour une "éventuelle" révision quinquennale,donc tous les 5 ans mais pas systématique
                (souvent lors d'une nouvelle demande au delà de 5 ans par exemple).
                Le "retest" possible au delà de 2 ans est plutôt à "l'appréciation" et dépend des humeurs de chacun.
                L'idée est que la loi peut "évoluer" avec le temps et qu'on fait une "mise à niveau"
                Cependant,il n'est pas requis pour les chasseurs par exemple......lacune juridique ou oubli.....!!!

Réponse 2 : Non,le Gouverneur ne donne pas pour autant son accord.Pour contrexemple,mes armes sous modèle 9
                sont encodées directement au RCA par le service arme de ma Zone......point.
               Un modèle 9  ne comporte d'ailleurs aucun cachet ni signature sauf celles des vendeurs et acquéreurs.

Réponse 3 : C'est la question qui dérange car la réponse explique à beaucoup de tireurs que ce qui se fait dans les club
                sort  des clous mais que...............(comme dit plus haut.......en cas de......!!!!)
                Pour te confirmer......potasse un peu la notion et les conditions de prêt d'une arme entre tireurs,tu verras
                c'est pas triste.....

Pour faire "court" va dans la rubrique "législation" en utilisant "recherche" avec mots clés........et c'est là que çà
risque de devenir très,très,........très,très long.

Cordialement

Pilou


Dernière édition par Pilou le Mar 20 Juin 2017 - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mosby
Super Bavard
Super Bavard
Mosby


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 66
Localisation : BW
Date d'inscription : 15/05/2007

examen gouverneur et LTS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 9:22

Point 3

C'est dans l'Arrêté Royal déterminant les conditions d'agrément des stands de tir du 13 juillet 2000.
modifié par l'AR du 29/12/2006
remodifié par l'AR du 16/10/2008

Art 5 point 3° study bonne recherche et bonne lecture.


Revenir en haut Aller en bas
revdar
Super Bavard
Super Bavard
revdar


Masculin Nombre de messages : 278
Localisation : Mons
Date d'inscription : 18/06/2017

examen gouverneur et LTS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 10:48

Mosby a écrit:
Point 3

C'est dans l'Arrêté Royal déterminant les conditions d'agrément des stands de tir du 13 juillet 2000.
modifié par l'AR du 29/12/2006
remodifié par l'AR du 16/10/2008

Art 5 point 3°  study  bonne recherche et bonne lecture.


Ok vu, bien trouvé ça mosby ! 👍
Donc Méa culpa, l'obligation de posséder une arme pour pratiquer le tir est bien réelle....

Art. 5. Les utilisateurs de stands de tir sont répartis en trois catégories suivantes :
1° les agents des services visés à l'article 22, alinéa 3 de la loi sur les armes qui, pour le service, suivent une formation ou participent à des exercices;
2° les personnes travaillant au service ou pour le compte d'entreprises de gardiennage ou de services internes de gardiennage, ci-après dénommées les agents de gardiennage;
3° les particuliers tireurs.
Les personnes appartenant à des catégories différentes ne peuvent utiliser en même temps un stand de tir.
Les particuliers et les agents de gardiennage doivent être titulaires d'une autorisation de détention d'une arme à feu de défense, provisoire ou non, ou d'une autorisation de détention d'une arme de guerre, sauf si le tir se fait exclusivement avec des armes à feu non soumises à autorisation.
Les invités étrangers autorisés à participer à de telles activités dans un Etat membre de l'Union européenne et présentant les documents nécessaires qui autorisent la détention d'une arme à feu en Belgique, peuvent également participer à des compétitIons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




examen gouverneur et LTS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 10:54

revdar a écrit:
Mosby a écrit:
Point 3

C'est dans l'Arrêté Royal déterminant les conditions d'agrément des stands de tir du 13 juillet 2000.
modifié par l'AR du 29/12/2006
remodifié par l'AR du 16/10/2008

Art 5 point 3°  study  bonne recherche et bonne lecture.


Ok vu, bien trouvé ça mosby ! 👍
Donc Méa culpa, l'obligation de posséder une arme pour pratiquer le tir est bien réelle....

Art. 5. Les utilisateurs de stands de tir sont répartis en trois catégories suivantes :
1° les agents des services visés à l'article 22, alinéa 3 de la loi sur les armes qui, pour le service, suivent une formation ou participent à des exercices;
2° les personnes travaillant au service ou pour le compte d'entreprises de gardiennage ou de services internes de gardiennage, ci-après dénommées les agents de gardiennage;
3° les particuliers tireurs.
Les personnes appartenant à des catégories différentes ne peuvent utiliser en même temps un stand de tir.
Les particuliers et les agents de gardiennage doivent être titulaires d'une autorisation de détention d'une arme à feu de défense, provisoire ou non, ou d'une autorisation de détention d'une arme de guerre, sauf si le tir se fait exclusivement avec des armes à feu non soumises à autorisation.
Les invités étrangers autorisés à participer à de telles activités dans un Etat membre de l'Union européenne et présentant les documents nécessaires qui autorisent la détention d'une arme à feu en Belgique, peuvent également participer à des compétitIons.

Moi qui croyais qu'il n'y avait plus de catégorie "armes de guerre" en Belgique???!!! examen gouverneur et LTS - Page 2 2139197170
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




examen gouverneur et LTS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 10:58

fredblo a écrit:
Dans le Hainaut, ils attendent avec une trés trés grande impatience le système informatique, ce sera un alibi en béton Wink

- Bonjours monsieur, je vous téléphone pour savoir où en est mon dossier ??

- Ah mais monsieur, nous avons actuellement un problème informatique

- Ah M..... et ça va durer longtemps ???

- Nous attendons le technicien, retéléphonez d'ici une semaine ou deux

.... Twisted Evil Twisted Evil


Et si le dossier est à la police local, idem Twisted Evil Twisted Evil

Salut Fred;

Je crains fortement que tu aies mis le doigt dessus, et je suis convaincu que tu as un don de voyance certain!
Tu devrais pouvoir en faire une activité lucrative Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
fredblo
Habitué
Habitué
fredblo


Masculin Nombre de messages : 611
Localisation : Dour
Date d'inscription : 15/02/2015

examen gouverneur et LTS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 11:25

Waco a écrit:
fredblo a écrit:
Dans le Hainaut, ils attendent avec une trés trés grande impatience le système informatique, ce sera un alibi en béton Wink

- Bonjours monsieur, je vous téléphone pour savoir où en est mon dossier ??

- Ah mais monsieur, nous avons actuellement un problème informatique

- Ah M..... et ça va durer longtemps ???

- Nous attendons le technicien, retéléphonez d'ici une semaine ou deux

.... Twisted Evil Twisted Evil


Et si le dossier est à la police local, idem Twisted Evil Twisted Evil

Salut Fred;

Je crains fortement que tu aies mis le doigt dessus, et je suis convaincu que tu as un don de voyance certain!
Tu devrais pouvoir en faire une activité lucrative Twisted Evil Twisted Evil

C'est pas de la voyance, c'est du vécu Wink fin  2016, concernant un mail envoyé au Gouv P de mons, le mail a été archiver sans que le destinataire n'ait pu le consulter Twisted Evil Twisted Evil

L'alibi informatique est trés trés bien rôdé, pas de soucis, le produit fini est trés performant... et dire qu'on envoie des gens dans l'espace avec l'informatique affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




examen gouverneur et LTS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 11:56

Il est pourtant bien connu que la plupart des problèmes informatiques se trouvent assis entre le dossier du fauteuil de bureau et le clavier Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
revdar
Super Bavard
Super Bavard
revdar


Masculin Nombre de messages : 278
Localisation : Mons
Date d'inscription : 18/06/2017

examen gouverneur et LTS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 15:45

Sur ce point la, il serait intéressant de savoir comment ca fonctionne à Liège, car il y a fort à parier que le service de Mons va adopter le même programme de gestion de dossiers qu'à Liège si le système est éprouvé.
Plusieurs personnes de ce forum dont certaines suivant ce fil de discussion sont de Liège, il serait intéressant d'avoir leur avis sur la question.
(efficacité, délai moyen, indisponibilités du service,....)
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

examen gouverneur et LTS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 15:52

Moi, j ai fait une demande sur Liège via le guichet électronique (le premier jour, au matin, peut être même le premier).

C est facile a utiliser, mais ca change rien en terme de vitesse. Ca remplace juste la boite aux lettres, tout le reste fonctionne comme avant, y a pas de gestion informatisée des dossiers. Mais comme ca fonctionnait déjà pas mal a Liège, on se plaint pas Laughing


Dernière édition par Ancalagon le Mar 20 Juin 2017 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
revdar
Super Bavard
Super Bavard
revdar


Masculin Nombre de messages : 278
Localisation : Mons
Date d'inscription : 18/06/2017

examen gouverneur et LTS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 16:09

Laughing  Ok Liege - Mons  ......même combat !

Ici a Mons, pendant le Doudou, on peut appeler le service, on tombe d'office sur le répondeur....qui est saturé donc on peut pas laisser de message Rolling Eyes
il n'est pas rare non plus de voir qu'ils arrivent au bureau vers 10h quand normalement le bureau ouvre a 8h30......
ou bien ils vous disent que votre dossier est traité dans la semaine et un mois plus tard vous retéléphonez et ils vous disent que c'est toujours pas fait....
- " bonjour, je suis venu il y a un mois mais j'ai toujours rien recu. ou en est mon dossier?"
-"votre dossier?? mais vous avez apporté la preuve de paiement?"....
-"euuuuh, oui, il y a un mois déja...je vous l'ai remise en main propre!"........
-" ah, bon?  ca va alors, on va traiter votre dossier, ca sera fait dans 1 mois"
- " 😭😤"
l'administration fonctionnaire dans toute sa splendeur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





examen gouverneur et LTS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
examen gouverneur et LTS
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» examen gouverneur
» Examen Gouverneur
» Examen pratique gouverneur et LTS
» report examen épreuves de tir gouverneur ou lts
» Examen pratique gouverneur modèle 4.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: L.T.S. (Modèles 9)-
Sauter vers: