| Stand de tir ... privé | |
|
+26ericblo siges Cédric gaby164 bernard1957 Fabinus Yurimar Tonyz BM0847 Hapophys sherlock Nicolas et Marie-Luce Dominique Pierre petiflamand Naleur dirtydiana7912 Gibbs 62 JCR1630 FuturTireur Claude J Yoda87 elkingo Ancalagon didier7830 Brandt rfr 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rfr Actif
Nombre de messages : 1240 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Stand de tir ... privé Sam 10 Déc - 17:59 | |
| Bonjour, Je suis en train d'étudier la possibilité de construire un stand de tir privé chez moi. Mais j'imagine que ce n'est évidement pas simple, et avant de prendre contact avec le gouverneur de la province et d'autres administrations, je me demandais s'il y avait ici des personnes qui avaient déjà envisager ce genre de construction. Je l'envisage en sous-sol, à coté de la maison. Avez-vous des expériences personnelles ou de connaissances à partager (en PM si vous n'avez pas trop envie d'en parler en public) Merci | |
|
| |
Brandt Actif
Nombre de messages : 1046 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/12/2014
| Sujet: Re: Stand de tir ... privé Sam 10 Déc - 18:21 | |
| Il me semble que ericblo en a parlé il y a des années sur ce forum. Faire une recherche
Dernière édition par Demandez à Brandt le Dim 11 Déc - 16:56, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Stand de tir ... privé Sam 10 Déc - 18:25 | |
| Je suis très curieux de lire les futurs réponses... Perso cela me semble improbable dans le sens ou il est logique qu' on s emmerderai pas à payer des cotisations chaque année, de plus, c est le plan parfait entre copain quoique je me verrai plus sur terrain privé dans un champ histoire de faire du tir longue distance..
A ma connaissance je crois que c est interdit excepté le 4.5 plomb...
Ils sont chanceux les français... si je pouvais... direct un silencieux sur la 22 et plus de soucis... |
|
| |
didier7830 Actif
Nombre de messages : 1408 Localisation : hainaut Date d'inscription : 08/12/2014
| Sujet: Re: Stand de tir ... privé Sam 10 Déc - 18:52 | |
| je présume que les prescriptions concernant le bruit et les blindages doivent être très contraignantes ( plusieurs dizaines de milliers d'€ pour une ligne de 25m ) mais en plus l'enquête commodo / incommodo va faire exploser la boite aux lettres du service urbanisme de ta commune donc , sauf si tu habite à 500m de toutes habitations et que tu es le bourgmestre , tu as une chance sur 1000 que ça passe chez le fonctionnaire délégué de ta province ... bonne chance | |
|
| |
rfr Actif
Nombre de messages : 1240 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Re: Stand de tir ... privé Sam 10 Déc - 18:53 | |
| Partir perdant d'avance, voilà qui ne me ressemble pas trop... | |
|
| |
Ancalagon Expert
Nombre de messages : 1636 Age : 42 Localisation : Liège Date d'inscription : 14/04/2014
| Sujet: Re: Stand de tir ... privé Sam 10 Déc - 19:06 | |
| Tu compte l ouvrir au public ou juste pour toi? | |
|
| |
rfr Actif
| Sujet: Re: Stand de tir ... privé Sam 10 Déc - 19:14 | |
| - Ancalagon a écrit:
- Tu compte l ouvrir au public ou juste pour toi?
Privé donc pas ouvert au public. Une ou deux lignes de tir maximum. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Stand de tir ... privé Sam 10 Déc - 20:49 | |
| Puis bon... la construction c est une chose mais l entretien doit suivre. Honnêtement si je dois visualiser la chose dans l autre sens je sais pas si cela me rassurai que n importe qui puisse héberger un stand inhome a moins que le suivit et les contrôles soient costauds!! C est sûr que la meilleure des solutions étant d etre le seul au kilomètres à la ronde.
Bref, curieux de voir la suite pr l aménagement en cave d une ligne privée, ca doit vraiment être génial et simple... Tu t imagines descendre 10marches et tirer tranquil |
|
| |
elkingo Habitué
Nombre de messages : 636 Age : 50 Localisation : chaudfontaine Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: Re: Stand de tir ... privé Sam 10 Déc - 21:15 | |
| De mémoire, je pense qu'on avait déjà parlé d'une ligne de tir enterrée faite en tuyau de béton genre égouttage diam à déterminer. Le fait qu'elle soit enterrée limite les problèmes de nuisance sonore.
| |
|
| |
Yoda87 Habitué
Nombre de messages : 502 Age : 64 Localisation : Là où le soleil ne brille pas tout les jours . ( B ) Date d'inscription : 16/11/2016
| Sujet: Stand de tirs . Sam 10 Déc - 21:19 | |
| - 357Tango a écrit:
- Puis bon... la construction c est une chose mais l entretien doit suivre.
Honnêtement si je dois visualiser la chose dans l autre sens je sais pas si cela me rassurai que n importe qui puisse héberger un stand inhome a moins que le suivit et les contrôles soient costauds!! C est sûr que la meilleure des solutions étant d etre le seul au kilomètres à la ronde.
Bref, curieux de voir la suite pr l aménagement en cave d une ligne privée, ca doit vraiment être génial et simple... Tu t imagines descendre 10marches et tirer tranquil C'est probablement la même pensée que doivent avoir les antis armes qui trônent certainement autour de chez vous comme autour de chez tout ceux comme nous aiment et ont des armes . C'est pas plus dangereux pour autant que les règles de sécurités y soient respectées . | |
|
| |
Claude J Actif
Nombre de messages : 1115 Age : 70 Localisation : Limal Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: Stand de tir ... privé Sam 10 Déc - 23:16 | |
| Bonjour, Un ami en à un dans sa cave (12 m) et l'a fait agréer, il n'a droit qu'au plomb et .22, cela n'était pas si compliqué d'après ces dires, je ne sait pas si il continue, c'était il y à + de 15 ans | |
|
| |
Brandt Actif
Nombre de messages : 1046 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/12/2014
| Sujet: Re: Stand de tir ... privé Sam 10 Déc - 23:16 | |
| - elkingo a écrit:
De mémoire, je pense qu'on avait déjà parlé d'une ligne de tir enterrée faite en tuyau de béton genre égouttage diam à déterminer. Le fait qu'elle soit enterrée limite les problèmes de nuisance sonore. comme ça? | |
|
| |
rfr Actif
| Sujet: Re: Stand de tir ... privé Sam 10 Déc - 23:21 | |
| - Yoda87 a écrit:
- 357Tango a écrit:
- Puis bon... la construction c est une chose mais l entretien doit suivre.
Honnêtement si je dois visualiser la chose dans l autre sens je sais pas si cela me rassurai que n importe qui puisse héberger un stand inhome a moins que le suivit et les contrôles soient costauds!! C est sûr que la meilleure des solutions étant d etre le seul au kilomètres à la ronde.
Bref, curieux de voir la suite pr l aménagement en cave d une ligne privée, ca doit vraiment être génial et simple... Tu t imagines descendre 10marches et tirer tranquil C'est probablement la même pensée que doivent avoir les antis armes qui trônent certainement autour de chez vous comme autour de chez tout ceux comme nous aiment et ont des armes .
C'est pas plus dangereux pour autant que les règles de sécurités y soient respectées . Je dois dire que je me fous un peu de ce qu'en pense les gens. Je voudrais juste savoir dans quelle mesure c'est possible. Il suffit d'imaginer que je veux faire un club de tir mais pour un seul tireur ) Pour ce qui est des nuisances, il est évident qu'il ne devrait y en avoir aucune pour mon voisinage, qui ne devrait rien entendre! J'imagine bien qu'il existe des règles à respecter et je ne veux nullement m'y soustraire. D'ailleurs, l'objectif est de pouvoir aussi justitfier mon activité lors des contrôles quinquenaux, tout à fait officiellement (et donc avec un registre comme dans tous les stands de Belgique). | |
|
| |
rfr Actif
| Sujet: Re: Stand de tir ... privé Sam 10 Déc - 23:24 | |
| - Demandez à Brandt a écrit:
- elkingo a écrit:
De mémoire, je pense qu'on avait déjà parlé d'une ligne de tir enterrée faite en tuyau de béton genre égouttage diam à déterminer. Le fait qu'elle soit enterrée limite les problèmes de nuisance sonore. comme ça?
Ici l'espace me servirait aussi d'atelier quand il n'est pas utiliser comme stand. Donc se serait réellement un espace "habitable" de +/- 60m2. Une cave assez spacieuse donc, mais aménagées de manière à permettre le tir (pare-balles, ventilation, isolation phonique, ...) | |
|
| |
didier7830 Actif
Nombre de messages : 1408 Localisation : hainaut Date d'inscription : 08/12/2014
| Sujet: Re: Stand de tir ... privé Dim 11 Déc - 13:00 | |
| pour une meilleur compréhension : peux tu nous donner les infos suivantes : quelle distance ? quel calibre ? si c'est pour du 22 avec silencieux à 12m , tous le monde peut le faire dans son vide technique mais si tu vise le 25m debout au 9mm | |
|
| |
FuturTireur Petit Bavard
Nombre de messages : 138 Age : 40 Localisation : Philippeville Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Stand de tir ... privé Dim 11 Déc - 17:17 | |
| En matière de construction, mieux vaut prendre tous ses renseignements bien à l'avance, et respecter à la lettre les prescrits urbanistiques ! ( et surtout ne pas commencer les travaux puis vouloir régulariser... c'est même plus complexe que de demander les autorisations aux préalable)
En matière urbanistique, il y a les règles générales, et surtout les règles en fonction de l'affectation de la parcelle... Ainsi, dans une même rue, il est possible que tel projet soit accepter sur une parcelle, et pas sur une autre, car les affectations sont différentes...
Peut être commencer par demander conseil à un architecte... les communes en générales donnent des avis oraux, tout en rappelant que seul ne vaut les permis d'urbanisme écrits en bonne et due forme...
Il est vrai qu'il n'est jamais agréable de partir défaitiste; cependant, dans notre société sans certitude, il faut être réaliste, et voir que tout relève d'une complexité indescriptible. | |
|
| |
JCR1630 Pilier du forum
Nombre de messages : 2326 Age : 77 Localisation : Sud de Bruxelles Date d'inscription : 19/05/2014
| Sujet: Re: Stand de tir ... privé Dim 11 Déc - 17:42 | |
| Et comme le dit rfr dans son premier message, avant toute chose, se renseigner si c'est permis. Il ne sert à rien de demander les autorisations à l'urbanisme si le principe du stand de tir est interdit dans la commune.
D'autre part, je me demande si tenir soi-même un carnet de tir va être accepté pour justifier ses 10 séances de tir annuelles.
| |
|
| |
rfr Actif
| Sujet: Re: Stand de tir ... privé Dim 11 Déc - 17:59 | |
| - JCR1630 a écrit:
- Et comme le dit rfr dans son premier message, avant toute chose, se renseigner si c'est permis. Il ne sert à rien de demander les autorisations à l'urbanisme si le principe du stand de tir est interdit dans la commune.
D'autre part, je me demande si tenir soi-même un carnet de tir va être accepté pour justifier ses 10 séances de tir annuelles.
Ce sont évidement des questions intéressantes! Et je vais évidement me renseigner au service des armes de la province, à l'urbanisme et à la commune. Ca n'existe pas des tireurs avec un stand perso? Il me semblait moi aussi qu'ericblo avait parlé d'exemples qu'il connaissait mais je n'ai pas retrouvé le topic. Ce serait un stand de +/- 20m, tout calibre. | |
|
| |
Gibbs 62 Nouveau
Nombre de messages : 61 Age : 58 Localisation : France - 62 Date d'inscription : 16/04/2015
| Sujet: Re: Stand de tir ... privé Lun 12 Déc - 23:16 | |
| Chez nous en France et pas trés loin d'ailleurs de la frontiére Belge : http://corsicarms.activebb.net/t28632-ch-ti-chantier-construction-d-un-stand-de-tir Malgré plusieurs recul de la date d'ouverture le gars arrive bientot à ses fins, compréhensible car ca doit etre un sacré casse tete et le gars fait tout par lui même. Moi je dis chapeau bas Monsieur | |
|
| |
dirtydiana7912 Nouveau
Nombre de messages : 57 Localisation : Flémalle Date d'inscription : 05/02/2017
| Sujet: Re: Stand de tir ... privé Dim 5 Fév - 19:01 | |
| Très intéressant comme question... Je me demandais justement les possibilités pour mon futur déménagement... Si vous avez du nouveau c'est super de continuer à nous tenir au courant | |
|
| |
Naleur Super Bavard
Nombre de messages : 298 Localisation : Liège Date d'inscription : 08/12/2015
| Sujet: Re: Stand de tir ... privé Mar 7 Fév - 8:29 | |
| J'avoue que le sujet m'intéresse. Je pense que la construction en elle même doit être la partie la plus simple. Le côté administratif/légalité doit être une jolie prise de tête et de patience.... | |
|
| |
petiflamand Actif
Nombre de messages : 1175 Age : 53 Localisation : belgique (huy) Date d'inscription : 19/05/2013
| Sujet: Re: Stand de tir ... privé Mar 7 Fév - 10:58 | |
| - 357Tango a écrit:
- Je suis très curieux de lire les futurs réponses...
Perso cela me semble improbable dans le sens ou il est logique qu' on s emmerderai pas à payer des cotisations chaque année, de plus, c est le plan parfait entre copain quoique je me verrai plus sur terrain privé dans un champ histoire de faire du tir longue distance..
A ma connaissance je crois que c est interdit excepté le 4.5 plomb...
Ils sont chanceux les français... si je pouvais... direct un silencieux sur la 22 et plus de soucis... Pour tirer a la carabine a plomb il faut quand même faire une demande a la police de la zone, ici chez moi c' est interdit | |
|
| |
dirtydiana7912 Nouveau
| Sujet: Re: Stand de tir ... privé Mer 8 Fév - 20:46 | |
| Quand est ce que quelqu'un se lance et demande les infos à son service des armes? | |
|
| |
dirtydiana7912 Nouveau
| Sujet: Re: Stand de tir ... privé Ven 10 Fév - 12:24 | |
| Je viens de tomber là dessus... C'est pour la France mais ça peut être intéressant quand même... http://arpac.eu/comment-creer-son-stand-de-tir | |
|
| |
Dominique Pierre Actif
Nombre de messages : 1422 Age : 68 Localisation : Oostkantonen Date d'inscription : 04/06/2015
| Sujet: Re: Stand de tir ... privé Ven 10 Fév - 16:55 | |
| + d'infos sur cette photo svp ? Cela correspond bien à l'idée que je me fais d'un stand privé. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stand de tir ... privé | |
| |
|
| |
| Stand de tir ... privé | |
|