Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -38%
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR ...
Voir le deal
799 €

Stand de tir ... privé

+26
ericblo
siges
Cédric
gaby164
bernard1957
Fabinus
Yurimar
Tonyz
BM0847
Hapophys
sherlock
Nicolas et Marie-Luce
Dominique Pierre
petiflamand
Naleur
dirtydiana7912
Gibbs 62
JCR1630
FuturTireur
Claude J
Yoda87
elkingo
Ancalagon
didier7830
Brandt
rfr
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
JCR1630
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin Nombre de messages : 2326

Stand de tir ... privé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stand de tir ... privé   Stand de tir ... privé - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 14:57

Il faut TOUJOURS un permis de bâtir. Et l'urbanisme verra que ça va servir à autre chose qu'une simple cave et te questionnera.
Revenir en haut Aller en bas
Fabinus
Bavard
Fabinus

Masculin Nombre de messages : 238

MessageSujet: Re: Stand de tir ... privé   Stand de tir ... privé - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 15:19

Mon extrait de règlement communal (de ma commune donc) concernait l'air comprimé et cette suite de messages:
ericblo a écrit:
BM0847 a écrit:
Bonsoir ,

Sur quelle loi le tir a air comprimé est interdit sur son terrain en 5.5 PCP , si les mesures de sécurités sont respectées...............?

357Tango a écrit:
Je suis très curieux de lire les futurs réponses...
Perso cela me semble improbable dans le sens ou il est logique qu' on s emmerderai pas à payer des cotisations chaque année, de plus, c est le plan parfait entre copain quoique je me verrai plus sur terrain privé dans un champ histoire de faire du tir longue distance..

A ma connaissance je crois que c est interdit excepté le 4.5 plomb...

Ils sont chanceux les français... si je pouvais... direct un silencieux sur la 22 et plus de soucis...

Sur aucune, je vous renvois pour cela vers le règlement communal.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Stand de tir ... privé   Stand de tir ... privé - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 15:33

Yurimar a écrit:

Ok, on parle bien de toutes activités qui se feraient en plein air mais si le stand est en sous-sol, il n'y a pas de menace pour la sécurité publique!

Avez-vous déjà vu un stand de tir souterrain (je parle à tous les tireurs du forum)?????[/quote]

Oui, le stand de tir de Nieuwpoort sur deux niveaux en sous sol. Magnifique infrastructure!
http://www.nieuwpoortsewapensportkring.be/index.php
Yurimar
Petit Bavard
Yurimar

Masculin Nombre de messages : 115

MessageSujet: Re: Stand de tir ... privé   Stand de tir ... privé - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 15:59

Oui, le stand de tir de Nieuwpoort sur deux niveaux en sous sol.  Magnifique infrastructure!
http://www.nieuwpoortsewapensportkring.be/index.php[/quote]

WOOUUUUAAAAAOOOOOO Il est genial, on plus est très modern…..

Mais, peut-être je me trompe, on peut tirer juste avec la carabine .22
On sait utiliser les autres calibres????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Stand de tir ... privé   Stand de tir ... privé - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 16:04

Yurimar a écrit:

Oui, le stand de tir de Nieuwpoort sur deux niveaux en sous sol.  Magnifique infrastructure!
http://www.nieuwpoortsewapensportkring.be/index.php

WOOUUUUAAAAAOOOOOO Il est genial, on plus est très modern…..

Mais, peut-être je me trompe, on peut tirer juste avec la carabine .22
On sait utiliser les autres calibres???? [/quote]

En 2017, j'y ai participé au Championnat de Belgique gros calibre, armes de poing.
Pour les autres calibres, je ne sais pas, c'était la seule fois ou j'y suis allé.
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957

Masculin Nombre de messages : 2157

MessageSujet: Re: Stand de tir ... privé   Stand de tir ... privé - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 17:13

oui en RFA du temps où j'y étais et il existe encore sûrement, un tunnel ferroviaire inutilisé avec deux étages armes longues-armes courtes et bien entendu énorme cafétéria car beaucoup d'affilié...le tout en pleine ville, les voisins ne se plaignaient pas.
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

Masculin Nombre de messages : 11469

MessageSujet: Re: Stand de tir ... privé   Stand de tir ... privé - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 19:23

Yurimar a écrit:

Ok, on parle bien de toutes activités qui se feraient en plein air mais si le stand est en sous-sol, il n'y a pas de menace pour la sécurité publique!

Citation :
Avez-vous déjà vu un stand de tir souterrain (je parle à tous les tireurs du forum)?????

Oui le stand brabançon est sous une voie d'accès et le hennuyer aussi sous le sentier du 'jardin

c'est le plus évident pour qui n'a pas envie d'avoir un gros bête cube en béton devant les yeux. l'essentiel de la structure est invisible et le point de tir se fait depuis le bâtiment existant

voici un exemple d'étude de base au départ d'une maison clef sur porte située en hainaut.....

Stand de tir ... privé - Page 3 Exempl12

en bleue la zone supplémentaire que le propriétaire à fait excaver au moment de la construction de la maison
en orange 2 possibilités de tunnel au départ de la nouvelle zone dans le mur porteur arrière un linteau de double porte a été inséré à la construction pour permettre l'ouverture.
Le tunnel serait constitué de tuyau de béton autoportant de 220 cm  terminé par un piège à balle trap.
Soit un tunnel court de 12 m (10 m utile) le long du mur de soutient arrière à 40 cm sous la terrasse.
Soit un tunnel perpendiculaire de 20 m (17 m utile) posé à fond de fouille.
dans les 2 cas la ventilation est de type soufflante avec reprise de l'air sur une gaine protégée au sol et évacuation de la surpression par le fond.
dans les 2 cas la zone tir est aménagée avec des matériaux anti bruit.

cout estimé d'une telle réalisation à l'époque du projet. 13000€
Surcout construction (excavation/béton/linteau)  1800€ sur un budget globale de 200000€                          1800€
surcout tunnel (excavation, drainage, pose, remblais)  compter 50€/m  exemple du tunnel 20 m                 1000€
groupe de pression / filtrage /aménagement électrique/ aménagement ventilation .                                     2900€
matériaux acoustique isolant inifuge type studio                                                                                       800€
divers aménagement (porte isolante acoustique, porte de sécurité entrée nouvelle zone, menuiserie)           6100€
une partie des travaux étant réalisée maison d'autres par des professionnelles

cout de fonctionnement par heure d'exploitation environs 6€ (consommation électrique, drainage, filtrage et remplacement prévisible)
peu sembler élevé mais en fait un groupe de séchage tourne en permanence pour ventiler le tunnel pour éviter la formation de moisissure.
Les gens qui ont des sous sol aménagés en belgique savent que c'est pratiquement indispensable vu l'hygro du pays.

Stand de tir ... privé - Page 3 Shzoma10
gaby164
Super Bavard
Super Bavard

Masculin Nombre de messages : 263

MessageSujet: Re: Stand de tir ... privé   Stand de tir ... privé - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 20:37

https://mikpunt.eu/home/50%20meterbaan.html

a maasmechelen 100 metre et 5 ligne . en souterain.

avant le tsv ( club tir sportiv verviertois ) , mes fermé il y a +- 20 ans .
4 ligne a 50m , 8 ligne a 25m et 1 trentaine ( si pas plus ) de ligne 10 metres.
le club louais l infrastructure . et suite a la vente du propriétaire a 1 super marché , fermeture.

Tir Sportif Verviétois ASBL Sport - Clubs & centres sportifs
Tir Sportif Verviétois ASBL
Adresse:
Rue Fernand Houget 19, 4800 Verviers
JCR1630
Pilier du forum
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Stand de tir ... privé   Stand de tir ... privé - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 21:13

Si l'estimation donnée par Ericblo est correcte, ce n'est pas encore très cher.
A cela, il faut ajouter les honoraires d'un architecte, les frais du permis de bâtir, commodo-incommodo, l'autorisation pour le stand et autres formalités administratives, etc. Certains postes me semblent fort faibles (excavation par exemple)
Mais soit, quelqu'un qui aime le tir ne reculera pas devant 20.000 euros. La construction d'une piscine n'est pas moins chère.
Yurimar
Petit Bavard
Yurimar

Masculin Nombre de messages : 115

MessageSujet: Re: Stand de tir ... privé   Stand de tir ... privé - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 21:40

JCR1630 a écrit:
Si l'estimation donnée par Ericblo est correcte, ce n'est pas encore très cher.
A cela, il faut ajouter les honoraires d'un architecte, les frais du permis de bâtir, commodo-incommodo, l'autorisation pour le stand et autres formalités administratives, etc. Certains postes me semblent fort faibles (excavation par exemple)
Mais soit, quelqu'un qui aime le tir ne reculera pas devant 20.000 euros. La construction d'une piscine n'est pas moins chère.

Tout à fait d’accord avec toi, et merci à Ericblo qui nous permet de rêver grace au projet qu'il nous a montré, car je pense que avec un grand terrain, un bon architecte de la bonne volonté il y a moyen de se payer un stand prive sous la maison.
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957

Masculin Nombre de messages : 2157

MessageSujet: Re: Stand de tir ... privé   Stand de tir ... privé - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 22:17

pourquoi pas les deux finalement, rêvons un peu. les enfants et madame pataugent, monsieur se détend en sous-sol.
Tonyz
Habitué
Habitué
Tonyz

Masculin Nombre de messages : 727

MessageSujet: Re: Stand de tir ... privé   Stand de tir ... privé - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 23:02

Yurimar a écrit:

Tout à fait d’accord avec toi, et merci à Ericblo qui nous permet de rêver grace au projet qu'il nous a montré, car je pense que avec un grand terrain, un bon architecte de la bonne volonté il y a moyen de se payer un stand prive sous la maison.  

Ce qui me fait le plus peur, c'est la région/environnement qui demandera un dossier en béton et qui sera très, mais alors très, exigeante sur la ventilation et pollution des sols.
Le reste n'est qu'une histoire de budget...
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric

Masculin Nombre de messages : 5631

MessageSujet: Re: Stand de tir ... privé   Stand de tir ... privé - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 23:07

Tonyz a écrit:
Yurimar a écrit:

Ce qui me fait le plus peur, c'est la région/environnement qui demandera un dossier en béton et qui sera très, mais alors très, exigeante sur la ventilation et pollution des sols.

Tu dis que tu fais une piscine...😁
siges
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 73

MessageSujet: Re: Stand de tir ... privé   Stand de tir ... privé - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 6:00

bon allez,je sors la pelle et la pioche..... Arrow
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

MessageSujet: Re: Stand de tir ... privé   Stand de tir ... privé - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 10:12

Les prix donnés ne sont pas actualisés. Ils datent de 2005, de mémoire.

certains postes se résument aux matériaux parce que le maitre d’œuvre du projet était assez autonome dans sa capacité technique.

ce genre de concept clef sur porte (sans taper un clou) serait certainement plus proche des 100000€ car nombre de concept technique imaginé relève du one shoot

Construire une piscine rectangulaire pour un professionnel c'est simple, il a déjà fait mille fois, une piscine qui épouse les formes de votre maison avec plein de gadget ce sera plus chère
ici pareil un stand il faut tâtonner/innover donc ce sera plus chère.

par exemple le concept de dalle interne.... la plupart des stand utilisant des tubes béton ne tiennent pas compte de l'encombrement d'un ramène cible, ni de la nécessité du faisceaux technique, ni de la nécessité de protéger celui ci... donc certains utilisent des tuyaux de 100cm....pour une cible papier de 50 cm, sachant qu'on tire tous dans les 20 cm du milieu ça semble grand....effet tunnel la cible à 50 m semble occuper tout l'espace et immanquablement une balle finis par taper le projo ou un éclat le cable d'alimentation et il faudra ramper pour réparer et se blesser sur les déchets généré par le tir...

de là....l'idée.... un tunnel ou on peu marcher debout.... une zone technique protégée au sol la solution d'évidence est d'utiliser des hourdis autoportant de faible dimension (pour faciliter le déplacement et l’accès à la zone technique)

Stand de tir ... privé - Page 3 Hourdis

l'humidité est aussi souvent négligée, la nécessité de drainer le radier du stand, la nécessité de sécher l'intérieur, la nécessité étanchéifier le système.

chaque poste technique doit être réfléchis et certains choix qui peuvent sembler logique ou intelligent ne passe pas la mise en application.

ainsi dans un stand publique avons nous fait l’amère expérience que les tubes led ne résistaient pas aux vibrations de tir des fusils....l'idée de départ, passer au LED pour réduire la consommation électrique s'est avérée plus couteuse lorsqu'il a fallu passer le matériel installé en perte et installer du plus résistant/plus couteux....

ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

MessageSujet: Re: Stand de tir ... privé   Stand de tir ... privé - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 10:27

Tonyz a écrit:
Yurimar a écrit:

Le dossier doit effectivement être en béton...et il n'y a pas d’échappatoire il y aura un agrément stand de tir payant (même prix qu'un agrément armurier) et il faudra être incollable sur les pollutions

le plus simple c'est la pollution environnementale...sol (le concept tube est imperméable au transfert vers le sol), air (le groupe de ventilation doit passer par un filtre à la sortie)
Le plus compliqué c'est le bruit..... même si 40 cm de terre ou une chaussée au dessus du tunnel réduise considérablement il faut ici être attentif au concept de pont phonique (cad le transfert du son par raisonnance) le contre exemple c'est le 50 m de supershooting la prise d'air (pourtant air d'alimentation) se faisant en direct via un conduit avec un seul coude sur la facade lorsque le tir est exploité on entend distinctement les tirs de l'extérieure et dans un environnement calme on peu entendre à plusieurs centaines de mètres..... prendre l'air et le rejeter aussi loin que possible de la zone tir...désunifier la ligne (p ex placer une section souple sur la ligne) sont des solutions qui doivent être testées. Il faut bien comprendre qu'un seul mur suffit à affaiblir suffisament le bruit pour le rendre non dangereux, mais que tout bruits audibles répétitif finis immanquablement par irriter les gens qui ne pratiquent pas l'activité....c'est le concept de la tondeuse, même électrique des gens arrivent encore à trouver cela dérangeant car c'est audible et répétitif...

Lors de l'enquête il suffira d'un virulent voisin frustré pour bloquer l'initiative, mais ça c'est aussi le lot des stands ouvert au public, il y a des choses que tout dérange,prés de chez moi un imbécile à acheté une ancienne gare juste à coté du RAVEL et il râle et il agresse de ces gens qui passent à coté de chez lui.... bhé oui, si tu a une maison à coté d'un truc , le truc cause des désagréments...cqfd moi je vis face à un square ou l'été les gamins du quartier viennent jouer au foot ça occasionne un certains bruits et quelques ballons qui tapent les facades ou les voitures...c'est ça vivre en société.
Pyrocat
Super Bavard
Super Bavard

MessageSujet: Re: Stand de tir ... privé   Stand de tir ... privé - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 8:25

Même si je rêverais de pouvoir avoir un terrain de tir privé aussi je dois avouer que l'aspect toxicité du plomb me fait/ferait particulièrement peur.

La pollution du sol est une chose déjà grave en soit mais les risques d'une intoxication aigüe au plomb sont bien réels et ça c'est juste terrible. Les balles fragmentées à l'impact finissent par générer une poussière de plomb avec des particules assez fines que pour se soulever et pénétrer l'organisme dès qu'on remue un peu le sable des buttes. J'ai lu à ce sujet que travailler, même très brièvement, dans le fond dun stand fermé sans protection respiratoire était déjà suffisant que pour atteindre un taux toxique de plomb dans l'organisme. D'autant que le plomb s'accumule avec le temps :-/

Bref soyez vraiment vigilant avec cela car je ne suis pas sur que beaucoup de tireurs soient bien informés sur le sujet. Et pourtant c'est vraiment une saloperie ce plomb Sad Quand j'usine de l'alu dans mon garage je finis par retrouver des copeaux un peu partout dans la maison malgré les sécurité que je prends (vêtements de travail, seconde paire de chaussures, aspirateur, tapis pour bloquer les copeaux à la sortie etc)! Je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait avec de la poussière de plomb et la présence de jeunes enfants dans la maison :-/
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75

Masculin Nombre de messages : 675

MessageSujet: Re: Stand de tir ... privé   Stand de tir ... privé - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 10:07

L'intoxication au plomb est un des risques de notre loisir, c'est pourquoi il y a des précautions de base à prendre :
- lorsqu'on manipule des armes ou des munitions à la maison, toujours se laver soigneusement les mains ensuite.
- après une séance de tir au stand, avant de manger ou de boire, toujours se laver soigneusement les mains et le visage.
- lors de la prise de sang annuelle, demander de vérifier le taux de plomb.

Mais ce sont des précautions de base dont on a déjà parlé sur ce forum.

Depuis trois ans que je fais du tir, je suis toujours dans le bon.
De même, bien se protéger les oreilles, une visite chaque année chez l'ORL montre une audition identique depuis trois ans.

Dans le cas d'un stand privé, le rêve, je me demande si d'une part il ne faudrait pas un système de ventilation plus performant étant donné l'espace réduit dont on pourrait disposer et d'autre part si cet espace réduit n'aurait pas un effet négatif sur l'oreille interne en raison des compressions dues aux détonations. Au CTM, où le volume est très important, lorsque certains tireurs utilisent des calibres costauds, je ressent cette compression.

Évidemment, le mieux serait de disposer d'un stand en plein air façon Hickock45, mais là ...
JCR1630
Pilier du forum
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Stand de tir ... privé   Stand de tir ... privé - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 10:27

Un stand en plein air n'est pas très agréable en hiver et quand il fait mauvais.

Pour la compression dont tu parles, ce ne serait pas plutôt l'onde de choc qui se propage ? Mais sans doute pas moins mauvaise.
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75

Masculin Nombre de messages : 675

MessageSujet: Re: Stand de tir ... privé   Stand de tir ... privé - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 10:18

Effectivement, un stand en hiver ce n'est pas top. Mais tant qu'à faire de rêver, rêvons au bon temps.

C'est de cette onde de choc dont je parlais. Au début quand on n'est pas habitué on se sent entouré de cette pression … et puis on ne s'étonne plus.
Tonyz
Habitué
Habitué
Tonyz

Masculin Nombre de messages : 727

MessageSujet: Re: Stand de tir ... privé   Stand de tir ... privé - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 11:15

Beber75 a écrit:

Dans le cas d'un stand privé, le rêve, je me demande si d'une part il ne faudrait pas un système de ventilation plus performant étant donné l'espace réduit dont on pourrait disposer et d'autre part si cet espace réduit n'aurait pas un effet négatif sur l'oreille interne en raison des compressions dues aux détonations.

JCR1630 a écrit:

Pour la compression dont tu parles, ce ne serait pas plutôt l'onde de choc qui se propage ?

Beber75 a écrit:
Effectivement, un stand en hiver ce n'est pas top. Mais tant qu'à faire de rêver, rêvons au bon temps.

C'est de cette onde de choc dont je parlais. Au début quand on n'est pas habitué on se sent entouré de cette pression … et puis on ne s'étonne plus.

Il y a certains clubs indoors (belges et étrangers) ou on tire avec de simples bouchons d'oreilles 3M a 2,50€ tellement c'est bien isolé et d'autres club, ou tu dois mettre des bouchons en plus de ton casque.
C'est pourquoi il faut faire appel a des sociétés professionnelles, le dernier devis recu pour la ventilation était de +-50000€ hors installation.
Le budget pour un stand privé (4m sur 30m) sous terre mise aux normes actuelles (RW, Vlarem2,...) se situé +- dans les 150000€
Ces prix comprennent l'aménagement total du stand, mur en béton armé, ventilation, isolation, porte blindée, éclairage, sol, blindage du fond, récupérateur de plomb, etc..., bref un clé sur porte.
Oui, je sais, c'est un gros budget, certains voudraient profiter d'une piscine, d'un terrain de tennis et d'autres, d'un stand privé. Est ce que cela en vaut la peine? A voir, on peut vivre sans les 3!
JCR1630
Pilier du forum
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Stand de tir ... privé   Stand de tir ... privé - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 11:37

Bien sûr qu'on peut vivre sans les trois mais on peut aussi vivre avec les trois Laughing Laughing Laughing

Mon club a la chance de pouvoir disposer d'un stand dont la commune d'Uccle est propriétaire. Les trois clubs qui l'utilisent ne paient qu'une redevance d'utilisation, l'entretien et la mise en conformité sont pris en charge par la commune. Cotisation annuelle de 105 euros.
Seul bémol : 5 lignes de tir à 25 m et quatre à 10 m pour l'air comprimé.
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

MessageSujet: Re: Stand de tir ... privé   Stand de tir ... privé - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 12:02

Beber75 a écrit:
L'intoxication au plomb est un des risques de notre loisir, c'est pourquoi il y a des précautions de base à prendre :
- lorsqu'on manipule des armes ou des munitions à la maison, toujours se laver soigneusement les mains ensuite.
- après une séance de tir au stand, avant de manger ou de boire, toujours se laver soigneusement les mains et le visage.
- lors de la prise de sang annuelle, demander de vérifier le taux de plomb.

Mais ce sont des précautions de base dont on a déjà parlé sur ce forum.

Depuis trois ans que je fais du tir, je suis toujours dans le bon.
De même, bien se protéger les oreilles, une visite chaque année chez l'ORL montre une audition identique depuis trois ans.

Dans le cas d'un stand privé, le rêve, je me demande si d'une part il ne faudrait pas un système de ventilation plus performant étant donné l'espace réduit dont on pourrait disposer et d'autre part si cet espace réduit n'aurait pas un effet négatif sur l'oreille interne en raison des compressions dues aux détonations. Au CTM, où le volume est très important, lorsque certains tireurs utilisent des calibres costauds, je ressent cette compression.

Évidemment, le mieux serait de disposer d'un stand en plein air façon Hickock45, mais là ...

Pour la ventilation cela coule de source pour un tunnel de tir.
le principe de base est d'apporter de l'air frais derrière et au dessus du tireur et de reprendre l'air vicié devant et au pied du tireur. il faut aussi un flux tout au long du tunnel de tir jusqu’à la zone cible.
pour un stand (basique/privé) le plus simple est ce type de schéma
Stand de tir ... privé - Page 3 Fada3598fc2ac0a385203e109c0ef80e
et une simulation des flux d'air qui devrait être réalisée à toute mise en service d'une système d'extraction
Stand de tir ... privé - Page 3 1-s2_010

il faut être attentif au bruit de la ventilation et à la zone de rejet. J'ai en tête le cas d'un stand ou les feuillage des buissons derrière la zone de rejet étaient d'un beau bleu gris sombre....

Pour le phénomène de "surpression" c'est essentiellement un ressenti. réellement un appareil qui mesure la pression instantanée n'affichera pas d'écart aussi dangereux que perçus (j'ai fais le test avec de l'équipement labo dans le tunnel 50 m de supershooting) mais c'est néanmoins désagréable et le phénomène s'amplifie logiquement dans un endroit plus exigus. l'une des clefs c'est le matériaux utilisé dans la zone tir...
un voile de béton nu est certainement ce qu'il y a de pire
la second clef est dans le design.... un carré c'est ce qu'il y a de plus simple mais un cercle sera moins impactant
l'idéal en ce domaine c'est la conjugaison volume/forme/matériaux.
Stand de tir ... privé - Page 3 Targets-down-range-2_1

Dernière édition par ericblo le Ven 1 Mai 2020 - 18:12, édité 1 fois
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric

Masculin Nombre de messages : 5631

MessageSujet: Re: Stand de tir ... privé   Stand de tir ... privé - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 17:56

Un budget de 150000€ me paraît élevé quand même.
Un trou et une construction de 18m sur 6m, en blocs stepok, 2,5m de hauteur, donc 4,5m de profondeur, faut compter +/-10.000€ de terrassement avec évacuation, dalle/blocs/béton/barres 30000€.

Évidemment l’aménagement...là?
Perso je mettrais des blocs de morceaux de pneus compressés aux 3 pans de mur (en plus sur le mur du fond une plaque de blindage au cas où) coller de la bande transporteuse caoutchouc au sol, de l’éclairage, conduis d’évacuation/apport d’air, insonorisant au plafond et basta (pour du tir pistolet c’est suffisant).

Ici ce serait dans le cadre de tir IPSC (pas de système de ramène cibles).

Je pense qu’on doit être à la moitié.
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

MessageSujet: Re: Stand de tir ... privé   Stand de tir ... privé - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 18:08

Cédric a écrit:
Un budget de 150000€ me paraît élevé quand même.
Un trou et une construction de 18m sur 6m, en blocs stepok, 2,5m de hauteur, donc 4,5m de profondeur, faut compter +/-10.000€ de terrassement avec évacuation, dalle/blocs/béton/barres 30000€.

Évidemment l’aménagement...là?
Perso je mettrais des blocs de morceaux de pneus compressés aux 3 pans de mur (en plus sur le mur du fond une plaque de blindage au cas où) coller de la bande transporteuse caoutchouc au sol, de l’éclairage, conduis d’évacuation/apport d’air, insonorisant au plafond et basta (pour du tir pistolet c’est suffisant).

Ici ce serait dans le cadre de tir IPSC (pas de système de ramène cibles).

Je pense qu’on doit être à la moitié.

comme je le disais plus haut....c'est très variable selon la capacité d'autoconstruction des uns et des autres et leur motivation....c'est un équipement de loisir.

entre un système d'aération maison très éfficace et un système intégré type sanair le prix c'est de 1 à 5

Je dirais que la construction d'un module IPSC polyvalent devrait être un peu plus couteuse à surface occupée égale, mais c'est un point jamais étudié.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stand de tir ... privé   Stand de tir ... privé - Page 3 Icon_minitime

Stand de tir ... privé
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant