Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Choix d'un revolver

Aller en bas 
+15
marghem pascal
coxyhunter
Ancalagon
Bigben
Fatalan
banzai
Clintweeswood
harry77
Michemiche
concord1974
bevy
Beckers
Claude J
dada80
Moustique
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lululooping
Expert
Expert
lululooping


Masculin Nombre de messages : 1530
Age : 51
Localisation : Jurbise
Date d'inscription : 19/01/2011

Choix d'un revolver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un revolver   Choix d'un revolver - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 21:55

marghem pascal a écrit:
salut
un bon et beau 686 occasion
en 4 pouces, beau jouet
et occasionnellement  tu tire du 357
bonne amusement

+1 cheers
Revenir en haut Aller en bas
dada80
Habitué
Habitué
dada80


Masculin Nombre de messages : 557
Age : 44
Localisation : Frameries (Hainaut).
Date d'inscription : 02/02/2015

Choix d'un revolver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un revolver   Choix d'un revolver - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 22:16

Moustique a écrit:
Ancalagon a écrit:
Après avoir réussi le théorique et avant de passer le pratique, tu pourra demander une "attestation pour la préparation de l'examen pratique" au gouverneur, ce qui te permet de te faire prêter une arme au stand de tir (ou la louer au club) pour t'entrainer avant l'examen. Mais en aucun cas de repartir chez toi avec.
Petite question, si le club n'a pas de revolver en location, comment pourrais-je préparer un examen pour ce type d'arme ?

En tout cas merci, ta réponse est claire.

pour mon examen pratique revolver, il c'est fait a la police de ma région et avec leur revolver.
Revenir en haut Aller en bas
Bigben
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 387
Age : 51
Localisation : Prov. Luxembourg
Date d'inscription : 24/03/2017

Choix d'un revolver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un revolver   Choix d'un revolver - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 22:30

Moustique a écrit:
Merci Bigben, moi aussi j'ai trouvé cette histoire un peu bizarre, et incompatible avec ce que je pensait savoir sur la bonne démarche à suivre !
(...)
Quand je parle de documents, voici ceux en ma possession: Extrait casier + Certificat médical + Accord de la famille + Attestation d'inscription au club + Carte de fréquentation du club (avec mon premier cachet).

Quand j'étais allé à ma ZP, on m'a donné un document à faire remplir par le président du club, et qu'ensuite je devrais venir avec à ma ZP, passer un examen théorique, et qu'après je pourrais demander une arme. Est-ce bien ça ?

C'est en effet compliqué, parce qu'il y a la réglementation officielle... et puis il y a ses multiples interprétations en fonction de la province, de la zone de police, etc., etc., etc.
Ce qui est certain, c'est que pour pouvoir acheter une arme, tu dois avoir fait une demande de modèle 4 (ou 9) au service des armes du Gouverneur de ta province, et obtenu en retour le précieux document.   Pour cela, tu dois justifier la nécessité de l'achat (pour tir récréatif ou sportif => être membre d'un club et fournir l'attestation dûment complétée par un de ses responsables), tu dois fournir les documents demandés en annexe de ta demande de modèle 4 (certif, extrait de casier), et tu dois avoir réussi l'examen théorique auprès de ta zoner de police, et l'examen pratique pour le type d'arme que tu envisages d'acheter.
En théorie, tant que tu n'as pas l'autorisation, tu ne peux pas tirer (sauf avec une autorisation pour tir occasionnel, valable une fois par an, mais que personne n'utilise si j'ai bien compris, donc je passe), et c'est bien ça qui est aberrants : comment peut-on préparer un examen pratique (où tu dois démontrer que tu as acquis les bons réflexes de sécurité) sans pouvoir poigner dans une arme ???  C'est là qu'intervient la fameuse autorisation temporaire en vue de préparer l'examen pratique, qui te permet de tirer avec les armes louées à ton club, ou avec les armes de ton instructeur/parrain le cas échéant... sauf que certains services des armes (provinces) ne les délivrent pas/plus, parce que c'est deux fois le boulot, etc...  Bref, c'est un peu le bordel. Sad

En clair, faut pouvoir s'adapter en fonction de ta province, de ta ZP et de ton club.  Dans mon club, on fonctionne sur le système du parrainage (pas d'armes à louer au club) et il est permis de tirer avec les armes de ton parrain et sous sa supervision dès que tu es en ordre de cotisation, mais en étant limité au calibre 22lr.  A partir de là, toutes tes séances de tir sont comptabilisées sur le carnet de tir.  Une fois l'examen théorique passé avec succès auprès de la ZP (suite à l'introduction de la première demande de Mod4 avec toutes les annexes nécessaires), la limitation de calibre tombe => possibilité de tirer avec tous types d'armes/calibres, sous la supervision du parrain, en vue de préparer l'examen pratique.  Une fois le pratique en poche, ton dossier est complet pour le Gouverneur et tu n'as plus qu'à attendre le(s) mod4 pour filer chez l'armurier et pouvoir enfin tirer tes propres cartouches avec tes propres armes.

L'inconvénient, c'est que tu dépends d'un parrain et que c'est lourd/chiant pour lui (il doit te prêter ses armes, acheter les munitions pour toi, etc., et il faut encore qu'il dispose d'armes en 22lr pour la première étape !).  L'avantage, tu peux tirer pratiquement dès ta deuxième visite au stand (une fois l'inscription complétée et le paiement effectué) et préparer efficacement les examens sans devoir attendre des mois pour toucher une arme.

Bigben.

P.S.: vas jeter un oeil sur le site coursdetir.be, c'est une vraie mine d'infos pour le débutant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
dada80
Habitué
Habitué
dada80


Masculin Nombre de messages : 557
Age : 44
Localisation : Frameries (Hainaut).
Date d'inscription : 02/02/2015

Choix d'un revolver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un revolver   Choix d'un revolver - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 22:35

Revenir en haut Aller en bas
pompon7134
Nouveau
pompon7134


Nombre de messages : 71
Localisation : Mons
Date d'inscription : 16/08/2016

Choix d'un revolver - Page 2 Empty
MessageSujet: Mod 27 de chez Smith et Wesson   Choix d'un revolver - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 21:02

Bonjour,
Pour ma part, j'ai un mod 27 de 30 ans qui n'a pas beaucoup tiré, hormis du 38. C'est c'est une tuerie en précision, mieux que mon 686 vendu. J'ai racheté le 27 aux parents d'un ami décédé, c'est donc en plus un souvenir. Je ne l'échangerais plus contre un 686, même si le 27 est lourd. Sa lourdeur stabilise les doublés.
Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1298
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

Choix d'un revolver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un revolver   Choix d'un revolver - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 7:43

Salut,

si tu veux je veux bien te faire essayer un révolver S&W en . 22 (mod 17) et un 686 (4 ou 6 ' ) avec des cartouches charge .38 et 357 . voir d'autres armes dont tu rêve si je les ai.

Le club est sympa et demande 3 € pour un invité.


http://tirdugeer.lescigales.org/

Reste la distance car van ostbelgie ...
Revenir en haut Aller en bas
Moustique
Bavard
Moustique


Masculin Nombre de messages : 150
Localisation : Ostbelgien
Date d'inscription : 08/05/2017

Choix d'un revolver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un revolver   Choix d'un revolver - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 11:10

Un grand merci à tous pour vos (chaleureuses) réponses !

@Beckers C'est noté, merci ! Je vais passer mon examen théorique dans les prochaines semaines, on verra si d'ici là j'ai l'occasion de tester les revolvers qui m'intéressent Smile La distance est moindre que pour aller au Supershooting par exemple, donc pourquoi pas ! Ps: J'ai recu une notification de message privé de ta part, mais rien dans ma boite de réception scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xav72
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Condroz
Date d'inscription : 18/07/2016

Choix d'un revolver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un revolver   Choix d'un revolver - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 11:59

De plus, son revolver 686-6 doit être quasi identique à son (qui est mien depuis une semaine) 586-6: c'est à dire top!
Si tu as l'occasion: n'hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1298
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

Choix d'un revolver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un revolver   Choix d'un revolver - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 18:07

Xav72 a écrit:
De plus, son revolver 686-6 doit être quasi identique à son (qui est mien depuis une semaine) 586-6: c'est à dire top!
Si tu as l'occasion: n'hésite pas!

Heureux que ton acquisition te fasse plaisir.
Et si l'on peux aider d'autres tireurs (comme ceux de mon club ont fait avec moi) , c'est un bonheur de partager sa passion.
Revenir en haut Aller en bas
sebleveto
Bavard



Masculin Nombre de messages : 225
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/06/2016

Choix d'un revolver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un revolver   Choix d'un revolver - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 18:25

Bonjour,
j'ai aussi un 686 et j'en suis pleinement satisfait mais pour ce qui est de la précision, rien ne vaut un 22lr pour moi.
J'ai eu la chance de pouvoir me payer les 2 directement.
Un point que tu peux aussi tenir en compte est le COUT: si tu tires 100/150 balles par séance de 22 lr, ca te reviens à 6/9 euros
100 balles de 38/357: 30 euros

a bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1298
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

Choix d'un revolver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un revolver   Choix d'un revolver - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 19:42

sebleveto a écrit:
Bonjour,
j'ai aussi un 686 et j'en suis pleinement satisfait mais pour ce qui est de la précision, rien ne vaut un 22lr pour moi.
J'ai eu la chance de pouvoir me payer les 2 directement.
Un point que tu peux aussi tenir en compte est le COUT: si tu tires 100/150 balles par séance de 22 lr, ca te reviens à 6/9 euros
                                                                                                100 balles de 38/357: 30 euros

a bon entendeur...


Ouah je comprends que tu préfère le .22 .

Pour la précision on ne tire que 30 cartouches par séance (pour la plupart) voir deux fois 30 pour le amateurs de concours .

Pour 100 à 150 ... je n'en ai jamais tiré autant.

Concentration et précision, avec 30'' à 1 minute entre chaque cartouche pour la récupération musculaire... avec 150 coups prépare ton sac de couchage ou alors prends un mod 3 pour avoir des full auto Laughing

Mais pas de critique, chacun sa manière de tirer , fun ou précision les deux sont bons
Revenir en haut Aller en bas
sebleveto
Bavard



Masculin Nombre de messages : 225
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/06/2016

Choix d'un revolver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un revolver   Choix d'un revolver - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 9:49

lol! non non je ne préfère pas le 22lr.
Je commence toujours par une 50 de balles en 22lr pour la précision et la rigueur puis me fait plaisir avec un 50 de balles en 38/357 ou 45, et je fini souvent par quelques slugs au pompe ou 30 30 au 1894
c'est juste que pour certains le cout par séance prime et que si tu n'as qu'une arme, ben tu es pris dans le "feu" de l'action et tu arrives souvent à plus de 50 balles par séance.
J'ai des connaissances dont les moyens sont limités donc je leur conseille plutôt un 22lr avec lequel il vont pouvoir tirer 2 à 3X/sem plutôt que du 45 avec lequel ils ne peuvent venir qu'une fois tous les 15 jours...
Apres comme tu dis, tout est bon, le principe c'est de se faire plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'un revolver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un revolver   Choix d'un revolver - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un revolver
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quel revolver choisir pour un budget donné ?
» Besoin d'aide et d'avis sur choix 1er revolver
» Choix de poudre et charge pour révolver .44 Magnum ?
» Choix d'un nouveau 22, choix cornélien
» Browning Buck Mark .22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: