Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Journée d'essai : différents calibres

Aller en bas 
+4
Pilou
Claude J
Ancalagon
Akta
8 participants
AuteurMessage
Akta
Nouveau



Nombre de messages : 20
Localisation : Vallée de la Meuse
Date d'inscription : 15/08/2017

Journée d'essai : différents calibres  Empty
MessageSujet: Journée d'essai : différents calibres    Journée d'essai : différents calibres  Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 22:38

Bonjour à toutes et tous,

étant débutante, avant de me choisir un club et de m’y affilier, je souhaiterais faire un essais de tir ( l’essais autorisé une fois par an ), mais cette fois pour tester différents calibres. Ce qui m’aiderait à faire un choix notamment entre les différentes filières pour la suite.

Auriez-vous à votre connaissance l’une ou l’autre adresse à me conseiller qui me permettrait cela s'il vous plaît?

En vous remerciant par avance.

Akta
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Journée d'essai : différents calibres  Empty
MessageSujet: Re: Journée d'essai : différents calibres    Journée d'essai : différents calibres  Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 22:44

A l EBSA, a battice, ils proposent ce type de journée.
Revenir en haut Aller en bas
Claude J
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1079
Age : 69
Localisation : Limal
Date d'inscription : 31/10/2010

Journée d'essai : différents calibres  Empty
MessageSujet: Re: Journée d'essai : différents calibres    Journée d'essai : différents calibres  Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 22:55

Bonjour,

Au CTM Wavre ils proposent aussi, différentes armes et calibres, prendre RDV

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akta
Nouveau



Nombre de messages : 20
Localisation : Vallée de la Meuse
Date d'inscription : 15/08/2017

Journée d'essai : différents calibres  Empty
MessageSujet: Re: Journée d'essai : différents calibres    Journée d'essai : différents calibres  Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 23:30

Super, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

Journée d'essai : différents calibres  Empty
MessageSujet: ESSAI   Journée d'essai : différents calibres  Icon_minitimeVen 18 Aoû 2017 - 6:44

Salut,

Supershooting (Binche)
Tir possible avec les armes du club à disposition (location),au moins une trentaine
dans tous les types et calibres.
10 euro la séance (je crois) sans limite et 5 euro par arme louée plus achat des munitions.
Plus intéressant les vendredis et samedis car 8 heures d'ouvertures continues.
RDV pas nécessaire mais carte d'identité et extrait de casier judiciaire nécessaires(ROI).
Toujours un commissaire de tir  sur place pour assister le nouveau tireur.

Cordialement

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
Mosby
Super Bavard
Super Bavard
Mosby


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 66
Localisation : BW
Date d'inscription : 15/05/2007

Journée d'essai : différents calibres  Empty
MessageSujet: Re: Journée d'essai : différents calibres    Journée d'essai : différents calibres  Icon_minitimeVen 18 Aoû 2017 - 15:53

C'est possible au CTN Namur.

Il faut se présenter au club et obtenir l'aval de deux administrateurs (filtre logique, facile, et parrainé par un membre ce l'est encore plus)
Ensuite prendre contact avec Jean Claude le responsable des tirs découverte.
La séance revient à 6€ pour la ligne et 11€ pour une boîte de 9mm, dédommagement qui couvre le prix des autres munitions utilisées.

La séance:Journée d'essai : différents calibres  1090128240

Notions de sécurité.
.22 LR avec un pistolet Buckmark.
9mm avec un pistolet Beretta.
38 SP et .357 Magnum avec un revolver S&W.
et +si affinité
Devoirs administratifs (doc. gouv.)
Journée d'essai : différents calibres  248061295  et debriefing.

Le club accepte un nouveau membre non encore tireur en fonction de la disponibilité d'un moniteur qui suit le novice (ou la) jusqu'à LTS définitive ou examen pratique mod.4 réussi.

Journée d'essai : différents calibres  3892045668
Revenir en haut Aller en bas
Akta
Nouveau



Nombre de messages : 20
Localisation : Vallée de la Meuse
Date d'inscription : 15/08/2017

Journée d'essai : différents calibres  Empty
MessageSujet: Re: Journée d'essai : différents calibres    Journée d'essai : différents calibres  Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 11:24

Bonjour,
merci pour vos réponses et pour les explications.
Je vais contacter ces différents clubs.

@ Mosby: “LTS définitive” c’est l’obtention du mod.9?

Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
Mosby
Super Bavard
Super Bavard
Mosby


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 66
Localisation : BW
Date d'inscription : 15/05/2007

Journée d'essai : différents calibres  Empty
MessageSujet: Re: Journée d'essai : différents calibres    Journée d'essai : différents calibres  Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 13:06

Le modèle 9 ne s'obtient pas il se rédige: la LTS définitive permet d'acheter un pistolet .22 LR, cet achat est enregistré sous mod.9

Le CTN met gracieusement ses armes (pistolet, revolver et carabine de diff. calibres) à disposition uniqement pendant l'apprentissage.

Les armes ne sont pas louables par la suite, le tireur après formation est censé faire un achat.

Si "affinité", il m'est arrivé souvent de faire essayer tout ou partie de mon arsenal et surtout de "détenir" une arme achetée par un apprenti tireur qui après quelques séance veut tirer avec "son" arme, et oui  la LTS tant décriée par certain offre quelques facilités transactionnelles:D
Revenir en haut Aller en bas
mrspyder
Actif
Actif
mrspyder


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/09/2013

Journée d'essai : différents calibres  Empty
MessageSujet: Re: Journée d'essai : différents calibres    Journée d'essai : différents calibres  Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 13:31

Aussi, la LTS définitive permet d'acheter des armes d'épaule à verrou (coup par coup) de diffèrent calibres.
Tous les pistolets 22Lr, pas les revolvers, suivant toujours la catégorie de la dite LTS
La LTS peut être valable pour
Armes de poing
Armes d'épaule à canon rayé
Armes d'épaule à canon lisse
Armes à poudre noire
A chaque catégorie son examen.
Revenir en haut Aller en bas
Jiem
Bavard



Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : Nandrin
Date d'inscription : 10/04/2017

Journée d'essai : différents calibres  Empty
MessageSujet: Re: Journée d'essai : différents calibres    Journée d'essai : différents calibres  Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 15:12

Pourquoi les revolvers sont ils exclus?
Revenir en haut Aller en bas
mrspyder
Actif
Actif
mrspyder


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/09/2013

Journée d'essai : différents calibres  Empty
MessageSujet: Re: Journée d'essai : différents calibres    Journée d'essai : différents calibres  Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 15:45

Parce que la loi par rapport à la LTS
autorise les armes de poing à 5 coups maximum de calibre 22LR et le révolver est en 6 coups minimum.
Oui les chargeur de 22Lr font plus que 5 cartouches, mais suivant la loi ils doivent être réduit à 5 coups mécaniquement.

Voici l'extrait du 29 OCTOBRE 2010. - Circulaire relative à l'application de la législation sur les armes
12.2. Quelles armes ?
Il est exclusivement question des armes à feu conçues pour le tir sportif qui figurent sur la liste de l'arrêté ministériel du 15 mars 2007, pour autant que la licence de tireur sportif prévoie leur utilisation, et des munitions y afférentes.
Il s'agit plus précisément des armes à feu suivantes : (394)
1° les armes à feu à répétition dont la longueur totale est supérieure à 60 cm ou dont la longueur du canon est supérieure à 30 cm, à l'exception des armes à feu longues à répétition à canon lisse dont la longueur du canon est inférieure à 60 cm et des armes à feu à pompe 395);
2° les armes à feu à un coup à canon rayé dont la longueur totale est supérieure à 60 cm ou dont la longueur du canon est supérieure à 30 cm;
3° les armes à feu à un coup à canon lisse;
4° les armes à feu à un coup à percussion annulaire dont la longueur totale est d'au moins 28 cm;
5° les armes à feu à deux canons juxtaposés ou superposés dont la longueur totale est supérieure à 60 cm;
6° les pistolets conçus spécifiquement pour le tir sportif, à cinq coups maximum de calibre .22;
7° les armes se chargeant par la culasse, par la bouche du canon ou par l'avant du barillet, exclusivement avec de la poudre noire ou avec des cartouches à poudre noire à amorçage séparé et dont le brevet est antérieur à 1890 (396).
Une autorisation est nécessaire pour toutes les autres armes pouvant être utilisées pour le tir sportif.

Donc un Mosin Nagant en 7.62*54R oui, un Revolver S&W en 22LR non
scratch jocolor geek
Revenir en haut Aller en bas
Jiem
Bavard



Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : Nandrin
Date d'inscription : 10/04/2017

Journée d'essai : différents calibres  Empty
MessageSujet: Re: Journée d'essai : différents calibres    Journée d'essai : différents calibres  Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 16:37

Merci
Bravo à l'abruti qui a limité à 5 coups, encore un érudit.
Comme je dis, entre ceux qui ne font rien et ceux qui font n'importe quoi.....
Revenir en haut Aller en bas
Akta
Nouveau



Nombre de messages : 20
Localisation : Vallée de la Meuse
Date d'inscription : 15/08/2017

Journée d'essai : différents calibres  Empty
MessageSujet: Re: Journée d'essai : différents calibres    Journée d'essai : différents calibres  Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 21:21

@ Ancalagon, Claude J, Pilou, Mosby et mrspyder,
merci de vos infos et explications, j'ai trouvé.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
mrspyder
Actif
Actif
mrspyder


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/09/2013

Journée d'essai : différents calibres  Empty
MessageSujet: Re: Journée d'essai : différents calibres    Journée d'essai : différents calibres  Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 21:28

Salut, tu vas ou ??
Revenir en haut Aller en bas
Akta
Nouveau



Nombre de messages : 20
Localisation : Vallée de la Meuse
Date d'inscription : 15/08/2017

Journée d'essai : différents calibres  Empty
MessageSujet: Re: Journée d'essai : différents calibres    Journée d'essai : différents calibres  Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 21:58

La séance, CTN.

Cela existe les rencontres inter-clubs?
Revenir en haut Aller en bas
Claude J
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1079
Age : 69
Localisation : Limal
Date d'inscription : 31/10/2010

Journée d'essai : différents calibres  Empty
MessageSujet: Re: Journée d'essai : différents calibres    Journée d'essai : différents calibres  Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 22:33

Bonjour,

En tout cas les rencontres interclubs existaient, mais pour les tireurs licenciés (URSTB) et consistaient en concours entre clubs avec fréquentation quasi obligatoire à tous ces concours si on voulait y participer, j'ai arrêté n'étant pas toujours disponible et vu le sérieux demandé (pas tirer trop vite, attendre son tour, pas d'ordre de passage déterminé...) mais cela fût quand même intéressant

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Nouveau



Nombre de messages : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2011

Journée d'essai : différents calibres  Empty
MessageSujet: Re: Journée d'essai : différents calibres    Journée d'essai : différents calibres  Icon_minitimeDim 20 Aoû 2017 - 23:12

Les interclubs existent toujours en Brabant Wallon/Bruxelles.

Les disciplines sont pistolete et carabine 10m (air comprimé), pistolet 25m (calibres autorisé .22LR, .32SWLWC, .38 special WC) et carabine 25m (calibre .22LR). Visée ouverte en pistolet, visée ouverte ou dioptre en carabine.

Il n'y a aucune obligation de participer à tous les interclubs ni d'etre affilié à l'URSTBf.

Il faut simplement etre membre d'un des clubs participants aux interclubs et chaque tireur tire bien sur pour l'équipe du club auquel il est affilié .
Revenir en haut Aller en bas
Akta
Nouveau



Nombre de messages : 20
Localisation : Vallée de la Meuse
Date d'inscription : 15/08/2017

Journée d'essai : différents calibres  Empty
MessageSujet: Re: Journée d'essai : différents calibres    Journée d'essai : différents calibres  Icon_minitimeDim 20 Aoû 2017 - 23:21

Merci à vous deux pour vos réponses.
Je prends conscience de m'être mal exprimée. En fait, ma demande portait davantage sur les occasions de rencontres entre pratiquants des différents clubs de Belgique. En dehors de concours j'entends. J'imagine pour exemples: journées "portes ouvertes" (^^oui, dis comme ça, évidement ça peut prêter à sourire, mais vous m'aurez comprise je pense), bbq etc.

Bon, maintenant, cela commence à sacrément dévier du sujet initial... sorry.
Revenir en haut Aller en bas
Akta
Nouveau



Nombre de messages : 20
Localisation : Vallée de la Meuse
Date d'inscription : 15/08/2017

Journée d'essai : différents calibres  Empty
MessageSujet: Re: Journée d'essai : différents calibres    Journée d'essai : différents calibres  Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 20:59

" Ayè !" :

Découverte multi calibres = ça c'est fait! Encore merci à tous pour les infos et conseils.
J'aurais bien testé tous les clubs de Belgique mais bon...
Il parait que ça ne "marche" pas comme ça... ^^

Bilan :

° 22lr Buckmark, toujours un "plaisir tranquille" côté tir. Petite préférence pour le Walther P22 côté ergonomie et visée.

° Beretta 9mm, appréhension du "recul" tant redouté = de l'histoire ancienne. Yes! Ca été tout seul, je m'attendais vraiment à pire.
Et quelle belle arme...tellement agréable. J'étais ravie de pouvoir l'essayer. Côté poids, je sens qu'il ne me faudrait pas beaucoup plus. C'était déjà un peu limite. Maintenant, je suppose que c'est aussi une question d'habitude.

° Revolver S&W, heureuse d'avoir pu essayer, mais c'est beaucoup moins mon verre de Gin.
Bon, l'arme était un peu grande pour ma main déjà. Le passage du pontet à la queue de détente était un peu laborieux et l'arme trop lourde pour moi. Et puis, ça doit être aussi une question d'affinité, je me sens moins à l'aise avec un revolver. Bref, côté tir, en 38 SP, ok côté recul. En 357 Magnum, ça allait, mais j'ai vite senti que mes poignets encaissaient mal.

Voilà pour le petit débriefing.

Sinon, très bien reçue, accueillie et encadrée. Un bien agréable moment.

Plus qu'à attendre janvier patiemment pour commencer en LTS provisoire.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée d'essai : différents calibres  Empty
MessageSujet: Re: Journée d'essai : différents calibres    Journée d'essai : différents calibres  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée d'essai : différents calibres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tir à la journée
» Essai de différents calibres sans modèle 4 ?
» Conversion 22lr
» Des différents examens à passer pour différents cas
» Différents modèles de S&W 686 ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les Stand, Armureries & Importateurs :: Les clubs en Belgique-
Sauter vers: