Salut à tous et santé
Aujourd'hui pour vous amis Belge et les Autres une belle pétoire qui a servi fidèlement dans votre armée pendant de longues années
Le premier modèle 1777/67 l'œuvre de deux personnes Albini & Braendlin ce fusil est en 11X50R.Quelques phots
Ce fusil est long et mon appareil petit juste pour les carabines et encore
Le système de percussion du fusil,ouf, une broche tenu par le chien qui frappe le percuteur,en même temps verrouille la tabatière.
Le guidon je ne sais pas si c'est d'origine le mien est en deux parties une fixe l'autre tenus par une vis,possibilité de refaire celui ci suivant le tir plus haut ou bas,à gauche ou à droite
Marquages principaux
La cartouche. En ce moment j'en possède deux types ,à gauche étui en dural aviation anodisé argent,ne se corrode,pas tourné par un ami tourneur
A droite le résultat fumeux de mon cerveau.Pour base ,étui de 400 nitro express modifié grave,recoupé à 53 mm,recuit à ce moment pour refaire le collet avec jeu d'outil C H 4 D,puis réalisation du nouveau bourrelet avec une rondelle épaulé en laiton puis remise aux cotes du bourrelet d'origine
Sur les cartouches,la balle utilisée est trop légère et pas du bon poids .458,405gr graissée et poussée par 3,70 g de suisse N°2
J'ai trouvé un moule custom R C B S .468, 480 gr comme la balle d'origine là elle sera de 4,40 g
Pourquoi 53 mm pour l'étui ? tout simplement la chambre de ce fusil est tellement vaste que l'on pourrais faire rentrer un troupeau de vaches et leurs veaux.Non plus simplement c'est une chambre militaire et les cartouches ne servent qu'une fois.Les étuis ont leur collet cylindrique au même titre que le corps.
Aussi pour pallier à cet inconvénient j'ai repris les cotes de la cartouche du Comblain brésilien,là il me reste un soupçon de collet et cela ne gène pas pour chambrer la cartouche.