Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Stockage munitions

Aller en bas 
+9
Vigilant_4000
Ddtec
quadman
JCR1630
DCC
colonel higgins
slk200
lululooping
pinoul
13 participants
AuteurMessage
pinoul
Bavard
pinoul


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 43
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 05/03/2014

Stockage munitions Empty
MessageSujet: Stockage munitions   Stockage munitions Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 20:38

Hello,

Suite à une réorganisation dans la maison je compte stocker mes munitions à la cave. Nous parlons de plus ou moins 12 000 balles et 4000 cartouches. Lorsqu'il pleut très fort il y a parfois un tout petit peu d humidité au sol mais c est assez rare. Je compte stocker tout cela sur une étagère a 1m du sol. J attend vos avis?
Merci

Pin.
Revenir en haut Aller en bas
lululooping
Expert
Expert
lululooping


Masculin Nombre de messages : 1528
Age : 51
Localisation : Jurbise
Date d'inscription : 19/01/2011

Stockage munitions Empty
MessageSujet: Re: Stockage munitions   Stockage munitions Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 20:41

Salut Pinoul, Humidité mun ? ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Boites hermétiques à bon prix dans les stocks US......

Revenir en haut Aller en bas
slk200
Expert
Expert
slk200


Masculin Nombre de messages : 1573
Age : 68
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 31/01/2015

Stockage munitions Empty
MessageSujet: Humidité   Stockage munitions Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 6:09

Bonjour
L humidité n est bonne ni pour les armes ni pour le muns!
Les boîtes hermétiques ok
Je te conseille aussi un dispositif de la marque Rubson absorbeur d humidité
On en trouve un peu partout surtout dans les brico!
C est assez efficace et pas trop coûteux
Aussi y ajouter un petit chauffage d appoint pour trop gourmand et fonctionnant de temps en
temps via timer
Si ca pu t aider
Stockage munitions 248061295
Revenir en haut Aller en bas
http://didiermaryline@hotmail.fr
colonel higgins
Expert
Expert
colonel higgins


Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 56
Localisation : Belgique- Brabant Flamand
Date d'inscription : 13/11/2010

Stockage munitions Empty
MessageSujet: Re: Stockage munitions   Stockage munitions Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 17:02

Humidité et munitions/armes ................. ce n'est jamais la bonne équation.

Maintenant, pour les munition, si l'entreposage est de longue durée, mieux vaux trouver un autre emplacement ou des boîtes hermétiques
Si il y a une "rotation" régulière dans le stock ................ à mon avis il n'y a pas grand risque.

Dans tous les cas, une bonne ventilation est idéale et une température constante ............... comme pour le vin finalement.

Ce n'est que mon humble avis ............. et il vaut ce qu'il vaut.
Revenir en haut Aller en bas
pinoul
Bavard
pinoul


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 43
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 05/03/2014

Stockage munitions Empty
MessageSujet: Re: Stockage munitions   Stockage munitions Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 18:17

Il merci déjà pour vos avis.
Je tire 3 000 balles/an et au peu près 2000 cartouches par an.
Je vais apposer un panneau explosifs sur la porte se la cave. La chaudière se trouve dans la cave donc au point de vue t° c est tjs entre 20 et 21 degrés. L humidité c est juste quand il pleut fort et longtemps mais ça arrive de moins en moins. Par exemple par ce temps pourri je n'ai rien.
Revenir en haut Aller en bas
DCC
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Malmedy
Date d'inscription : 29/12/2017

Stockage munitions Empty
MessageSujet: Re: Stockage munitions   Stockage munitions Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 18:55

Fais attention quant au marquage du local...

Les armes doivent doivent être entreposées dans une armoire-coffre-chambre forte (selon le nombre) qui ne peut porter aucune mention indiquant la nature de son contenu... (+ pas d'outils pouvant faciliter l'effraction stockés ou abandonnés à proximité etc.).

J'imagine qu'il doit en être de même pour les munitions, poudres etc.

bom
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2220
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Stockage munitions Empty
MessageSujet: Re: Stockage munitions   Stockage munitions Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 20:42

Je trouve qu'il n'est pas fort sage de stocker des munitions près d'une chaudière. Il suffit d'un problème à celle-ci pour qu'un feu se propage.
Revenir en haut Aller en bas
colonel higgins
Expert
Expert
colonel higgins


Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 56
Localisation : Belgique- Brabant Flamand
Date d'inscription : 13/11/2010

Stockage munitions Empty
MessageSujet: Re: Stockage munitions   Stockage munitions Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 0:38

DCC a écrit:
Fais attention quant au marquage du local...

Les armes doivent doivent être entreposées dans une armoire-coffre-chambre forte (selon le nombre)[color:875d=#ff0033] qui ne peut porter aucune mention indiquant la nature de son contenu... (+ pas d'outils pouvant  faciliter l'effraction stockés ou abandonnés à proximité etc.).

J'imagine qu'il doit en être de même pour les munitions, poudres etc.

bom

Oui mais il pourra toujours prétexter que le panneau est destiné à sa chaudière qui "pourrait" exploser (et je ne le souhaite pas bien entendu) lol!
Revenir en haut Aller en bas
quadman
Actif
Actif
quadman


Masculin Nombre de messages : 1385
Age : 66
Localisation : liege - Belgique
Date d'inscription : 23/10/2013

Stockage munitions Empty
MessageSujet: Re: Stockage munitions   Stockage munitions Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 5:40

La piece doit être dédiée, identifiée et blindée.

Sèche et température ambiante souhaitée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tir-sportif.be/
pinoul
Bavard
pinoul


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 43
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 05/03/2014

Stockage munitions Empty
MessageSujet: Re: Stockage munitions   Stockage munitions Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 21:26

Ne vous inquiétez pas pour les armes elles sont stockées en lieu sûr.
Pour ce qui est de la proximité de la chaudière elle est à l autre bout de la pièce. Pour ce qui est de la sécurité incendie TOUT les feux de cave sont dangereux et les pompiers évitent de s engager, ils remplissent souvent le volume de mousse.
Revenir en haut Aller en bas
Ddtec
Habitué
Habitué
Ddtec


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 53
Localisation : Goesnes (Huy)
Date d'inscription : 26/09/2013

Stockage munitions Empty
MessageSujet: Re: Stockage munitions   Stockage munitions Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 7:00

Hello tous,

En fait c'est tordu le stockage des munitions. Je suis en plein dedans suite à une demande d'agréments. Rien n'est vraiment bien dit spécifiquement dans la loi mais ce qui peut surtout poser problème c'est si jamais tu as un incendie.

L'assurance pourra vite dire que c'est à cause des munitions qui se trouvaient près ou dans le même local que la chaudière qui ont servi d'accélérant. Et à ce moment ils peuvent se retourner.... C'est un peu comme un bidon d'essence près d'une chaudière affraid

De plus je voudrais juste attirer l'attention ce n'est pas parce que tu as 20 degré que ton taux d'humidité est bon attention à cela. On serait parfois surpris.

Bref pour ma part, les munitions ne peuvent être stockées près ou dans la pièce chaudière (même si c'est une chaudière au pellet), extincteur à mousse présent et en ordre de fonctionnement, et extraction vers l'extérieur en cas d'incendie pour éviter le confinement. Youpi drunken drunken

Mais pour le sujet principal c'est un peu le bon sens. Le mieux, et cela se trouve parfois, c'est de récupérer une armoire anti-feu et de stocker les munitions dedans :-)

Allez courage lol! lol! lol!

Moi j'ai presque fini le parcours du combattant Stockage munitions 2139197170

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
pinoul
Bavard
pinoul


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 43
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 05/03/2014

Stockage munitions Empty
MessageSujet: Re: Stockage munitions   Stockage munitions Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 8:51

Merci Dtec,

J'ai toujours un extincteur aqua de 5kg a l'entrée de la cave Very Happy ... normal pour un pompier Razz
Je vais regarder le taux d'humidité mais je suis quazi certain que cela devrait être correct.
J'oublie parfois de vieilles conserves et je n'ai jamais de corrosion dessus !
Je suis occupé de chercher une armoire de bureau à volet qui ferme à clef, car les coffres à armes ne sont pas adaptés pour les munitions
et je ne vais pas investir 800 euros dedans.
Si quelqu'un a des liens sur les armoires à munition ou coffres j'irai toujours jeter un oeil sacanht que j'ai un grand volume à stocker (cartouches de chasse)
bav

Pinoul
Revenir en haut Aller en bas
Vigilant_4000
Habitué
Habitué
Vigilant_4000


Masculin Nombre de messages : 570
Localisation : Liège
Date d'inscription : 26/01/2017

Stockage munitions Empty
MessageSujet: Re: Stockage munitions   Stockage munitions Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 9:14

Il y avait il y a quelques semaines des vestiaires métalliques fermant à clef par cadenas à un prix abordable à vendre chez Makro.
Revenir en haut Aller en bas
SIGARES
Habitué
Habitué
SIGARES


Masculin Nombre de messages : 588
Age : 58
Localisation : Région de Liéche !
Date d'inscription : 09/08/2012

Stockage munitions Empty
MessageSujet: Re: Stockage munitions   Stockage munitions Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 12:53

quadman a écrit:
La piece doit être dédiée, identifiée  Stockage munitions 3524114523  et blindée.

Sèche et température ambiante souhaitée.


24 AVRIL 1997. - Arrêté royal déterminant les conditions de sécurité lors du stockage, de la détention et de la collection d'armes à feu ou de munitions a écrit:

Art. 11.
§ 2. Les mesures de sécurité suivantes sont prises dans tous les cas :
1° les armes sont non chargées;
2° les armes et les munitions sont constamment hors de portée d'enfants;
3° les armes et les munitions ne sont pas immédiatement accessibles ensemble;
les armes et les munitions sont conservées à un endroit qui ne porte aucune marque extérieure pouvant indiquer qu'une arme ou des munitions s'y trouvent
;
 5° il est interdit de laisser des outils pouvant faciliter une effraction plus longtemps que nécessaire à proximité des lieux où des armes sont stockées.
 Le 1° ne s'applique pas aux armes ayant été autorisées en vertu de l'article 11, § 3, 9°, d), de la Loi sur des armes.

Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2220
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Stockage munitions Empty
MessageSujet: Re: Stockage munitions   Stockage munitions Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 12:58

Merci de le préciser. J'avais d'ailleurs tiqué quand Quadman avait écrit "pièce identifiée".
Revenir en haut Aller en bas
Lionel3999
Super Bavard
Super Bavard
Lionel3999


Masculin Nombre de messages : 257
Age : 35
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 28/06/2017

Stockage munitions Empty
MessageSujet: Re: Stockage munitions   Stockage munitions Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 14:32

Dans une pièce à l'étage, j'ai un coffre fort pour les armes et une bonne armoire en fer fermé à clef pour les munitions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stockage munitions Empty
MessageSujet: Re: Stockage munitions   Stockage munitions Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 15:39

Lionel3999 a écrit:
Dans une pièce à l'étage, j'ai un coffre fort pour les armes et une bonne armoire en fer fermé à clef pour les munitions.

Configuration de stockage idéale.
Revenir en haut Aller en bas
Ddtec
Habitué
Habitué
Ddtec


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 53
Localisation : Goesnes (Huy)
Date d'inscription : 26/09/2013

Stockage munitions Empty
MessageSujet: Re: Stockage munitions   Stockage munitions Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 18:17

Attention qu'armoire foul métal fermée à clé si pas de sortie on a un risque de confinement et donc d'explosion en cas d'incendie plutôt qu'un dégagement de chaleur. C'est pour cela que mon armoire à munition est en métal mais avec des volets plastiques. En cas d'incendie aucuns risque de confinement.

Pas toujours facile le stockage

mais prudence est mère de toutes les suretés :-)

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Brandt
Actif
Actif
Brandt


Nombre de messages : 1046
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/12/2014

Stockage munitions Empty
MessageSujet: Re: Stockage munitions   Stockage munitions Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 19:18

Ddtec a écrit:
Attention qu'armoire foul métal fermée à clé si pas de sortie on a un risque de confinement et donc d'explosion en cas d'incendie plutôt qu'un dégagement de chaleur. C'est pour cela que mon armoire à munition est en métal mais avec des volets plastiques. En cas d'incendie aucuns risque de confinement.

Pas toujours facile le stockage

mais prudence est mère de toutes les suretés :-)

Bonne soirée à tous

Explosion.....n'exagèrons pas, tout au plus des petites projections, on n'est pas dans un film avec Chuck Norris cheers

.


Revenir en haut Aller en bas
Ddtec
Habitué
Habitué
Ddtec


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 53
Localisation : Goesnes (Huy)
Date d'inscription : 26/09/2013

Stockage munitions Empty
MessageSujet: Re: Stockage munitions   Stockage munitions Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 7:02

Hello tous,

Je me suis peut être mal exprimé. Prenons simplement une exemple d'une balle.

Si tu ne la chambre pas et que tu la jettes dans le feu le seul effet que tu vas avoir c'est une déchirure de l'enveloppe sans pour autant que l'ogive ne parte. C'est normal il y a eu une augmentation de pression suite à l'inflammation de la poudre.
Par contre si tu fais la même chose avec la même balle mais que tu la mets dans une tube métallique et bien attention à ne pas rester dans le coin.

J'en reviens à la même chose pour le stockage. Si tu mets un bidon de poudre dans un endroit non confiné (avec une possibilité pour les gaz de s'échapper) tu auras juste une inflammation lors de la montée en température et une très grosse flamme.
Si tu mets le même bidon dans une armoire en fer complètement fermée et bien lors de l’inflammation de poudre il y aura un dégagement de gaz et si ceux-ci ne peuvent s'échapper augmentation de pression et ....boum. Surtout que tu stockes rarement un bidon tout seul.

D'ailleurs les vraies armoires anti feu ont toutes (et je dis bien toutes) une sortie pour l'échappement des gaz.

C'est tout simplement ce que je voulais dire au sujet de l'explosion. T'inquiète j'adore Chuck Norris aussi lol!

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
cjclement
Super Bavard
Super Bavard
cjclement


Masculin Nombre de messages : 437
Age : 76
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 09/12/2017

Stockage munitions Empty
MessageSujet: Re: Stockage munitions   Stockage munitions Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 7:11

Par prudence dans mon coffre, situé dans ma cave avec le vin, une boite contenant une poignée de Silicagel, cela ce vend en vrac en bidon d'un kg.
Lorsqu'il devient rosâtre il est temps de le changer, il aura pris l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
pinoul
Bavard
pinoul


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 43
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 05/03/2014

Stockage munitions Empty
MessageSujet: Re: Stockage munitions   Stockage munitions Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 11:33

Salut Dtec,

Pour compléter ton post la réaction des munitions lors d'un incendie dépendront du type d'armoire dans laquelle se trouve les munitions
mais également du volume de la pièce, si celle-ci est ventilée et la porte fermée ... ou pas.
C'est pour cela qu'il faut réagir le plus rapidement à un début d'incendie.
feu naissant --- +1min ---exctinction avec un verre d'eau
+2min --- 1 seau d'eau
+3min --- 1 tonne d'eau (1000L)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stockage munitions Empty
MessageSujet: Re: Stockage munitions   Stockage munitions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stockage munitions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stockage munitions
» Stockage des munitions
» Stockage de munitions .
» Stockage munitions
» Gel de silice, sous vide......?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Munitions-
Sauter vers: