Il trainait depuis quelques temps chez mon armurier et ne semblait pas attirer les regards .
Moi , de mon côté, je le regardais depuis longtemps, j’hésitais. Un Colt me tentait , mais plutôt le fameux Python 357 , pas un 38 Spécial.
Mon modèle 4 arrivant à échéance , je franchis le pas et achetait ce Colt Officers Model Match 1967.
Sa détente aussi(voir plus) agréable que celle dudit Python que j'avais essayé (ou de mon ancien Pardini) , le fait qu’il aie été construit en 1967 (les belles années chez Colt) sont intervenus positivement dans ce choix .
Je me suis renseigné sur cette arme, dont on ne dit que du bien, voici un compte rendu :
Le modèle match officers , cinquième évolution du modèle apparut en 1904 ! , à été fabriqué de 1953 à 1969 .
Il était disponible en calibre .22, .22 magnum et .38 spécial. Le canon était en 6 pouces.
Le viseur arrière est le nouveau viseur Acco entièrement réglable de Colt qui fut utilisé sur presque tous les pistolets et revolvers d’après guerre utilisant des viseurs réglables.
Le marteau est le nouveau marteau « à damiers » devenu célèbre sur le colt Python. Sa finition est le fameux bleu Colt (la version Nickel étant encore plus rare)
Les poignées sont en noyer à damier avec le médaillon Colt en « argent »
Sa précision et son agrément sont tout bonnement incroyable (d'après l'auteur américain de l'article)
Maintenant quelques photos de l’arme qui , vous le verrez par la suite, est au même niveau de précision et de douceur « départ » qu’un colt Python .
Il possède une détente élargie ainsi qu'une ligne de visée "matée" entièrement réglable
Une visée nette et précise
La complexité et le nombre de pièces ajustées à la main à cette époque n’est pas un mythe .
Un exemple : si sur un S&W la vis qui permet de retirer le barillet est en une seule partie, sur le Colt il y a trois pièces distinctes. Si toute l’arme est conçue sur la même optique…
Pour le côté tir :
Premier tir d’échauffement (à 25 mètres) et de réglage
Des amis viennent ensuite me demander des renseignements sur l’arme que je viens d'acquérir, ensuite difficile de se reconcentrer et deuxième tir « pas trop terrible.
Bon , je me calme et voici ce que l’arme peux donner avec un tireur très moyen (je ne suis pas un aigle au tir).
En conclusion : que du bonheur.
Une arme à ne pas manquer pour l’amateur de belle mécanique et de précision.
Il n’a rien à envier au mythique Python (j’ai tiré avec et n’y vois aucune différence sauf la possibilité de tirer en 357) et son prix est encore abordable (bien qu’un exemplaire vendu par un professionnel belge vu sur la toile, soit au même prix que ledit python ! ).