*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Nombre de messages : 22 Localisation : Loon-plage Date d'inscription : 30/06/2011
Sujet: Quels demarches pour acheter un fusil à pompe Jeu 30 Juin 2011 - 16:55
Salut je voudrais savoir s'il y a des demarches ou autorisations particulières pour acheter un fusil à pompe
Eric2609 Petit Bavard
Nombre de messages : 139 Age : 43 Localisation : Obourg Date d'inscription : 17/05/2011
Sujet: Re: Quels demarches pour acheter un fusil à pompe Jeu 30 Juin 2011 - 18:07
faire une demande de detention d'armes avec modele 4 au gouverneur de ta province il y a un un message que al right a fait qui est tres detaillée
jason2005 Petit Bavard
Nombre de messages : 102 Age : 57 Localisation : Mons Date d'inscription : 13/05/2010
Sujet: Re: Quels demarches pour acheter un fusil à pompe Jeu 30 Juin 2011 - 18:15
Bonjour
ca me tente aussi depuis un bon moment, mais je suppose que dans la demande il est hors de question de mentionner "tir sportif et récréatif" ...
rfr Actif
Nombre de messages : 1240 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/05/2009
Sujet: Re: Quels demarches pour acheter un fusil à pompe Jeu 30 Juin 2011 - 18:41
jason2005 a écrit:
Bonjour
ca me tente aussi depuis un bon moment, mais je suppose que dans la demande il est hors de question de mentionner "tir sportif et récréatif" ...
Euh ben si ... et c'est même la seule option possible!
59eric59 Nouveau
Nombre de messages : 22 Localisation : Loon-plage Date d'inscription : 30/06/2011
Sujet: Re: Quels demarches pour acheter un fusil à pompe Jeu 30 Juin 2011 - 19:48
Pour nous en France c'est trés difficile d'en avoir un. Je pensais qu'en Belgique ils étaient en vente libre. Les motifs de tir sportif ça ne marche plus, il faut un motif de défence.
Ch@rles Petit Bavard
Nombre de messages : 93 Age : 68 Localisation : Maurage/La Louvière/Le Centre Date d'inscription : 03/01/2008
Sujet: Re: Quels demarches pour acheter un fusil à pompe Ven 1 Juil 2011 - 7:49
Sauf erreur de ma part : les fusils à pompe ne sont pas des armes automatiques. Il est serait possible d'en acheter moyennant autorisation. Soit via mod. 4 (demande de détention via le Gouverneur de la province) Soit via mod. 9 (détenteur du permis de chasse et/ou de la licence de tireur sportif en cours de validité) (correction apportée suite à la remarque judicieuse de Jean-Luc, ci-dessous)
Bien amicalement.
Charles
Dernière édition par Ch@rles le Ven 1 Juil 2011 - 10:01, édité 3 fois
Jean-Luc Expert
Nombre de messages : 1595 Age : 65 Localisation : Hainaut Date d'inscription : 20/01/2007
Sujet: Re: Quels demarches pour acheter un fusil à pompe Ven 1 Juil 2011 - 7:56
Ch@rles a écrit:
Soit via mod. 9 (détenteur du permis de chasse et/ou de la licence de tireur sportif en cours de validité)
Charles
Bonjour,
Les fusils à pompe sont exclus de la LTS et ne sont plus en vente libre en belgique depuis le tout début des années 90.
Ch@rles Petit Bavard
Nombre de messages : 93 Age : 68 Localisation : Maurage/La Louvière/Le Centre Date d'inscription : 03/01/2008
Sujet: Re: Quels demarches pour acheter un fusil à pompe Ven 1 Juil 2011 - 9:58
En ce qui concerne les mod. 9, pour le détenteur du permis de chasse, voici un extrait de la dernière circulaire parue au sujet de la Loi sur les armes.
"Un cas spécifique concerne l’exercice de la chasse avec un riot-gun, notamment une arme courte à répétition avec un canon lisse d’une longueur de moins de 60 cm et à pompe. Le riot-gun doit être classé parmi les fusils à canon lisse d’un calibre 24 minimum et 12 maximum et il est par conséquent autorisé pour la chasse en Wallonie."
Même si la circulaire précise aussi que son usage semble contraire à l'éthique de la chasse !
Charles
Références de la circulaire : http://www.just.fgov.be/fr_htm/organisation/htm_admi_centrale/html_dg1/contenu.htm
radar Super Bavard
Nombre de messages : 292 Localisation : liege.be Date d'inscription : 25/02/2009
Sujet: Re: Quels demarches pour acheter un fusil à pompe Ven 1 Juil 2011 - 11:38
je confirme, modele 4 classique pour tir sportif ... ca passe ... c'est sans doute un des seul "avantage" de la nouvelle legislation ...
59eric59 Nouveau
Sujet: Re: Quels demarches pour acheter un fusil à pompe Ven 1 Juil 2011 - 12:46
Qu elles sont les démarches pour l'exportation en France , est il possible de le laisser déclaré en Belgique
Ch@rles Petit Bavard
Sujet: Re: Quels demarches pour acheter un fusil à pompe Ven 1 Juil 2011 - 13:26
59eric59 a écrit:
est il possible de le laisser déclaré en Belgique
Je crains que tu n'éprouves beaucoup de difficultés si tu n'est pas résident en Belgique ! Et pour l'exportation, si la France considère les rio-guns comme armes prohibées à mon avis, c'est mission impossible...
Charles
Bilbaron Actif
Nombre de messages : 894 Age : 65 Localisation : Namur Date d'inscription : 24/06/2010
Sujet: Re: Quels demarches pour acheter un fusil à pompe Ven 1 Juil 2011 - 13:48
Les fusils à pompe, ils sont en 4ème catégorie depuis le décret de 1998, il y a peut-être moyen de l'acquérir.... non ?
radar Super Bavard
Nombre de messages : 292 Localisation : liege.be Date d'inscription : 25/02/2009
Sujet: Re: Quels demarches pour acheter un fusil à pompe Ven 1 Juil 2011 - 14:16
je pense que la France n'autorise pas les cal 12 à canon lisse comme arme de tir, c'est pour elle, une arme de défense ... pour laquelle elle ne donne plus d'autorisation ... c'est donc impossible à acquérir ...
par contre je sais que le maverick 88 (bas de gamme mossberg) existe en canon rayé et la, ca passe en simple déclaration je pense (licence de tir ou permis de chasse) ...
voila en gros ce que j'ai retenu de mes lecture de forum français ... va voir par exemple sur corsicarms, tu y trouveras toutes les explications ... http://corsicarms.activebb.net/
Invité Invité
Sujet: Re: Quels demarches pour acheter un fusil à pompe Ven 1 Juil 2011 - 17:48
Je confirme arme classée en 4ème catégorie en France. Maintenant que peux-tu faire de ça ici ? Interdit en chasse et au ball trap j'ai des doutes. Tu peux ramener les armes que tu achètes à l'étranger (pays membres de la communauté européenne c'est un peu plus simple) : après ton autorisation (en l'occurence 4ème) tu dois avoir une facture proforma du vendeur tu envois le tout (+ leur document) aux douanes bureau E2 (si tu veux l'adresse pas de problème) c'est rapide environ 5 à 10 jours maxi ensuite tu envois les documents à l'armurier Belge qui fait suivre à l'état belge et après (environ 2 semaines) quand l'armurier à l'accord tu peux soit venir chercher l'arme ou te la faire livrer par un transporteur mais dans tous les cas de figure l'armurier remplira les documents qui suivront en préfecture. J'ai déjà fais cette démarche 3 fois et je n'ai eu aucun souci. A te lire si tu veux
59eric59 Nouveau
Sujet: Re: Quels demarches pour acheter un fusil à pompe Ven 1 Juil 2011 - 18:00
As tu déja acheté un pompe en Belgique?
serpent Super Bavard
Nombre de messages : 473 Age : 34 Localisation : Europe centrale Date d'inscription : 13/11/2010
Sujet: Re: Quels demarches pour acheter un fusil à pompe Ven 1 Juil 2011 - 18:50
Sinon en mod 9 il y a ça qui passe:
Cal 12, et pas de pompe satanique mais un gentil levier.
Bilbaron Actif
Nombre de messages : 894 Age : 65 Localisation : Namur Date d'inscription : 24/06/2010
Sujet: Re: Quels demarches pour acheter un fusil à pompe Ven 1 Juil 2011 - 19:18
et pourquoi l'URSTBF ne créerait-elle pas de nouvelles disciplines.... il en faut pour tout le monde.....histoire de dépoussiérer un peu....
Invité Invité
Sujet: Re: Quels demarches pour acheter un fusil à pompe Sam 2 Juil 2011 - 9:22
Pour 59eric59, je n'ai jamais acheté de fusil à pompe en Belgique, uniquement un K31, un Garand et un pistolet Usqvarna. Je n'ai pas l'utilité d'un fusil à pompe et je n'aime pas ce type d'arme. Je suis plutôt armes WW1 et WW2 donc un genre très différent. Maintenant il y en a pour tous les goûts il ne faut pas critiquer. Vois ce que tu peux faire avec un armurier en Belgique (s'il peut en avoir un) après suit la procédure habituelle etc ......... C'est simple il ne faut pas reculer.
Invité Invité
Sujet: Re: Quels demarches pour acheter un fusil à pompe Sam 2 Juil 2011 - 9:25
J'avais pas vu la page 2 de ce sujet, je dois encore dormir sur les touches du clavier !!! Pour Serpent c'est sympa la photo, là ça me plairait. Belle bête je ne connaissais pas.
Leen Pilier du forum
Nombre de messages : 3653 Age : 54 Localisation : Liège, enfin pas loin Date d'inscription : 12/04/2010
Sujet: Re: Quels demarches pour acheter un fusil à pompe Sam 2 Juil 2011 - 20:33
serpent a écrit:
gentil...
Ch@rles Petit Bavard
Sujet: Re: Quels demarches pour acheter un fusil à pompe Sam 2 Juil 2011 - 21:58
Leen a écrit:
serpent a écrit:
gentil...
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il la tient bien en main !
Charles
serpent Super Bavard
Nombre de messages : 473 Age : 34 Localisation : Europe centrale Date d'inscription : 13/11/2010
Sujet: Re: Quels demarches pour acheter un fusil à pompe Sam 2 Juil 2011 - 22:27
Bin oui, gentil.
C'est le T-101, qui sauve la peau de John Connor, donc gentil
Invité Invité
Sujet: Re: Quels demarches pour acheter un fusil à pompe Dim 3 Juil 2011 - 7:56
J'ai pas encore éssayé de tirer d'une main en conduisant une moto, ça doit être simple puisqu'il le fait. Ca fait rire tout de même un 12 ça a un certain recul, enfin !!! Un vrai Rambo de plus. John Whaine (je ne sais pas si je l'ai bien écrit) tuait les indiens comme ça avec 2 winchester, mieux encore. Parfois en entend dans des films que la victime a été tuée au "22 mm" au lieu du calibre .22 LR du lourd quoi ou dans les avions ils y a des méchants qui mettent en joue les passagers avec des fusils à lunette (vous avez essayez ce que ça donne à 2 ou 3 mètres dans la lunette = rien). Ils nous font rire, heureusement qu'ils sont là ça met de l'ambiance.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Quels demarches pour acheter un fusil à pompe