Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 acquisition d'une arme détenue "illégalement"

Aller en bas 
+2
achtinuknuk
cjclement
6 participants
AuteurMessage
cjclement
Super Bavard
Super Bavard
cjclement


Masculin Nombre de messages : 437
Age : 76
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 09/12/2017

acquisition d'une arme détenue "illégalement" Empty
MessageSujet: acquisition d'une arme détenue "illégalement"   acquisition d'une arme détenue "illégalement" Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 7:40

[i]Information à prendre sous réserve mais qui mérite d'être vérifiée.[/i]
L'objectif de l’amnistie est de faire remonter, à mon avis, à la surface pour enregistrement au RCA les armes illégalement détenues.
Si un détenteur (chasseur, tireur, collectionneur) souhaite acquérir une arme illégalement détenue il peut s'adresser au service "armes" de sa zone de police pour obtenir une autorisation(mod.6?) de détention provisoire sans risque de poursuite pénale pour lui ou le propriétaire concerné. Si l'arme concernée n'a pas fait l'objet d'un enregistrement précédent et est vierge de toute infraction elle peut être acquise par le nouveau propriétaire et même déjà conservée chez lui.
Cette information m'a été confirmée par deux sources : la ZP et le service "armes" de la province.
Information à confirmer bien sûr. Cela simplifierait les choses, pour une fois!
En avez-vous entendu parlé? acquisition d'une arme détenue "illégalement" 2139197170
Revenir en haut Aller en bas
achtinuknuk
Habitué
Habitué
achtinuknuk


Masculin Nombre de messages : 559
Localisation : Non loin de charleroi
Date d'inscription : 03/12/2014

acquisition d'une arme détenue "illégalement" Empty
MessageSujet: Re: acquisition d'une arme détenue "illégalement"   acquisition d'une arme détenue "illégalement" Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 10:02

Ca effectivement c'est une information intéressante !
Si la DAAA pouvait confirmer cela et surtout donner une procédure simple et claire (quelle étape réaliser, dans quel ordre, à qui demander) ainsi on pourrait résoudre pas mal de soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Habitué
Habitué
Léon


Nombre de messages : 656
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/09/2010

acquisition d'une arme détenue "illégalement" Empty
MessageSujet: Re: acquisition d'une arme détenue "illégalement"   acquisition d'une arme détenue "illégalement" Icon_minitimeSam 10 Mar 2018 - 9:21

cjclement a écrit:
Si l'arme concernée n'a pas fait l'objet d'un enregistrement précédent et est vierge de toute infraction elle peut être acquise par le nouveau propriétaire et même déjà conservée chez lui.

Ce qui est rapporté est exact mais sans lien avec "l'amnistie" en cours.

Depuis la loi Onkelinx, on fait croire aux tireurs qu'ils ne peuvent acquérir une arme que si elle est détenue légalement. Ils s'agissait sans doute surtout de faire pression sur les détenteurs et les pousser à abandonner leurs armes à la casse. C'est une mauvaise blague, qui a berné pas mal d'entre nous. Si l'arme que j'achète est détenue sans autorisation par mon vendeur, ce n'est pas mon problème mais le sien. Au passage, je fais oeuvre utile puisque l'arme sera désormais enregistrée au RCA grâce à moi. Bien sûr, si j'achète le flingue de salah abdeslam, je dois m'attendre à ce qu'on vienne me le saisir comme pièce à conviction ou même qu'on le confisque.

Le reste c'est du bla-bla de père fouettard.
Revenir en haut Aller en bas
Bange
Super Bavard
Super Bavard
Bange


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/11/2017

acquisition d'une arme détenue "illégalement" Empty
MessageSujet: Re: acquisition d'une arme détenue "illégalement"   acquisition d'une arme détenue "illégalement" Icon_minitimeSam 10 Mar 2018 - 10:15

On différencie actuellement le droit de propriété et le droit de détention.  Une arme détenue illégalement par un individu reste sa propriété.  Il peut donc la vendre, la faire neutraliser...
Par contre, hors période d'amnistie, il ne pourra garder le droit de détention


Dernière édition par Bange le Sam 10 Mar 2018 - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sebastien
Petit Bavard
sebastien


Masculin Nombre de messages : 143
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 01/07/2017

acquisition d'une arme détenue "illégalement" Empty
MessageSujet: Re: acquisition d'une arme détenue "illégalement"   acquisition d'une arme détenue "illégalement" Icon_minitimeSam 10 Mar 2018 - 10:18

Je suis ....
Revenir en haut Aller en bas
cjclement
Super Bavard
Super Bavard
cjclement


Masculin Nombre de messages : 437
Age : 76
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 09/12/2017

acquisition d'une arme détenue "illégalement" Empty
MessageSujet: Re: acquisition d'une arme détenue "illégalement"   acquisition d'une arme détenue "illégalement" Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 17:55

L'information se confirme suivant plusieurs sons de cloche que se rendre dans sa ZP avec une arme pour l'enregistrer au RCA est possible sans poursuite pénale, un modèle 6 (provisoire) serait délivré. L'arme peut être détenue sous réserve par la suite d'un contrôle du pedigree de cette arme.
Si cette information se vérifie il serait sympa de la confirmer clown
Revenir en haut Aller en bas
DREDD
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 389
Age : 64
Localisation : Woluwe-Saint-Pierre
Date d'inscription : 25/10/2011

acquisition d'une arme détenue "illégalement" Empty
MessageSujet: Re: acquisition d'une arme détenue "illégalement"   acquisition d'une arme détenue "illégalement" Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 12:25

La délivrance du Modèle 6A est effectuée d'office sauf évidement en cas d'abandon volontaire.
En principe, pour conserver cette arme en état de tir et obtenir un Modèle 4, il faut le motif légitime "tir sportif et récréatif" (la question ne se pose pas pour les chasseurs et les LTS). Si non, c'est la neutralisation ou la cession.
En cas de soucis révélés par l'enquête de police qui suit, le détenteur provisoire doit se défaire de l'arme ou la faire neutraliser.
De plus, si l'arme est signalée pour recherche (perdue ou volée), elle doit être saisie et déposée au greffe du Tribunal correctionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Bange
Super Bavard
Super Bavard
Bange


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/11/2017

acquisition d'une arme détenue "illégalement" Empty
MessageSujet: Re: acquisition d'une arme détenue "illégalement"   acquisition d'une arme détenue "illégalement" Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 18:12

Selon les échos reçus, on irait même jusqu'à vérifier le motif de signalement de l'arme pour voir si celui-ci est toujours d'actualité. Une arme perdue et opportunément retrouvée pourrait être régularisée.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DREDD
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 389
Age : 64
Localisation : Woluwe-Saint-Pierre
Date d'inscription : 25/10/2011

acquisition d'une arme détenue "illégalement" Empty
MessageSujet: Re: acquisition d'une arme détenue "illégalement"   acquisition d'une arme détenue "illégalement" Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 12:13

Effectivement.

Les armes signalées "perdues" l'ont souvent été suite à décès de son propriétaire. Les héritiers ignorant l'existence même de cette arme, en font la déclaration puis tout cela tombe dans l'oubli. Et elle est retrouvée bien des années plus tard chez l'un ou l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acquisition d'une arme détenue "illégalement" Empty
MessageSujet: Re: acquisition d'une arme détenue "illégalement"   acquisition d'une arme détenue "illégalement" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
acquisition d'une arme détenue "illégalement"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pouvez vous acheter une arme détenue illégalement ou en héri
» arme sous modèle 4 détenue après arrêt du tir
» Carte européenne d'arme à feu et arme détenue en M4 sans LTS
» Modalités de cessions d'une arme détenue sous mod.4
» Acquisition d'une arme à feu supplémentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: Modèles 4-
Sauter vers: