| Carte européenne d'arme à feu et arme détenue en M4 sans LTS | |
|
+5Miguel1988 TeddyBear pl007 Lone Rider paimp 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
paimp Actif
Nombre de messages : 1045 Age : 64 Localisation : Ecaussinnes Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Carte européenne d'arme à feu et arme détenue en M4 sans LTS Dim 27 Aoû 2023 - 10:10 | |
| Bonjour, j'ai un ami a acheté une seconde résidence en France, près de celle-ci, il y a un stand, je lui ai dit qu'il devait avoir sa carte européenne. En regardant de plus près le formulaire, je ne vois que comme motif, chasse ou tir sportif, pas de tir récréatif! Faut il donc impérativement une LTS pour avoir cette carte? | |
|
| |
Lone Rider Bavard
Nombre de messages : 236 Age : 68 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 30/06/2020
| Sujet: Re: Carte européenne d'arme à feu et arme détenue en M4 sans LTS Dim 27 Aoû 2023 - 10:32 | |
| La ou les cartes européennes peuvent reprendre toutes les armes que l'on possède sous mod.4 et/ou mod.9 Le motif est "tir sportif" ou "chasse" si on est chasseur. Mais, il est vrai que demander une copie de la LTS revient à obliger le demandeur a en avoir une. | |
|
| |
Wipi Expert
Nombre de messages : 1525 Localisation : Mons Date d'inscription : 08/05/2022
| Sujet: Re: Carte européenne d'arme à feu et arme détenue en M4 sans LTS Dim 27 Aoû 2023 - 12:20 | |
| Il faut une LTS pour faire sa demande de carte européenne. | |
|
| |
pl007 Expert
Nombre de messages : 1822 Localisation : hainaut Date d'inscription : 20/04/2013
| Sujet: Re: Carte européenne d'arme à feu et arme détenue en M4 sans LTS Dim 27 Aoû 2023 - 13:50 | |
| - Wipi a écrit:
- Il faut une LTS pour faire sa demande de carte européenne.
non pas du tout, modèle 4, maintenant sur la demande, on demande la raison | |
|
| |
Wipi Expert
| Sujet: Re: Carte européenne d'arme à feu et arme détenue en M4 sans LTS Dim 27 Aoû 2023 - 14:31 | |
| - pl007 a écrit:
- Wipi a écrit:
- Il faut une LTS pour faire sa demande de carte européenne.
non pas du tout, modèle 4, maintenant sur la demande, on demande la raison Cela ne correspond pas avec la réponse que j’ai obtenue récemment appelant le service armes. | |
|
| |
Wipi Expert
| Sujet: Re: Carte européenne d'arme à feu et arme détenue en M4 sans LTS Dim 27 Aoû 2023 - 14:36 | |
| FORMALITÉS D’OBTENTIONLes armes mentionnées sur la carte européenne doivent toujours appartenir au demandeur. Il est donc impossible de confectionner une carte européenne pour des armes prêtées. La demande de carte européenne doit être introduite à l’aide du formulaire que vous pouvez télécharger. Il faut y annexer la copie de l’autorisation (Modèle 4 ou 9) pour chacune des armes à reprendre sur la carte, et joindre une copie de bonne qualité du permis de chasse ou de la LTS. Dans le cas d’un permis de chasse belge, la vignette cynégétique de l’année en cours sera clairement visible. S’il s’agit d’un permis de chasse français, le document annuel de validation sera impérativement joint. La carte européenne est gratuite.
Il est bien indiqué qu’il faut joindre une copie de la TTS ou du permis de chasse. Et ajouter les copies des M4 ou M9 des armes concernées. | |
|
| |
TeddyBear Actif
Nombre de messages : 1464 Localisation : Liege Date d'inscription : 13/07/2020
| Sujet: Re: Carte européenne d'arme à feu et arme détenue en M4 sans LTS Dim 27 Aoû 2023 - 23:04 | |
| De ce que j’ai retenu et lu sur la dite carte (extrait) :
"La carte européenne est principalement destinée aux chasseurs et aux tireurs sportifs qui participent à une activité à l'étranger. Elle peut également être demandée par un collectionneur agréé ou non qui souhaite exposer ses armes dans un autre Etat membre de l’Union européenne. D’autres cas sont encore envisageables mais la nature temporaire et particulière de l’activité est essentielle."
Dans le cas cité ci-dessus (résidence secondaire) je ne crois pas que cela soit possible avec la carte européenne. Mais mieux vaut poser directement la question au service adhoc du gouverneur pour voir ce qu’il est possible de faire... | |
|
| |
Wipi Expert
| Sujet: Re: Carte européenne d'arme à feu et arme détenue en M4 sans LTS Dim 27 Aoû 2023 - 23:25 | |
| - TeddyBear a écrit:
- De ce que j’ai retenu et lu sur la dite carte (extrait) :
"La carte européenne est principalement destinée aux chasseurs et aux tireurs sportifs qui participent à une activité à l'étranger. Elle peut également être demandée par un collectionneur agréé ou non qui souhaite exposer ses armes dans un autre Etat membre de l’Union européenne. D’autres cas sont encore envisageables mais la nature temporaire et particulière de l’activité est essentielle."
Dans le cas cité ci-dessus (résidence secondaire) je ne crois pas que cela soit possible avec la carte européenne. Mais mieux vaut poser directement la question au service adhoc du gouverneur pour voir ce qu’il est possible de faire... Il faut qu’il soit invité par le stand qui est près de sa résidence secondaire ce qui lui donnera l’explication et la justification en cas de contrôle. Par contre il ne pourra pas laisser son arme sur place => retour Belgique avec lui. | |
|
| |
Miguel1988 Bavard
Nombre de messages : 245 Age : 36 Localisation : Belgique Blaregnies Date d'inscription : 25/06/2022
| Sujet: Re: Carte européenne d'arme à feu et arme détenue en M4 sans LTS Dim 27 Aoû 2023 - 23:51 | |
| Mes modèles 4 sont indiqués avec les mentions "Tir Sportif et récréatif" en motif.
Ma carte européenne comporte des armes indifféremment détenues en M4 et LTS.
La licence sportive n'est pas une obligation. | |
|
| |
paimp Actif
Nombre de messages : 1045 Age : 64 Localisation : Ecaussinnes Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: Carte européenne d'arme à feu et arme détenue en M4 sans LTS Lun 28 Aoû 2023 - 7:25 | |
| - TeddyBear a écrit:
- Mais mieux vaut poser directement la question au service adhoc du gouverneur pour voir ce qu’il est possible de faire...
Bonjour, Je l'ai fait, je donnerai la réponse reçue. | |
|
| |
ericblo Pilier du forum
Nombre de messages : 11496 Age : 59 Localisation : Belgium Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Carte européenne d'arme à feu et arme détenue en M4 sans LTS Lun 28 Aoû 2023 - 8:28 | |
| Il ne faut pas de lts pour demander une carte européenne.
Si vous vous inscrivez dans un club en france le motif c'est le tir....sportif Lorsque je participe à des compétitions, Lorsque je m'entraîne pour celle-ci je suis sportif et même si je n'ai pas de carte de pointage lts.
C'est une fois de plus une interprétation abusive et une volonté d'imposer la lts à tous dans la perspective de rendre celle-ci à terme indispensable et à terme plus lointain par ce biais et la notion de sport de réduire l'offre d'armes qui pourront encore être acquise par les titulaires....... c'est ce qui est prévu depuis 2006 et c'est ce à quoi contribuent en relative inconscience tout ceux qui ont une lts pour des motifs autres que le sport.
Quuuuuoi vous pretendez être sportif et vous voulez un desert eagle en 50....quel compétition...pas de compétition....verboten....
Mais bon je l'ai expliqué en long, en large et en travers les gens voient les avantages du machin et pensent etre plus malin....oui mais moi j'ai mon pote robert qui a un cachet et qui me cachetonne alors que je tire à 10m avec mon ar15 ou ma kalash..... | |
|
| |
paimp Actif
| Sujet: Re: Carte européenne d'arme à feu et arme détenue en M4 sans LTS Lun 28 Aoû 2023 - 8:56 | |
| Eric, j'ai eu un bris de canon sur mon CZ TS, j'ai du demander un M4 pour le nouveau. J'ai plus de 20 armes de tout type, regarde ce que m'a demandé le service armes du Hainaut, heureusement, comme je fais de l'IPSC, j'ai du avoir la LTS pour m'inscrire à la BPSA pour pouvoir porter l'arme même si je ne fais pas de compétition... | |
|
| |
Wipi Expert
| Sujet: Re: Carte européenne d'arme à feu et arme détenue en M4 sans LTS Lun 28 Aoû 2023 - 9:29 | |
| Etrange que le formulaire de la province de Liège mentionne qu’il faut fournir copie de la LTS. | |
|
| |
Wipi Expert
| Sujet: Re: Carte européenne d'arme à feu et arme détenue en M4 sans LTS Lun 28 Aoû 2023 - 9:34 | |
| Idem province du Hainaut. | |
|
| |
ericblo Pilier du forum
Nombre de messages : 11496 Age : 59 Localisation : Belgium Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Carte européenne d'arme à feu et arme détenue en M4 sans LTS Lun 28 Aoû 2023 - 12:04 | |
| Vous démontrez tout les 3 qu'il y a bien une dérive abusive du droit....
Je n'ai jamais eus de lts....mais j'ai une carte européenne....
Lorsque je vais demander à y inscrire d'autres armes je rencontrerai le problème
Option 1 je me soumet je passe ma lts et je fais le clown pour obtenir mes cachets Option 2 je ne participe plus à l'étranger
C'est quand même pas compliqué de foutre la paix aux honnêtes gens qui pratiquent leur loisir Ça n'apporte rien en terme de sécurité publique
Que soit maudit ceux qui induisent cette politique et ceux qui la font fonctionner il n'y a pas 1 degrés d'écart entre eux et les extrémistes | |
|
| |
Wipi Expert
| Sujet: Re: Carte européenne d'arme à feu et arme détenue en M4 sans LTS Lun 28 Aoû 2023 - 12:16 | |
| - ericblo a écrit:
- Vous démontrez tout les 3 qu'il y a bien une dérive abusive du droit....
Je n'ai jamais eus de lts....mais j'ai une carte européenne....
Lorsque je vais demander à y inscrire d'autres armes je rencontrerai le problème
Option 1 je me soumet je passe ma lts et je fais le clown pour obtenir mes cachets Option 2 je ne participe plus à l'étranger
C'est quand même pas compliqué de foutre la paix aux honnêtes gens qui pratiquent leur loisir Ça n'apporte rien en terme de sécurité publique
Que soit maudit ceux qui induisent cette politique et ceux qui la font fonctionner il n'y a pas 1 degrés d'écart entre eux et les extrémistes Tu as peut-être raison mais le fait est qu’aujourd’hui l’administration en charge de délivrer ces cartes européennes demande la copie de la LTS. J’ai pour projet d’aller tirer à l’étranger vu l’absence de stand dont la distance de tir est > à 100 m chez nous (excepté à Marche pour lequel cela ne semble pas évident vu les restrictions). Je ne vais pas me lancer dans une démarche en justice pour avoir gain de cause face au service arme provincial. Donc j’ai suivi le parcours fastidieux et un peu pénible pour obtenir cette LTS que j’attends. En principe nous avons des organisations (à qui nous payons des cotisations) qui devraient représenter les tireurs et défendre correctement leurs droits. Je n’ai rien lu au sujet d’une initiative sur ce point particulier. | |
|
| |
Wipi Expert
| Sujet: Re: Carte européenne d'arme à feu et arme détenue en M4 sans LTS Lun 28 Aoû 2023 - 12:17 | |
| « je fais le clown pour obtenir mes cachets »
C’est vraiment ça ! | |
|
| |
paimp Actif
| Sujet: Re: Carte européenne d'arme à feu et arme détenue en M4 sans LTS Jeu 31 Aoû 2023 - 10:29 | |
| Et la réponse est: | |
|
| |
Wipi Expert
| Sujet: Re: Carte européenne d'arme à feu et arme détenue en M4 sans LTS Jeu 31 Aoû 2023 - 10:32 | |
| - paimp a écrit:
- Et la réponse est:
Et bien tant mieux mais quelle bande de n...s ! | |
|
| |
Wipi Expert
| Sujet: Re: Carte européenne d'arme à feu et arme détenue en M4 sans LTS Jeu 31 Aoû 2023 - 10:33 | |
| C'est même mieux sans LTS au final car pas d'obligations de cachets dans le carnet de tir ! Eric avait vu juste ! | |
|
| |
yann Expert
Nombre de messages : 1800 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 20/10/2020
| Sujet: Re: Carte européenne d'arme à feu et arme détenue en M4 sans LTS Ven 1 Sep 2023 - 0:16 | |
| Pour tirer en France il faut payer la licence FFtir non ?
La carte européenne c'est juste un droit de transport non ? | |
|
| |
SSG3000 Habitué
Nombre de messages : 534 Localisation : Tournai Date d'inscription : 05/01/2014
| Sujet: Re: Carte européenne d'arme à feu et arme détenue en M4 sans LTS Ven 1 Sep 2023 - 10:07 | |
| Il y a un autre débat : quand faut-il la faire valider par l'Etat membre de destination? | |
|
| |
ericblo Pilier du forum
| Sujet: Re: Carte européenne d'arme à feu et arme détenue en M4 sans LTS Ven 1 Sep 2023 - 10:58 | |
| - SSG3000 a écrit:
- Il y a un autre débat : quand faut-il la faire valider par l'Etat membre de destination?
Le plus simple est de la faire valider dans la préfecture là plus proche....pour la france. | |
|
| |
SSG3000 Habitué
Nombre de messages : 534 Localisation : Tournai Date d'inscription : 05/01/2014
| Sujet: Re: Carte européenne d'arme à feu et arme détenue en M4 sans LTS Ven 1 Sep 2023 - 16:50 | |
| - ericblo a écrit:
- SSG3000 a écrit:
- Il y a un autre débat : quand faut-il la faire valider par l'Etat membre de destination?
Le plus simple est de la faire valider dans la préfecture là plus proche....pour la france. En effet, car certaines préfectures disent que ce n'est pas nécessaire et d'autres le contraire. Au Grand-Duché de Luxembourg, c'est exigé. | |
|
| |
ericblo Pilier du forum
| Sujet: Re: Carte européenne d'arme à feu et arme détenue en M4 sans LTS Ven 1 Sep 2023 - 17:28 | |
| - SSG3000 a écrit:
- ericblo a écrit:
- SSG3000 a écrit:
Le plus simple est de la faire valider dans la préfecture là plus proche....pour la france. En effet, car certaines préfectures disent que ce n'est pas nécessaire et d'autres le contraire.
Au Grand-Duché de Luxembourg, c'est exigé.
Il faut....cette étape est censée valider que vos armes détenues en belgique ne contreviennent pas à la législation locale ou des pays de transit.... Suffit de tomber sur une gloire locale et les choses peuvent vite deraper... Cas vécu en france le connard était en mode auto allumage car soit disant mes papiers belge en france je pouvais me les ..... dans le cul.....que la carte européenne Il n'en avait rien à foutre ce n'est qu'au cachet de la préfecture que j'ai eus droit à ça va cette fois degagez..... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carte européenne d'arme à feu et arme détenue en M4 sans LTS | |
| |
|
| |
| Carte européenne d'arme à feu et arme détenue en M4 sans LTS | |
|