John Garand et Springfield Armory tentèrent, durant toute la seconde guerre mondiale, et bien après, d'améliorer le plus léthal des fusils du monde; le U.S. Rifle Cal. .30 M1.
Parmis ces quelques originalités, on peut en trouver quelques unes vraiment originales:
Le Short Rifle Garand: le projet de John Garand pour le concours qui conduira à la carabine M1. Mais, beaucoup trop occupé par son fusil et les améliorations à lui apporter, le prototype construit par Springfield Armory péchait par quelques défauts et c'est l'arme de Winchester qui sera adoptée:
Short Rifle, Garand
Une des toutes premières armes concues par John Garand, en 1919: un fusil de .30-06, utilisant le chargeur du BAR M1918 et fonctionnant sur le recul de l'armorce (un procédé très, très ingénieux sur lequel je ferai un post également).
Fusil de 1919, Cal. .30
Le boitier du T3E1, un prototype des années 20, construit en .276 avec un dispositif permettant d'afficher le nombre de cartouches restant dans le magasin (à gauche). La parenté avec le M1 devient visible...
T3E1
Le tout premier M1 Garand "standard"...Un des 80 premiers fusils produits par l'atelier des prototypes de Springfield Armory.
U.S. Rifle Cal. .30 M1
Durant tout le conflit, Springfield Armory n'a eu cesse de modifier le M1, tentant d'améliorer son fonctionnement, de simplifier sa fabrication, de diminuer les coûts ou d'améliorer la fiabilité ou la durabilité de l'arme. Jusqu'à 14 modèles furent développés dans la série des M1Ex (M1E1 à M1E14). Celui-ci est le M1E9 qui utilisait un système d'emprunt de gaz à courte impulsion, directement copié sur celui de la carabine M1 et qui sera devéloppé sur le M14. Sur le M1E9, le cylindre d'emprunt de gaz est dissimulé dans la crosse. Les gaz exercent leur pression sur un piston présent dans le cylindre d'emprunt de gaz et le piston en question transmet une impulsion au levier de manoeuvre, qui continuera son mouvement vers l'arrière sous sa propre inertie.
M1E9
Le M1E9 et son système d'emprunt de gaz particulier. Sur la photo, on peut voir que le levier de manoeuvre s'arrête contre le piston, juste à la frontière du cylindre d'emprunt de gaz.
Le T20E2HB, la version à canon lourd du M1 Garand devenu fusil-mitrailleur. Ce fusil comportait un canon lourd et fonctionnait culasse ouverte en rafale. Muni d'un bi-pied, d'un compensateur, d'un lance-grenade,...C'est une crise d'orgeuil de Springfield Armory
Une vue détaillée du sélecteur du T23, un M1 Garand capable de tir automatique construit par Remington. Alors que Springfield Armory conçevait son propre système de tir automatique (qui sera adopté sur le T44 qui deviendra le M14), l'Ordnance, par curiosité, confia également un contrat de recherche à Remington pour la mise au point d'un fusil automatique. Ce qui donnera ce fusil avec un sélecteur placé au-dessus de la détente qui ne sera pas sans rappeler des souvenirs aux anciens ABL avec l'AFN.
Vue détaillée du sélecteur du T23
La version fusil-mitrailleur du T44E4, le T44E5 ! Ce fusil sera adopté officiellement sous le nom de M15...mais ne sera jamais produit, le M14 (anciennement appelé T44E4) étant apte au tir automatique. Doté d'un canon lourd, il devait devenir l'arme automatique de la section, faisant le lien entre le fusil M14 et la mitrailleuse M60.
U.S. Rifle Cal. 7.62mm T44E5
Et je gardai le meilleur pour la fin avec le T35 modifié ! Le T35 est un M1 Garand transformé par Springfield Armory pour pouvoir tirer la nouvelle (à l'époque) 7.62x51mm (qui deviendra la 7.62 NATO). Dans un mouvement que seul l'Ordnance peut comprendre, deux contrats furent attribués pour rechercher, développer et construire des prototypes de magasins à chargement latéral, similaire au fusil Johnson. Springfield Armory et la société Olin développèrent chacune un projet...qui ne mena nulle part. Mais çe fut fait et les fusils existent toujours.
C'est un M1, c'est un T35, c'est...une bizarrerie.
Le T35 "étrange" démonté
Vue détaillée du système de chargement, le réaapprovisionnement de l'arme se faisant par une lame-chargeur de 5 cartouches (comme sur le Johnson. A remarquer, la forme particulière du levier d'armement, dont l'excroissance verticale est destinée à servir de déflecteur de douilles et à permettre sa manipulation par l'opérateur à cause de la présence du mécanisme de chargement du magasin.