Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 volet b modèle 4

Aller en bas 
+13
DREDD
gab
JPDJX
stg57
GUNSAP
Bigben
Pilou
ericblo
Lionel3999
colonel higgins
JCR1630
All Right
xian23
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DREDD
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 389
Age : 64
Localisation : Woluwe-Saint-Pierre
Date d'inscription : 25/10/2011

volet b modèle 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: volet b modèle 4   volet b modèle 4 - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 18:05

Je veux bien...mais voilà, ça ne marche pas toujours.

Certaines provinces -et une en particulier- a un retard certain dans l'encodage des documents délivrés. Je vous laisse imaginer ce que ça donne au RCA...

J'ai été gestionnaire "armes" dans une police locale pendant 20 ans et c'est la province elle-même qui m'avait demandé d'encoder les mod.4 moi-même, soir en ayant les originaux en main (lors des cessions entre particuliers) ou des photocopies des volets B après le passage entre les mains de l'armurier.

L'encodage était réalisé de manière hebdomadaire et l'original immédiatement envoyé à la province avec la mention "encodé".

Jamais personne n'a eu à se plaindre de cette procédure et, au contraire, selon l'adage: "on n'est jamais mieux servi que par soi-même"...

Et au moins l'encodage au RCA était complet et exact, ce qui n'est pas toujours le cas (quand je vois ce qui est encodé au RCA, dans certains cas c'est une catastrophe)...
Revenir en haut Aller en bas
ruddur
Bavard
ruddur


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 62
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 10/08/2018

volet b modèle 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: volet b modèle 4   volet b modèle 4 - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 18:13

Salut,

C'est exactement cela. Je depose a la police le volet B ou au pire une photocopie quand l'armurier prefere l'envoyer.

Et au moins c'est encoder direct par le service armes de la police.

Jamais eu de probleme, tout est au rca.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




volet b modèle 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: volet b modèle 4   volet b modèle 4 - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 18:53

DREDD a écrit:
Je veux bien...mais voilà, ça ne marche pas toujours.

Certaines provinces -et une en particulier- a un retard certain dans l'encodage des documents délivrés. Je vous laisse imaginer ce que ça donne au RCA...

J'ai été gestionnaire "armes" dans une police locale pendant 20 ans et c'est la province elle-même qui m'avait demandé d'encoder les mod.4 moi-même, soir en ayant les originaux en main (lors des cessions entre particuliers) ou des photocopies des volets B après le passage entre les mains de l'armurier.

L'encodage était réalisé de manière hebdomadaire et l'original immédiatement envoyé à la province avec la mention "encodé".

Jamais personne n'a eu à se plaindre de cette procédure et, au contraire, selon l'adage: "on n'est jamais mieux servi que par soi-même"...

Et au moins l'encodage au RCA était complet et exact, ce qui n'est pas toujours le cas (quand je vois ce qui est encodé au RCA, dans certains cas c'est une catastrophe)...

Oui, un million de fois d'accord, mais ce n'est pas ce que la Loi prévoit!!  Par souçi d'efficacité, faut-il contrevenir à la Loi?? Es-ce vous qui allez me répondre positivement pour compenser les lacunes de certains services????  J'en doute!
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

volet b modèle 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: AVIS   volet b modèle 4 - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 19:21

Bonsoir,

Ben oui,Waco,c'est déplacer le problème des épaules des uns pour les faire porter par d'autres.
C'est probablement la raison pour laquelle mon agent traitant m'explique son retard à force de faire
des contrôles à l'infini sur la justesse et la correction du RCA,et le contrôle des documents et des armes,avec prise
de RDV pour les tireurs,etc,etc.....
Ils sont donc,semble t'il,complètement débordés à tous les étages mais bizarrement toujours
aux alentours d'une seule et même province......
C'est finalement remplacer,ou plutôt ajouter,un disfonctionnement à un disfonctionnement.
Pour ma part,me présenter,même sur rdv,au service armes de ma zone,relève du parcours
du combattant en attente à l'accueil (la "cours des miracles"),stationnement,etc....et me prend
une matinée.Mon temps n'est cependant pas (je crois!) moins précieux que celui d'un fonctionnaire.

Pilou



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




volet b modèle 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: volet b modèle 4   volet b modèle 4 - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 19:28

Pilou a écrit:
Bonsoir,

Ben oui,Waco,c'est déplacer le problème des épaules des uns pour les faire porter par d'autres.
C'est probablement la raison pour laquelle mon agent traitant m'explique son retard à force de faire
des contrôles à l'infini sur la justesse et la correction du RCA,et le contrôle des documents et des armes,avec prise
de RDV pour les tireurs,etc,etc.....
Ils sont donc,semble t'il,complètement débordés à tous les étages mais bizarrement toujours
aux alentours d'une seule et même province......
C'est finalement remplacer,ou plutôt ajouter,un disfonctionnement à un disfonctionnement.
Pour ma part,me présenter,même sur rdv,au service armes de ma zone,relève du parcours
du combattant en attente à l'accueil (la "cours des miracles"),stationnement,etc....et me prend
une matinée.Mon temps n'est cependant pas (je crois!) moins précieux que celui d'un fonctionnaire.

Pilou




Ils doivent se donner les moyens de leurs ambitions, comme devraient le faire beaucoup d'entreprises privées ou publiques..... Hélas, nous sommes en gelbique , le pays des compromis et des chipotages à tous les niveaux...  Perso je liquide, vraiment marre de me battre contre des moulins à vent..... Plus de quarante ans de combats, à mon âge, plus envie d'aller à contre courant. Que la relève soit positive, moi je fais désormais partie de l'arrière garde Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Bavard
Ludo


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 39
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 26/10/2019

volet b modèle 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: volet b modèle 4   volet b modèle 4 - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 15:47

Bonjour,

Je profite de ce post pour avoir une Info complémentaire 😁

J'ai déposé le volet B au service arme, de main à main, comment je peux être certain que mon arme est bien inscrite au RCA ? Reçoit-on un accusé de réception ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




volet b modèle 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: volet b modèle 4   volet b modèle 4 - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 15:50

Ludo a écrit:
Bonjour,

Je profite de ce post pour avoir une Info complémentaire 😁

J'ai déposé le volet B au service arme, de main à main, comment je peux être certain que mon arme est bien inscrite au RCA ? Reçoit-on un accusé de réception ?

Merci

J'aime ton sens de l'humour volet b modèle 4 - Page 2 248061295
Revenir en haut Aller en bas
pdef
Petit Bavard
pdef


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/09/2016

volet b modèle 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: volet b modèle 4   volet b modèle 4 - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 23:08

Moi, sur Bruxelles, je demande une photocopie du volet B, et si refus ou pas possible, si j’achète à un particulier par exemple, je fais une photo au smartphone du volet B, et hop, e-mail au service armes...
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11110
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

volet b modèle 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: volet b modèle 4   volet b modèle 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 8:51

Ludo a écrit:
Bonjour,

Je profite de ce post pour avoir une Info complémentaire 😁

J'ai déposé le volet B au service arme, de main à main, comment je peux être certain que mon arme est bien inscrite au RCA ? Reçoit-on un accusé de réception ?

Merci

Non

Et le suivit de l'arme au rca n'affecte pas ton droit pas plus que cette responsabilité ne t incombe.

Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11110
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

volet b modèle 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: volet b modèle 4   volet b modèle 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 9:00

pdef a écrit:
Moi, sur Bruxelles, je demande une photocopie du volet B, et si refus ou pas possible, si j’achète à un particulier par exemple, je fais une photo au smartphone du volet B, et hop, e-mail au service armes...

Procédure inutile

Toutes les informations sur le volet b sont identiques au volet a qui reste en votre possession

Tout au plus le cédant a t il un intérêt à garder une trace de la sortie ceci n'étant pas une obligation en soit sauf pour une personne agrée


Il faut bien comprendre que toutes les personnes qui augmentent la procédure fournissent des arguments à l'état pour augmenter la procédure vous finirez donc par devoir déposer un volet b photocopié certifié  conforme en 24 exemplaire à chaque service et envoyer 1500 photos de vos documents  sur autant de serveurs sécurisés

Vous vous presentez chez un vendeur avec un mod4
Vous achetez
Vous complétez volet a et b
Vous repartez avec votre arme et votre m4 volet a

Vous êtes dans les clous.
Revenir en haut Aller en bas
BMA760S
Habitué
Habitué
BMA760S


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 72
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 18/01/2014

volet b modèle 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: volet b modèle 4   volet b modèle 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 9:44

Waco a écrit:
Ludo a écrit:
Bonjour,

Je profite de ce post pour avoir une Info complémentaire 😁

J'ai déposé le volet B au service arme, de main à main, comment je peux être certain que mon arme est bien inscrite au RCA ? Reçoit-on un accusé de réception ?

Merci

J'aime ton sens de l'humour volet b modèle 4 - Page 2 248061295


Pour ma part à La Louvière je reçois chaque fois une impression de mon RCA ainsi que le numéro de celui-ci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11110
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

volet b modèle 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: volet b modèle 4   volet b modèle 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 11:23

BMA760S a écrit:
Waco a écrit:
Ludo a écrit:
Bonjour,

Je profite de ce post pour avoir une Info complémentaire 😁

J'ai déposé le volet B au service arme, de main à main, comment je peux être certain que mon arme est bien inscrite au RCA ? Reçoit-on un accusé de réception ?

Merci

J'aime ton sens de l'humour volet b modèle 4 - Page 2 248061295


Pour ma part à La Louvière je reçois chaque fois une impression de mon RCA ainsi que le numéro de celui-ci Very Happy

c'est une libéralité du service de police....cela n'a rien de légal et à la limite pourrait faire l'objet d'une procédure pour constitution d'un fichier parallèle ce qui est proscrit par la CIL
(en effet qui peu garantir que l'agent qui imprime des fiches RCA ne se constitue pas un fichier copie et ce pour quelque raison que ce soit)

il faut vraiment être très méfiant avec ce genre de ....dérives... aussi longtemps cela reste du gentleman agreement c'est sans danger. mais.......

En France, cette année un texte d'informatisation de l'équivalent français du RCA à été promulgué et il va être mixé avec un autre fichier agrippa et même un troisième celui dénommé fichier S
au détour d'une page on peu découvrir que les agents en charge des dossiers armes auront à nourrir la bête, que messieurs les armuriers seront ensuite conviés aux mêmes opérations sous leur pleine responsabilité et au final chaque particulier détenteurs d'armes devra se créer une fiche et aura la responsabilité de ce qui s'y trouve....

Il faut aussi utilement penser que l'europe qui ne nous veut aucun bien à en projet d'européaniser cad d'interconnecter les fichiers armes/détenteurs ....la volonté proclamée étant la facilitation des transfert intracommunautaire et la lutte contre le terrorisme mais qu'il en résultera une harmonisation vers le bas des catégories et un risque de surcontrôle pour le détenteur d'armes.... actuellement si une main courante ou une identification est faite et que vous détenez des armes un code apparait pour signaler à l'agent qu'il contrôle ou qu'il se rend dans une maison ou le propriétaire est plus potentiellement à risque.... nous avons à connaitre des cas ou des gens à la fois détenteur et sous le coup d'une infraction mineure voient leur possibilité de voyager affectée par ce sursignalement....l'enfer est pavé de bonnes intention dit le proverbe
Revenir en haut Aller en bas
BMA760S
Habitué
Habitué
BMA760S


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 72
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 18/01/2014

volet b modèle 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: volet b modèle 4   volet b modèle 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 11:28

ericblo a écrit:
BMA760S a écrit:
Waco a écrit:
Ludo a écrit:
Bonjour,

Je profite de ce post pour avoir une Info complémentaire 😁

J'ai déposé le volet B au service arme, de main à main, comment je peux être certain que mon arme est bien inscrite au RCA ? Reçoit-on un accusé de réception ?

Merci

J'aime ton sens de l'humour volet b modèle 4 - Page 2 248061295


Pour ma part à La Louvière je reçois chaque fois une impression de mon RCA ainsi que le numéro de celui-ci Very Happy

c'est une libéralité du service de police....cela n'a rien de légal et à la limite pourrait faire l'objet d'une procédure pour constitution d'un fichier parallèle ce qui est proscrit par la CIL
(en effet qui peu garantir que l'agent qui imprime des fiches RCA ne se constitue pas un fichier copie et ce pour quelque raison que ce soit)

il faut vraiment être très méfiant avec ce genre de ....dérives... aussi longtemps cela reste du gentleman agreement c'est sans danger. mais.......

En France, cette année un texte d'informatisation de l'équivalent français du RCA à été promulgué et il va être mixé avec un autre fichier agrippa et même un troisième celui dénommé fichier S
au détour d'une page on peu découvrir que les agents en charge des dossiers armes auront à nourrir la bête, que messieurs les armuriers seront ensuite conviés aux mêmes opérations sous leur pleine responsabilité et au final chaque particulier détenteurs d'armes devra se créer une fiche et aura la responsabilité de ce qui s'y trouve....

Il faut aussi utilement penser que l'europe qui ne nous veut aucun bien à en projet d'européaniser cad d'interconnecter les fichiers armes/détenteurs ....la volonté proclamée étant la facilitation des transfert intracommunautaire et la lutte contre le terrorisme mais qu'il en résultera une harmonisation vers le bas des catégories et un risque de surcontrôle pour le détenteur d'armes.... actuellement si une main courante ou une identification est faite et que vous détenez des armes un code apparait pour signaler à l'agent qu'il contrôle ou qu'il se rend dans une maison ou le propriétaire est plus potentiellement à risque.... nous avons à connaitre des cas ou des gens à la fois détenteur et sous le coup d'une infraction mineure voient leur possibilité de voyager affectée par ce sursignalement....l'enfer est pavé de bonnes intention dit le proverbe


Je ne reçois que la liste des armes le reste est découpé aucune autres informations et cela me convient d'avoir Mon RCA à jour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





volet b modèle 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: volet b modèle 4   volet b modèle 4 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
volet b modèle 4
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Volet B du modèle 4
» Inversion volet A et volet B
» Merci B-Post perte volet B
» Faire passer un modèle 9 en modèle 4 et demande de détention
» Volet ancien proprietaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: Modèles 4-
Sauter vers: