Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Sig SG 553 ou 556 .... vos avis et réflexions

4 participants
AuteurMessage
colonel higgins
Expert
Expert
colonel higgins

Masculin Nombre de messages : 1618

Sig SG 553 ou 556 .... vos avis et réflexions Empty
MessageSujet: Sig SG 553 ou 556 .... vos avis et réflexions   Sig SG 553 ou 556 .... vos avis et réflexions Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 11:59

Bonjour la communauté,

Je suis presque tombé en amour (très Quebecois cette locution) de ce produit.
Contrairement à beaucoup d'entre vous, je n'y connais rien dans ce genre d'arme et calibre (et dans les autres non plus d'ailleurs) .................... et donc je me renseigne.

Mes aspirations sont le tir récréatif (donc sous M4) sur 100 et maximum 300 mètres.

Mes exigences / souhaits:
- un vrai 5,56 Otan (pas une arme .223 "déguisée" en 5,56 .............. autrement dit une arme conçue pour le calibre Otan capable de tirer du .223 et non l’inverse qui me "bouzierait" la machine ............ vous voyez de quoi je cause.
- une fabrication européenne ou à tout le moins de par chez nous (Suisse / Allemagne) car visiblement les productions US semblent être de moins bonne facture pour ce produit selon pas mal d'avis ici et là.

Vous me direz que d'autres produits sont disponibles et ce pour bien moins cher ou que d'autres systèmes de fonctionnement existent (ar15) ............... oui mais "le cœur a ses raisons que la raison ignore".

Après avoir parcourus plusieurs sites et forums je constate beaucoup de divergences dans les avis et donc, plusieurs questions me viennent à l'esprit.

- disponibilité du produit (encore en fabrication ou pas)
- prix
- fiabilité et qualité
- disponibilité des pièces éventuelles en cas de bris
- "accessoirisation" (là juste l'essentiel car pas envie d'avoir un truc à la mode inspecteur gadget ............ restons puriste)
- compatibilité avec notre législation

Le modèle et version envisagée:

Sig SG 553-2 16 AL SBR avec dioptre et garde mains pica .................

Quelques infos technique:
Calibre 5.56 mm (.223 Rem.)
Trigger pull weight 35 N (3,5 kg)
Weight (empty) 3.200 g
Weight with (20 / 30 rounds) 3.540 g / 3.680 g
Function principle Gas operated
Bolt pattern Rotating bolt
Cycle rate approx. 700 rd / min
Magazine capacity 20, 30
Total length 733 mm (crosse dépliée)
Length folded 503 mm
Height 210 mm
Line of sight 339 mm
Length of twist 178 mm (7“) 254 mm (10“)
No. of grooves 6
Energy 1.240 J

Alors vous me direz:
Pourquoi la version AL ?: ... question de disponibilité des chargeurs et du coût de ceux-ci ...... et le look aussi
Pourquoi la version SBR ?: ... juste question look (pas de tir longue distance envisagé)
Pourquoi la version -2 plutôt que la -1 ?: ... j'en sais rien .... à vous de me le dire ...
Pourquoi la version 553 plutôt que du 556 ?: ... à vous de me le dire aussi ...... et car à ma connaissance pas de sbr disponible en modèle 556 sauf production US.

A oui .............. j'oubliais, le tout à un prix démocratique ..................   lol!

Avouez que c'est super joli comme produit .....................
Ici avec le garde main classique.

Sig SG 553 ou 556 .... vos avis et réflexions Sig-sa13
Sig SG 553 ou 556 .... vos avis et réflexions Sig-sa12

petite comparaison avec un sig 556 swat sbr

Sig SG 553 ou 556 .... vos avis et réflexions 13090010
Sig SG 553 ou 556 .... vos avis et réflexions Ssr55610

Enfin voila, j'espère avoir plus d'info de votre part et vous en remercie par avance.

Dernière édition par colonel higgins le Mar 6 Nov 2018 - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab

Masculin Nombre de messages : 6668

MessageSujet: Re: Sig SG 553 ou 556 .... vos avis et réflexions   Sig SG 553 ou 556 .... vos avis et réflexions Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 12:09

Si tu veux d'une arme de fabrication européenne, oublie le 556: c'est la famille 550 repensée et fabriquée aux USA pour pouvoir vendre le fusil Sig aux USA...lequel ne pourrait pas être importé aux États-Unis si fabriqué en Europe.
colonel higgins
Expert
Expert
colonel higgins

MessageSujet: Re: Sig SG 553 ou 556 .... vos avis et réflexions   Sig SG 553 ou 556 .... vos avis et réflexions Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 12:53

Merci pour cette première réponse hyper rapide ....................
Je n'en attendais pas moins de la part d'un "GRAND GOUROU" dans cette niche de produit ......... (enfin je dis GRAND et si ça se trouve il fait 1,50 m les bras levés, le gars   lol!  ...... et je rigole hein ........... tout ce qui est petit est mignon ........... d'où un SBR d'ailleurs)

Et bien SWAT ................ restons sur du SG 553 alors.
Et pour les autres questions ............... qu'avons nous comme réactions / avis / expériences ???????
Citation :
- disponibilité du produit (encore en fabrication ou pas)  =  au catalogue 2018 donc j'y réponds moi-même
- prix
- fiabilité et qualité
- "accessoirisation" (là juste l'essentiel car pas envie d'avoir un truc à la mode inspecteur gadget ............ restons puriste)
- compatibilité avec notre législation = cf la longueur totale et repliée
- Pourquoi la version AL ?: ... question de disponibilité des chargeurs et du coût de ceux-ci ...... et le look aussi  = avantages et inconvénients
- Pourquoi la version SBR ?: ... juste question look (pas de tir longue distance envisagé) = avantages et inconvénients
- Pourquoi la version -2 plutôt que la -1 ?: ... j'en sais rien .... à vous de me le dire ...  = là je crois qu'il est question du pas de rayure, mais pas certain
- Pourquoi la version 553 plutôt que du 556 ?: ... à vous de me le dire aussi ...... et car à ma connaissance pas de sbr disponible en modèle 556 sauf production US.  = Gab vient de me répondre ... merci

Autre info,
Sauf erreur de ma part, pour le pas de rayures, dispo en 1,7 ou 1,10 .................... et donc, Quid pour les distances envisagées (100 à 300 m maxi) et par rapport à la longueur du canon ... (on adaptera le grain en fonction lors de l'achat des mun's)

Je sais .... tant de question de bon matin /fin de matinée ou début d'après-midi  Sig SG 553 ou 556 .... vos avis et réflexions 299496660   .............. j'énerve souvent les gens  Sig SG 553 ou 556 .... vos avis et réflexions 3524114523   ........... mais généralement ils m'aiment bien finalement .............. et moi aussi réciproquement Sig SG 553 ou 556 .... vos avis et réflexions 248061295
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957

Masculin Nombre de messages : 2166

MessageSujet: Re: Sig SG 553 ou 556 .... vos avis et réflexions   Sig SG 553 ou 556 .... vos avis et réflexions Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 13:42

j'aimerais avoir ce genre de problème le matin en buvant mon café.
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab

Masculin Nombre de messages : 6668

MessageSujet: Re: Sig SG 553 ou 556 .... vos avis et réflexions   Sig SG 553 ou 556 .... vos avis et réflexions Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 15:28

1,84cm Very Happy

Pour répondre à tes questions, de mon mieux:

- disponibilité du produit (encore en fabrication ou pas) = au catalogue 2018 donc j'y réponds moi-même
->Toujours au catalogue. La famille des SG-550 est, en Europe, vendue sous la bannière Swiss Arms. SiG est plus Allemand que Suisse aujourd'hui ;-)

- prix:
->Je ne m'aventurerai pas à donner un prix au petit hasard

- fiabilité et qualité
->Très bien fabriqué, c'est une arme très fiable et qui ne nécessite pas un entretien poussé. Il a été pensé pour assurer de bons services, même en temps de guerre. Historiquement, c'est une arme qui "vieillit" bien et dont les plastiques restent en bon état.

->Moins bonne nouvelle, les pièces sont assez difficiles à obtenir...ça fait 5 mois que j'attend un ressort de chien pour un 550. Le mieux est de s'y prendre à l'avance et de se constituer une petite cache de pièces en cas de casse.

->Il existe des accessoires. Moins que pour d'autres armes mais il existe plus que l'essentielle, souvent en diffusion moins connue que d'autres.

->Il ne fait que 50cm crosse repliée et en état de tir...ce qui est un problème avec la nouvelle législation qui nous pend aux nez. Une solution sera de goupiller la crosse en position ouverte (70cm)

- Pourquoi la version AL ?: ... question de disponibilité des chargeurs et du coût de ceux-ci ...... et le look aussi = avantages et inconvénients
->Le boitier en aluminium vieillira moins bien que celui en acier mais, d'ici à l'user, tu auras tiré plusieurs fois la valeur de l'arme en munitions. Pas vraiment d'inquiétude à avoir. L'arme sera un peu plus légère, son centre de gravité sera un petit peu modifié par rapport à l'arme originale

- Pourquoi la version SBR ?: ... juste question look (pas de tir longue distance envisagé) = avantages et inconvénients
->Le bruit sera plus important, le flash à la bouche également. La vitesse initiale sera un peu moindre, ainsi que la portée de l'arme. L'arme s'usera légèrement plus vite car le fonctionnement sera plus violent que sur un 550 standard. Avantage, l'arme sera plus maniable et plus légère.

- Pourquoi la version -2 plutôt que la -1 ?: ... j'en sais rien .... à vous de me le dire ... = là je crois qu'il est question du pas de rayure, mais pas certain
->Si c'est bien ce à quoi je pense, les -2 ont un insert en acier placé dans la carcasse en aluminium, afin d'éviter, comme sur les -1, de raboter l'aluminium de la carcasse lorsque des chargeurs en acier sont utilisés. Les -2 ont aussi un système d'emprunt de gaz légèrement différent des -1 et sont plus facile à démonter. La crosse utilisée est différente: les -1 utilisant une crosse commerciale et les -2 utilisent une crosse SIG militaire standard

- Pourquoi la version 553 plutôt que du 556 ?: ... à vous de me le dire aussi ...... et car à ma connaissance pas de sbr disponible en modèle 556 sauf production US. = Gab vient de me répondre ... merci

Pour le pas des rayures, vu les distances de tir que tu envisages, tu n'as pas vraiment d'inquiétude à avoir: le 1:7 te permettra d'utiliser des ogives plus lourdes (jusqu'à 72-77 grains), tandis que le 1:10 aura du mal au-delà de 62grains (mais ce sont les 55 grains qui sont les plus répandues chez nous). Ceci dit, un canon avec un pas de 1:10 va s'éroder moins vite au niveau de la prise des rayures et tu conserveras plus longtemps un potentiel de précision (à moins d'avoir un canon à âme chromé, ce qui ralenti fortement le phénomène). Le pas de 1:7 permet de faire des tirs plus précis mais la faible longueur du canon annule cet avantage
colonel higgins
Expert
Expert
colonel higgins

MessageSujet: Re: Sig SG 553 ou 556 .... vos avis et réflexions   Sig SG 553 ou 556 .... vos avis et réflexions Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 17:30

Citation :
1,84cm

Pffffffffffffffffffffffff ........... même pas peur ...................... et si on insiste un peu, il prétendra que tout est en proportion chez lui ........................ prétentieux va lol!

Toujours réactif et précis dans ses interventions ..................... que demandé de plus ....................... (toutefois, voir la phrase ci-avant   Razz )
Voila pourquoi, même si je ne connais pas personnellement le "loustique" .................... ben je l'aime bien finalement. Sig SG 553 ou 556 .... vos avis et réflexions 846741850 en tout bien tout honneur.

Selon ton expérience, dans ce format et dimension de canon, facile à obtenir ?
Pour le prix je crains que nous tournions vers les 3,5 ou 4 K.
La fiabilité semble effectivement de mise sur les productions EU et c'est souvent le cas car nous avons plus cette âme d'armurier que de commerciaux .... enfin je me comprends.

Citation :
->Il ne fait que 50cm crosse repliée et en état de tir...ce qui est un problème avec la nouvelle législation qui nous pend aux nez. Une solution sera de goupiller la crosse en position ouverte (70cm)

Cette nouvelle disposition ou à tout le moins cette proposition devrait-elle passer ou avons nous une chance de la faire bloquer ?
Maintenant dans l'absolue, si il suffit de faire bloquer la crosse, c'est un demi-mal ......................... mais ce serait encore une restriction idiote supplémentaire et n'apportant rien de plus.

Et finalement, le pas au 1,10 serait visiblement la meilleur des options ............. du moins pour l'usage qui en serait fait.

Un tout grand merci à toi hoooooooooooooooooooo grand machin

Sig SG 553 ou 556 .... vos avis et réflexions Crazy-10

Enfin soyons de notre temps:
Sig SG 553 ou 556 .... vos avis et réflexions 9d2efb10
lavotucks
Petit Bavard
lavotucks

Masculin Nombre de messages : 110

MessageSujet: Re: Sig SG 553 ou 556 .... vos avis et réflexions   Sig SG 553 ou 556 .... vos avis et réflexions Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 20:35

Ben Gab,

Comme chaque fois, sur le cul ;-)

Un vrai puit de sciences;-)

On se voit bientôt car besoin de tes lumières.
colonel higgins
Expert
Expert
colonel higgins

MessageSujet: Re: Sig SG 553 ou 556 .... vos avis et réflexions   Sig SG 553 ou 556 .... vos avis et réflexions Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 16:26

Et juste au passage pour les personnes pouvant être intéressées par ce genre de produit ...............
J'ai vu de mes yeux vu ...........

un SG 553 version CH avec valise, deuxième chargeur, poignée de garde main, garde main pica, lunette de tir (je sais plus trop quoi) annoncé en .223 et Full auto
le tout pour 3,5 k roro.

Donc ma réflexion est: sur base du fait que l'armurier vendant le produit est connu pour être plus cher que d'autres ............. il devrait être possible de "toucher" mon modèle de préférence pour un prix nettement plus accessible que je ne le pensais initialement.

Juste pour info
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sig SG 553 ou 556 .... vos avis et réflexions   Sig SG 553 ou 556 .... vos avis et réflexions Icon_minitime

Sig SG 553 ou 556 .... vos avis et réflexions
Page 1 sur 1