Seulement 30 à 50 exemplaires du Colt M1971 furent produits. Ce qui en fait certainement un des pistolets Colt les plus rares du monde.
A la fin des années 60, la question du remplacement du vénérable Colt M1911A1 se pose une fois de plus au Pentagone: l'USAF, face au manque chronique de pistolets, décide d'acheter des revolvers S&W Combat Master Piece en .38Spl pour ses équipages navigants, l'US Navy achète quelques lots de S&W 39/59 pour ses unités d'élite tandis que les unités de l'US Army, de l'USMC et les services "généraux" se contentent de M1911A1 standards.
Rock Island Arsenal est confronté à un autre problème: les pistolets pour officiers. Depuis la seconde guerre mondiale, les officiers généraux de l'US Army recoivent un pistolet Colt M1903, comme badge de prestige et d'autorité. Mais les derniers contrats datent de 1945, la majorité des officiers conservent les pistolets au départ à la retraite et les stocks sont devenus inexistant. Aussi, Rock Island lance un concours où les armes suivantes sont présentées:
S&W, avec son pistolet modèle 39, en 9mm
Walther, avec son P-1
Rock Island Arsenal, avec un M1911A1 raccourci (similaire à un Commander) et embelli
Colt, avec une arme étrange appellée "M1971", en 9mm.
C'est le M1911A1 raccourci, renommé M15 General Officer Pistol qui équipera les généraux US jusqu'à l'arrivée du M9, fin des années 80.
Rock Island Arsenal General Officer M15, Caliber .45ACP
Revenons au Colt M1971.
C'est le premier pistolet moderne produit par Colt et la firme de Hartford pense, à ce moment-là, qu'elle capturera l'imagination des forces armées US, alors empêtrées dans le conflit Viêtnamien avec, en plus, le spectre d'une conflagration Européenne toujours possible.
Le pistolet ne sera pas adopté, même lorsque Colt le rebaptisera SSP (Stainless Steel Pistol) et le présentera au concours destiné à remplacer le M1911. Originalement conçu en 9mm, en .45ACP et .38Super, le Colt M1971 est un pistolet moderne, à haute capacité (15 cartouches en 9mm), doté d'une plate-forme SA/DA, avec decocker monté sur la glissière (similaire à un S&W ou à un Beretta 92).
Entièrement construit en acier au carbone (et en acier inoxydable pour le SSP), le M1971 fonctionne selon le simple processus de court recul du canon, mis au point par John Browning.
Colt M1971
La sûreté est facile d'emploi et, pour être activé, elle doit être tournée vers l'arrière. Ce choix fut réalisé afin de permettre de mettre facilement l'arme en oeuvre, pour le soldat devant sortir son pistolet rapidement. La sûreté n'agit que sur le percuteur. Une fois activé, si l'opérateur souhaite libérer le chien, il doit appuyer sur la détente pour ramener celui-ci en avant et le laisser reposer sur la glissière. Une fois mise en position "FIRE", la sûreté libère le percuteur et l'opérateur tire le premier coup en double action, les suivants en simple action.
Deuxième modèle de Colt M1971, avec un extracteur plus moderne et moins fragile que celui équipant le premier modèle (similaire à l'évolution connue par le S&W 39)
Similairement aux TT-33 et au P210, la platine de tir (chien, ressort de chien, gâchette et ressort de gâchette) peut être déposée de l'arme en un seul bloc, simplement après démontage de la glissière.
Le démontage de campagne, très simple, d'un Colt M1971
Un pistolet moderne et bien conçu, mais déphasé avec son époque et manquant de captiver l'imagination du marché militaire
Le M1971 n'était, à l'origine, pas ambidextre mais, à l'occasion de sa transformation en SSP, il gagnera une sûreté ambidextre
Au final, le Colt M1971/SSP ne connaîtra jamais le marché pour deux raisons. La première est son échec à l'adoption par les forces armées US. Hors, le public US est très, très sensible à ce qu'achète le DoD car, pour ce public, la défense achète forcément "ce qu'il y a de mieux"...Ce qui est, très souvent, loin, très loin d'être le cas. Ensuite, le Colt M1971 est arrivé trop tôt pour le marché US qui n'était pas encore prêt à adopter le 9mm dans un pistolet SA/DA. Seul S&W et son obstination réussira à percer sur ce marché avec ses générations de pistolets semi-auto.
Le Colt M1971 a aussi servi de démonstrateur au projet SALVO, consistant à tirer 3 projectiles avec la même munition (3 ogives montées à la suite les unes des autres, dans la même douille)...mais je garde cette histoire pour une prochaine fois.
Si un jour vous croisez la route d'un Colt M1971...pense à moi ;-)
Une silhouette toujours en phase avec les canons actuels.
Fabricant: Colt
Modèle: 1971/SSP
Calibre: 9mm (prévu également .45ACP et .38Super Auto)
Longueur: 202mm
Longueur du canon: 135.9mm
Organes de visée: fixes
Capacité: 15 cartouches (9mm), 9 cartouches (.45ACP), 10 cartouches (.38Super)
Poids: 0.992kg (9mm, chargé)